LMR, santé humaine et salubrité alimentaire : Responsabilité partagée

La sécurité alimentaire et notre approvisionnement en nourriture sont une priorité pour les Canadiens et le gouvernement du Canada. Le gouvernement veille à ce que les cultivateurs et les producteurs de denrées alimentaires utilisent et appliquent correctement les pesticides et respectent les limites de résidus établies.

En matière de pesticides, la salubrité des aliments est une affaire de collaboration entre :

Les producteurs agricoles aident à protéger notre approvisionnement alimentaire en adoptant des pratiques de culture agricole et de lutte antiparasitaire saines et durables et en suivant le mode d’emploi des pesticides. C’est ainsi que l’on s’assure que les pesticides sont utilisés de manière à ce que les quantités de résidus ne dépassent pas les limites maximales de résidus (LMR).

Grâce aux activités de sensibilisation, aux formations et aux certifications, les autorités provinciales et territoriales aident à faire la promotion de la réglementation pancanadienne et à la renforcer. Pour en savoir davantage sur ces normes :

Éducation, formation et certification en matière de pesticides

Il existe trois principaux ministères ou organismes fédéraux qui collaborent pour garantir la sécurité de nos aliments en ce qui concerne les pesticides :

Santé Canada :

Pour en apprendre davantage :

Agriculture et Agroalimentaire Canada :

Pour en apprendre davantage :

L’Agence canadienne d’inspection des aliments :

Pour en apprendre davantage :

Détails de la page

Date de modification :