Renseignements à l'intention des consommateurs - Torches décoratives d'extérieur rechargeables

Mars 2009

Question

Les torches décoratives d'extérieur ont trois éléments : un piquet, un réservoir de combustible et une mèche. Le piquet, généralement en bois (en bambou, par ex.) ou en métal, est fiché dans le sol ou fixé sur le côté d'une terrasse en bois. Le réservoir surmonte normalement le piquet et contient un combustible liquide (du kérosène, par ex.). Il peut être en métal ou en verre, entre autres matériaux. Une partie de la mèche est à l'intérieur de celui-ci, l'autre à l'extérieur où elle peut être allumée. La torche sert habituellement de source d'éclairage et d'objet décoratif.

Les torches décoratives d'extérieur

Ces produits présentent des risques de toxicité et d'inflammabilité pour les enfants et les adultes.

  • Risque de toxicité : L'ingestion du combustible liquide du réservoir peut provoquer chez les enfants des effets graves sur la santé, voire la mort. Les enfants ont facilement accès à ces combustibles si les torches éteintes sont laissées dans la cour.
  • Risque d'inflammabilité : Les adultes doivent savoir que, même utilisées selon le mode d'emploi, ces torches deviennent une source de flammes nues. Il ne faut jamais laisser une torche ou une bougie allumée sans surveillance.

Réponse de Santé Canada

Les torches de jardins décoratives rechargeables sont assujetties aux normes de sécurité du Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001) ( RPCCC [2001]) pris en application de la Loi sur les produits dangereux. En raison des risques associés à ces produits, une étiquette spéciale doit être apposée sur le réservoir de la torche. De plus, certains combustibles nécessitent un réservoir de torche protège-enfant. Si le contenant du combustible est muni d'un dispositif protège enfant, le réservoir de la torche doit l'être aussi.

Savoir si vos produits sont conformes aux normes de sécurité de Santé Canada

Un grand nombre de ces torches vendues auparavant au Canada ne respectaient pas les normes de sécurité que Santé Canada applique en vertu du RPCCC (2001). Ce règlement exige que tous les produits chimiques dangereux doivent être étiquetés et emballés en fonction des dangers qu'ils présentent pour les utilisateurs, et que tout contenant vide sur le marché destiné à recevoir un produit chimique dangereux doit également être étiqueté en conséquence.

Pour savoir si votre produit est conforme au RPCCC (2001), vérifiez si ces deux exigences sont respectées :

  1. Si le contenant du combustible destiné au réservoir est muni d'un dispositif de fermeture protège-enfant, le réservoir de la torche doit l'être également.
  2. Si le réservoir de la torche affiche une étiquette, elle doit être semblable à celle du contenant dans lequel est vendu le combustible qui lui est destiné.
Étiquette: Si vous voyez ce symbole ici (bouteille) il devrait également se trouver ici (torche)

En comparant le contenant de combustible et le réservoir ainsi que leurs étiquettes, vous verrez facilement si vos torches sont conformes au RPCCC (2001).

Ce que vous pouvez faire

  • Les parents et les gardiens devraient enseigner aux enfants que ces produits ne sont pas des jouets, des aliments ou des boissons. Si un enfant accède au combustible liquide, les parents doivent immédiatement appeler le centre antipoison le plus près ou un médecin. Le numéro à composer est généralement inscrit sur la première page de l'annuaire du téléphone sous : Numéros d'urgence.
  • Tout produit contenant un combustible liquide doit être gardé hors de la portée des enfants et remisé dans un endroit verrouillé hors de leur vue.
  • Les consommateurs devraient lire les étiquettes sur les réservoirs et les contenants pour connaître les risques associés à un combustible liquide.
  • Il n'est pas recommandé de remplacer ces torches par des bougies torches de jardin. Ces bougies présentent également un risque d'incendie.
  • Ne rapportez pas de torches de jardin non conformes d'autres pays.

Renseignements

Pour en savoir davantage ou vous renseigner sur la conformité d'un produit, communiquez avec le bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près de chez vous, par téléphone, au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou par courriel, à cps_spc@hc-sc.gc.ca (en indiquant le nom de votre province ou de votre territoire).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :