Consultation sur les examens spéciaux : Risques environnementaux liés à l’exposition de l’abeille des courges (Peponapis pruinosa) à la clothianidine, au thiaméthoxame et à l’imidaclopride utilisés sur les cucurbitacées, Projet de décision d’examen spécial PSRD2021-02
Avis au lecteur
La période de consultation en ligne est maintenant terminée.
Santé Canada tient une consultation auprès de la population canadienne au cours des 45 prochains jours concernant son projet de décision d’examen spécial qui vise à maintenir l’homologation des produits à base de clothianidine, de thiaméthoxame et d’imidaclopride aux fins de vente et d’utilisation sur les cucurbitacées au Canada.
La clothianidine, le thiaméthoxame et l’imidaclopride sont des insecticides néonicotinoïdes systémiques dont l’utilisation commerciale est homologuée au Canada sur une variété de cultures agricoles, dont les cucurbitacées.
Depuis le début de l’examen spécial en 2014, le profil d’emploi homologué en ce qui a trait aux cucurbitacées a été examiné dans le cadre de nombreuses décisions de réévaluation et d’examen spécial. Plusieurs de ces examens ont entraîné des modifications du profil d’emploi homologué sur les cucurbitacées.
Selon l’évaluation des données scientifiques disponibles sur les aspects préoccupants ayant suscité cet examen spécial, les risques environnementaux liés à l’exposition de l’abeille des courges (Peponapis pruinosa) à la clothianidine, au thiaméthoxame et à l’imidaclopride utilisés sur les cucurbitacées sont jugés acceptables lorsque les conditions d’utilisation actuelles de ces produits sont respectées, compte tenu des modifications intervenues depuis leur lancement en 2014, y compris des mesures d’atténuation supplémentaires.
Vous trouverez une liste des produits contenant de la clothianidine, du thiaméthoxame ou de l’imidaclopride destinés à être utilisés sur les cucurbitacées au Canada dans la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides et à l’annexe I du PSRD.
Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision d’examen spécial ».
Comment participer
Cette consultation aura lieu du 29 juin 2021 au 13 août 2021 (45 jours civils).
Pour formuler des commentaires au sujet du document PSRD2021-02 :
- Étape 1 Demander la version complète afin de pouvoir lire l’Évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.
- Étape 2 Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l’ARLA.
Avant d’arrêter une décision d’examen spécial, tous les commentaires et les renseignements reçus durant la période de consultation publique seront examinés. Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PSRD2021-02, Examens spéciaux : Risques environnementaux liés à l’exposition de l’abeille des courges (Peponapis pruinosa) à la clothianidine, au thiaméthoxame et à l’imidaclopride utilisés sur les cucurbitacées.
Informer les Canadiens et les Canadiennes
Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera finalisée, l’ARLA publiera une décision d'examen spécial dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :