Projet de décision d’homologation PRD2018-05, 2,6-diisopropylnaphtalène Aceto Amplify II

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Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 16 mars 2018
ISSN : 1925-0908 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-9/2018-5F-PDF (version PDF)

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Résumé

Table des matières

Projet de décision d’homologation concernant le 2,6-diisopropylnaphtalène

En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et de ses règlements d’application, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada propose l’homologation complète à des fins de vente et d’utilisation d’Amplify Technique et d’Aceto Amplify II, contenant le principe actif de qualité technique 2,6-diisopropylnaphtalène (ci-après appelé 2,6-DIPN), pour l’inhibition de la germination des pommes de terre entreposées.

Après l’évaluation des renseignements scientifiques à sa disposition, l’ARLA juge que, dans les conditions d’utilisation approuvées, le produit a une valeur et ne présente aucun risque inacceptable pour la santé humaine ou l’environnement.

Ce résumé décrit les principaux points de l’évaluation, tandis que l’évaluation scientifique du Projet de décision d’homologation PRD2018-05, 2,6-diisopropylnaphtalène Aceto Amplify II présente des renseignements techniques détaillés sur les évaluations des risques pour la santé humaine et pour l’environnement ainsi que sur la valeur d’Amplify Technique et d’Aceto Amplify II.

Fondements de la décision d’homologation de Santé Canada

L’objectif premier de la Loi sur les produits antiparasitaires est de prévenir les risques inacceptables pour les personnes et l’environnement que présente l’utilisation des produits antiparasitaires. Les risques sanitaires ou environnementaux sont acceptables s’il existe une certitude raisonnable qu’aucun dommage à la santé humaine, aux générations futures ou à l’environnement ne résultera de l’exposition au produit ou de l’utilisation de celui-ci, compte tenu des conditions d’homologation proposées. La Loi exige aussi que les produits aient une valeur lorsqu’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi figurant sur leur étiquette. Les conditions d’homologation peuvent comprendre l’ajout de mises en garde particulières sur l’étiquette d’un produit en vue de réduire davantage les risques.

Pour en arriver à une décision, l’ARLA applique des méthodes et des politiques modernes et rigoureuses d’évaluation des risques. Ces méthodes tiennent compte des caractéristiques uniques des sous-populations humaines sensibles (par exemple, les enfants) et des organismes présents dans l’environnement. Les méthodes et les politiques tiennent également compte de la nature des effets observés et de l’incertitude des prévisions concernant les répercussions de l’utilisation des pesticides. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages suivantes :

Avant de rendre une décision finale concernant le 2,6-DIPN, l’ARLA examinera tous les commentaires reçus du public en réponse au PRD2018-05. L’Agence publiera ensuite un document de décision d’homologation dans lequel elle présentera sa décision, les raisons qui la justifient, un résumé des commentaires formulés au sujet du Projet de décision d’homologation et sa réponse à ces commentaires.

Afin d’obtenir des précisions sur les renseignements exposés dans l’aperçu, veuillez consulter l’évaluation scientifique du PRD2018-05.

Qu’est-ce que le 2,6-DIPN?

Le 2,6-DIPN est un régulateur de croissance des plantes qui inhibe la germination des pommes de terre entreposées.

Considérations relatives à la santé

Les utilisations approuvées du 2,6-DIPN peuvent-elles nuire à la santé humaine?

Il est peu probable qu’Aceto Amplify II, contenant du 2,6-DIPN, nuise à la santé humaine s’il est utilisé conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette.

Une personne peut être exposée au 2,6-DIPN par le régime alimentaire ou lors de la manipulation du produit en vue de son application. Au moment d’évaluer les risques pour la santé, deux facteurs importants sont pris en considération :

  • la dose n’ayant aucun effet sur la santé et
  • la dose à laquelle les gens sont susceptibles d’être exposés.

Les doses utilisées pour évaluer les risques sont établies de façon à protéger les sous-populations humaines les plus sensibles (par exemple, les enfants et les mères qui allaitent). Pour cette raison, le sexe et le genre sont pris en compte dans l’évaluation des risques. Seules les utilisations entraînant une exposition à des doses bien inférieures à celles n’ayant eu aucun effet chez les animaux de laboratoire sont considérées comme acceptables pour le maintien de l’homologation.

Les études toxicologiques effectuées sur des animaux de laboratoire permettent de décrire les effets sur la santé qui pourraient découler de divers degrés d’exposition à un produit chimique donné et de déterminer la dose à laquelle aucun effet n’est observé. Les effets constatés chez les animaux se produisent à des doses plus de 100 fois supérieures (et souvent beaucoup plus) aux doses auxquelles les humains sont normalement exposés lorsque les produits antiparasitaires sont utilisés conformément au mode d’emploi figurant sur leur étiquette.

Chez les animaux de laboratoire, le 2,6-DIPN présentait une faible toxicité aiguë par voie orale, par voie cutanée et par inhalation. Il était minimalement irritant pour les yeux et la peau, et il n’a pas provoqué de réaction allergique cutanée. Compte tenu de ce qui précède, aucune mention de danger n’est requise sur l’étiquette.

Le profil de toxicité de la préparation commerciale est identique à celui du 2,6-DIPN.

Un essai de toxicité à court terme sur les animaux fournie par le titulaire, un essai de toxicité pour le développement prénatal, des essais de génotoxicité et des examens effectués à l’étranger ont été évalués pour déterminer si le 2,6-DIPN pouvait poser des risques de toxicité systémique pour certains organes, de toxicité pour le développement, de génotoxicité et divers autres effets. Les renseignements actuellement disponibles dans les publications scientifiques ont également été utilisés pour caractériser la toxicité. Aucun signe indiquant que les jeunes animaux sont plus sensibles que les animaux adultes n’a été relevé. Des effets nocifs, tels que des effets sur les organes (glandes surrénales, reins et foie) et une diminution du poids corporel, ont été observés chez les animaux exposés à des doses élevées répétées.

L’évaluation des risques confère une protection contre ces effets en faisant en sorte que les doses auxquelles les humains sont susceptibles d’être exposés soient bien inférieures à la dose la plus faible ayant provoqué ces effets chez les animaux soumis aux essais.

Résidus dans l’eau et les aliments

Les risques liés à la consommation d’eau et d’aliments ne sont pas préoccupants.

Une exposition au 2,6-DIPN par le régime alimentaire peut se produire par la consommation de pommes de terre traitées. Toutefois, la consommation de denrées traitées avec du 2,6-DIPN ne devrait poser de risques préoccupants pour la santé d’aucun sous-groupe de la population, qu’il s’agisse des nourrissons, des enfants, des adultes ou des personnes âgées.

Les données toxicologiques existantes indiquent que le 2,6-DIPN présente une toxicité faible, et les résidus de 2,6-DIPN qui pourraient être présents dans les tissus des pommes de terre devraient diminuer après l’application. Comme la préparation commerciale est utilisée à l’intérieur seulement, aucun risque découlant d’une exposition par l’eau potable n’est à prévoir.

Risques en milieu résidentiel et autres milieux non professionnels

Les risques estimés liés à l’exposition en milieu résidentiel et autres milieux non professionnels ne sont pas jugés préoccupants.

Aucune utilisation en milieu résidentiel n’est prévue pour Aceto Amplify II, car ce produit sera utilisé dans des installations commerciales d’entreposage des pommes de terre. Par conséquent, les risques liés à l’exposition en milieu résidentiel et à l’exposition occasionnelle ne sont pas préoccupants.

Risques professionnels liés à la manipulation d’Aceto Amplify II

Les risques professionnels ne sont pas préoccupants lorsqu’Aceto Amplify II est utilisé conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette qui comprend des mesures de protection.

Les personnes qui chargent ou qui manipulent le produit peuvent être exposées directement au 2,6-DIPN par contact avec la peau ou les yeux, ou par inhalation de la poudre. Pour cette raison, l’étiquette précise que les personnes qui chargent ou qui manipulent le produit doivent porter un dispositif de protection oculaire et un masque antipoussières.

Comme le produit est appliqué au moyen d’un système fermé et automatisé, aucune exposition des préposés à l’application n’est à prévoir. Il est également peu probable que d’autres travailleurs soient exposés au 2,6-DIPN, compte tenu de la méthode d’application.

L’exposition découlant d’activités effectuées dans les sites traités avant la fin de la période de ventilation est considérée comme pouvant représenter un scénario d’exposition élevée, au cours duquel les principales voies d’exposition sont l’inhalation et la voie cutanée. Les mises en garde qui figurent sur l’étiquette (concernant, par exemple, le port d’un équipement de protection individuelle), y compris les délais de sécurité, ont pour but de réduire l’exposition et sont considérées comme adéquates pour protéger les personnes contre ce type d’exposition.

L’exposition découlant d’activités effectuées après l’application devrait être faible et non préoccupante.

Considérations relatives à l’environnement

Qu’arrive-t-il lorsque le 2,6-DIPN est introduit dans l’environnement?

Aceto Amplify II, qui contient du 2,6-DIPN, ne devrait pas poser de risques préoccupants pour l’environnement lorsqu’il est utilisé conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette.

L’utilisation d’Aceto Amplify II est proposée pour le traitement des pommes de terre entreposées à l’intérieur. Aucune exposition directe au 2,6-DIPN n’est à prévoir pour les oiseaux, les organismes aquatiques, les plantes non ciblées ou les insectes non ciblés si Aceto Amplify II est utilisé conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette proposée. Par conséquent, le potentiel d’exposition est minime et aucun risque préoccupant pour les organismes non ciblés des écosystèmes aquatiques ou terrestres n’est à prévoir.

Considérations relatives à la valeur

Quelle est la valeur d’Aceto Amplify II?

Aceto Amplify II, qui contient du 2,6-DIPN, inhibe la germination des pommes de terre entreposées.

L’homologation d’Aceto Amplify II mettra à la disposition des producteurs et des transformateurs de pommes de terre canadiens un autre produit non classique pour inhiber la germination des pommes de terre entreposées. De plus, l’application d’Aceto Amplify II en conjonction avec le chlorprophame offre une meilleure inhibition de la germination des pommes de terre que l’un ou l’autre de ces produits utilisés seuls.

Mesures de réduction des risques

Les étiquettes des contenants de produits antiparasitaires homologués précisent le mode d’emploi de ces produits. On y trouve notamment des mesures de réduction des risques visant à protéger la santé humaine et l’environnement. Les utilisateurs sont tenus par la loi de s’y conformer.

Voici les principales mesures proposées qui devraient figurer sur l’étiquette d’Aceto Amplify II pour réduire les risques relevés dans le cadre de l’évaluation.

Principales mesures de réduction des risques

Santé humaine

L’étiquette d’Aceto Amplify II comporte un délai de sécurité qui précise que les travailleurs ne sont autorisés à pénétrer dans le site traité qu’après deux (2) heures de ventilation mécanique (les ventilateurs doivent faire circuler de l’air extérieur) ou quatre (4) heures de ventilation passive (les fenêtres, les évents et les portes doivent être ouverts), ou lorsque toutes les particules aérosol visibles sont retombées.

Les travailleurs qui pénètrent dans les sites traités pendant l’application, avant la ventilation des lieux ou avant le dépôt du brouillard aérosol doivent porter une combinaison par-dessus un vêtement à manches longues et un pantalon long, des chaussures et des chaussettes, des gants résistant aux produits chimiques, ainsi qu’un appareil de protection respiratoire muni d’une cartouche anti-vapeurs organiques approuvée par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) avec un préfiltre approuvé pour les pesticides ou un boîtier approuvé par le NIOSH pour les pesticides.

Prochaines étapes

Avant de rendre une décision finale concernant l’homologation du 2,6-DIPN, l’ARLA examinera tous les commentaires reçus du public en réponse au document PRD2018-05. Elle acceptera les commentaires écrits au sujet du document PRD2018-05 pendant une période de 45 jours à compter de sa date de publication. Veuillez faire parvenir tout commentaire aux Publications. L’Agence publiera ensuite un document de décision d’homologation dans lequel elle présentera sa décision, les raisons qui la justifient, un résumé des commentaires formulés au sujet du projet de décision d’homologation et sa réponse à ces commentaires.

Autres renseignements

Une fois qu’elle aura pris sa décision concernant l’homologation du 2,6-DIPN, l’ARLA publiera un document de décision d’homologation (reposant sur l’évaluation scientifique du document PRD2018-05). En outre, les données des essais cités en référence seront mises à la disposition du public, sur demande, dans la salle de lecture de l’ARLA située à Ottawa.

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