Décision d'homologation RD2016-20, Métofluthrine
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 2 juin 2016
ISSN : 1925-0924 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-25/2016-20F-PDF (version PDF)
Table des matières
Énoncé de décisionNote de bas de page 1 d'homologation concernant le métofluthrine
En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et conformément à ses règlements d'application, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada accorde l'homologation complète, à des fins de vente et d'utilisation, au produit SumiOne de qualité technique et au chasse-moustiques OFF! Clip On, contenant la matière active de qualité technique métofluthrine, comme insectifuge personnel.
La présente décision est conforme à celle qui est proposée dans le Projet de décision d'homologation PRD2016-09, Métofluthrine, qui contient une évaluation détaillée des renseignements soumis à l'appui de l'homologation. L'évaluation révèle que, dans les conditions d'utilisation approuvées, les produits ont de la valeur et ne posent aucun risque inacceptable pour la santé humaine ou l'environnement. Un résumé des commentaires reçus durant le processus de consultation et les réponses de l'ARLA à ces commentaires est présenté à l'annexe I.
Autres renseignements
Les données d'essai (citées dans le PRD2016-09, Métofluthrine) justifiant la décision d'homologation peuvent être consultées, sur demande, dans la salle de lecture de l'ARLA située à Ottawa. Pour des précisions, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA par téléphone au 1-800-267-6315 ou par courrier électronique à pmra.infoserv@hc-sc.gc.ca.
Toute personne peut déposer un avis d'oppositionNote de bas de page 2 concernant la présente décision d'homologation dans les 60 jours suivant sa date de publication. Pour en savoir davantage sur les motifs d'un tel avis (l'opposition doit reposer sur un fondement scientifique), veuillez consulter la section Pesticides et lutte antiparasitaire du site Web de Santé Canada (sous la rubrique « Demander l'examen d'une décision ») ou communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.
Annexe I Commentaires et réponses
Commentaire
Un commentaire soulève des préoccupations concernant la démarche utilisée par l'ARLA dans son évaluation du risque de cancer. Dans les publications de l'ARLA concernant la métofluthrine, il a été conclu que, même si le mode d'action proposé (semblable à celui du phénobarbital) pour expliquer l'induction de tumeurs dans le foie du rat a été jugé plausible, le corpus de données servant à l'appuyer a été jugé insuffisant. Par conséquent, l'ARLA a considéré que les tumeurs étaient pertinentes pour l'évaluation du risque de cancer et a utilisé une extrapolation linéaire à partir d'une faible dose. L'auteur du commentaire est d'avis que le corpus de données disponible, qui comprend des avis d'experts, des études et des renseignements scientifiques publiés récemment, confirme le mode d'action et c'est pourquoi les tumeurs ne sont pas pertinentes pour l'évaluation du risque de cancer chez l'humain.
Réponse
L'ARLA attend encore de recevoir les renseignements et les études citées, y compris les données qui étaient inaccessibles au moment de l'évaluation toxicologique initiale. D'ici la présentation de cette information, la démarche utilisée par l'ARLA pour l'évaluation du risque du cancer demeurera inchangée.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :