Décision d’examen spécial SRD2020-03, Décision d’examen spécial concernant le métaldéhyde

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 19 novembre 2020
ISSN : 2561-6358 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-17/2020-3F-PDF (version PDF)

Table des matières

Décision d’examen spécial

Conformément au paragraphe 17(2) de la Loi sur les produits antiparasitaires, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a entrepris un examen spécial de tous les produits antiparasitaires homologués contenant du métaldéhyde. Cet examen spécial fait suite à la décision prise par la Norvège d’interdire l’utilisation du métaldéhyde en raison de préoccupations pour l’environnement (Canada, 2020). L’aspect préoccupant qui justifie l’examen spécial est le risque pour les oiseaux et les mammifères. 

Santé Canada a évalué l’aspect préoccupant qui a justifié l’examen spécial conformément au paragraphe 18(4) de la Loi sur les produits antiparasitaires, puis a publié le projet de décision d’examen spécial PSRD2020-02, Examen spécial du métaldéhyde et des préparations commerciales connexes (Canada, 2020) en vue d’une consultation. Santé Canada n’a reçu aucune observation durant la période de consultation. 

Le métaldéhyde est un molluscicide utilisé pour supprimer les escargots et les limaces dans une grande variété de sites, y compris les cultures agricoles et les jardins de particuliers, dont les cultures de fruits et de légumes, et les plantes ornementales cultivées en serre et à l’extérieur. L’annexe I comporte une liste des produits actuellement homologués qui contiennent du métaldéhyde.

D’après une évaluation de l’aspect préoccupant, Santé Canada a conclu que le maintien de l’homologation des produits contenant du métaldéhyde est acceptable, compte tenu des modifications à l’étiquette (voir l’annexe II). Par conséquent, sous le régime de la Loi sur les produits antiparasitaires, Santé Canada confirme l’homologation actuelle des produits antiparasitaires contenant du métaldéhyde au Canada, ainsi que le mode d’emploi qui figure sur l’étiquette révisée.

Tous les produits antiparasitaires homologués au Canada contenant du métaldéhyde sont visés par cette décision d’examen spécial.

Le présent document décrit la décisionNote de bas de page 1 réglementaire finale concernant l’examen spécial du métaldéhyde. Pour l’application de cette décision, les modifications nécessaires (voir l’annexe II) doivent être apportées aux étiquettes de tous les produits au plus tard 24 mois après la date de publication du présent document de décision. Par conséquent, les titulaires et les détaillants disposeront de 24 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour commencer à vendre les produits portant les nouvelles étiquettes modifiées. De même, les utilisateurs disposeront de la même période de 24 mois à partir de la date du présent document de décision pour commencer à utiliser les produits portant les nouvelles étiquettes modifiées, qui seront accessibles dans le Registre public.

Autres renseignements

Toute personne peut déposer un avis d’oppositionNote de bas de page 2 à l’égard de la décision d’examen spécial concernant le métaldéhyde dans les 60 jours suivant la date de sa publication. Pour en savoir davantage sur les motifs d’un tel avis (l’opposition doit reposer sur un fondement scientifique), veuillez consulter la section Pesticides et lutte antiparasitaire du site Web Canada.ca (sous la rubrique « Demander l’examen d’une décision ») ou communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l’ARLA.

Annexe I Produits homologués contenant du métaldéhyde

Tableau 1 Produits homologués contenant du métaldéhyde, en date du 14 septembre 2020
Numéro d’homologation Catégorie de mise en marché Titulaire Nom du produit Garantie
997 Usage domestique Matson LLC. Corry’s Mort aux Limaces et aux Escargots 2 %
10304 Usage domestique

Premier Tech Ltd

Wilson SlugOut Pastilles 2,75 %
20785 Usage domestique

Matson LLC.

Liquide Corry’s pour sa suppression des Limaces et des Escargots 4 %
22689 Produit technique

Lonza, Inc.

Méta-Métaldéhyde Molluscicide Technique 98 %
25908 Usage domestique

Premier Tech Ltd

Wilson SlugOut Farine 2 %
26650 Usage commercial

Amvac Chemical Corporation

Deadline M-PS 4 %
28287 Usage domestique

King Home & Garden Inc.

King Pastilles pour Limaces et Escargots 2,75 %
32149 Usage commercial

Lonza, Inc.

Axcela 3 %
32150 Usage domestique

Lonza, Inc.

Xiren 3 %
32392 Produit technique

Sharda Cropchem Ltd

Sharda Métaldéhyde Technique 99,36 %
32483 Usage domestique

Sharda Cropchem Ltd

Escar-go 3 3 %
32484 Usage domestique

Sharda Cropchem Ltd

Escar-go 5 5 %

Annexe II Modifications à apporter aux étiquettes des produits contenant du métaldéhyde

Les modifications aux étiquettes indiquées ci-dessous ne représentent pas l’ensemble des énoncés exigés sur l’étiquette de chacune des préparations commerciales, comme les mises en garde et les énoncés relatifs aux premiers soins, à l’élimination du produit et à l’équipement de protection supplémentaire. Les renseignements additionnels figurant sur les étiquettes des produits actuellement homologués ne doivent pas être enlevés, à moins qu’ils ne contredisent les énoncés d’étiquette suivants.

Mode d’emploi

  1. Ajouter l’énoncé suivant à l’étiquette des préparations commerciales (numéros d’homologation 26650 et 32149) :

    « Éviter d’appliquer des pastilles par petits tas. »

  2. Ajouter l’énoncé suivant à l’étiquette de tous les produits à usage domestique et à usage commercial (numéros d’homologation 997, 10304, 20785, 25908, 26650, 28287, 32149, 32150, 32483 et 32484) :

    « Ne pas appliquer une trop grande quantité. »

  3. Ajouter l’énoncé suivant à l’étiquette de tous les produits à usage domestique (numéros d’homologation 997, 10304 et 32150) :

    « Humidifier légèrement les pastilles et les recouvrir au moyen de planches, de briques, de pierres plates, etc. »

  4. Ajouter l’énoncé suivant à l’étiquette du produit à usage domestique (numéro d’homologation 25908) :

    « Humidifier légèrement les pastilles. »

  5. Ajouter les énoncés suivants à l’étiquette de tous les produits à usage domestique et à usage commercial (numéros d’homologation 10304, 25908, 26650, 32149, 32483 et 32484) :

    « Les pratiques culturales suivantes peuvent diminuer les dommages causés par les escargots et les limaces :

    • Éliminer les endroits où peuvent se cacher des escargots et des limaces en enlevant les couches de feuilles mortes et les résidus de jardin.
    • Pendant le jour, supprimer les escargots et les limaces qui peuvent se trouver dans les couches de feuilles mortes, le paillis et d’autres endroits protégés.
    • Arroser le matin afin de réduire l’humidité durant la nuit, lorsque les escargots et les limaces sont actifs. »

Références

Renseignements publiés
Numéro de document de l’ARLA Titre
3131890 Canada, 2020. Proposed Special Review Decision: Special Review for Metaldehyde and Its Associated End-use Products Consultation Document. PSRD2020-02.
Note de bas de page 1

« Énoncé de décision », conformément au paragraphe 28(5) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Conformément au paragraphe 35(1) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Détails de la page

Date de modification :