Projet de décision d’homologation PRD2020-03, Souche T34 de Trichoderma asperellum et Asperello T34 Biocontrol

Avis au lecteur :

La période de consultation en ligne est maintenant terminée.

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 17 février 2020
ISSN : 1925-0908 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-9/2020-3F-PDF (version PDF)

Cette page est un résumé du document de consultation. Si vous désirez nous faire part de commentaires, veuillez demander la version intégrale du document de consultation.

Pour obtenir la version intégrale du projet de décision d’homologation PRD2020-03, Souche T34 de Trichoderma asperellum et Asperello T34 Biocontrol, veuillez communiquer avec notre bureau des publications.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Résumé

Table des matières

Projet de décision d’homologation concernant la souche T34 de Trichoderma asperellum

En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada propose l’homologation à des fins de vente et d’utilisation du produit technique T34 Biocontrol Technical, et du fongicide Asperello T34 Biocontrol, qui contiennent comme principe actif de qualité technique la souche T34 de Trichoderma asperellum afin de lutter contre certaines maladies fongiques sur des plantes ornementales de serre, le cannabis cultivé à l’intérieur à des fins commerciales et des légumes de serre.

La souche T34 de Trichoderma asperellum est actuellement homologuée en vue de supprimer la flétrissure fusarienne sur les plantes ornementales de serre. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Projet de décision d’homologation PRD2011-21, Souche T34 de Trichoderma asperellum et la Décision d’homologation RD2013-19, Souche T34 de Trichoderma asperellum.

L’évaluation des renseignements scientifiques disponibles révèle que, dans les conditions d’utilisation approuvées, la valeur des produits antiparasitaires et les risques sanitaires et environnementaux qu’ils présentent sont acceptables.

Ce résumé décrit les principaux points de l’évaluation, tandis que la section de l’évaluation scientifique du Projet de décision d’homologation PRD2020-03, Souche T34 de Trichoderma asperellum et Asperello T34 Biocontrol fournit des renseignements techniques détaillés sur les évaluations des risques pour la santé humaine et pour l’environnement ainsi que sur la valeur de la souche T34 de Trichoderma asperellum et du fongicide Asperello T34 Biocontrol.

Fondement de la décision d’homologation de Santé Canada

L’objectif premier de la Loi sur les produits antiparasitaires est de prévenir les risques inacceptables que présente l’utilisation des produits antiparasitaires pour les personnes et pour l’environnement. Les risques sanitaires ou environnementaux sont acceptables s’il existe une certitude raisonnable qu’aucun dommage à la santé humaine, aux générations futures ou à l’environnement ne résultera de l’exposition au produit ou de l’utilisation de celui-ci, compte tenu des conditions d’homologation proposées. La Loi exige aussi que les produits aient une valeur lorsqu’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette. Les conditions d’homologation peuvent inclure l’ajout de mises en garde particulières sur l’étiquette d’un produit en vue de réduire davantage les risques.

Pour en arriver à une décision, l’ARLA se fonde sur des politiques et des méthodes rigoureuses et modernes d’évaluation des risques. Ces méthodes tiennent compte des caractéristiques uniques des sous-groupes de la population qui sont les plus sensibles chez l’humain (par exemple, les enfants) et des organismes présents dans l’environnement. Ces méthodes et ces politiques consistent également à examiner la nature des effets observés et à évaluer les incertitudes associées aux prévisions des répercussions découlant de l’utilisation des pesticides. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages suivantes :

Avant de rendre une décision concernant l’homologation de la souche T34 de Trichoderma asperellum et du fongicide Asperello T34 Biocontrol, l’ARLA de Santé Canada examinera tous les commentaires reçus du public en réponse au document PRD2020-03. Santé Canada publiera ensuite un document de décision d’homologation sur la souche T34 de Trichoderma asperellum et le produit Asperello T34 Biocontrol, qui présentera la décision, les raisons qui la justifient, un résumé des commentaires formulés au sujet du projet de décision et les réponses de Santé Canada à ces commentaires.

Pour obtenir des précisions sur les renseignements exposés dans ce résumé, veuillez consulter l’Évaluation scientifique du document PRD2020-03.

Souche T34 de Trichoderma asperellum

La souche T34 de Trichoderma asperellum est le principe actif du produit Asperello T34 Biocontrol, un fongicide biologique mis au point pour lutter contre certaines maladies fongiques sur les plantes ornementales de serre, le cannabis cultivé à l’intérieur à des fins commerciales et les légumes de serre. Il possède plusieurs modes d’action afin de protéger les plantes contre les maladies infectieuses.

Considérations relatives à la santé

Les utilisations approuvées de la souche T34 de Trichoderma asperellum peuvent-elles nuire à la santé humaine?

Il est peu probable que la souche T34 de Trichoderma asperellum nuise à la santé humaine si Asperello T34 Biocontrol est utilisé conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette.

L’exposition potentielle à la souche T34 de Trichoderma asperellum peut se produire par l’alimentation (aliments et eau) ou lors de la manipulation et de l’application d’Asperello T34 Biocontrol. Au moment d’évaluer les risques pour la santé, plusieurs facteurs importants sont pris en considération :

Les doses utilisées pour évaluer les risques sont déterminées de façon à protéger les populations humaines les plus sensibles (par exemple, les mères qui allaitent et les enfants). C’est pourquoi le sexe est pris en considération dans l’évaluation des risques. Seules les utilisations jugées comme ne présentant aucun risque préoccupant pour la santé sont considérées comme acceptables aux fins de l’homologation.

Les études toxicologiques effectuées sur des animaux de laboratoire permettent de décrire les effets sur la santé qui pourraient découler de l’exposition à de fortes doses d’un microorganisme et de déterminer les risques de pathogénicité, d’infectiosité et de toxicité. Lorsqu’Asperello T34 Biocontrol a été testé sur des animaux de laboratoire, on a constaté une faible toxicité à la suite d’expositions par voie orale, par inhalation et par voie pulmonaire. Aucune toxicité ni irritation n’a été observée à la suite d’une exposition par voie cutanée, et il n’y avait aucun signe de maladie.

Résidus dans l’eau et les aliments

Les risques liés à la consommation d’eau et d’aliments sont acceptables.

Des résidus de la souche T34 de Trichoderma asperellum sur les cultures vivrières traitées peuvent être présents au moment de la récolte. Cependant, les populations des espèces du genre Trichoderma mesurées sur les cultures, après l’application de la préparation commerciale, sont faibles et diminuent avec le temps. De plus, aucun métabolite secondaire d’importance toxicologique n’est détectable dans la préparation commerciale ou les parties comestibles des cultures traitées avec celle-ci. Bien que plusieurs espèces apparentées du genre Trichoderma, dont Trichoderma asperellum, soient abondantes dans la nature, aucun cas de maladie d’origine alimentaire n’a été signalé. En outre, on n’a détecté aucun signe d’infectiosité, mais une faible toxicité, lors d’essais avec Asperello T34 Biocontrol sur des animaux de laboratoire. Par ailleurs, il est peu probable que des résidus de la souche T34 de Trichoderma asperellum contaminent l’approvisionnement en eau potable à la suite de l’application proposée d’Asperello T34 Biocontrol sur des cultures vivrières en serre et du cannabis cultivé à l’intérieur à des fins commerciales. Par conséquent, les risques liés à l’exposition par le régime alimentaire sont acceptables pour tous les sous-groupes de la population, y compris les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Risques liés aux utilisations en milieu résidentiel et en milieux autres que professionnels

Le risque estimatif lié à l’exposition non professionnelle est jugé acceptable.

On propose d’utiliser Asperello T34 Biocontrol en serre uniquement. Par conséquent, il est peu probable que le grand public soit exposé à la souche T34 de Trichoderma asperellum. Même en cas d’exposition, le risque pour les résidents et la population générale est acceptable, car Asperello T34 Biocontrol a une faible toxicité et les études sur les animaux de laboratoire n’ont pas montré qu’il provoquait quelque maladie que ce soit.

Risques professionnels liés à la manipulation d’Asperello T34 Biocontrol

Les risques professionnels ne sont pas préoccupants lorsqu’Asperello T34 Biocontrol est utilisé conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette, lequel comprend des mesures de protection.

Les travailleurs manipulant Asperello T34 Biocontrol peuvent entrer en contact direct avec la souche T34 de Trichoderma asperellum sur la peau, par inhalation ou par les yeux. Afin de protéger les travailleurs contre l’exposition à Asperello T34 Biocontrol, l’étiquette indique que les préposés au mélange, au chargement et à l’application doivent porter un équipement de protection individuelle, notamment des gants imperméables à l’eau, un vêtement à manches longues, un pantalon, des lunettes de protection, des chaussettes et des chaussures et un masque respiratoire avec filtre à particules approuvé par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). On doit respecter un délai de sécurité de quatre heures, ou jusqu’à ce que les poussières se soient déposées ou que le produit pulvérisé ait séché. Si les travailleurs doivent retourner dans les zones traitées pendant le délai de sécurité, ils doivent porter des gants imperméables, un vêtement à manches longues, un pantalon, des lunettes de protection, des chaussettes et des chaussures et un masque respiratoire avec filtre à particules approuvé par le NIOSH.

Considérations relatives à l’environnement

Qu’arrive-t-il lorsque la souche T34 de Trichoderma asperellum pénètre dans l’environnement?

