Consultation sur l’examen spécial du tétrachlorvinphos et des préparations commerciales connexes, Projet de décision d’examen spécial PSRD2019-04

Avis au lecteur :

Cette consultation est maintenant terminée.

Santé Canada consultera la population canadienne pendant les 45 prochains jours au sujet de son projet de décision d’examen spécial concernant le tétrachlorvinphos, un pesticide utilisé par les spécialistes de la lutte antiparasitaire et les membres du public pour lutter contre des insectes comme les poux, les acariens et les tiques présents sur des animaux d’élevage destinés à la production d’aliments (bovins de boucherie, bovins laitiers et volaille), sur des animaux de compagnie (chats et chiens), sur leur litière et aux endroits où ils vivent, ainsi que dans les structures (notamment les étables à bovins laitiers, les poulaillers et les porcheries). Les produits visés par la présente consultation portent les noms de Vet-Kem, Zodiac, Ultraguard, Incontrol, Debantic et Ectogard. Veuillez consulter l’annexe I du document de consultation pour obtenir la liste complète des produits contenant du tétrachlorvinphos ou consulter la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides.

L’examen spécial a permis d’évaluer les aspects préoccupants potentiels liés à la santé humaine découlant de l’exposition au tétrachlorvinphos en milieux professionnel et résidentiel. Compte tenu des résultats de l’évaluation, Santé Canada propose de maintenir les utilisations énumérées ci-dessous, accompagnées des mesures d’atténuation décrites en détail à l’annexe VIII du document de consultation.

Usage commercial

  • Plaquettes d’oreille
  • Produits en poudre mouillable
  • Application d’enduit pour perchoir pour lutter contre les poux, les tiques et les ténébrions mats
  • Application par pulvérisateur à main sur la volaille
  • Application par pulvérisateur à main sur le sol des poulaillers pour lutter contre les poux, les tiques et les ténébrions mats
  • Application par pulvérisateur à main sur les déjections de la volaille, sur les tas de fumier, sur les tas de déchets et dans le fond des mangeoires pour lutter contre les asticots
  • Application par pulvérisateur à main sur les bâtiments d’élevage (dilution à 1 % et à 2 %)

Usage domestique

  • Produits liquides (pulvérisateur à gâchette) contre les puces et les tiques

Comme les risques potentiels pour la santé humaine ne sont pas jugés acceptables, Santé Canada propose l’abandon des utilisations suivantes du tétrachlorvinphos :

Usage commercial

  • Produits en poudre mouillable
  • Application directe de la poudre mouillable sur la volaille et les installations de volaille
  • Application par pulvérisateur à main sur les murs, les plafonds, les fissures et les anfractuosités des planchers des poulaillers pour lutter contre les tiques des volailles

Usage domestique

  • Tous les produits en poudre contre les puces et les tiques
  • Tous les colliers pour animaux de compagnie contre les puces et les tiques

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision d’examen spécial ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 26 avril 2019 au 10 juin 2019 (45 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PSRD2019-04 :

Étape 1
Demander la version complète afin de pouvoir lire l’Évaluation scientifique qui sert de fondement au projet de décision réglementaire.
Étape 2
Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l’ARLA.

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision d’examen spécial définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PSRD2019-04, Examen spécial du tétrachlorvinphos et des préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera finalisée, l’ARLA publiera une décision d’examen spécial dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :