Rapports sur la sécurité des produits de consommation et des cosmétiques reçus par la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux : Données trimestrielles, période du 1er octobre au 31 décembre 2019

thumbnail

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 2.6 Mo, 1 page)

Organisation : Santé Canada

Type : Infographique

Publiée : 2020-03-05

La Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux reçoit régulièrement des rapports sur des préoccupations concernant la sécurité ou la santé en lien avec les produits de consommation et les cosmétiques. Les produits de consommation sont réglementés en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, tandis que les cosmétiques sont réglementés conformément à la Loi sur les aliments et drogues.

618: Nombre de rapports reçus par la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux

Les membres de l’industrie doivent soumettre un rapport à la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux quand un incident lié à l’un de leurs produits de consommation est porté à leur attention. Les consommateurs soumettent des rapports sur leurs préoccupation relatives aux produits de consommation et aux cosmétiques sur une base volontaire.

Pourcentage des rapports de l’industrie et des rapports des consommateurs: 59% et 41%, respectivement

Pourcentage des rapports reçus par catégorie de produit

Électroménagers: 23%; Articles domestiques: 17%; Entretien de la maison et de l’automobile: 16%; Produits pour enfants: 13%; Produits électroniques: 10%; Produits et accessoires de beauté: 9%; Vêtements, textiles et accessoires: 6%; Articles de plein air: 3%; et Sports et loisirs: 3%.

À noter: La somme des pourcentages n’est pas toujours égale à 100 en raison de l’arrondissement des chiffres.

5 principaux types de produits selon le nombre de rapports reçus 

Scies à chaîne: 48; Cosmétiques: 45; Cuisinières ou fours électriques: 41; Dispositifs de vapotage: 22; Téléphones et accessoires: 19; Jouets: 19.

Tous les rapports communiqués à la Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux ne font pas nécessairement mention d’une blessure. Au cours de la période en question, 32% des rapports reçus faisaient mention de blessures, y compris des décès.

200: Nombre de rapports faisant mention de blessures

3 principaux types de blessures

Irritations: 56; Coupures: 41; Brûlures: 33.

Détails de la page

Date de modification :