Les risques environnementaux sont acceptables.

Asperello T34 Biocontrol est une préparation commerciale qui est actuellement homologuée pour une utilisation sur les plantes ornementales de serre, mais elle n’est pas homologuée pour des utilisations extérieures. Les nouvelles utilisations proposées pour Asperello T34 Biocontrol, c’est-à-dire sur les cultures vivrières en serre et le cannabis cultivé à l’intérieur à des fins commerciales, ne devraient pas entraîner d’augmentation durable de la souche T34 de Trichoderma asperellum dans les milieux terrestres et aquatiques au-delà de son abondance naturelle.

Un examen critique des données fournies et des renseignements de sources publiques effectué lors de l’homologation initiale d’Asperello T34 Biocontrol n’avait démontré aucun effet significatif sur les oiseaux, les mammifères sauvages, les poissons, les insectes aquatiques, les lombrics, les microorganismes du sol, les champignons et les cultures horticoles lorsqu’Asperello T34 Biocontrol est appliqué conformément aux instructions figurant sur l’étiquette. En outre, on s’attend à une exposition minimale des organismes non ciblés due à l’utilisation proposée d’Asperello T34 Biocontrol en serre.

Considérations relatives à la valeur

Quelle est la valeur de T34 Biocontrol?

La souche T34 de Trichoderma asperellum réprime complètement ou en partie les maladies indiquées sur les plantes ornementales de serre, le cannabis cultivé à l’intérieur à des fins commerciales et les cultures de légumes en serre.

Asperello T34 Biocontrol est un fongicide biologique qui pourra être utilisé sur ces cultures comme produit antiparasitaire de remplacement. Ce produit peut contribuer à la réduction de la résistance aux fongicides classiques et fournir aux producteurs biologiques un outil supplémentaire de lutte contre les maladies.

Mesures de réduction des risques

Les étiquettes des produits antiparasitaires homologués indiquent le mode d’emploi propre au produit. On y trouve notamment des mesures de réduction des risques visant à protéger la santé humaine et l’environnement. Les utilisateurs sont tenus par la Loi de s’y conformer.

Voici les principales mesures proposées qui devraient figurer sur l’étiquette des produits T34 Biocontrol Technical et Asperello T34 Biocontrol pour réduire les risques relevés dans le cadre de l’évaluation.

Principales mesures de réduction des risques

Santé humaine

Tous les microorganismes, y compris la souche T34 de Trichoderma asperellum, contiennent des substances qui sont des sensibilisants potentiels et, par conséquent, une sensibilité peut se développer chez les personnes exposées à des quantités potentiellement importantes de la souche T34 de Trichoderma asperellum. Les travailleurs qui manipulent ou appliquent Asperello T34 Biocontrol doivent donc porter des gants imperméables, un vêtement à manches longues, un pantalon, des chaussettes et des chaussures et un masque respiratoire avec filtre à particules approuvé par le NIOSH.

Dans le cas de l’Asperello T34 Biocontrol, on doit respecter un délai de sécurité de quatre heures, ou jusqu’à ce que les poussières se soient déposées ou que le produit pulvérisé ait séché. Si les travailleurs doivent retourner dans les zones traitées pendant le délai de sécurité, ils doivent porter des gants imperméables, un vêtement à manches longues, un pantalon, des lunettes de protection, des chaussettes et des chaussures et un masque respiratoire avec filtre à particules approuvé par le NIOSH.

Environnement

L’étiquette de la préparation commerciale comprend des mises en garde afin de protéger l’environnement et réduire la contamination des systèmes aquatiques due à l’utilisation d’Asperello T34 Biocontrol.

Prochaines étapes

Avant de rendre une décision finale concernant l’homologation de la souche T34 de Trichoderma asperellum et d’Asperello T34 Biocontrol, l’ARLA de Santé Canada examinera tous les commentaires reçus du public en réponse au document PRD2020-03. Santé Canada acceptera les commentaires écrits concernant ce projet pendant les 45 jours suivant sa date de parution. Veuillez faire parvenir tout commentaire à la section des Section des publications de l’ARLA. Santé Canada publiera ensuite un document de décision d’homologation dans lequel seront exposés sa décision, les motifs qui la justifient, un résumé des commentaires reçus au sujet de la décision proposée et les réponses de Santé Canada à ces commentaires.

Autres renseignements

Une fois qu’il aura pris sa décision concernant l’homologation de la souche T34 de Trichoderma asperellum et d’Asperello T34 Biocontrol, Santé Canada publiera un document de décision d’homologation (reposant sur l’évaluation scientifique du document PRD2020-03). En outre, les données d’essais citées dans le document PRD2020-03 seront mises à la disposition du public, sur demande, dans la salle de lecture de l’ARLA située à Ottawa.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :