Rapports sur la sécurité des produits de consommation et des cosmétiques reçus par la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux : Données trimestrielles pour la période du 1er janvier au 31 mars 2020

thumbnail

Download the alternative format
(PDF format, 200 KB, 1 page)

Organization: Health Canada

Type: Infographic

Published: 2020-05-07

La Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux reçoit régulièrement des rapports sur des préoccupations concernant la sécurité ou la santé en lien avec les produits de consommation et les cosmétiques. Les produits de consommation sont réglementés en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, tandis que les cosmétiques sont réglementés conformément à la Loi sur les aliments et drogues.
572: Nombre de rapports reçus par la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux

Les membres de l’industrie doivent soumettre un rapport à la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux quand un incident lié à l’un de leurs produits de consommation est porté à leur attention. Les consommateurs soumettent des rapports sur leurs préoccupation relatives aux produits de consommation et aux cosmétiques sur une base volontaire.
Pourcentage des rapports de l’industrie et des rapports des consommateurs: 59% et 41%, respectivement

Pourcentage des rapports reçus par catégorie de produit
Électroménagers: 25%; Articles domestiques: 21%; Produits pour enfants: 16%; Produits électroniques: 12%; Produits et accessoires de beauté: 9%; Entretien de la maison et de l’automobile: 7%; Vêtements, textiles et accessoires: 4%; Articles de plein air: 4%; et Sports et loisirs: 2%.
À noter: La somme des pourcentages n’est pas toujours égale à 100 en raison de l’arrondissement des chiffres.

5 principaux types de produits selon le nombre de rapports reçus 
Cosmétiques: 38; Cuisinières ou fours électriques: 33; Téléphones et accessoires: 26; Thermostats: 21; et Savon ou détergents à lessives: 15.

Tous les rapports communiqués à la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux ne font pas nécessairement mention d’une blessure. Au cours de la période en question, 37% des rapports reçus faisaient mention de blessures, y compris des décès.
214: Nombre de rapports faisant mention de blessures

3 principaux types de blessures
Irritations: 53; Brûlures: 38; Coupures: 37.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :