Décision de réévaluation RVD2018-02, Amitraze et préparations commerciales connexes (Utilisation sur les colliers pour chiens)

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 26 février 2018
ISSN : 1925-1009 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-28/2018-2F-PDF (version PDF)

(Version PDF - 95 Ko)

Table des matières

Décision de réévaluation concernant l'amitraze

L'amitraze est un acaricide/insecticide homologué pour la suppression de la tique sur les chiens à l'aide d'un collier à libération lente. Il y a une seule préparation commerciale à usage domestique contenant de l'amitraze destinée à une utilisation dans les colliers pour chiens qui est homologuée au Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. La présente décision de réévaluation vise uniquement cette utilisation de l'amitraze (soit l'emploi de cette substance dans les colliers pour chiens).

L'amitraze a aussi été homologué pour lutter contre les acariens varroa dans les ruches d'abeilles domestiques en 2012. L'évaluation des risques pour cette utilisation est jugée à jour et, par conséquent, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) n'en a pas tenu compte dans la présente réévaluation.

Après la réévaluation de l'utilisation de l'amitraze dans les colliers pour animaux de compagnie, l'ARLA de Santé Canada, sous le régime de la Loi sur les produits antiparasitaires, révoque l'homologation de cette substance pour cette utilisation à des fins de vente et d'utilisation au Canada. Les modifications à l'étiquette énumérées à l'annexe II sont obligatoires pour ce principe actif de qualité technique.

Les résultats de cette réévaluation ont d'abord été présentés à des fins de consultation publique dans le document intitulé Projet de décision de réévaluation PRVD2017-06, Amitraze,Note de bas de page 1 tandis que la présente décision de réévaluationNote de bas de page 2 résume la décision définitive de l'Agence. L'ARLA n'a reçu aucun commentaire pendant la période de consultation. Par conséquent, cette décision définitive est conforme à la décision de réévaluation proposée dans le PRVD2017-06. Le PRVD2017-06 contient aussi la liste de références de toutes les données utilisées comme fondement à la présente décision de réévaluation.

En outre, le titulaire de la seule préparation commerciale, Preventic collier anti-tique pour chiens (numéro d'homologation 24496) a volontairement renoncé à ce produit à la date indiquée ci-dessous.

Pour se conformer à cette décision, le calendrier suivant devra être suivi.

Préparation commerciale

La date limite d'emploi permis de la préparation commerciale contenant de l'amitraze devant être utilisée dans les colliers pour animaux domestiques est le 31 décembre 2019.

Produit technique

Les énoncés mis à jour doivent être apposés sur les étiquettes du produit technique au plus tard 24 mois après la date de publication du présent document de décision.

Autres renseignements

Toute personne peut déposer un avis d'opposition au sujet de la décision de réévaluation concernant l'amitraze dans les 60 jours suivant sa date de publication. Pour en savoir davantage sur les motifs d'un tel avis (l'opposition doit reposer sur des données scientifiques), veuillez consulter la section Pesticides et lutte (sous la rubrique « Demandez l'examen d'une décision ») du site Web Canada.ca ou communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.

Annexe I

Produits contenant de l'amitraze homologués au Canada en date du 3 mai 2017 destinés à une utilisation dans les colliers pour animaux de compagnie
Numéro d'homologation Catégorie de mise en marché Titulaire Nom du produit Formulation Teneur garantie (amitraze)
23485 Produit technique Arysta Lifescience America Inc. Amitraz technique (insecticide) Poudre 97 %
24496 À usage domestique Virbac AH Inc. Preventic collier anti-tique pour chiens Générateur à décharge lente 9 %

Annexe II

Modifications à l'étiquette des produits à usage commercial contenant de l'amitraze

Les mots indicateurs et les énoncés de danger suivants : « DANGER POISON » et « SENSIBILISANT CUTANÉ POTENTIEL » doivent figurer sur l'étiquette du produit Amitraz technique, numéro d'homologation 23485.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

« Énoncé de consultation », conformément au paragraphe 28(2) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

« Énoncé de décision », conformément au paragraphe 28(5) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :