Décision de réévaluation RVD2014-01, Propoxur

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 30 avril 2014
ISSN : 1925-1009 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-28/2014-1F-PDF (version PDF)

Cette page est un résumé de la décision de réévaluation. Si vous désirez de plus amples renseignements, veuillez demander la version intégrale de la décision de réévaluation.

Pour obtenir la version intégrale de la Décision de réévaluation RVD2014-01, Propoxur, veuillez communiquer avec notre bureau des publications.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Sommaire

Table des matières

Décision de réévaluation concernant le propoxur

À la suite de la réévaluation approfondie de l'insecticide propoxur, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, en vertu de la  Loi sur les produits antiparasitaires, propose le maintien de l'homologation de certains usages du propoxur au Canada à des fins de vente et d'utilisation ainsi que l'abandon graduel des usages à l'origine de risques préoccupants.

L'évaluation des renseignements scientifiques à la disposition de l'ARLA a montré que, dans les conditions d'utilisation révisées, certaines utilisations de produits contenant du propoxur présentent une valeur et ne posent pas de risque inacceptable pour la santé humaine ou l'environnement. Il s'agit notamment de l'application à l'intérieur dans les fissures et les interstices des produits à usage commercial dans des zones commerciales et les usages prévus pour l'extérieur des produits à usage commercial et à usage domestique, ainsi que les boîtes à appâts. À titre de condition au maintien de l'homologation de ces utilisations, de nouvelles mesures de réduction des risques doivent être mises en œuvre.

Certaines utilisations du propoxur doivent être graduellement abandonnées parce que soit le titulaire d'homologation n'appuie pas le maintien de leur homologation, soit elles présentent des risques préoccupants pour la santé humaine. Les utilisations en question sont les suivantes : la lutte contre les insectes piqueurs (notamment le moustique, la simulie, le moucheron, le phlébotome et le brûlot), l'utilisation sur les colliers d'animaux familiers et toutes les utilisations de produits à usage domestique à l'intérieur, exception faite des boîtes à appât, ainsi que l'utilisation des produits à usage commercial en milieu résidentiel.

La démarche réglementaire concernant la réévaluation du propoxur a d'abord été présentée dans un document de consultationNote de bas de page 1, le Projet de décision de réévaluation PRVD2011-09, Propoxur. Ce document de décisionNote de bas de page 2 décrit l'étape de la démarche réglementaire employée par l'ARLA pour la réévaluation du propoxur et résume sa décision ainsi que les motifs qui la justifient. On trouvera dans l'annexe I un résumé des commentaires reçus durant le processus de consultation et les réponses de l'ARLA à ces commentaires. Comme des données supplémentaires ont été reçues durant le processus de consultation, certaines évaluations ont été réexaminées (voir les annexes II et III). La présente décision est conforme à celle qui est proposée dans le document PRVD2011-09. Pour se conformer à cette décision, les titulaires d'homologation des produits contenant du propoxur seront avisés des exigences précises touchant l'homologation de leurs produits et des possibilités réglementaires qui s'offrent à eux.

Pour obtenir des précisions sur le contenu de la présente décision de réévaluation, veuillez consulter le volet de l'évaluation scientifique du document de consultation précédemment publié sur le propoxur (PRVD2011-09).

Fondements de la décision de réévaluation de Santé Canada

L'objectif premier de la Loi sur les produits antiparasitaires est de prévenir les risques inacceptables que présente l'utilisation des produits antiparasitaires pour les personnes et l'environnement. L'ARLA estime que les risques sanitaires ou environnementaux sont acceptablesNote de bas de page 3 s'il existe une certitude raisonnable qu'aucun dommage à la santé humaine, aux générations futures ou à l'environnement ne résultera de l'exposition aux produits en question ou de l'utilisation de ceux-ci, compte tenu des conditions d'homologation proposées ou fixées. La Loi exige aussi que les produits aient une valeurNote de bas de page 4 lorsqu'ils sont utilisés conformément au mode d'emploi figurant sur leur étiquette respective. Ces conditions d'homologation peuvent inclure l'ajout de mises en garde particulières sur l'étiquette d'un produit en vue de réduire davantage les risques.

Pour en arriver à une décision, l'ARLA se fonde sur des politiques et des méthodes d'évaluation des risques modernes et rigoureuses. Ces méthodes tiennent compte des caractéristiques uniques des sous-populations humaines sensibles (par exemple, les enfants) et des organismes sensibles dans l'environnement (par exemple, ceux qui sont les plus sensibles aux contaminants environnementaux). Ces méthodes et ces politiques consistent également à examiner la nature des effets observés et à évaluer les incertitudes liées aux répercussions découlant de l'utilisation des pesticides. Pour en savoir davantage sur la façon dont l'ARLA réglemente les pesticides, sur le processus d'évaluation et sur les programmes de réduction des risques, veuillez consulter la section Pesticides et lutte antiparasitaire du site Web de Santé Canada à santecanada.gc.ca/arla.

Qu'est-ce que le propoxur?

Le propoxur, un insecticide à action non systémique de la famille des carbamates, est homologué pour supprimer de nombreuses espèces d'insectes et d'autres arthropodes nuisibles dans une grande diversité de formes : on pense à son utilisation sur les structures (à l'intérieur et à l'extérieur), dans les moyens de transport (par exemple, les embarcations, les navires, les camions et les trains), sur des animaux familiers et dans des habitats humains et des aires de loisirs (suppression des moustiques et des insectes piqueurs), ainsi qu'à l'extérieur en milieu résidentiel.

Les traitements contre les moustiques et d'autres insectes piqueurs, qui sont actuellement indiqués sur les étiquettes homologuées, se font par application au sol ou par pulvérisation aérienne au moyen de nébulisateurs, de brumisateurs et de matériel de pulvérisation à ultra bas volume. Les chats et les chiens sont traités au moyen de colliers qui libèrent lentement l'insecticide. Le propoxur est aussi appliqué ailleurs, notamment au moyen de générateurs d'aérosol, de pulvérisateurs manuels, de pulvérisateurs à réservoir dorsal et d'applicateurs de pâte par des spécialistes de la lutte antiparasitaire ou par des particuliers.

Considérations relatives à la santé

Les utilisations approuvées du propoxur peuvent-elles nuire à la santé humaine?

Des mesures supplémentaires de réduction des risques sont nécessaires pour les utilisations du propoxur, à l'exception des boîtes à appât. Il est peu probable que le propoxur nuise à la santé humaine s'il est utilisé conformément aux conditions et au mode d'emploi révisés figurant sur l'étiquette.

Une exposition au propoxur est possible par le régime alimentaire (consommation d'eau et de nourriture), en manipulant et en appliquant le produit, en entrant dans les sites traités ou en ayant un contact avec des surfaces traitées. Au cours de l'évaluation des risques pour la santé, l'ARLA tient compte de deux facteurs importants : la dose n'ayant aucun effet sur la santé et la dose à laquelle les humains peuvent être exposés. Les doses utilisées pour évaluer les risques sont déterminées de façon à protéger les populations humaines les plus sensibles (par exemple, les femmes qui allaitent et les enfants). Seules les utilisations entraînant une exposition à des doses bien inférieures aux doses qui n'ont causé aucun effet chez les animaux soumis aux essais sont considérées comme admissibles à l'homologation.

Les études toxicologiques chez des animaux de laboratoire décrivent les effets possibles sur la santé liés à des degrés variables d'exposition à un produit chimique et permettent de déterminer la dose à laquelle aucun effet n'est observé. Chez les animaux ayant reçus une seule forte dose, le propoxur s'est révélé très toxique par voie orale, peu toxique par voie cutanée et légèrement toxique par inhalation. Il est un irritant oculaire léger, et il n'est ni un irritant ni un sensibilisant cutané. La surexposition aiguë au propoxur peut provoquer l'inhibition de la cholinestérase, une enzyme nécessaire à l'activité normale du système nerveux. Dans les études de toxicité aiguë, les signes cliniques, caractéristiques de l'inhibition de la cholinestérase ont été observés sous toutes les formes d'exposition. Il s'agissait notamment de tremblements, d'un essoufflement, d'une salivation excessive et d'apathie. Les effets neurotoxiques se sont manifestés rapidement, mais ils étaient passagers.

Chez les animaux recevant chaque jour une dose orale de propoxur sur une longue période, on a observé des effets sur la santé tels qu'une inhibition de la cholinestérase et une toxicité hépatique. On n'a relevé aucun effet attribuable au traitement ni aucun effet sur l'activité de la cholinestérase chez des lapins exposés à des applications répétées de propoxur à la dose limite. L'inhibition de la cholinestérase s'est révélée être le critère d'effet toxicologique traduisant la plus grande sensibilité dans les études d'exposition répétée par inhalation chez le rat. La gravité de la neurotoxicité augmentait avec le nombre d'exposition par inhalation, mais pas avec le nombre d'expositions par voie orale.

L'exposition des rats à long terme par inhalation ou par voie orale fait apparaître des signes d'effets cancérogènes sur le foie et la vessie. Les données sur la génotoxicité du propoxur mènent à des résultats positifs ainsi qu'à des résultats négatifs. Des renseignements additionnels tirés de documents publiés indiquent l'existence d'effets immunosuppresseurs exercés par le propoxur.

Aucune donnée n'a mis en évidence une sensibilité accrue chez les jeunes dans les études de toxicité pour la reproduction et le développement. L'activité de la cholinestérase chez les mères était le critère d'effet toxicologique traduisant la plus grande sensibilité dans les études sur la reproduction, mais le taux d'inhibition de la cholinestérase n'a pas été mesuré chez les descendants. Des femelles gravides ont été exposées par voie orale au propoxur; les effets sur les fœtus ont été observés uniquement à des doses qui causaient la mort des mères. Les études de toxicité par exposition à une dose unique par voie orale ont montré que les jeunes rats étaient plus sensibles à l'inhibition de la cholinestérase que les animaux adultes.

L'application de mesures de réduction des risques contribuera à réduire l'exposition des humains en faisant en sorte que les doses auxquelles les humains sont susceptibles d'être exposés soient nettement inférieures à la dose la plus faible ayant provoqué ces effets chez les animaux soumis aux essais.

Résidus dans les aliments et l'eau potable

Les risques liés à la consommation d'aliments et d'eau potable ne sont pas préoccupants.

Les doses de référence sont celles auxquelles une personne peut être exposée au cours d'une seule journée (exposition aiguë) ou durant toute sa vie (exposition chronique) sans qu'on s'attende à des effets nocifs sur sa santé. En général, l'exposition par l'eau et les aliments consommés est acceptable si elle est inférieure à 100 % de la dose aiguë de référence ou de la dose journalière admissible. On entend par dose journalière admissible l'estimation de l'exposition journalière à des résidus de pesticide que l'on estime ne pas causer d'effets nocifs importants au cours de la durée d'une vie.

L'exposition de la population canadienne au propoxur contenu dans l'eau potable est minimale puisque cette substance est principalement utilisée à l'intérieur, à des fins non alimentaires. Les seules utilisations prévues pour l'extérieur appuyées par les titulaires sont les traitements des structures à proximité d'édifices. Cela signifie que l'exposition des milieux naturels comme les eaux de surface, les eaux souterraines et les sources d'approvisionnement en eau potable sera minimale.

Bien que le propoxur ne soit pas directement appliqué sur les cultures, l'exposition humaine par le régime alimentaire a été estimée à partir des résidus de cette substance retrouvés dans les denrées alimentaires exposées au traitement des locaux où elles sont manipulées. Cette forme d'exposition au propoxur équivaut à 72 % de la dose aiguë de référence et à 33 % de la dose chronique de référence chez la sous-population la plus exposée, soit les enfants âgés de 1 à 2 ans, et elle ne donne lieu à aucune préoccupation (voir l'annexe IV de la Décision de réévaluation RVD2014-01, Propoxur). Dans la population générale, le risque de cancer pour la durée de la vie est estimé à 2 × 10-7; il n'est donc pas préoccupant (voir l'annexe IV du document RVD2014-01). Un risque de cancer de 1 × 10-6 (une chance sur un million) ou moins sur toute la durée de la vie ne soulève en général pas de préoccupation à l'échelle des populations lorsque l'exposition est attribuable aux résidus d'un pesticide dans ou sur les aliments ou dans l'eau potable et lorsqu'une telle exposition est accidentelle.

L'ARLA a conclu que, dans l'ensemble, les risques sanitaires liés à une exposition au propoxur par le régime alimentaire (consommation d'eau et d'aliments) ne sont pas préoccupants.

Risques en milieu résidentiel et autres milieux non professionnels

Le propoxur est actuellement utilisé par des particuliers à l'intérieur et autour des résidences sous la forme de produits à usage domestique ou par des spécialistes de la lutte antiparasitaire sous la forme de produits à usage commercial. On compte parmi les applications à l'intérieur le traitement des fissures et des interstices, le traitement le long d'un périmètre de protection et le traitement localisé des surfaces. En milieu résidentiel, le propoxur est également utilisé dans les boîtes à appât et les colliers d'animaux familiers.

Les risques de cancer et autres risques encourus par les personnes utilisant des produits contenant du propoxur en milieu résidentiel ne sont pas préoccupants.

Chez les particuliers manipulant les produits à usage domestique, notamment les colliers d'animaux familiers et les boîtes à appât, les marges d'exposition par voie cutanée et par inhalation calculées sont supérieures à la marge d'exposition cible dans tous les scénarios d'exposition de ces personnes en milieu résidentiel. Elles ne sont donc pas préoccupantes. Le risque calculé de cancer à la suite d'une exposition par voie cutanée ou par inhalation est inférieur à 1 × 10-6 et n'est pas lui non plus préoccupant.

Des risques autres que le risque de cancer ont été relevés pour les enfants exposés après une application de propoxur à l'intérieur. Des risques de cancer ont par ailleurs été établis pour la plupart des utilisations. Des mesures de réduction de ces risques sont donc requises pour l'application du produit à l'intérieur.

Pour ce qui est de l'exposition après une application à l'intérieur, les marges d'exposition par voie cutanée et par inhalation pour les adultes et les enfants sont supérieures à la marge d'exposition cible et ne sont donc pas préoccupantes. Les marges d'exposition calculées pour l'exposition des enfants par inhalation et par ingestion accidentelle (due au transfert de la main ayant touché une surface traitée à la bouche) sont par contre inférieures à la marge d'exposition cible; elles sont donc préoccupantes.

Les risques de cancer liés à une exposition par voie cutanée sont supérieurs à 1 × 10-6 et sont préoccupants pour les expositions après le traitement le long d'un périmètre de protection en milieu résidentiel. Les risques de cancer liés à une exposition par inhalation sont supérieurs à 1 × 10-6 et sont préoccupants pour tous les scénarios d'exposition après le traitement en milieu résidentiel. Les risques de cancer liés à une exposition cutanée sont inférieurs à 1 × 10-6 et ne sont pas préoccupants pour les scénarios d'exposition après le traitement des fissures et des interstices en milieu résidentiel. Les risques de cancer liés à l'exposition orale accidentelle sont inférieurs à 1 × 10-6 et ne sont préoccupants pour aucun des scénarios après le traitement en milieu résidentiel.

Afin de réduire les risques sanitaires liés à l'application du propoxur à l'intérieur, il ne faut pas l'appliquer dans des locaux résidentiels tels que des habitations, des hôpitaux, des écoles, des édifices publics, des garderies, des motels, des hôtels, des aires réservées aux passagers dans les trains, les autobus ou les avions et tout autre local où des enfants peuvent être exposés.

Des risques autres que les risques de cancer ont été relevés pour les enfants exposés à des colliers d'animaux familiers contenant du propoxur. Des mesures visant à réduire ces risques sont donc requises.

Pour ce qui est de l'exposition des personnes qui interagissent avec des animaux familiers portant un collier traité au propoxur, les marges d'exposition calculées pour une exposition par voie cutanée pour tous les groupes d'âge sont conformes à la marge d'exposition cible et ne sont donc pas préoccupantes. Le risque de cancer calculé pour une exposition associée à un collier d'animal familier sur une vie complète est inférieur à 1 × 10-6 lorsqu'on utilise les données sur les résidus présentées par le titulaire. Ce risque n'est donc pas préoccupant. Par contre, la marge d'exposition par ingestion accidentelle concernant les enfants qui portent les mains à la bouche après avoir touché un collier traité n'atteint pas la marge d'exposition cible et ce risque est donc préoccupant.

Afin de réduire les risques associés à l'exposition des enfants aux colliers d'animaux familiers traités au propoxur, tous les produits pour colliers d'animaux familiers qui contiennent du propoxur feront l'objet d'un abandon graduel.

Les boîtes à appât utilisées en milieu résidentiel ne posent aucun risque préoccupant.

L'ARLA estime que l'exposition après le traitement résultant de l'utilisation des boîtes à appâts est négligeable parce que la matière active est placée à l'intérieur d'un dispositif fermé et qu'il est impossible d'y être exposé.

Les risques de cancer et autres risques encourus par les personnes utilisant ces produits à l'extérieur en milieu résidentiel ne sont pas préoccupants.

L'ARLA considère que l'exposition après le traitement au propoxur est négligeable à l'extérieur, tant que les applications ne visent pas la végétation, les plantes, l'herbe ou toute autre surface à la portée des enfants.

En milieu résidentiel, le traitement à l'extérieur des fissures, des interstices, des structures et des nids d'insectes piqueurs doit se limiter aux aires qui ne sont pas fréquentées par les enfants ou qui leur sont inaccessibles et dans lesquelles le risque d'exposition après le traitement est minimal. Afin de réduire le plus possible les risques d'exposition à l'extérieur, le traitement en milieu résidentiel doit se limiter aux fissures, aux interstices, aux structures et aux nids d'insectes piqueurs et ne pas viser la végétation, les plantes, l'herbe et les surfaces à la portée des enfants.

Risques professionnels liés à la manipulation du propoxur

Les risques de cancer et autres risques encourus par les professionnels utilisant ce produit ne sont pas préoccupants si des mesures de réduction des risques sont prises.

Chez les préposés à l'application de produits à usage commercial et les spécialistes de la lutte antiparasitaire qui appliquent des produits contenant du propoxur, les marges d'exposition calculées pour la voie cutanée et par inhalation sont supérieures à la marge d'exposition cible dans presque tous les scénarios où un équipement de protection individuelle de base est porté, et elles ne sont donc pas préoccupantes.

Les risques calculés de cancer associés à une exposition par voie cutanée ou par inhalation sont inférieurs à 1 × 10-5 pour la plupart des scénarios prévoyant le port de l'équipement de protection individuelle de base. Ces risques ne sont donc pas préoccupants.

L'emploi de pulvérisateurs manuels à compression mécanique pour appliquer des concentrés émulsifiables et des solutions est préoccupant pour ce qui est des risques de cancer et des risques autres que le cancer. La marge d'exposition n'atteint pas la valeur cible et les risques de cancer sont supérieurs à 1 × 10-5 pour l'emploi d'un pulvérisateur manuel à compression mécanique. Des mesures d'atténuation des risques sont donc requises pour ce type de pulvérisateur.

Toutes les mesures susceptibles de réduire l'exposition professionnelle pendant l'utilisation d'un pulvérisateur manuel à compression mécanique, notamment le port d'un équipement de protection individuelle, ont été envisagées. L'ARLA considère néanmoins qu'il n'est pas acceptable de continuer à appliquer le produit de cette manière. L'étiquette des produits sera révisée pour interdire l'application avec un pulvérisateur manuel à compression mécanique.

Les risques de cancer et autres risques encourus par les travailleurs exposés au produit après le traitement ne sont pas préoccupants.

L'ARLA estime que le degré d'exposition des travailleurs qui pénètrent dans des sites traités est inférieur ou égal à celui des particuliers exposés en milieu résidentiel. Les marges d'exposition calculées pour l'exposition par voie cutanée et par inhalation en milieu résidentiel dépassent la marge d'exposition cible pour les adultes et ne sont donc pas préoccupantes pour les travailleurs. Les risques de cancer à la suite d'une exposition par voie cutanée ou par inhalation en milieu résidentiel sont inférieurs à 1 × 10-5 et ne sont pas non plus préoccupants pour les travailleurs.

Il est nécessaire de préciser le mode d'emploi qui figure sur les étiquettes afin qu'il corresponde aux hypothèses formulées dans le cadre de l'évaluation des risques liés à l'exposition et/ou avec les mesures de réduction des risques recommandées pour une utilisation en milieu résidentiel. Ces mesures consistent à limiter les applications à l'intérieur dans des locaux non résidentiels au traitement le long d'un périmètre de protection et au traitement des fissures et des interstices seulement. Les applications à l'extérieur doivent se limiter aux fissures, aux interstices, aux structures et aux nids d'insectes piqueurs et sont interdites sur la végétation, les plantes, l'herbe et toute surface à la portée des enfants.

Considérations relatives à l'environnement

Que se passe-t-il lorsque du propoxur pénètre dans l'environnement?

Compte tenu de son profil d'emploi, le propoxur ne présente aucun risque pour les organismes aquatiques et terrestres puisque l'exposition de l'environnement devrait être négligeable. Aucune mesure additionnelle de réduction des risques n'est requise.

Le propoxur est modérément persistant ou persistant, la biotransformation dans le sol étant sa principale voie de dissipation. Il ne devrait pas se volatiliser de façon importante. Le propoxur peut être entraîné dans le sol et atteindre les eaux souterraines et les eaux de surface si des utilisations à l'extérieur à grande échelle étaient homologuées. Toutefois, selon le profil d'emploi du propoxur, l'exposition de l'environnement devrait être minime.

Le propoxur présenterait un risque pour les organismes aquatiques et terrestres si l'environnement était exposé. Toutefois, son profil d'emploi montre que l'exposition potentielle des organismes non ciblés devrait être minime.

Considérations relatives à la valeur

Quelle est la valeur du propoxur?

Le propoxur est homologué au Canada pour supprimer de nombreuses espèces d'organismes nuisibles dans un grand nombre de sites.

Au Canada, le propoxur est homologué pour supprimer de nombreuses espèces d'insectes et d'autres arthropodes comme les fourmis, les coléoptères, les blattes, les diptères, les puces, les millipèdes, les acariens, les moustiques, les araignées, les tiques, les guêpes et d'autres organismes nuisibles, dans les sites suivants :

  • dans ou sur les structures (commerciales, industrielles, établissements institutionnels et résidences);
  • dans les moyens de transport (bateaux, trains, camions et autres);
  • à l'extérieur en milieu résidentiel;
  • sur des animaux familiers (chats et chiens);
  • dans des habitats humains et des aires de loisirs, pour supprimer les simulies et les moustiques.

Exception faite des fumigants, il existe peu de matières actives de remplacement au propoxur qui soient homologuées au Canada et qui ont un vaste spectre d'activité contre les organismes nuisibles dans les structures. Ces solutions de remplacement sont, notamment, le dioxyde de silicium (terre de diatomées et aérogel de silice), l'acide borique et les pyréthroïdes de synthèse.

Le propoxur est important dans la gestion de la résistance des insectes nuisibles s'attaquant aux structures.

Son utilité contre un large spectre d'insectes et d'autres arthropodes fait du propoxur une matière active utile en remplacement des pyréthroïdes de synthèse (leur mode de gestion de la résistance est celui du groupe 3). Les pyréthroïdes de synthèse sont aussi homologués pour supprimer un vaste éventail d'organismes nuisibles dans les structures et forment la majeure partie des produits homologués au Canada à cette fin.

Le propoxur est un insecticide dont le mode d'action pour la gestion de la résistance est celui du groupe 1A. Au cours des dernières années, l'homologation de plusieurs insecticides organophosphatés et insecticides de la famille des carbamates (insecticides du groupe 1B et du groupe 1A, respectivement) employés à l'intérieur des structures a été annulée (par exemple, bendiocarbe, chlorpyrifos et diazinon), ou encore le profil d'emploi de ces insecticides a été modifié de façon à limiter leur utilisation à des sites précis ou à des méthodes d'application précises (par exemple, dichlorvos et propétamphos). Cette situation restreint le choix de matières actives des groupes 1A et 1B pouvant être utilisées en alternance avec les pyréthroïdes de synthèse (insecticides du groupe 3), ce qui peut se traduire par un nombre limité de solutions en matière de gestion de la résistance.

Le propoxur se caractérise par sa rapidité d'action (action de choc) et par sa longue période de rémanence.

L'action de choc, caractérisée par l'incapacité de l'insecte à ramper ou à voler après un traitement, se manifeste rapidement avec le propoxur. Sa rémanence lui permet de continuer à supprimer des insectes même après qu'il ait séché. Ce sont des propriétés importantes pour la suppression des organismes nuisibles à l'origine de préoccupations sanitaires, comme les moustiques et les blattes, lorsque la réduction immédiate et prolongée d'une population d'organismes nuisibles est requise.

Il existe des matières actives de remplacement du propoxur dans les colliers d'animaux familiers et pour supprimer les moustiques.

La suppression des moustiques passe par l'emploi de pesticides efficaces contre les adultes et les larves. Il existe au Canada des matières actives de remplacement du propoxur pour supprimer les moustiques à l'état adulte et larvaire.

Il y a aussi au Canada des matières actives de remplacement du propoxur pour supprimer les puces et les tiques sur les chats et les chiens. Ce sont des substances incorporées aux colliers ou aux shampoings. Il existe également des médicaments à usage vétérinaire destinés aux chats et aux chiens pour lutter contre les puces et les tiques.

Mesures de réduction des risques

Cette nouvelle évaluation des risques pour la santé humaine, fondée sur de nouvelles données et sur les méthodes les plus récentes d'évaluation de l'exposition, montre que l'utilisation du propoxur en milieu résidentiel dans les colliers d'animaux familiers et dans certains produits d'intérieur est en fait très préoccupante. Tous les colliers d'animaux familiers contenant du propoxur, les produits domestiques d'intérieur (sauf les boîtes à appât) et l'application des produits à usage commercial contenant du propoxur à l'intérieur et en milieu résidentiel seront donc graduellement abandonnés, car il est impossible de mettre en œuvre des mesures de réduction des risques supplémentaires et qu'au vu des données scientifiques disponibles, ces utilisations ne sont pas conformes aux normes actuelles de Santé Canada en matière de protection de la santé publique et présentent des risques sanitaires inacceptables.

L'étiquette apposée sur le contenant des produits antiparasitaires homologués fournit un mode d'emploi qui comprend notamment des mesures de réduction des risques visant à protéger la santé humaine et l'environnement. Les utilisateurs sont tenus par la Loi de s'y conformer.

À la suite de la réévaluation du propoxur, l'ARLA exige la mise en œuvre de mesures supplémentaires de réduction des risques. Ces mesures, qui viennent s'ajouter à celles déjà indiquées sur les étiquettes des produits contenant du propoxur, visent à mieux protéger la santé humaine et l'environnement. Voici les principales mesures supplémentaires de réduction des risques exigées.

Principales mesures supplémentaires de réduction des risques

Santé humaine

  1. Afin de protéger les préposés au mélange, au chargement et à l'application de produits à usage commercial : l'utilisation de matériel à compression mécanique est interdite.
  2. Afin de protéger les travailleurs qui entrent dans des sites traités : les applications à l'intérieur dans des locaux commerciaux doivent être limitées aux traitements le long d'un périmètre de protection à l'aide d'un pulvérisateur à compression manuelle, et aux applications dans les fissures et les interstices.
  3. Afin de protéger les résidents et les préposés à l'application en milieu résidentiel : tous les produits à usage domestique destinés à être utilisés à l'intérieur (sauf les boîtes à appât) seront graduellement abandonnés et les produits à usage commercial ne doivent plus être appliqués à l'intérieur dans les locaux résidentiels comme les habitations, les écoles, les édifices publics, les garderies, les motels, les hôtels, les aires réservées aux passagers dans les trains, les autobus et les avions et les autres locaux où des enfants pourraient être exposés. De plus, des instructions précises pour les produits à usage domestique ou commercial utilisés à l'extérieur seront requises.
  4. Afin de protéger les particuliers et les propriétaires d'animaux familiers : tous les colliers pour animaux familiers contenant du propoxur seront graduellement abandonnés.

Les modifications à apporter aux étiquettes sont indiquées dans l'annexe V.

Renseignements scientifiques supplémentaires requis

À ce stade, l'ARLA ne requiert aucun autre renseignement comme condition au maintien de l'homologation ou pour lever d'éventuelles incertitudes liées à l'évaluation des risques.

Autres renseignements

Toute personne peut déposer un avis d'oppositionNote de bas de page 5 à la présente décision de réévaluation sur le propoxur dans les 60 jours suivant sa date de publication. Pour en savoir davantage sur les raisons qui justifient un tel avis (l'opposition doit reposer sur un fondement scientifique), veuillez consulter la section Pesticides et lutte antiparasitaire du site Web de Santé Canada (sous la rubrique « Demander l'examen d'une décision » à santecanada.gc.ca/pmra) ou communiquer avec le Service de renseignements de la lutte antiparasitaire de l'ARLA.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :