Décision de réévaluation RVD2016-06, 4-aminopyridine

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 10 juin 2016
ISSN : 1925-1009 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-28/2016-6F-PDF (version PDF)

Table des matières

Décision de réévaluation

La 4-aminopyridine est un répulsif utilisé dans les sites de nidification et de repos et sur les structures connexes, ou à proximité de ceux-ci, pour éloigner les pigeons féraux, les moineaux, certains merles et les vachers. Les produits sont homologués pour un usage restreint et ne peuvent être utilisés que par des organismes gouvernementaux et des spécialistes de la lutte antiparasitaire, ou sous leur supervision. Pour l'instant, il y a une matière active de qualité technique et trois préparations commerciales à usage restreint homologuées au Canada (voir l'annexe I). Les produits sont formulés sous forme de grains de maïs entier, de maïs concassé ou de grains mélangés imprégnés.

Après avoir réévalué la 4-aminopyridine, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, en vertu de la
et de ses règlements d'application, maintient l'homologation des produits contenant de la 4-aminopyridine à des fins de vente et d'utilisation au Canada. Après l'évaluation des renseignements scientifiques à sa disposition, l'ARLA juge que les produits contenant de la 4-aminopyridine ne présentent aucun risque inacceptable pour la santé humaine ou l'environnement lorsqu'ils sont utilisés selon les conditions d'homologation qui incluent des modifications au mode d'emploi figurant sur l'étiquette. L'
présente la liste de toutes les modifications requises sur l'étiquette de toutes les préparations commerciales. Aucune donnée supplémentaire n'est exigée pour l'instant.

Santé humaine

  • Ajout du port d'un équipement de protection individuelle pour les préposés chargés de ramasser les appâts inutilisés et les oiseaux morts.

Environnement

  • Liste des noms communs et des noms scientifiques des oiseaux ciblés.
  • Révision du libellé concernant les pré-appâts et modification de l'expression « espèces d'oiseaux protégées et non nuisibles » par « espèces d'oiseaux non ciblées ».

Dans son programme de réévaluation des pesticides, l'ARLA évalue les risques que peuvent présenter les produits antiparasitaires ainsi que leur valeur afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux normes actuelles établies dans le but de protéger la santé humaine et l'environnement.

La présente décision de réévaluation
a été proposée dans le document de consultation
. Cette décision de réévaluation est conforme à celle qui est proposée dans le PRVD2016-08. Le PRVD2016-08 contient aussi la liste de références de toutes les données utilisées comme fondement à la présente décision de réévaluation.

L'ARLA a reçu un commentaire pendant la période de consultation. Celui-ci ne portait pas sur l'utilisation du produit antiparasitaire 4-aminopyridine, mais sur l'utilisation de cette substance chimique comme médicament thérapeutique chez l'humain. Ce commentaire n'a aucune incidence sur la décision de réévaluation concernant la 4-aminopyridine. Par conséquent, il n'est pas abordé dans le présent document.

Pour se conformer à la présente décision, les modifications requises doivent être mises en œuvre sur toutes les étiquettes des produits vendus par les titulaires au plus tard 24 mois après la date de publication du présent document.

Autres renseignements

Toute personne peut déposer un avis d'objectionNote de bas de page 2 relatif à la décision concernant la 4-aminopyridine dans les 60 jours suivant la date de publication de la présente décision de réévaluation. Pour en savoir davantage sur les motifs d'un tel avis (l'opposition doit reposer sur des données scientifiques), veuillez consulter la section Pesticides et lutte antiparasitaire (sous la rubrique « Demander l'examen d'une décision ») du site Web de Santé Canada ou communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.

Annexe I Produits homologués contenant de la 4-aminopyridine en date du 22 avril 2016

Produits homologués contenant de la 4-aminopyridine en date du 22 avril 2016
Numéro d'homologation Catégorie de mise en marché Titulaire Nom du produit Type de formulation Garantie
(%)
12095 Usage restreint Avitrol Corporation Avitrol - Maïs concassé Particules 0,5
12096 Usage restreint Avitrol Corporation Avitrol - Maïs entier Particules 0,5
12098 Usage restreint Avitrol Corporation Avitrol - Mélange de grains Particules 0,5
30740 Produit technique Avitrol Corporation 4-aminopyridine Solide 98,5

Annexe II Modifications aux étiquettes des produits contenant de la 4-aminopyridine

Les modifications ci-dessous ne comprennent pas toutes les exigences qui figurent sur l'étiquette de chaque préparation commerciale comme les énoncés relatifs aux premiers soins et à l'élimination des produits, les mises en garde et les énoncés relatifs au port de pièces supplémentaires d'équipement de protection. Les autres renseignements inscrits sur l'étiquette des produits actuellement homologués ne doivent pas être enlevés, à moins qu'ils ne contredisent les énoncés qui suivent.

  1. Sous la rubrique Mises en garde, retirez l'énoncé suivant :

    « Porter un vêtement à manches longues, un pantalon, des chaussures, des chaussettes et des gants résistant aux produits chimiques pendant le chargement et l'application du produit. »

    Cet énoncé doit être remplacé par le suivant :

    « Porter un vêtement à manches longues, un pantalon, des chaussures et des chaussettes ainsi que des gants résistant aux produits chimiques durant le chargement et l'application du produit, et pendant le ramassage des oiseaux morts et des appâts inutilisés. »
  2. Toutes les espèces ciblées par la préparation commerciale proposée doivent être indiquées sur l'étiquette. L'ARLA exige également que les noms communs et scientifiques de chaque espèce ciblée figurent sur l'étiquette.
  3. Sous la rubrique Mode d'emploi, retirez l'énoncé suivant :

    « Observer attentivement les habitudes des oiseaux afin de déterminer les sites d'alimentation appropriés et de s'assurer qu'aucune espèce d'oiseaux non nuisible ou protégée risquant d'ingérer du [produit] ne se trouve sur les lieux. »

    Cet énoncé doit être remplacé par le suivant :

    « Observer attentivement les habitudes des oiseaux afin de déterminer les sites d'alimentation appropriés et de s'assurer qu'aucune espèce d'oiseau non ciblée risquant d'ingérer du [produit] ne se trouve sur les lieux. »
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :