Décision de réévaluation RVD2016-05, d-Phénothrine

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 29 avril 2016
ISSN : 1925-1009 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-28/2016-5F-PDF (version PDF)

Table des matières

Décision de réévaluation

La d-phénothrine est un pyréthroïde synthétique utilisé comme insecticide pour la suppression d'une vaste gamme d'arthropodes nuisibles que l'on trouve dans une grande variété d'endroits, notamment dans les structures, autour d'elles et sur les plantes ornementales d'intérieur et d'extérieur. Cet insecticide est aussi utilisé pour éliminer les puces et les tiques.

Après avoir réévalué la d-phénothrine, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et de ses règlements d'application, maintient l'homologation des produits contenant de la d-phénothrine à des fins de vente et d'utilisation au Canada. Après l'évaluation des renseignements scientifiques à sa disposition, l'ARLA juge que les produits contenant de la d-phénothrine ne présentent aucun risque inacceptable pour la santé humaine ou l'environnement lorsqu'ils sont utilisés conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette révisée.

À titre d'exigence pour le maintien de l'homologation de la d-phénothrine, les étiquettes de toutes les préparations commerciales doivent être modifiées, tel que résumé ci-dessous. Aucune autre donnée n'est exigée pour l'instant. On trouvera à l'annexe II la liste de toutes les modifications requises sur l'étiquette.

  • Énoncés mis à jour pour respecter les normes actuelles d'étiquetage
  • Mises en garde supplémentaires pour mieux protéger l'environnement

Dans son programme de réévaluation des pesticides, l'ARLA évalue les risques que peuvent présenter les produits antiparasitaires ainsi que leur valeur afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux normes actuelles établies dans le but de protéger la santé humaine et l'environnement. La directive d'homologation DIR2012-02, Programme de réévaluation cyclique, explique en détail en quoi consiste la démarche de réévaluation cyclique, conformément aux exigences de la Loi sur les produits antiparasitaires.

La présente décision de réévaluationNote de bas de page 1 a été proposée dans le document de consultation Projet de décision de réévaluation PRVD2015-05, d-phénothrine. Des commentaires ont été reçus au cours du processus de consultation. Comme les commentaires n'ont pas entraîné une modification des évaluations de risque, la présente décision concorde avec la décision de réévaluation proposée dans le document PRVD2015-05. Veuillez consulter l'Aperçu et l'Évaluation scientifique détaillée du PRVD2015-05 pour obtenir les points relatifs à la santé humaine, à l'environnement et à la valeur étayant la décision de réévaluation. Les références desquelles sont tirées toutes les données utilisées pour étayer la décision de réévaluation figurent aussi dans le PRVD2015-05.

On trouvera à l'annexe I les commentaires reçus et la réponse de l'ARLA à ces derniers. Les annexes II et III dressent la liste des modifications exigées sur l'étiquette et des produits actuellement homologués contenant de la d-phénothrine, respectivement.

Pour se conformer à la présente décision, les modifications exigées sur l'étiquette doivent être apportées sur toutes les étiquettes des produits vendus par le titulaire au plus tard 24 mois après la date de publication du présent document. Les titulaires de produits contenant de la d-phénothrine seront informés des exigences précises se rapportant à l'homologation de leurs produits et des options réglementaires mises à leur disposition.

Autres renseignements

Toute personne peut déposer un avis d'objectionNote de bas de page 2 relatif à la décision concernant la d-phénothrine dans les 60 jours suivant la date de publication de la présente décision de réévaluation. Pour de plus amples renseignements sur les conditions à remplir pour déposer un avis d'objection (l'avis d'objection doit avoir un fondement scientifique), veuillez consulter la section Pesticides et lutte antiparasitaire (Dépôt d'un avis d'opposition) du site Web de Santé Canada ou communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.

Annexe I - Commentaires et réponses

À la suite de la publication du document de consultation PRVD2015-05, d-phénothrine, le titulaire a formulé des commentaires ayant trait à la toxicologie.

1.0 Commentaires portant sur la toxicologie

Commentaire 1.1

Dans le rapport d'origine sur l'étude de 12 mois menée chez le chien (p. 45 du PRVD2015-05), (administration par le régime alimentaire), l'occurrence de microkystes dans l'hypophyse observée chez les femelles ayant ingéré 7,1 mg/kg p.c./jour n'a pas été considérée comme étant un effet nocif, car elle semblait être fortuite. D'après cette évaluation, la dose sans effet nocif observé (DSENO) obtenue dans l'étude de 12 mois menée chez le chien (administration par le régime alimentaire) était de 8,2 mg/kg p.c./jour chez les mâles et de 27 mg/kg p.c./jour chez les femelles, respectivement. Par conséquent, la DSENO chez les mâles (8,2 mg/kg p.c./jour) devrait être la dose journalière (DJ) acceptable.

Réponse de l'ARLA

Dans l'étude de 12 mois menée chez le chien (administration par le régime alimentaire), on a observé une relation dose-effet de la fréquence accrue de microkystes dans l'hypophyse chez 0/4, 0/4, 1/4 et 4/4 femelles à la dose de 0, 2,6, 7,1 et 27 mg/kg p.c./jour, respectivement. D'après ces résultats, l'ARLA considère que cette fréquence accrue de microkystes chez les femelles est liée au traitement et nocive à la dose de 27 mg/kg p.c./jour. C'est la raison pour laquelle il a été déterminé que la DSENO établie pour cette étude était de 7,1 mg/kg p.c./jour et que la dose minimale entraînant un effet nocif observé (DMENO) correspondante était de 27 mg/kg p.c./jour chez les femelles. Compte tenu de ces résultats, les doses entraînant un effet dans cette étude n'ont pas été corrigées, et la DJ acceptable de la d-phénothrine publiée par l'ARLA demeurera inchangée.

Commentaire 1.2

Dans l'étude de 104 semaines sur la toxicité/cancérogénicité à long terme menée chez la souris (PRVD2015-05, p. 46), l'hyperplasie nodulaire du foie constatée à la dose of 450 mg/kg p.c./jour (3 000 ppm) chez les souris femelles n'a pas été considérée comme une lésion liée au traitement, car il n'y avait pas de lien entre la dose et l'effet (fréquence dans le groupe de traitement à vie : 0/50, 4/50, 1/50 et 4/50 à la dose de 0 (témoin), 300, 1 000 et 3 000 ppm, respectivement).

Réponse de l'ARLA

L'ARLA convient que la fréquence accrue d'hyperplasie nodulaire du foie ne dépend pas de la dose. Toutefois, la fréquence accrue par rapport aux témoins observée à la dose élevée s'accompagnait d'une augmentation du poids et du volume du foie, des observations qui ont aussi été mises en évidence à la dose inférieure suivante, soit 150 mg/kg p.c./jour, chez les mâles. Cette fréquence accrue d'hyperplasie nodulaire du foie a donc été considérée par l'ARLA comme étant un effet lié au traitement et continuera à faire partie du résumé d'étude de la d-phénothrine.

Commentaire 1.3

Dans l'étude de 104 semaines sur la toxicité/cancérogénicité à long terme menée chez le rat (PRVD2015-05, p. 46-47), il devrait être spécifié que les « observations associées à la dose de 51/63 mg/kg p.c./jour n'étaient pas considérées comme étant des effets nocifs », car il n'y avait aucune modification statistiquement significative dans le rapport d'origine.

Réponse de l'ARLA

L'ARLA convient que les effets observés chez les animaux sacrifiés en cours d'étude ayant reçu la dose de 51/63 mg/kg p.c./jour (♂/♀) ne sont pas nocifs. Ces effets ont été considérés comme étant adaptifs et insuffisants en eux-mêmes pour établir une dose entraînant un effet pour cette étude en l'absence d'effets sur le poids corporel, le poids des organes ou des observations pathologiques ou constations semblables chez les animaux examinés dans la principale partie de l'étude. Par conséquent, les effets constatés chez les animaux sacrifiés au cours de l'étude et ayant reçu la dose de 51/63 mg/kg p.c./jour (♂/♀) seront consignés comme des effets non nocifs de la d-phénothrine.

Commentaire 1.4

Dans l'étude sur la toxicité sur la reproduction menée sur deux générations (administration par le régime alimentaire) (PRVD2015-05, p. 47-48), le nombre de petits mort-nés de la F1 ne dépendait pas de la dose, et l'augmentation des petits mort-nés n'était pas statistiquement significative (0, 4, 7 et 2 mort-nés à la dose de 0, 1 000, 3 000 et 10 000 ppm, respectivement). En outre, le nombre de petits morts-nés semblait avoir augmenté dans la F2, mais cette hausse n'était pas statistiquement significative. Par conséquent, le plus grand nombre de petits morts-nés n'a pas été considéré comme un changement lié au traitement. Le nombre moyen de corps jaunes à la dose de 582/664 mg/kg p.c./jour ayant une corrélation avec la taille réduite des ovaires a été considéré comme étant le résultat d'une baisse globale du poids corporel plutôt qu'un effet direct de la toxicité sur la reproduction.

Réponse de l'ARLA

Dans l'étude d'origine (PMRA no 1166309), le nombre de petits morts-nés nés de mères de la F0 (première génération) était de 0/369, 4/316, 7/325 et 2/345 mort-nés à la dose de 0, 1 000, 3 000 et 10 000 ppm, respectivement, et n'a pas été considéré comme étant lié au traitement par l'ARLA. L'inclusion de ce paramètre à la dose de 582/664 mg/kg p.c./jour chez les mères de la F0 était une erreur typographique qui sera modifiée. Le nombre de petits morts-nés nés de mères de la F1 était de 5/301, 7/326, 8/365 et 13/306 mort-nés à la dose de 0, 1 000, 3 000 et 10 000 ppm, respectivement. À la suite d'un réexamen de ces données, l'ARLA est d'avis qu'il n'y a pas d'effet lié au traitement à la dose moyenne; cependant, la légère augmentation du nombre de petits morts-nés à la dose élevée, qui n'est toutefois pas statistiquement significative, demeure jugée comme étant liée au traitement. Par conséquent, l'ARLA révisera la DSENO pour la reproduction pour la fixer à 208 mg/kg p.c./jour. Cette révision n'entraînera pas de changements dans les évaluations de risque.

Un nombre réduit de corps jaunes a été constaté chez les femelles de la F0 et de la F1 à la dose élevée (nombre moyen de corps jaunes de la F0 : 10,97 à la dose élevée comparativement à 17,27 chez les témoins; F1 : 12,55 à la dose élevée comparativement à 16,50 chez les témoins). Une baisse statistiquement significative du poids absolu et relatif des ovaires a aussi été observée à la dose élevée chez les animaux de la F0 et de la F1. Compte tenu de l'ensemble du poids de la preuve, le nombre réduit de corps jaunes et le poids absolu et relatif réduit des ovaires qui ont été notés chez deux générations d'animaux sont considérés comme étant liés au traitement et nocifs par l'ARLA. La diminution du poids corporel pourrait jouer un rôle dans l'apparition de ces effets, mais l'ampleur de l'effet du poids corporel sur ces paramètres ne peut être distinguée des effets possibles liés au traitement. À l'heure actuelle, les données sont insuffisantes pour tenir compte de ces observations; par conséquent, l'ARLA ne révisera pas les doses entraînant un effet établies pour ce paramètre dans l'étude sur la toxicité sur la reproduction menée sur deux générations (administration par le régime alimentaire) chez le rat.

En conclusion, les commentaires susmentionnés n'ont pas entraîné de changements dans les évaluations de risque. Le projet de décision de réévaluation énoncé dans le document PRVD2015-05 demeure donc inchangé.

Annexe II - Modifications à apporter sur l'étiquette des produits contenant de la d-phénothrine

Les modifications à apporter sur l'étiquette présentées ci-dessous ne comprennent pas toutes les exigences en matière d'étiquetage des préparations commerciales individuelles, comme les énoncés se rapportant aux premiers soins, à l'élimination et à l'équipement de protection supplémentaire, et les mises en garde. Les renseignements figurant sur l'étiquette des produits actuellement homologués ne devraient pas être éliminés, à moins de contredire les énoncés suivants.

I) Les énoncés suivants doivent être inclus dans le MODE D'EMPLOI.

Tous les produits :

  • « Recouvrir les produits alimentaires et les ustensiles ou les retirer de la pièce pendant l'application du produit, et ne pas les remettre sur les surfaces traitées avant que la zone traitée ait été nettoyée au moyen d'un aspirateur. »

Tous les produits en poudre homologués pour un usage intérieur :

  • « L'application généralisée, l'application le long d'un périmètre, l'application localisée et l'application dans les fissures et les interstices sont autorisées. »

Tous les produits en aérosols destinés à un usage intérieur, sauf les produits à pulvérisation d'ambiance et les produits à pulvériser sur les nids de guêpes ou de frelons :

  • « NE PAS APPLIQUER dans le cadre d'un traitement généralisé. SEULE une application le long d'un périmètre, une application localisée ou une application dans les fissures et les interstices sont autorisées. Par « application le long d'un périmètre ou application localisée », on entend une application en bande large ou tout autour d'une pièce ou dans une petite zone (< 2 pi2/0,2 m2). On entend par « applications dans les fissures et les interstices » une application, au moyen d'une buse de précision, dans les fissures et les interstices où les organismes nuisibles se réfugient ou par lesquels ils peuvent pénétrer à l'intérieur d'un bâtiment. Pour ce qui est des meubles rembourrés, l'application du produit doit se limiter aux capitons et aux coutures ou être localisée. »

Tous les produits homologués pour un usage sur des matelas :

  • « Avant le traitement, retirer tous les draps, passer l'aspirateur à fond et aérer le matelas et le sommier. Traiter le matelas, le sommier, le cadre de lit et la tête de lit, et plus particulièrement les capitons, les plis et les rebords du matelas. Laissez le produit sécher avant de remettre des draps fraîchement lavés. »

Tous les produits homologués pour une utilisation sur des plantes :

  • « Ne pas utiliser à l'intérieur d'une serre, dans un potager ou sur des plantes qui portent des aliments. »

II) Les énoncés suivants doivent figurer dans la rubrique DANGERS POUR L'ENVIRONNEMENT.

Tous les produits :

  • « Toxique pour les organismes aquatiques. »

Produits contenant de la d-phénothrine ayant été homologués pour un usage extérieur (et non pour les produits qui sont homologués pour un usage intérieur seulement) :

  • Toxique pour les abeilles. Ne pas pulvériser ce produit sur des abeilles.

Annexe III - Produits homologués contenant de la d-phénothrine en date du 29 février 2016

Produits homologués contenant de la d-phénothrine en date du 29 février 2016
Nunéro d'homolo-gation Titulaire Nom du produit Catégorie Type de formulation Garantie
(%)

Notes de bas de page de l'Annexe III

Annexe III note de bas de page 1

Préparé en concomitance avec une ou plusieurs autres matières actives qui ne figurent pas dans le tableau.

Retour à la première référence 1 de la note de bas de page de l'Annexe III

29729 753146 AB Ltd. O/A Ultrasol Industries Docteur Létal « bonne nuit » - insecticide professionnel contre les punaises de lits sur les tissus et le rembourrage Domestique Produit sous pression 0,12Annexe III note de bas de page 1
30777 753146 AB Ltd. O/A Ultrasol Industries Doktor Doom, annulateur nid de guêpes et de frelons Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31335 753146 AB Ltd. O/A Ultrasol Industries Doktor Doom, qualité premium #1 « aucune guêpe sur nous » insecticide mousseux à pulvérisation contre les nids de guêpes et frelons Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31336 753146 AB Ltd. O/A Ultrasol Industries Doktor Doom, qualité premium #1 insecticide à pulvérisation contre les punaises de lit Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31337 753146 AB Ltd. O/A Ultrasol Industries Doktor Doom, professionnel, qualité premium #1 insecticide à pulvérisation contre les punaises de lit Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
32170 753146 AB Ltd. O/A Ultrasol Industries Doktor Doom, exterminateur ii-nids de guêpes et frelons Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30781 9272-9771 Québec Inc. Insect Stop, insecticide pour punaises de lit Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31045 9272-9771 Québec Inc. Insect Stop, tueur de guêpes et de frelons Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31112 Acuity Holdings Inc. Konk, destructeur de frelons et de guêpes Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
32001 Acuity Holdings Inc. Konk, jet mousseux contre les guêpes et frelons Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
32002 Acuity Holdings Inc. Konk Max Kill Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
29422 Agrium Advanced Technologies RP Inc. Pro Aerosol Kills Bedbugs Domestique Produit sous pression 0,12Annexe III note de bas de page 1
30070 Alti Packaging Systems Inc. Kablamo, insecticide pour punaises des lits Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30706 ZONE GUARD, BLASTER DE GUÊPES ET DE FRELONS Zone guard, blaster de guêpes et de frelons Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30069 Brodi Specialty Products Ltd. Brodi, insecticide pour punaises de lits Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31057 Business Helpers' Depot Inc. Fight Back jet de pulvérisation de mousse destructeur d'insectes piqueurs (TS) Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31075 Business Helpers' Depot Inc. Fight Back, tue les insectes volants et rampants Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31449 Business Helpers' Depot Inc. Fight Back, tue les punaises de lits Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31570 Business Helpers' Depot Inc. EZ-Kill, super rapide destructeur d'insectes piqueurs (TS) Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31908 Business Helpers' Depot Inc. Fight Back, insecticide pour plantes d'intérieur Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31912 Business Helpers' Depot Inc. Fight Back, destructeur des moustiques et mouches - pour l'extérieur Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30425 Cantol Corp. Wasp & Hornet Spray Commercial Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31937 Chem-Tech Ltd. Prozap Crawling Insect Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31941 Chem-Tech Ltd. Prozap Pet Guard IGR Flea Spray Domestique Produit sous pression 0,30Annexe III note de bas de page 1
30689 Conseal International, Inc. Bed Bug Fix Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
27874 CRC Industries Inc. CRC Bug Blast Wasp and Hornet Killer Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31213 Croc Bloc Products Inc. CROC Bloc Hornet and Wasp Spray Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30285 DCG Vision Marketing & Sales International Ltd. Power Shot, insecticide pour punaises de lits Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31132 DCG Vision Marketing & Sales International Ltd. Powershot, éliminateur de guêpes et de frelons (mousse) Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31133 DCG Vision Marketing & Sales International Ltd. Powershot, tueur de guêpes et de frelons Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30306 Direct Line Sales & Supplies Corp. Onguard T 20 Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31789 Direct Line Sales & Supplies Corp. Onguard en mousse contre les frelons et guêpes Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30578 Eco-Cop Inc. EZ-Kill « super rapide » (bov) destructeur d'insectes piqueurs (TS) Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31313 Eliminate Brands Inc. Eliminate, insecticide pour punaises de lits Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31926 Empack Spraytech Inc. Emzone Bed Bug Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31578 Federated Co-operatives Limited Co-op Gold insecticide pour la maison Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
25226 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard Plus poudre antipuces et antitiques pour tapis Domestique Powder 0,50Annexe III note de bas de page 1
30728 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard Pro traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots entre 6 et 14 kg Domestique Solution 85,70Annexe III note de bas de page 1
30729 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard Pro traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots entre 2.5 kg et 6 kg Domestique Solution 85,70Annexe III note de bas de page 1
30730 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard Pro traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots entre 14 et 28 kg Domestique Solution 85,70Annexe III note de bas de page 1
30731 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard Pro traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots plus de 28 kg Domestique Solution 85,70Annexe III note de bas de page 1
30732 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots entre 2.5 kg et 6 kg Domestique Solution 85,70
30733 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots pesant entre 6 kg et 14 kg Domestique Solution 85,70
30734 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots pesant entre 14kg et 28 kg Domestique Solution 85,70
30735 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots pesant plus de 28 kg Domestique Solution 85,70
31005 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard Plus traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots pesant plus de 28 kg Domestique Solution 85,70Annexe III note de bas de page 1
31007 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard Plus traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots pesant entre 6 et 14 kg Domestique Solution 85,70Annexe III note de bas de page 1
31008 Hartz Canada Inc, Hartz Ultraguard Plus traitement antipuces et antitiques pour chiens et chiots pesant entre 14 et 28 kg Domestique Solution 85,70Annexe III note de bas de page 1
31119 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard Plus Pulvérisation domestique antitiques et antipuces Domestique Solution 0,40Annexe III note de bas de page 1
31724 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard shampooing contre les puces et les tiques pour chiens Domestique Solution 0,27
31749 Hartz Canada Inc. Hartz Ultraguard shampooing contre les puces et les tiques pour chiens Domestique Concentré émulsifiable 0,27Annexe III note de bas de page 1
31719 Home Hardware Stores Ltd. Home Gardener Flying and Crawling Insect Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31321 Home Hardware Stores Ltd. Home Gardener Insect Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31358 Home Hardware Stores Ltd. Home Gardener Foaming Wasp and Hornet Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
24959 K-G Spray-Pak Inc. K-G insecticide pour la maison et le jardin VI Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
24960 K-G Spray-Pak Inc. K-G insecticide pour les insectes volants III Domestique Produit sous pression 0,15Annexe III note de bas de page 1
29946 K-G Spray-Pak Inc. Better than Bed Bug Killer Domestique Produit sous pression  
30273 K-G Spray-Pak Inc. Better than Wasp & Hornet Killer 1 Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31370 K-G Spray-Pak Inc. K-G mousse contre les frelons et les guêpes (0.2% TET, 0.2% SUM) Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31632 K-G Spray-Pak Inc. K-G contre les frelons et les guêpes (0.2% TET, 0.2% SUM)- à jet d'azote Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
29753 K-G Spray-Pak Inc. KG insecticide contre les guêpes et les frelons Commercial Produit sous pression  
24825 Kuus Inc. Knock Down tue les insectes volants I Domestique Produit sous pression 0,10Annexe III note de bas de page 1
30034 Kuus Inc. Knock Down insecticide pour punaises des lits I Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30084 Kuus Inc. Protex Bed Bug Killer.20% d-phénothrine Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30085 Kuus Inc. Knockdown Kilsol One Solution 22 in 1! tueur multi-insecte Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30965 Kuus Inc. Knock Down, pulvérisateur à pression pour tuer les guêpes et les frelons Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31042 Kuus Inc. Knock Down Professionnel pulvérisateur à pression pour tuer les guêpes et les frelons I Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31409 Kuus Inc. Knock Down pulvérisateur à pression pour tuer les guêpes et les frelons (0.2% tétraméthrine & 0.2% d-phénothrine) Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31411 Kuus Inc. Knock Down mousse destructrice de guêpes et de frelons (0.2% tétraméthrine & 0.2% d-phénothrine) Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
32092 Kuus Inc. Knock Down Pot-It plante et jardin intérieur polyvalent insecticide Domestique Produit sous pression 2,00Annexe III note de bas de page 1
30209 La Co-op du Québec Eliminator Plus insecticide pour les guêpes et les frelons I Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30286 Les Marques Metro s.e.n.c. Selection insecticide pour la maison Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
29947 Les Produits de Contrôle Supérieur Inc./ Superior Control Products Inc. PROMAXX destructeur des punaises de lits Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30212 Les Produits de Contrôle Supérieur Inc./ Superior Control Products Inc. Super Hunter Wasp & Hornet Killer Insecticide I Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30302 Lloyds Laboratories Wasp & Hornet Blaster Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31618 Loblaw Brands Ltd. Tera Gear ne m'embête pas insecticide pour la maison Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
24818 McLaughlin Gormley & King Company Multicide Sumithrin concentré A 90% Concentré de fabrication Solution 90,00
24819 McLaughlin Gormley & King Company Multicide intermédiaire 2084 Concentré de fabrication Solution 7,17Annexe III note de bas de page 1
24820 McLaughlin Gormley & King Company Multicide intermédiaire 2086 Concentré de fabrication Solution 8,90Annexe III note de bas de page 1
24829 McLaughlin Gormley & King Company Multicide intermédiaire 2317 Concentré de fabrication Concentré émulsifiable 9,23Annexe III note de bas de page 1
26997 McLaughlin Gormley & King Company Multicide intermédiaire 2660 Concentré de fabrication Solution 6,25Annexe III note de bas de page 1
27384 McLaughlin Gormley & King Company Multicide intermédiaire 2734 Concentré de fabrication Concentré émulsifiable 10,00Annexe III note de bas de page 1
27390 McLaughlin Gormley & King Company ETOC concentré 2593 Concentré de fabrication Concentré émulsifiable 3,43Annexe III note de bas de page 1
30074 McLaughlin Gormley & King Company Multicide intermédiaire 2791 Concentré de fabrication Solution 8,00Annexe III note de bas de page 1
31485 McLaughlin Gormley & King Company MGK 2987 Concentré de fabrication Liquide 20,00Annexe III note de bas de page 1
24823 McLaughlin Gormley & King Company Multicide Crawling Insect Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
24824 McLaughlin Gormley & King Company Multicide Household Insect Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
25491 McLaughlin Gormley & King Company Nylar vaporisateur 2618 Domestique Produit sous pression 0,30Annexe III note de bas de page 1
26998 McLaughlin Gormley & King Company Multicide Wasp & Hornet Killer 2695 Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
27385 McLaughlin Gormley & King Company Multicide Pressurized Roach Spray 27341 Domestique Produit sous pression 0,50Annexe III note de bas de page 1
27404 McLaughlin Gormley & King Company ETOC spray sous pression 2594 Domestique Produit sous pression 0,12Annexe III note de bas de page 1
30745 McLaughlin Gormley & King Company Evercide éliminateur de guêpes et de frelons 20861 Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31486 McLaughlin Gormley & King Company MGK 29871 Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31487 McLaughlin Gormley & King Company MGK 29872 Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30075 McLaughlin Gormley & King Company Bedlam Insecticide Commercial Produit sous pression 0,4Annexe III note de bas de page 1
30287 NCH Canada Inc. X-Pire Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30303 Novella Brands Inc. Blaze Wasp & Hornet Killer Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30994 Novella Brands Inc. Blaze Pro insecticide pour guêpes et frelons Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31554 Novella Brands Inc. Blaze Pro insecticide pour les punaises de lit tue au contact Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31563 Novella Brands Inc. Blaze insecticide pour les punaises de lit tue au contact Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31572 Novella Brands Inc. Blaze Pro Wasp and Hornet Jet Foam Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31664 Novella Brands Inc. Blaze Wasp & Hornet Jet Foam. 'Kills on Contact' Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
26502 Rolf C. Hagen Inc. Sergeant's Pretect Household Flea Spray Domestique Produit sous pression 0,30Annexe III note de bas de page 1
31647 Rolf C. Hagen Inc. Sentry brouillard antipuces domestique Domestique Produit sous pression 0,30Annexe III note de bas de page 1
25504 S.C. Johnson and Son Ltd. Raid insecticide contre les insectes volants 2 Domestique Produit sous pression 0,15Annexe III note de bas de page 1
26932 S.C. Johnson and Son Ltd. Raid Max insecticide polyvalent pour la maison et le jardin Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
29696 S.C. Johnson and Son Ltd. Raid Max insecticide contre les insectes rampants 2 Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
29697 S.C. Johnson and Son Ltd. Raid insecticide contre fourmis, coquerelles et perce-oreilles 18 Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
29699 S.C. Johnson and Son Ltd. Raid exterminateur d'araignées 3 Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
29776 S.C. Johnson and Son Ltd. Raid insecticide contre les guêpes et les frelons 7 Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30744 S.C. Johnson and Son Ltd. Raid extérieur destructeur de nids de fourmis 2 Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30746 S.C. Johnson and Son Ltd. Raid Max mousse insecticide contre les guêpes et les frelons 2 Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30557 Scotts Canada Ltd. Ortho Home Defense Max. Éliminateur de frelons et guêpes en aérosol Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
32136 Scotts Canada Ltd. Ortho Bed Bug B Gon Max Bed Bug Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
32140 Scotts Canada Ltd. Ortho Home Defense Max Insecticide pour la maison Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
29204 Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Life Brand insecticide pour la maison Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
28380 State Industrial Products ZERO IN WAS Wasp & Hornet Killer Commercial Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
24817 Sumitomo Chemical Company. Limited Sumithrin Technical Grade MAQT Solution 96,6
31484 Sumitomo Chemical Company. Limited Momfluorothrin Flying And Crawling Insect Killer Spray Domestique Pâte 0,20Annexe III note de bas de page 1
26179 Sure-Gro IP Inc. C-I-L Flea Killer Surface Spray Domestique Produit sous pression 0,30Annexe III note de bas de page 1
29423 Sure-Gro IP Inc. Schultz insecticide pour plantes d'intérieur Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
29426 Sure-Gro IP Inc. Wilson Oneshot insecticide pour la maison et le jardin intérieur Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
29555 Sure-Gro IP Inc. C-I-L insecticide pour maison et jardin intérieur Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30158 Sure-Gro IP Inc. Wilson destructeur de punaises de lit Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
30191 Sure-Gro IP Inc. C-I-L guêpes et frelons long shot Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30192 Sure-Gro IP Inc. Wilson Oneshot Wasp & Hornet Long Shot Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31128 Sure-Gro IP Inc. Wilson K Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30432 Sure-Gro IP Inc. Green Earth Homecare Flying & Crawling Insect Killer (1) Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31667 Sure-Gro IP Inc. Green Earth K (1) Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31899 Sure-Gro IP Inc. Wilson One Shot, jet de mousse destructeur de frelons et guêpes Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31950 Surekiller Products Ltd. Surekiller Bed Bug Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31951 Surekiller Products Ltd. Surekiller Flying & Crawling Insect Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31953 Surekiller Products Ltd. Surekiller Outdoor Mosquito & Fly Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31954 Surekiller Products Ltd. Surekiller House Plant Insect Killer Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31225 UR-CAN Inc. Onguard insecticide contre les insectes volants, rampants et les punaises de lit Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31515 UR-CAN Inc. Onguard éliminateur de punaises de lit Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31883 UR-CAN Inc. Onguard destructeur de guêpes et frelons Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
31884 UR-CAN Inc. Onguard mousseux à pulvérisation contre les frelons et guêpes Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
28841 Wal-Mart Canada Inc. Great Value, insecticide pour la maison Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31551 Wal-Mart Canada Inc. Great Value, insecticide pour punaises de lit Domestique Produit sous pression 0,20Annexe III note de bas de page 1
31568 Wal-Mart Canada Inc. Great Value, insecticide pour les guêpes et les frelons Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
30879 Woodstream Canada Corporation Terro, destructeur de guêpes et frelons Domestique Produit sous pression 0,125Annexe III note de bas de page 1
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :