Décision de réévaluation RVD2023-07, Butoxyde de pipéronyle et préparations commerciales connexes
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 2 mars 2023
ISSN : 1925-1009 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-28/2023-7F-PDF (version PDF)
Résumé
Pour obtenir la version intégrale du document Décision de réévaluation RVD2023-07, Butoxyde de pipéronyle et préparations commerciales connexes, veuillez communiquer avec notre bureau des publications.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Table des matières
- Décision de réévaluation concernant le butoxyde de pipéronyle et les préparations commerciales connexes
- Décision de réévaluation du butoxyde de pipéronyle
- Mesures d'atténuation des risques
- Mise en œuvre de la décision de réévaluation
- Points à considérer concernant la santé
- Points à considérer concernant l'environnement
- Prochaines étapes
- Autres renseignements
- Annexe I - Produits homologués contenant du butoxyde de pipéronyle au Canada
Décision de réévaluation concernant le butoxyde de pipéronyle et les préparations commerciales connexes
En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, au nom du ministre de la Santé, doit régulièrement réévaluer tous les pesticides homologués pour s'assurer qu'ils ont toujours une valeur acceptable et que les risques connexes demeurent acceptables pour la santé humaine et l'environnement. On effectue la réévaluation en prenant en considération les données et les renseignements provenant de diverses sourcesNote de bas de page 1, notamment les titulaires de pesticides, les publications scientifiques, les évaluations déjà produites, les autres gouvernements et les autorités internationales de réglementation, ainsi que les commentaires reçus au cours des consultations publiques. Santé Canada utilise des méthodes d'évaluation des risques actuellement reconnues à l'échelle internationale, ainsi que des démarches et des politiques axées sur la gestion des risques. La section « Approche d'évaluation » de la version intégrale du document Décision de réévaluation RVD2023-07, Butoxyde de pipéronyle et préparations commerciales connexes offre de plus amples détails sur le cadre législatif, l'évaluation des risques et la démarche de gestion des risques.
Le butoxyde de pipéronyle est un synergiste qui est toujours coformulé avec un pesticide (en général des pyréthrines, ou encore des pyréthroïdes [ou pyréthrinoïdes] synthétiques) en vue d'augmenter l'efficacité des principes actifs avec lesquels il est mélangé. Les produits qui contiennent du butoxyde de pipéronyle sont utilisés pour lutter contre un large éventail d'espèces d'insectes nuisibles dans une vaste gamme de sites, notamment à usage commercial ou domestique, que ce soit en contexte agricole ou sur des structures, et pour lutter contre certains poissons dans les plans d'eau. Le butoxyde de pipéronyle est un composant de la lutte antiparasitaire intégrée contre les organismes nuisibles communs des maisons, comme les punaises de lit, les coquerelles, les puces ou les fourmis qui s'introduisent à l'intérieur. Les produits qui contiennent du butoxyde de pipéronyle sont offerts sous diverses formes : poudres, produits sous pression, pâtes, solutions et concentrés émulsifiables. Les produits contenant du butoxyde de pipéronyle actuellement homologués figurent dans la base de données Information sur les produits antiparasitaires et à l'annexe I.
Le Projet de décision de réévaluation PRVD2020-09, Butoxyde de pipéronyle et préparations commerciales connexesNote de bas de page 2, faisant état de l'évaluation du butoxyde de pipéronyle et de la décision proposée, a été publié le 17 septembre 2020 pour une période de consultation de 90 jours. Une période de consultation supplémentaire de 75 jours a été accordée en réponse aux demandes des parties intéressées, compte tenu des contraintes de temps imposées par les mesures liées à la pandémie. La période de consultation a pris fin le 1er mars 2021.
De plus, le jour de la publication du PRVD2020-09, l'ARLA a délivré une demande de renseignements en vertu de l'article 19 de la Loi sur les produits antiparasitaires en vue de confirmer que les doses d'application et les modes d'emploi figurant sur les étiquettes des produits étaient conformes aux doses utilisées dans les évaluations des risques pour la santé. La date limite pour la transmission des données requises a également été reportée au 1er mars 2021 en réponse aux demandes des titulaires et des intervenants. Les renseignements ont contribué à l'analyse révisée du profil d'emploi, qui a confirmé les sites d'utilisation, les cultures, les formulations, l'équipement d'application, les doses, la taille des contenants, la concentration du principe actif, le nombre d'applications et les intervalles entre les applications. Le profil d'emploi révisé est pris en compte dans les évaluations scientifiques actualisées concernant la santé humaine et l'environnement.
Le PRVD2020-09 proposait le maintien de l'homologation pour la plupart des utilisations à la condition que les mesures d'atténuation des risques supplémentaires proposées soient mises en place. Les mesures d'atténuation des risques proposées comprenaient le port d'un équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire, la limitation de la quantité de principe actif manipulée par jour pour ce qui est des produits à usage commercial, un délai de réentrée de 2 heures après l'application à l'intérieur en milieu résidentiel, des mises en garde visant à protéger les pollinisateurs et l'environnement, et des zones tampons de pulvérisation. Il était proposé de révoquer l'utilisation de produits à usage commercial dans les pâturages, l'application directe sur les céréales et semences stockées, l'application directe dans les étangs, les lacs, les réservoirs et les cours d'eau, l'application localisée sur la volaille, la pulvérisation d'ambiance en présence d'animaux d'élevage autres que la volaille, et l'application généralisée pour lutter contre les punaises de lit indiquée sur l'étiquette des poudres et des produits sous pression à usage commercial. Il était proposé de révoquer l'ensemble des utilisations de produits à usage domestique sur les aliments de jardin et de serre, tous les produits sous pression sous forme de brumisateur à libération totale, les utilisations à l'intérieur indiquées sur l'étiquette des produits à usage domestique, l'utilisation par pulvérisation d'ambiance à l'intérieur (ne s'applique pas aux distributeurs-doseurs) indiquée sur l'étiquette des produits sous pression à usage domestique et toutes les allégations relatives à la capacité du produit de tuer les puces présentes ailleurs que sur un hôte.
Santé Canada a reçu des commentaires et des renseignements quant aux évaluations sanitaires et aux évaluations de la valeur au cours de la période de consultation publique réalisée conformément à l'article 28 de la Loi sur les produits antiparasitaires. L'annexe II du document RVD2023-07 présente la liste des auteurs de ces commentaires. Les commentaires reçus ainsi que les réponses de Santé Canada sont présentés à l'annexe III du document RVD2023-07. Les commentaires reçus, ainsi que de nouvelles données et de nouveaux renseignements, ont donné lieu à la révision des évaluations de l'exposition professionnelle et non professionnelle, de l'évaluation du risque d'exposition globale et de l'évaluation des risques pour l'environnement (voir la section « Évaluation scientifique révisée du document RVD2023-07 »), laquelle s'est soldée par des changements au projet de décision de réévaluation, comme l'indique le PRVD2020-09.
Les listes des références contenant les renseignements sur lesquels s'appuyait le projet de décision de réévaluation sont présentées dans le PRVD2020-09, et les autres données qui ont motivé la décision de réévaluation figurent à l'annexe VII du document RVD2023-07.
Ainsi, la liste de référence complète de tous les renseignements utilisés pour dans le cadre de la présente décision de réévaluation finale comprend à la fois les renseignements énoncés dans le PRVD2020-09 et ceux qui sont énoncés à l'annexe VII du document RVD2023-07.
Ce résumé constitue la décisionNote de bas de page 3 de réévaluation finale concernant le butoxyde de pipéronyle, y compris les modifications exigées (mesures d'atténuation des risques) pour protéger la santé humaine et l'environnement, de même que les modifications à apporter à l'étiquette des produits pour les rendre conformes aux normes en vigueur. Tous les produits contenant du butoxyde de pipéronyle qui sont homologués au Canada sont visés par cette décision de réévaluation.
Décision de réévaluation du butoxyde de pipéronyle
Santé Canada a terminé la réévaluation du butoxyde de pipéronyle. En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, Santé Canada considère qu'il est acceptable de maintenir l'homologation de plusieurs utilisations du butoxyde de pipéronyle. Une évaluation des renseignements scientifiques disponibles révèle que certaines utilisations des produits à base de butoxyde de pipéronyle répondent aux normes actuelles visant la protection de la santé humaine et de l'environnement, et que ces produits ont une valeur acceptable lorsqu'ils sont utilisés conformément aux conditions d'homologation révisées, qui imposent de nouvelles mesures d'atténuation. Les utilisations suivantes du butoxyde de pipéronyle sont révoquées, car on n'a pas démontré que leur valeur les justifiait ni que les risques pour la santé étaient acceptables, que ce soit dans le cas d'une utilisation conforme aux conditions d'homologation actuelles ou de l'ajout envisagé de mesures d'atténuation :
- les produits sous pression à usage domestique appliqués à l'aide de brumisateurs à libération totale (y compris ceux dont la gâchette peut être verrouillée);
- les produits sous pression à usage domestique utilisés dans des distributeurs-doseurs;
- les utilisations de pulvérisation d'ambiance figurant sur les étiquettes des produits liquides à usage domestique;
- les applications en milieu résidentiel par des particuliers au moyen d'équipement portatif ou fixe de brumisation ou de nébulisation figurant sur les étiquettes des produits liquides à usage domestique;
- les utilisations dans les pâturages, l'application directe sur les céréales stockées en vrac ou en sac, l'application directe dans les étangs, les lacs, les réservoirs et les cours d'eau, la pulvérisation d'ambiance en présence d'animaux d'élevage autres que la volaille et l'application sur les aliments cultivés en serre et dans les jardins figurant sur les étiquettes des produits à usage domestique.
- les allégations relatives à la capacité de tuer les puces présentes sur les matelas, la literie, le mobilier et les vêtements.
Les étiquettes doivent être modifiées de la manière résumée ci-dessous et décrite à l'annexe IV du document RVD2023-07.
Mesures d'atténuation des risques
Les étiquettes des produits antiparasitaires homologués comportent un mode d'emploi précis. Les instructions comprennent des mesures d'atténuation des risques visant à protéger la santé humaine et l'environnement, et la loi exige que l'on s'y conforme. Les modifications requises, y compris toute révision, mise à jour des énoncés sur les étiquettes ou mesures d'atténuation requises à la suite de la réévaluation du butoxyde de pipéronyle, sont résumées ci-dessous. Veuillez consulter l'annexe IV du document RVD2023-07 pour de plus amples renseignements.
Santé humaine - Atténuation des risques
Pour protéger les consommateurs, les non-utilisateurs et les travailleurs, les utilisations suivantes sont révoquées :
- tous les produits sous pression à usage domestique appliqués à l'aide de brumisateurs à libération totale (y compris ceux dont la gâchette peut être verrouillée);
- tous les produits sous pression à usage domestique utilisés dans des distributeurs-doseurs;
- les utilisations de pulvérisation d'ambiance figurant sur les étiquettes des produits liquides à usage domestique;
- les applications en milieu résidentiel par des particuliers au moyen d'équipement portatif ou fixe de brumisation ou de nébulisation figurant sur les étiquettes des produits liquides à usage domestique.
On ne disposait pas des données qui auraient permis d'appuyer en l'état certaines utilisations pouvant entraîner une exposition par le régime alimentaire. Par conséquent, les mesures de réduction des risques suivantes sont nécessaires :
- La révocation des utilisations suivantes : utilisations dans les pâturages; application directe sur les céréales stockées en vrac ou en sac; application directe dans les étangs, les lacs, les réservoirs et les cours d'eau; pulvérisation d'ambiance en présence d'animaux d'élevage autres que la volaille; application sur les aliments cultivés en serre et dans les jardins figurant sur les étiquettes des produits à usage domestique.
- La limitation de la dose d'application pour la pulvérisation d'ambiance en présence de volaille.
- L'application des produits formulés en poudre doit être limitée aux zones où une telle application n'aura pas d'effet sur les aliments destinés à la consommation humaine ou animale ni sur les animaux d'élevage servant à la production de denrées alimentaires (p. ex. les espaces vides et les zones à vocation non alimentaire).
Les mesures de réduction des risques énumérées ci-dessous sont requises pour réduire au minimum les risques que des Canadiens soient exposés par le régime alimentaire :
- La révocation de la limite maximale de résidus (LMR) de 20 ppm sur les céréales brutes, pour réduire les risques d'exposition par le régime alimentaire en raison de résidus dans les céréales.
- Le nombre d'applications pour toutes les utilisations à l'extérieur (p. ex. terrains de camping, bord des routes et surfaces gazonnées) doit être restreint de façon à ce que la dose cumulative annuelle ne dépasse pas 1 100 g p.a./ha, en vue de réduire l'exposition alimentaire aux résidus dans l'eau potable.
- Il faut mettre à jour les étiquettes des produits de traitement des structures conformément au document d'orientation de l'ARLA publié en 2020, Mises à jour des étiquettes des produits antiparasitaires de traitement des structuresréduire l'exposition par le régime alimentaire aux résidus qui se retrouveraient dans les denrées après le traitement d'un lieu avec un produit de traitement des structures.
Pour protéger les consommateurs, et les non-utilisateurs (y compris les enfants) qui pourraient être exposés au produit ou pénétrer dans les sites traités, les mesures suivantes de réduction des risques sont requises :
- Pour les traitements de surface par pulvérisation, il faut apporter des ajouts ou des modifications au mode d'emploi figurant sur l'étiquette, afin de préciser les organismes nuisibles contre lesquels le produit est efficace, la dose d'application et le type de traitement (p. ex. traitement de périmètre, traitement localisé ou traitement des fissures et des crevasses) dont les risques se sont révélés acceptables dans le cadre de l'évaluation des risques pour la santé humaine (annexe IV du document RVD2023-07 et tableaux 1et 3).Cette mesure comprend l'inclusion sur les étiquettes d'énoncés qui définissent et établissent clairement les conditions d'utilisation dans les zones résidentielles où des enfants peuvent être présents par opposition aux zones non résidentielles où l'on ne s'attend pas à ce que des enfants soient présents.
- Limiter la dose d'application pour les produits à usage commercial utilisés en pulvérisation généralisée sur des surfaces, pour la lutte contre les moustiques et dans les distributeurs-doseurs.
- Imposer un délai de réentrée de deux heures pour les produits à usage commercial appliqués en pulvérisation d'ambiance à l'intérieur (produits liquides et sous pression, à l'exception des distributeurs-doseurs).Le spécialiste de la lutte antiparasitaire (SLA) doit avertir les occupants et toute autre personne présente sur les lieux quant au délai de réentrée exigé.
- Limiter la dose d'application des produits sous pression à usage domestique utilisés en pulvérisation d'ambiance à l'intérieur.
- Ajouter, sur l'étiquette des produits liquides à usage domestique, un énoncé interdisant l'utilisation d'équipement portatif ou fixe de brumisation et de nébulisation.
- Ajouter sur l'étiquette un énoncé qui interdit l'utilisation des produits à usage domestique pour serre dans des serres commerciales.
- Ajouter des énoncés sur les étiquettes des produits à usage domestique et commercial utilisés pour le traitement des structures, conformément au document d'orientation de l'ARLA, Mises à jour des étiquettes des produits antiparasitaires de traitement des structures (2020).
Pour protéger les travailleurs qui utilisent des produits à usage commercial ou qui pénètrent dans les sites traités après l'application de produits à usage commercial, les mesures suivantes de réduction des risques sont requises :
- Équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire.
- Restriction de la quantité de produit manipulée par jour.
- Imposition de délais de sécurité (DS) pour les plantes ornementales d'extérieur.
- Imposition de délais de réentrée pour tous les autres sites.
Pour protéger les animaux de compagnie traités avec des produits en pulvérisateur ou des shampooings contenant du butoxyde de pipéronyle, les mesures de réduction des risques suivantes sont requises :
- Inclure des énoncés sur l'étiquette pour informer les consommateurs des effets secondaires prévisibles qui pourraient se manifester chez leurs animaux de compagnie.
- Inclure des énoncés sur l'étiquette pour interdire l'utilisation d'autres produits pour animaux de compagnie contenant le ou les mêmes principes actifs que le produit en pulvérisateur ou le shampooing.
Environnement - Atténuation des risques
Les mesures de réduction des risques décrites ci-dessus sont requises pour la protection de l'environnement :
- des énoncés standard sur les dangers environnementaux qui fournissent de l'information sur les effets toxiques potentiels sur les abeilles, les arthropodes utiles et les organismes aquatiques;
- des mises en garde et autres consignes d'application sur les étiquettes des produits homologués pour des applications foliaires (usages commercial et domestique), afin d'éviter les dommages aux végétaux terrestres et la mort de ces derniers.
Valeur
- La révocation des allégations sur les étiquettes relatives à la capacité du produit de tuer les puces présentes sur les matelas, la literie, le mobilier et les vêtements.
Santé - Améliorations à apporter à l'étiquette des produits pour respecter les normes actuelles
- Les énoncés sur les étiquettes des produits à usage domestique et commercial utilisés comme produit antiparasitaire de traitement des structures doivent être mis à jour conformément au document d'orientation de l'ARLA, Mises à jour des étiquettes des produits antiparasitaires de traitement des structures (2020).
- Les énoncés sur les étiquettes des produits à usage domestique utilisés sur les animaux de compagnie doivent être mis à jour conformément à la Directive d'homologation DIR2002-01, Programme d'amélioration de l'étiquetage canadien des pesticides utilisés pour les animaux de compagnie.
Mise en œuvre de la décision de réévaluation
La Directive d'homologation DIR2018-01, Politique sur la révocation de l'homologation et la modification de l'étiquette à la suite d'une réévaluation et d'un examen spécial, présente l'échéancier général de mise en œuvre des décisions prises après la commercialisation.
Lorsqu'une décision exige la révocation de l'homologation de produits antiparasitaires à la suite d'une réévaluation ou d'un examen spécial, conformément à la Note d'information Compte rendu sur la mise en œuvre des décisions postérieures à la commercialisation (2021) de Santé Canada, le Ministère révoque immédiatement l'homologation d'un produit antiparasitaire à la date à laquelle une décision est rendue en vertu du paragraphe 21(2) de la Loi sur les produits antiparasitaires. S'il n'existe aucun risque grave et imminent pour la santé humaine ou l'environnement, Santé Canada autorise une période d'abandon graduel, comme le prévoit la politique de révocation, et impose toute condition qu'il juge nécessaire à l'application de l'alinéa 21(5)a) de la Loi sur les produits antiparasitaires.
Points à considérer concernant la santé
Les risques pour la santé humaine de l'exposition à un pesticide sont estimés en comparant les expositions potentielles avec le critère d'effet le plus pertinent issu des études toxicologiques et en appliquant des facteurs de protection standard pour mieux protéger la santé, y compris celle des populations les plus vulnérables. Ces facteurs apportent un degré de protection inhérent contre des expositions qui pourraient avoir des effets nocifs sur la santé humaine. Santé Canada applique des facteurs de protection supplémentaires si le profil de danger du pesticide ou la qualité et l'intégralité des données sous-jacentes le justifient. La détection de risques préoccupants pour la santé humaine dans les scénarios d'exposition ne signifie pas que l'exposition au produit entraînera forcément des effets nocifs, mais que des mesures d'atténuation peuvent être nécessaires pour réduire les risques potentiels.
Dans le cas des produits à base de butoxyde de pipéronyle coformulés avec des pyréthrines ou des pyréthroïdes synthétiques, Santé Canada a reçu 234 rapports d'incident touchant des humains liés à 48 produits entre 2007 et 2022. Ces incidents ont été considérés comme étant peut-être liés au produit en question après une utilisation conforme aux instructions de l'étiquette. Pour la majorité des incidents liés à la santé humaine, les symptômes signalés comprenaient des effets sur les voies respiratoires (comme la toux, la congestion nasale et l'irritation respiratoire), une irritation de la peau ou des yeux, des picotements dans la bouche ou sur la peau, des nausées, des étourdissements et des maux de tête. Ces effets étaient principalement associés à des produits à usage domestique utilisés à l'intérieur. Les effets étaient principalement mineurs, de courte durée et se sont résorbés rapidement sans traitement médical. Pour ces produits à usage domestique utilisés à l'intérieur et associés à des incidents survenus chez les humains, ainsi que pour les produits à usage domestique homologués qui ont des formulations et des profils d'emploi similaires, le titulaire devra apporter les modifications aux étiquettes au plus tard 18 mois après la date de publication de la présente décision de réévaluation (annexe I, tableaux 1). Dans le cas des produits à usage domestique d'intérieur (annexe I, tableau 2), les révocations entrent en vigueur en date de la publication du présent document de décision avec une période d'abandon graduel de 18 mois. Durant cette période, la possession, la manipulation, le stockage et l'utilisation des produits en réserve (annexe I, tableau 2) demeureront autorisés au Canada au titre de l'alinéa 21(5)a) de la Loi sur les produits antiparasitaires.
Dans le cas des produits visés par les modifications d'étiquette précisées au tableau 3 de l'annexe I, les modifications doivent être mises en œuvre au plus tard 24 mois après la date de publication de la présente décision de réévaluationNote de bas de page 4. Quant aux produits qui figurent au tableau 4 de l'annexe I, leur homologation est révoquée à la date de la présente décision avec une période d'abandon graduel de trois ans en vertu de l'alinéa 21(5)a) de la Loi sur les produits antiparasitaires. Durant cette période, la possession, la manipulation, le stockage et l'utilisation des produits en réserve (annexe I, tableau 4) demeureront autorisés au Canada au titre de l'alinéa 21(5)a) de la Loi sur les produits antiparasitaires.
De plus, en ce qui concerne les produits faisant l'objet d'une révocation (annexe I, tableau 4), aucun risque grave et imminent n'a été détecté ni n'est attendu pendant la période d'abandon graduel.
Cette approche met de l'avant les mesures d'atténuation pour les produits visés dans les rapports d'incident impliquant des humains ainsi que l'abandon des produits d'utilisation similaire. Cela permettra une mise en œuvre cohérente et fonctionnelle des mesures d'atténuation pour modifier les étiquettes et procéder aux révocations.
Les risques sanitaires potentiels et relatifs des produits contenant du butoxyde de pipéronyle sont acceptables pendant les périodes de mise en œuvre prévues pour la modification des étiquettes.
Points à considérer concernant l'environnement
Pour l'application de cette décision, les modifications exigées (mesures d'atténuation et mise à jour des étiquettes) pour protéger l'environnement doivent être apportées sur les étiquettes des produits au plus tard 24 mois après la date de publication de la présente décision de réévaluation. Les risques relevés sont jugés acceptables, car ils ne devraient pas causer de préjudice irréversible au cours de la période de modification à l'étiquette. Les effets potentiels du butoxyde de pipéronyle comprennent une réduction localisée de l'abondance des organismes aquatiques et des pollinisateurs. Les populations touchées auront la capacité de se rétablir après la mise en œuvre des restrictions supplémentaires, qui réduiront l'exposition globale. Les populations devraient se rétablir puisque les risques pour ces organismes non ciblés se limitent sur le plan géographique aux zones où ces produits à base de butoxyde de pipéronyle sont appliqués et aux zones adjacentes aux sites d'application. La présence de ces organismes non ciblés dans des secteurs où les préparations ne sont pas utilisées contribuera encore au rétablissement, étant donné que les organismes non touchés peuvent retourner dans les zones où les effets des produits se sont fait ressentir. Dans l'ensemble, les risques pour ces organismes au cours de la période nécessaire à la mise en œuvre des mesures d'atténuation sont acceptables.
On n'a recensé et on ne prévoit aucun risque grave et imminent en ce qui concerne le produit à usage restreint faisant l'objet d'un abandon. Selon l'étiquette du produit, celui-ci est toxique pour les organismes aquatiques et ne peut être utilisé qu'après la consultation des organismes provinciaux et fédéraux responsables des poissons et de la faune, et l'obtention d'un permis délivré par ces derniers. Ainsi, l'utilisation est surveillée, et les répercussions environnementales sont prises en compte pendant le processus de demande de permis. Par conséquent, une période d'abandon graduel de trois ans est acceptable pour ce produit dont l'homologation est révoquée.
Prochaines étapes
Pour l'application de cette décision, les modifications et les révocations concernant les produits antiparasitaires doivent être faites dans les délais précisés dans cette section. La présente décision s'applique à tous les produits contenant du butoxyde de pipéronyle (voir l'annexe I).
Modifications concernant l'homologation des produits
- Produits antiparasitaires de l'annexe I, tableau 1 : les modifications requises (mesures d'atténuation et révisions d'étiquette) pour les produits à usage domestique d'intérieur présentés à l'annexe I, tableau 1 doivent être mises en œuvre au plus tard 18 mois après la date de publication de la décision finale. Les titulaires et les détaillants disposeront de 18 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour faire en sorte que les produits vendus portent la nouvelle étiquette modifiée. Les utilisateurs disposeront de la même période de 18 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour commencer à utiliser les produits portant les nouvelles étiquettes modifiées, qui seront accessibles dans le Registre public.
- Produits antiparasitaires de l'annexe I, tableau 3 : les modifications d'étiquette (mesures d'atténuation et révisions d'étiquette) [annexe I, tableau 3] de tout produit restant, autre que ceux précisés ci-dessus, doivent être mises en œuvre au plus tard 24 mois après la date de publication du présent document de décision. Les titulaires et les détaillants disposeront de 24 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour faire en sorte que les produits vendus portent la nouvelle étiquette modifiée. Les utilisateurs disposeront de la même période de 24 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour commencer à utiliser les produits portant les nouvelles étiquettes modifiées, qui seront accessibles dans le Registre public.
Révocation de l'homologation des produits
- Produits antiparasitaires de l'annexe I, tableau 2 : en date du présent document de décision, l'homologation de certains produits à usage domestique d'intérieur est révoquée au titre de l'alinéa 20(1)b) de la Loi sur les produits antiparasitaires (annexe I, tableau 2). Une période d'abandon graduel de 18 mois est adoptée afin d'écouler les stocks qui existent au Canada.
Durant cette période, la possession, la manipulation, le stockage et l'utilisation des produits qui existent au Canada demeureront autorisés au titre de l'alinéa 21(5)a) de la Loi sur les produits antiparasitaires conformément à l'échéancier ci-dessous :
- Une autorisation de vente (des stocks actuels au Canada) par le titulaire pour six (6) mois à partir de la date de la décision, suivie par;
- Une autorisation de vente par le détaillant ou le distributeur (le cas échéant) pour six (6) mois à partir de la dernière date de vente par le titulaire, suivie par;
- Une autorisation d'utilisation pour six (6) mois à partir de la dernière date de vente par le détaillant ou le distributeur.
- Produits antiparasitaires de l'annexe I, tableau 4 : en date du présent document de décision, l'homologation de certains produits, autres que ceux décrits plus haut, est révoquée au titre de l'alinéa 20(1)b) de la Loi sur les produits antiparasitaires (annexe I, tableau 4) avec une période d'abandon graduel de trois ans pour écouler les stocks qui existent au Canada.
Durant cette période, la possession, la manipulation, le stockage et l'utilisation des produits qui existent au Canada demeureront autorisés au titre de l'alinéa 21(5)a) de la Loi sur les produits antiparasitaires conformément à l'échéancier ci-dessous :
- Une autorisation de vente (des stocks actuels au Canada) par le titulaire pour un (1) an à partir de la date de la décision, suivie par;
- Une autorisation de vente par le détaillant ou le distributeur (le cas échéant) pour un (1) an à partir de la dernière date de vente par le titulaire, suivie par;
- Une autorisation d'utilisation pour un (1) an à partir de la dernière date de vente par le détaillant ou le distributeur.
Les produits visés par la période d'abandon graduel auront un statut d'« abandon graduel » dans le Registre public pour la durée de leur autorisation. Au cours de la période d'abandon graduel, il est interdit d'importer ou de fabriquer au Canada des produits antiparasitaires dont l'homologation a été révoquée qui contiennent du butoxyde de pipéronyle (annexe I, tableaux 2 et 4).
De plus, au cours de la période d'abandon graduel des produits antiparasitaires de l'annexe I, tableaux 2 et 4, les titulaires sont toujours tenus de satisfaire aux exigences liées à la déclaration obligatoire des ventes et des incidents (en ce qui concerne tous les produits antiparasitaires qui contiennent du butoxyde de pipéronyle).
Autres renseignements
Toute personne peut déposer un avis d'oppositionNote de bas de page 5 à l'égard de la décision concernant le butoxyde de pipéronyle et les préparations commerciales connexes dans les 60 jours suivant la date de publication du document RVD2023-07. Pour en savoir davantage sur les motifs recevables (l'avis d'opposition doit reposer sur des données scientifiques), veuillez consulter la section pesticides du site Web Canada.ca (sous la rubrique « Demander l'examen d'une décision ») ou communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.
Les données d'essai confidentielles pertinentes sur lesquelles la décision est fondée (et qui sont mentionnées dans le PRVD2020-09 et dans l'annexe VII du document RVD2023-07) peuvent être consultées par le public, sur demande, dans la salle de lecture de l'ARLA. Pour des précisions, communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.
Annexe I - Produits homologués contenant du butoxyde de pipéronyle au Canada
No d'homologation | Catégorie de mise en marché | Titulaire | Nom du produit | Type de formulation | Principe actif (%, g/L) |
---|---|---|---|---|---|
9021 | Usage domestique | Rolf C. Hagen Inc. | Living World bain pour oiseaux, pour oiseaux gardés en cage | Produit sous pression | PBUTableau 1 Note 2 (0,18 %) PYRTableau 1 Note 3 (0,09 %) MGKTableau 1 Note 4 (0,30 %) |
9749 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid insecticide pour la maison & le jardin | Produit sous pression | PBU (1,21 %) PYR (0,25 %) |
13074 | Usage domestique | Premier Tech Brighton Ltd. | Pro poudre professionnelle contre les fourmis et les blattes | Poudre | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
14633 | Usage domestique | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide insecticide liquide prêt à utiliser | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
15180 | Usage domestique | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide produit aqueux à pulvériser pour jardins | Solution | PBU (0,2 %) PYR (0,02 %) |
15181 | Usage domestique | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide insecticide aqueux à pulvériser pour plantes | Solution | PBU (0,2 %) PYR (0,02 %) |
15488 | Usage domestique | Puroguard Insecticides Ltée | Puroguard poudre insecticide maison & jardin | Poudre | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
16282 | Usage domestique | Premier Tech Brighton Ltd. | Pro professionnel en aérosol pro | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,5 %) |
17953 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G Insecticide pour maison & jardin | Produit sous pression | PBU (0,8 %) PYR (0,2 %) |
18074 | Usage domestique | Puroguard Insecticides Ltée | Puroguard Insecticide | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
18504 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G insecticide pour plantes d'intérieur I | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
19004 | Usage domestique | Maheu & Maheu Inc. | Poudre insecticide Maheu & Maheu | Poudre | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
19460 | Usage domestique | Woodstream Canada Corporation | Safer's vaporisation contre les puces & les tiques/P.A.U. | Solution | PBU (0,60 %) PYR (0,06 %) |
19485 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G insecticide I pour tuer les insectes volants | Produit sous pression | PBU (3,2 %) PYR (0,4 %) |
19748 | Usage domestique | McLaughlin Gormley King Company | Insecticide contre insectes volants IB | Produit sous pression | PBU (1,93 %) PYR (0,4 %) |
20720 | Usage domestique | Woodstream Canada Corporation | Safer's vaporisation contre les puces & tiques (P.A.U.) | Solution | PBU (0,60 %) PYR (0,06 %) |
20848 | Usage domestique | Woodstream Canada Corporation | Safer's attack insecticide cafards & insectes rampants | Poudre | PBU (1,0 %) PYR (0,4 %) SIFTableau 1 Note 4 (74,9 %) |
21088 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid insecticide pour la maison et le jardin produit pressurisé | Produit sous pression | PBU (1,93 %) PYR (0,4 %) |
21455 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G Aérosol VII contre les puces et tiques des chats et chiens | Produit sous pression | PBU (0,1 %) PYR (0,106 %) PFLTableau 1 Note 5 (0,050 %) MGK (0,168 %) |
22169 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid insecticide pour maison et jardin en vaporisateur à gachette | Concentré émulsifiable | PBU (0,97 %) PYR (0,2 %) |
23053 | Usage domestique | Premier Tech Ltd. | Wilson pour fleurs, légumes et plantes ornementales prêt à employer BUG-X | Solution | PBU (0,2 %) PYR (0,02 %) |
23061 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid Max insecticide pour la maison et le jardin 2 | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
23185 | Usage domestique | Premier Tech Ltd. | Green Earth Bio-Mist insecticide de jardin | Solution | PBU (0,2 %) PYR (0,02 %) |
23300 | Usage domestique | Premier Tech Ltd. | Green Earth insecticide Bio-Mist | Solution | PBU (9,22 %) PYR (0,96 %) |
23352 | Usage domestique | Puroguard Insecticides Ltée | L'Exterminator poudre insecticide | Poudre | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
23356 | Usage domestique | Puroguard Insecticides Ltée | L'exterminateur PY-42 | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
23502 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G insecticide sous pression | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
24201 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid garde-cour 1 insecticide | Produit sous pression | PBU (0,97 %) PYR (0,176 %) NEOTableau 1 Note 6 (0,081 %) |
24211 | Usage domestique | Woodstream Canada Corporation | Safer's Attack plantes d'intérieur et de jardins | Solution | PBU (0,2 %) PYR (0,02 %) |
24330 | Usage domestique | Vétoquinol N.-A. Inc. | Veto-Mist II insecticide tue-mouche | Produit sous pression | PBU (10,0 %) PYR (1,75 %) |
24428 | Usage domestique | W.F. Young Inc. | Absorbine FLYS-X insecticide prêt à utiliser | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
24784 | Usage domestique | Farnam Companies, Inc. | Bronco pulvérisation à base aqueuse contre les mouches chez chevaux | Solution | PBU (0,5 %) PYR (0,05 %) PFL (0,10 %) |
24864 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G insecticide tout usage II | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,25 %) |
24892 | Usage domestique | Acuity Holdings, Inc. | Air Guard Kong 493 insecticide blaster sous pression | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
24979 | Usage domestique | Chasse-Moustique Buzz-Up! | Buzz-Up! Insecticide pour maison et jardin | Produit sous pression | PBU (0,8 %) PYR (0,2 %) |
25181 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | OFF! Chasse-moustique extérieur (parterre & terrasse) | Produit sous pression | PBU (0,97 %) PYR (0,176 %) NEO (0,081 %) |
25495 | Usage domestique | Maheu & Maheu Inc. | Maheu & Maheu destructeur d'insectes volants | Produit sous pression | PBU (3,2 %) PYR (0,4 %) |
26669 | Usage domestique | Acuity Holdings, Inc. | Konk insecticide pour maison et jardin | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,25 %) |
26720 | Usage domestique | Premier Tech Ltd. | Green Earth Homecare destructeur de insectes volants et rampants | Produit sous pression | PBU (0,8 %) PYR (0,2 %) |
26909 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid formule nature insecticide polyvalent | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
27175 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Choix écolo Docteur Létal pour l'intérieur et l'extérieur pulvérisateur | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
27177 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom tueur d'insectes rampants | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
27547 | Usage domestique | Empack SprayTech Inc. | Blaze insecticide contre les insectes volants | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
27945 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid formule nature insecticide contre les fourmis et les araignées | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
28465 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down X-Max tue les insectes volants et rampants (0.5 pyréthrine d'une fleur de chrysanthème) | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
28466 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down Max insecticide pour maison, plantes et les insectes volants et rampants (0,25 pyréthrines d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
28970 | Usage domestique | Les Produits de Contrôle Supérieurs Inc. | Pro-Maxx le protecteur du jardin et de la maison | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,25 %) |
29045 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Docteur Létal insecticide en pulvérisation à usages multiples | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
29046 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Choix écolo Docteur Létal neutralisant de tétraniques | Produit sous pression | PBU (0,8 %) PYR (0,2 %) |
29047 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom professionnel insecticide en aérosol | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,5 %) |
29322 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid Max insecticide pour insectes domestiques | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
29323 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid exterminateur d'araignées 5 | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
29324 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid Max insecticide contre les insectes volants 3 | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
29339 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom dormez tranquille II exterminateur de punaises de lits | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
29485 | Usage domestique | Premier Tech Ltd. | Schultz insecticide pour plantes d'intérieur et de jardin d'intérieur | Solution | PBU (0,2 %) PYR (0,02 %) |
29521 | Usage domestique | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Bugwacker 600 | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
29633 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down insecticide pour punaises de lit 0,25 % pyréthrines d'une fleur de Chrystanthème pyrethrum | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
29691 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down Max insecticide pour les plantes d'intérieures (0,25 pyréthrines d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
29692 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down total maison & jardin intérieur insectes rampants | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
29693 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down tue les tétranyques 0,25 % pyréthrins d'une fleur de chrysanthème pyrethrum | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
29759 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Docteur Létal « choix écolo » poudre insecticide à la pyréthrine de qualité supérieure pour la maison et le jardin | Poudre | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
29800 | Usage domestique | Gardex Chemicals Ltd. | Gardex PY poudre Bug-Kill Maxx | Poudre | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
29950 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Docteur Létal qualité premium #1 "pas de mouche sur nous" destructeur d'insectes | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
29955 | Usage domestique | Kuus Inc. | Protex insecticide pour punaises de lits.25 % pyréthrine d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
29983 | Usage domestique | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | FINI DES TIQUES | Solution | PBU (0,60 %) PYR (0,06 %) |
30032 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down professionnel KD120P tue les insectes volants et rampants | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
30355 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid®insecticide contre fourmis, coquerelles et perce-oreilles 19 | Produit sous pression | PBU (0,48 %) PYR (0,2 %) CXFTableau 1 Note 7 (0,05 %) |
30356 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid®exterminateur d'araignées 4 | Produit sous pression | PBU (0,48 %) PYR (0,2 %) CXF (0,05 %) |
30357 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid insecticide contre les insectes rampants 3 | Produit sous pression | PBU (0,48 %) PYR (0,2 %) CXF (0,05 %) |
30368 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Docteur Létal « choix écolo » insecticide polyvalent II pour usage | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
30418 | Usage domestique | UR-Can Inc. | Onguard PD5 | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
30439 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down professionnel insecticide pour punaise de lit, fourmi, blatte, puce et tique (0,25 % pyréthrines d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
30640 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid®Max insecticide exterminateur d'araignées | Produit sous pression | PBU (0,48 %) PYR (0,2 %) CXF (0,05 %) |
30641 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid insecticide contre les moustiques et les mouches 1 | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
30980 | Usage domestique | Camco | Super Kill destructeur des insectes volants et rampants | Produit sous pression | PBU (3,2 %) PYR (0,4 %) |
31110 | Usage domestique | Acuity Holdings, Inc. | Konk insecticide pour punaises de lit | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
31119 | Usage domestique | Hartz Canada Inc. | Hartz Ultraguard Plus pulvérisation domestique antitiques et antipuces | Solution | PBU (1,0 %) PYXTableau 1 Note 8 (0,015 %) PHGTableau 1 Note 9 (0,40 %) |
31143 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down Dust Devil poudre à tuer et contrôle pour insectes volants et rampants | Poudre | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) SIFTableau 1 Note 10 (74,0 %) |
31295 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down Eco insecticide liquide pour les insectes rampants et volants (0,1 % pyréthrine d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
31397 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Gotcha vaporisateur insecticide de surface intérieure/extérieure et Space insecticide en spray | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
31402 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Fight Back exterminateur de parasites hématophages | Produit sous pression | PBU (1,5 %) PYR (0,3 %) |
31413 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down destructeur d'insectes pour plantes et fleurs de serre (0,02 % pyréthrines d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Solution | PBU (0,2 %) PYR (0,02 %) |
31606 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Gotcha™ insectifuge pour la cour extérieure | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
31635 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Gotcha tue les punaises de lits | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
31638 | Usage domestique | UR-Can Inc. | Eco-Guard traitement complet contre les insectes | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
31841 | Usage domestique | Premier Tech Ltd. | Wilson One Shot vaporisateur contre les moustiques et insectes volants | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
31851 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom tue les poux à l'intérieur | Produit sous pression | PBU (1,5 %) PYR (0,3 %) |
31897 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid insecticide pour punaises des lits | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
31938 | Usage domestique | Neogen Corporation | Prozap Shu-Fly | Produit sous pression | PBU (1,93 %) PYR (0,4 %) |
31975 | Usage domestique | Neogen Corporation | Prozap défenseur RTU | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
32095 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom insecticide pour fruits, légumes, fleurs et plantes ornementales | Solution | PBU (0,2 %) PYR (0,02 %) |
32379 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Gotcha destructeur d'insectes volants pour les chevaux et les étables | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
32434 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid insecticide contre fourmis, coquerelles et perce-oreilles 2 | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
32435 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid Max insecticide contre les insectes rampants 4 | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
32436 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid insecticide pour insectes domestiques 2 | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
32437 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid exterminateur d'araignées 6 | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
32438 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid Max insecticide contre les insectes volants 3 | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
32439 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Gotcha destructeur des tiques piqueuses | Produit sous pression | PBU (0,84 %) PYR (0,087 %) |
32482 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Fight Back Òriginal tuer de punaise des lits | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
32507 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down Total pour maison et jardin intérieur tueur d'insectes | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
32701 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom insecticide contre les tiques à chevreuils | Produit sous pression | PBU (0,84 %) PYR (0,087 %) |
32793 | Usage domestique | Empack SprayTech Inc. | EmZone Pyrocide insecticide pour la maison et le jardin | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
32899 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G insecticide aérosol tout usage P.A.U. | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
32966 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid Max insecticide pour punaises de lit | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
33123 | Usage domestique | Empack SprayTech Inc. | Emzone insecticide tue-mouches | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
33324 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom Go Green insecticide pour plantes d'intérieur | Produit sous pression | PBU (1,25 %) PYR (0,25 %) |
33393 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G destructeur de poux et de punaises de lits | Produit sous pression | PBU (1,5 %) PYR (0,3 %) |
33823 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down®pulvérisation équine contre les mouches | Solution | PBU (0,5 %) PYR (0,05 %) |
34000 | Usage domestique | Vétoquinol N.-A. Inc. | Enough! | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
34069 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid Essentials insecticide contre les fourmis et les araignées | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
34070 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid Essentials insecticide contre les insectes volants | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
34071 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid Essentials insecticide à action polyvalente | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
34291 | Usage domestique | Premier Tech Ltd. | Wilson Fly Out insecticide pour la maison et jardin intérieur | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,25 %) |
34536 | Usage domestique | S.C. Johnson and Son, Limited | Raid Max exterminateur d'araignées 2 | Produit sous pression | PBU (1,01 %) PYR (0,25 %) |
g/L = grammes par litre |
No d'homologation | Catégorie de mise en marché | Titulaire | Nom du produit | Type de formulation | Principe actif (%, g/L) |
---|---|---|---|---|---|
14969 | Usage domestique | Medtech Products Inc. | R&C II insecticide à vaporiser | Produit sous pression | PBUTableau 2 Note 2 (1,5 %) PYRTableau 2 Note 3 (0,3 %) |
24196 | Usage domestique | Acuity Holdings, Inc. | Konk 418D tue les insectes volants | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
24495 | Usage domestique | Acuity Holdings, Inc. | Konk 416D tue les insectes volants | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
28372 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down X-Max tue les insectes volants (D) (1,8 pyréthrine d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
28612 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G insecticide pour insectes volants à pulvérisations dosées sous pression III (1,8 % PYR-Domestique) | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
28858 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom insecticide en pulvérisation dosées contre les insectes | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
28912 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Go Green Doktor Doom nébulisateur automatique | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
28972 | Usage domestique | Les Produits de Contrôle Supérieurs Inc. | Super Mist pour contrôler les mouches et les moustiques | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
29150 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom insecticide en pulvérisation dosées contre les insectes | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
29454 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G fumigateur à libération totale | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
29923 | Usage domestique | Les Produits de Contrôle Supérieurs Inc. | Le fumigateur II | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
29977 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knockdown fumigateur à libération totale (0,4 % pyréthrine de la fleur Chrysanthème de pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
30604 | Usage domestique | Auro Pro Solutions, Inc | Zone Guard, Pro tue les insectes volants-D 1,80 % | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
30753 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down professionnel fumigateur (nébulisateur) à libération totale | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
30774 | Usage domestique | Auro Pro Solutions, Inc. | Zone Guard, domestique - Pro tue les insectes volants 1,80 % | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
31161 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down Pot-It plante et jardin (nébulisateur) à libération totale (0,4 % pyréthrines de la fleur Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
31412 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down destructeur d'insectes pour légumes de serre (0,02 % pyréthrines d'une fleur de chrysanthème pyrethrum) | Solution | PBU (0,20 %) PYR (0,02 %) |
31599 | Usage domestique | Novella Brands Inc. | Kombat insecticide contre les poux pour la maison | Produit sous pression | PBU (1,5 %) PYR (0,3 %) |
32676 | Usage domestique | Acuity Holdings, Inc. | Konk fumigateur totale | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
33698 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G fumigateur à libération totale-WB | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
33707 | Usage domestique | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Bugwacker III Insect Killer | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
33939 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom nébulisateur automatique II | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
34212 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom nébulisateur formule 420 hydroponique | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
34692 | Usage domestique | Kuss Inc. | Knockdown fumigateur à libération totale-à base d'eau | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
g/L = grammes par litre |
No d'homologation | Catégorie de mise en marché | Titulaire | Nom du produit | Type de formulation | Principe actif (%, g/L) |
---|---|---|---|---|---|
17400 | Usage domestique | Wellmark International | Vet-Kem shampooing contre les puces et les tiques pour chiens et chats | Solution | PBU (0,50 %) PYR (0,05 %) |
19209 | Usage domestique | Wellmark International | Zodiac shampooing contre les puces et les tiques | Solution | PBUTableau 3 Note 2 (0,50 %) PYRTableau 3 Note 3 (0,05 %) |
19981 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G shampooing II contre les puces et les tiques des chiens et des chats | Produit sous pression | PBU (0,085 %) PYR (0,042 %) MGKTableau 3 Note 6 (0,42 %) |
20034 | Usage domestique | McLaughlin Gormley King Company | Insecticide IV - pompe à pulvériser | Solution | PBU (0,194 %) PYR (0,100 %) MGK (0,322 %) |
20418 | Usage domestique | McLaughlin Gormley King Company | Shampooing contre les puces et les tiques pour les chiens et les chats | Solution | PBU (0,086 %) PYR (0,045 %) MGK (0,140 %) |
21078 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G mousse insecticide V à action rapide contre les puces et les tiques des chats et chiens | Produit sous pression | PBU (0,2 %) PYR (0,1 %) MGK (0,36 %) |
21206 | Usage domestique | Wellmark International | Vet-Kem Ovitrol Plus pour chiens et chats (avec Precor) | Solution | PBU (0,37 %) PYR (0,20 %) MPRTableau 3 Note 7 (0,27 %) MGK (0,62 %) |
21744 | Usage domestique | Wellmark International | Zodiac vaporisateur anti-puces et tiques pour chiens et chats | Solution | PBU (0,37 %) PYR (0,20 %) MPR (0,27 %) MGK (0,62 %) |
21889 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G Aérosol IX contre les puces et tiques des chats et chiens | Produit sous pression | PBU (0,2 %) PYR (0,1 %) MGK (0,336 %) |
22678 | Usage domestique | Wellmark International | Vet-Kem Ovitrol mousse | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,4 %) MPR (0,5 %) |
22808 | Usage domestique | PLZ Corp. | Spray-Pak brumisateur pour patio et jardins | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
22808.01 | Usage domestique | Kuus Inc. | Mosquito Shield insecticide - brumisateur pour l'extérieur | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
22808.03 | Usage domestique | Canadian Tire Corp. Ltd. | Muskol brumisateur pour patio et terrasse | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
22916 | Usage domestique | Wellmark International | Zodiac mousse | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,4 %) MPR (0,5 %) |
23013 | Usage domestique | Rolf C. Hagen Inc. | Sentry atomisateur antipuces et répulsif contre les moustiques pour chiens | Solution | PBU (0,150 %) PYR (0,075 %) PFLTableau 3 Note 8 (0,052 %) MGK (0,250 %) |
23067 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G shampooing III contre les puces des chats et chiens | Produit sous pression | PBU (2,4 %) PYR (0,3 %) |
23073 | Usage domestique | PLZ Corp. | K-G mousse insecticide à action rapide pour chats et chiens VIII | Produit sous pression | PBU (2,4 %) PYR (0,3 %) |
23316 | Usage domestique | Bio-Derm Laboratories Inc. | Bio-Groom traitement des otodectes | Solution | PBU (1,20 %) PYR (0,15 %) |
23593 | Usage domestique | Neogen Corporation | Ecto-Soothe Plus shampooing émollient pesticide avec de la farine d'avoine | Concentré émulsifiable | PBU (1,50 %) PYR (0,15 %) MGK (0,5 %) |
23692 | Usage domestique | Wellmark International | Ovex solution à vaporiser pour chiens et chats | Solution | PBU (0,37 %) PYR (0,20 %) MPR (0,10 %) MGK (0,61 %) |
24375 | Usage domestique | Vétoquinol N.-A. Inc. | Veto Equin insecticide à base d'eau pour les chevaux | Concentré émulsifiable | PBU (1,10 %) PYR (0,11 %) |
24427 | Usage domestique | W.F. Young Inc. | Absorbine Ultrashield EX insecticide et insectifuge | Solution | PBU (1,00 %) PYR (0,10 %) PFL (0,5 %) |
25902 | Usage domestique | Rolf C. Hagen Inc. | Sergeant's Skip shampooing anti-puces et tiques pour chiens | Solution | PBU (0,50 %) PYR (0,05 %) |
25903 | Usage domestique | Rolf C. Hagen Inc. | Sergeant's Skip shampooing anti-puces et tiques pour chats | Solution | PBU (0,50 %) PYR (0,05 %) |
26133 | Usage domestique | Hartz Canada Inc. | Hartz Ultraguard Rid flea & tick shampooing pour chiens | Solution | PBU (0,086 %) PYR (0,045 %) MGK (0,142 %) |
26413 | Usage domestique | Wellmark International | Zodiac shampooing contre les puces et tiques à double action pour chiens et chats | Solution | PBU (1,50 %) PYR (0,15 %) MPR (0,10 %) |
26608 | Usage domestique | Wellmark International | Vet-Kem Ovitrol Plus shamppooing contre les puces et tiques | Solution | PBU (1,50 %) PYR (0,15 %) MPR (0,10 %) |
27187 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom insecticide contre guêpes et frelons | Produit sous pression | PBU (2,4 %) PYR (0,3 %) |
28382 | Usage domestique | Wellmark International | Zodiac vaporisateur anti-puces et tiques pour chats & chatons à double action | Solution | PBU (0,37 %) PYR (0,20 %) MPR (0,27 %) MGK (0,62 %) |
28415 | Usage domestique | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Can-Vet Mustang Fly Shield | Solution | PBU (0,50 %) PYR (0,05 %) PFL (0,1 %) |
28493 | Usage domestique | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Can-Vet Kentucky Fly Shield II pour chevaux | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
28529 | Usage domestique | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Extenda Shield | Solution | PBU (1,00 %) PYR (0,10 %) PFL (0,5 %) |
28702 | Usage domestique | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Can-Vet Power Shield | Solution | PBU (1,00 %) PYR (0,10 %) PFL (0,5 %) |
29184 | Usage domestique | Farnam Companies, Inc. | Repel-XP | Solution | PBU (0,966 %) PYR (0,410 %) |
29935 | Usage domestique | W.F. Young Inc. | Absorbine Ultrashield Ex insecticide et insectifuge vaporisateur continu | Produit sous pression | PBU (1,00 %) PYR (0,10 %) PFL (0,5 %) |
29957 | Usage domestique | Pyranha Inc. | Pony XP | Solution | PBU (0,50 %) PYR (0,05 %) PFL (0,104 %) |
29988 | Usage domestique | W.F. Young Inc. | Absorbine®Ultrashield®Ex Easy Swipe | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) PFL (0,5 %) |
30637 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down tue les puces et les tiques sur les chiens et les chats | Solution | PBU (0,194 %) PYR (0,100 %) MGK (0,336 %) |
30724 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down insecticide pour guêpes et frelons 0,05 % pyrethrin d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (0,1 %) PYR (0,05 %) MGK (0,167 %) BAYTableau 3 Note 9 (0,5 %) |
30837 | Usage domestique | Kuus Inc. | Knock Down pour insectes rampants II (0,05 % pyréthrine d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (0,1 %) PYR (0,05 %) MGK (0,167 %) BAY (0,5 %) |
31144 | Usage domestique | Espree Animal Products, Inc. | Shampooing antipuces et antitiques pour chiens et chats | Solution | PBU (0,086 %) PYR (0,045 %) MGK (0,150 %) |
31149 | Usage domestique | Espree Animal Products, Inc. | Shampooing contre les puces et tiques pour chiens et chats | Solution | PBU (0,086 %) PYR (0,045 %) MGK (0,150 %) |
31466 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Klenze | Produit sous pression | PBU (0,081 %) PYR (0,042 %) MGK (0,141 %) |
31476 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom résistance maximale, qualité premium #1, "aucun tiques & puces sur nous, Dog & Cat tiques et puces Killer shampoing avec huile de noix de coco | Produit sous pression | PBU (2,4 %) PYR (0,3 %) |
31477 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom résistance maximale prime qualité #1 "aucune tiques & puces sur nous" | Produit sous pression | PBU (2,485 %) PYR (0,3 %) |
31605 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Sure Spray vaporisateur anti-puces et tiques pour chiens & chats | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
31616 | Usage domestique | Rolf C. Hagen Inc. | Sentry shampooing contre les puces et les tiques pour chiens | Solution | PBU (0,086 %) PYR (0,045 %) MGK (0,150 %) |
31617 | Usage domestique | Rolf C. Hagen Inc. | Sentry shampooing contre les puces et les tiques pour chats | Solution | PBU (0,086 %) PYR (0,045 %) MGK (0,140 %) |
31630 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Gotcha destructeur des frelons et guêpes | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
31939 | Usage domestique | Neogen Corporation | Prozap garde animaux de compagnie | Solution | PBU (0,194 %) PYR (0,100 %) MGK (0,336 %) |
31940 | Usage domestique | Neogen Corporation | Prozap garde animaux de compagnie shampooing contre les puces et les tiques | Solution | PBU (0,086 %) PYR (0,045 %) MGK (0,150 %) |
32480 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Fight Back destructeur de frelons et de guêpes coupe double - pulvérisation en jet ou en brouillard | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
32481 | Usage domestique | Business Helpers' Depot Inc. | Fight Back vaporisateur pour patio et cour | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
32697 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom vaporisateur insecticite contre les puces/tiques de chats et chiens | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) |
32705 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom insecticide contre les parasites à large éventail pour le patio et jardin | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
33034 | Usage domestique | Scotts Canada Ltd. | Ortho®Mosquito B Gon Max destructeur d'insectes volants pour pulvérisation généralisée | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
33674 | Usage domestique | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd | Tick End pour chevaux | Solution | PBU (0,77 %) PYR (0,335 %) |
33682 | Usage domestique | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Power Shield pulvérisation pour chevaux contre les mouches et tiques | Solution | PBU (0,77 %) PYR (0,33 %) PFL (0,5 %) |
33683 | Usage domestique | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Extenda Shield pulvérisation pour chevaux contre les mouches et tiques | Solution | PBU (0,77 %) PYR (0,33 %) PFL (0,5 %) |
33749 | Usage domestique | Scotts Canada Ltd. | Ortho®Mosquito B Gon Max destructeur d'insectes volants pour pulvérisation généralisée I | Produit sous pression | PBU (1,0 %) PYR (0,2 %) |
33992 | Usage domestique | Eco-Cop Inc. | L'insecticide Klenze 15 pour les chevaux | Solution | PBU (1,00 %) PYR (0,10 %) PFL (0,5 %) |
34523 | Usage domestique | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom tuer d'insectes premium pour les chevaux | Solution | PBU (1,00 %) PYR (0,10 %) PFL (0,5 %) |
6109 | Usage commercial | Gardex Chemicals Ltd. | Gardex insecticide industriel 50-7 | Solution | PBU (1,27 %) PYR (0,13 %) |
9371 | Usage commercial | Gardex Chemicals Ltd. | Gardex solution vaporisante de pyréthrines à 5-25 | Concentré émulsifiable | PBU (2,0 %) PYR (0,5 %) |
11540 | Usage commercial | Premier Tech Brighton Ltd. | Pro insecticide professionnel 3610 à ultra-bas volume | Solution | PBU (4,8 %) PYR (3,0 %) MGK (10,0 %) |
11684 | Usage commercial | Gardex Chemicals Ltd. | Gardex concentré de pyréthrine émulsifiant à 1 % | Concentré émulsifiable | PBU (8,0 %) PYR (1,0 %) |
11855 | Usage commercial | Gardex Chemicals Ltd. | Gardex concentré pour micro vaporisateur usage industriel | Concentré émulsifiable | PBU (6,0 %) PYR (3,0 %) MGK (10,0 %) |
13378 | Usage commercial | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide formule de brumisation 7067 l'adulticide de moustiques à bas volume faible | Solution | PBU (24,0 %) PYR (5,0 %) |
13779 | Usage commercial | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide 300 | Solution | PBU (5,76 %) PYR (3,0 %) MGK (9,57 %) |
14399 | Usage commercial | Poulin's Pest Control | Insecticide de poulin C plus C | Solution | PBU (1,53 %) PYR (0,16 %) |
15162 | Usage commercial | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide insecticide commercial à usages multiples | Concentré émulsifiable | PBU (10,0 %) PYR (1,0 %) |
15255 | Usage commercial | Bayer CropScience Inc. | Drione insecticide en poudre | Poudre | PBU (9,7 %) PYR (1,0 %) SIL (40,0 %) |
15330 | Usage commercial | Premier Tech Brighton Ltd. | Pro insecticide professionnel 110 à ultra-bas volume | Solution | PBU (8,0 %) PYR (1,0 %) |
18201 | Usage commercial | Gardex Chemicals Ltd. | Gardex Bugkill produit sous pression | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,5 %) |
18840 | Usage commercial | PLZ Corp. | K-G fumigateur à haute pression | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
20094 | Usage commercial | PLZ Corp. | K-G insecticide II pour les laiteries et les bovins II | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
20098 | Usage commercial | PLZ Corp. | K-G pulvérisation insecticide pour les laiteries et les bovins I | Produit sous pression | PBU (4,8 %) PYR (0,5 %) |
20384 | Usage commercial | McLaughlin Gormley King Company | Élimine les insectes volants et rampants I | Produit sous pression | PBU (3,84 %) PYR (0,5 %) |
20385 | Usage commercial | McLaughlin Gormley King Company | Destructeur d'insectes volants et rampants II | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,5 %) |
20424 | Usage commercial | Vétoquinol N.-A. Inc. | Disvap IV solution insecticide | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,10 %) |
20463 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | Konk 409 contre les insectes volants | Produit sous pression | PBU (1,95 %) PYR (0,975 %) MGK (3,21 %) |
20499 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | Konk 408 tue les insectes volants | Produit sous pression | PBU (1,95 %) PYR (0,975 %) MGK (3,21 %) |
21004 | Usage commercial | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide concentré 7369 | Solution | PBU (28,8 %) PYR (3,0 %) |
22563 | Usage commercial | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Solution bugwacker de fumigation insecticide | Solution | PBU (1,5 %) PYR (0,15 %) |
22661 | Usage commercial | PLZ Corp. | Terand insecticide pour guêpes et frelons | Produit sous pression | PBU (0,1 %) PYR (0,05 %) MGK (0,166 %) BAY (0,5 %) |
22846 | Usage commercial | PLZ Corp. | K-G insecticide X pour tuer les insectes volants | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
23433 | Usage commercial | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Bugwacker Tall insecticide | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,5 %) |
23884 | Usage commercial | PLZ Corp. | Spray-Pak insecticide industriel et laitier sous pression | Produit sous pression | PBU (3,84 %) PYR (0,5 %) |
24082 | Usage commercial | PLZ Corp. | Insecticide K-G III | Produit sous pression | PBU (8,0 %) BAY (2,0 %) |
24159 | Usage commercial | Can-Vet Animal Health Supplies Ltd. | Can Vet vaporisation pour vaches laitières | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,10 %) |
24244 | Usage commercial | PLZ Corp. | K-G insecticide III pour bovins et installations laitières | Produit sous pression | PBU (2,4 %) PYR (0,3 %) |
24249 | Usage commercial | PLZ Corp. | Insecticide K-G XII pour tuer les insectes volants | Produit sous pression | PBU (2,4 %) PYR (0,3 %) |
24251 | Usage commercial | PLZ Corp. | K-G insecticide XI pour tuer les insectes volants | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
24254 | Usage commercial | PLZ Corp. | Insecticide K-G XIII pour tuer les insectes volants | Produit sous pression | PBU (2,4 %) PYR (0,3 %) |
24435 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | Konker insecticide à usage agricole et commercial | Produit sous pression | PBU (2,4 %) PYR (0,3 %) |
24436 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | Konk Too insecticide pour bestiaux et installations laitières | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,5 %) |
24437 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | Insecticide Konk Pro à usage agricole et commercial | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
24711 | Usage commercial | PLZ Corp. | K-G insecticide II | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (1,0 %) MGK (3,33 %) |
24729 | Usage commercial | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide insecticide tout usage pressurisé 7416 | Produit sous pression | PBU (4,8 %) PYR (0,5 %) |
24875 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | Konk 407 insecticide vaporisateur avec pyréthrine | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (1,0 %) MGK (3,33 %) |
24927 | Usage commercial | McLaughlin Gormley King Company | Evergreen émulsifiable 60-6 | Concentré émulsifiable | PBU (60,0 %) PYR (6,0 %) |
25364 | Usage commercial | Poulin's Pest Control | Insecticide liquide poulin | Solution | PBU (4,10 %) PYR (0,43 %) |
25936 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom "Mini" insecticide fumigant à action totale | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
26261 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom fumigant à haute pression | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
26460 | Usage commercial | Neogen Corporation | Turbocide Gold avec Pyrocide | Solution | PBU (30,97 %) PYR (4,03 %) |
27220 | Usage commercial | BASF Canada Inc. | Prescription treatment brand P.I. Insecticide de contact | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,5 %) |
27678 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | Konk 403 fumigant à libération totale | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
28244 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom professionnel à 3 % de pyréthrine tue rapidement les insectes dans les bâtiments agricoles | Concentré émulsifiable | PBU (28,8 %) PYR (3,0 %) |
28248 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom « concentré à vaporiser de qualité commerciale » pour combattre les moustiques adultes au moyen d'appareils de pulvérisation à ultra bas volume | Solution | PBU (24,0 %) PYR (5,0 %) |
28371 | Usage commercial | Kuus Inc. | Knock Down X-Max insecticide pour le bétail et les fermes (0,6 pyréthrine d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,6 %) |
28402 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom à 6 % de pyréthrine tue rapidement les insectes | Concentré émulsifiable | PBU (60,0 %) PYR (6,0 %) |
28462 | Usage commercial | Kuus Inc. | Knock Down Max insecticide pour le bétail et les fermes (0,3 pyréthrine d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (2,4 %) PYR (0,3 %) |
28584 | Usage commercial | Kuus Inc. | Knock Down Max tue les insectes volants (1,0 pyréthrine d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (1,95 %) PYR (0,975 %) MGK (3,21 %) |
28792 | Usage commercial | PLZ Corp. | Insecticide pour insectes volants à pulvérisations dosées sous pression II (0,975 % PYR Commercial) | Produit sous pression | PBU (1,95 %) PYR (0,975 %) MGK (3,21 %) |
29042 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Létal destructeur d'insectes sur le bétail et dans les bâtiments - concentration maximale | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
29044 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Létal concentration extra forte destructeur d'insectes à la ferme et sur le bétail | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,6 %) |
29687 | Usage commercial | Kuus Inc. | Knock Down Max tue les puces et les punaises de lit | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,6 %) |
29728 | Usage commercial | Kuus Inc. | Knockdown fumigateur à libération totale-C | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (0,4 %) |
30031 | Usage commercial | Kuus Inc. | Knock Down Professional KD241P insecticide pour les usines de transformation d'aliments et les instituts (0,6 % pyréthrine d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (4,0 %) PYR (0,6 %) |
30421 | Usage commercial | UR-Can Inc. | Onguard PC5 | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
30749 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom 4 Zero Neuf C | Produit sous pression | PBU (1,95 %) PYR (0,975 %) MGK (3,21 %) |
30752 | Usage commercial | Kuus Inc. | Knock Down Farm insecticide pour le bétail et les fermes (0,5 % pyréthrine d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (4,8 %) PYR (0,5 %) |
30766 | Usage commercial | Aura Pro Solutions, Inc. | Zone Guard, commercial tue les insectes volants 1-C | Produit sous pression | PBU (1,95 %) PYR (0,975 %) MGK (3,21 %) |
30805 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom insecticide de qualité professionnelle 1 % pyréthrine de pulvérisation | Produit sous pression | PBU (2,0 %) PYR (1,0 %) MGK (3,33 %) |
30806 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom tueur d'insectes premium Protech 3610 | Solution | PBU (5,76 %) PYR (3,0 %) MGK (10,0 %) |
31036 | Usage commercial | UR-Can Inc. | On Guard PC-5/2 | Solution | PBU (2,0 %) PYR (0,5 %) |
31059 | Usage commercial | Kuus Inc. | Knock Down Pro-154 RTU ferme et grange, tue les insectes volants | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,10 %) |
31060 | Usage commercial | Business Helpers' Depot Inc. | Surespray pyréthrine pulvérisateur tout usage pour insectes | Concentré émulsifiable | PBU (60,0 %) PYR (6,0 %) |
31111 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | Konk commercial destructeur de punaises des lits | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
31121 | Usage commercial | Business Helpers' Depot Inc. | Insecticide à base de pyréthrine Surespray | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
31338 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom qualité premium #1 "Pas de mouches sur nous" insecticide pour bœuf américain & bovins laitiers - usage agricole, industriel & commercial | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
31943 | Usage commercial | Neogen Corporation | Prozap Annihilator-XP | Concentré émulsifiable | PBU (60,0 %) PYR (6,0 %) |
31960 | Usage commercial | Neogen Corporation | Prozap LD 44Z bombe laitière aérosol insecticide | Produit sous pression | PBU (4,8 %) PYR (0,5 %) |
32339 | Usage commercial | Kuus Inc. | Knock Down Pro155 insecticide pour les fermes, les grandes et le bétail | Solution | PBU (1,0 %) PYR (0,10 %) |
32865 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom anti-poux pour volailles Plus+ | Produit sous pression | PBU (4,8 %) PYR (0,5 %) |
33946 | Usage commercial | Eco-Cop Inc. | Klenze 7 insecticide | Solution | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
34005 | Usage commercial | Vétoquinol N.-A. Inc. | Disvap Gold | Produit sous pression | PBU (5,0 %) PYR (0,5 %) |
34029 | Usage commercial | Eco-Cop Inc. | L'insecticide Klenze 5 | Solution | PBU (2,0 %) PYR (0,5 %) |
34144 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom Protech tueur d'insectes commercial | Solution | PBU (2,0 %) PYR (0,5 %) |
34524 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom anti-poux pour bétail Plus (+) | Solution | PBU (0,5 %) PYR (5,0 %) |
g/L = grammes par litre |
No d'homologation | Catégorie de mise en marché | Titulaire | Nom du produit | Type de formulation | Principe actif (%, g/L) |
---|---|---|---|---|---|
19829 | Usage domestique | Woodstream Canada Corporation | Safer's insecticide pour tomates et légumes P.A.U. | Solution | PBUTableau 4 Note 2 (0,20 %) PYRTableau 4 Note 3 (0,02 %) |
17591 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | KO-14 contre les insectes volants | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
17592 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | Konk 418 contre les insectes volants | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
18348 | Usage commercial | Gardex Chemicals Ltd. | Guard Mist insecticide | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
19685 | Usage commercial | Gardex Chemicals Ltd. | Guard Mist 1 insecticide à teneur de pyréthrines | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
20390 | Usage commercial | McLaughlin Gormley King Company | Flying Insect Killer II (pulvérisation dosées sous pression) | Produit sous pression | PBU (9,6 %) PYR (1,8 %) |
23029 | Usage commercial | Vétoquinol N.-A. Inc. | Disvap V insecticide pour bâtiments | Concentré émulsifiable | PBU (1,0 %) PYR (0,1 %) PFLTableau 4 Note 4 (0,1 %) |
24151 | Usage commercial | Acuity Holdings, Inc. | Konk 416 tue les insectes volants | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
28373 | Usage commercial | Kuus Inc. | Knock Down X-Max tue les insectes volants (1,8 pyréthrine d'une fleur de Chrysanthème pyrethrum) | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
28691 | Usage commercial | PLZ Corp. | Insecticide pour insectes volants à pulvérisations dosées sous pression I (1,8 % PYR-Commercial) | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
30605 | Usage commercial | Aura Pro Solutions, Inc. | Zone Guard, Pro tue les insectes volants 1,80 % | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
30616 | Usage commercial | FMC Corporation | Purge III insecticide | Produit sous pression | PBU (1,95 %) PYR (0,975 %) MGKTableau 4 Note 5 (3,050 %) |
30772 | Usage commercial | Aura Pro Solutions, Inc. | Zone Guard, Commercial Pro tue les insectes volants-C 1,80 % | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
31056 | Usage commercial | 753146 Alberta Ltd. O/A Ultrasol Industries | Doktor Doom BVT 4 Eighteen Flying Insect Killer – Commercial | Produit sous pression | PBU (10 %) PYR (1,8 %) |
19985 | Usage restreint | Wellmark International | Prentox Nusyn-Noxfish agent ichtyotoxique | Concentré émulsifiable | PBU (2,5 %) ROTTableau 4 Note 6 (2,5 %) |
g/L = grammes par litre |
No d'homologation | Catégorie de mise en marché | Titulaire | Nom du produit | Type de formulation | Principe actif (%, g/L) |
---|---|---|---|---|---|
27451 | Principe actif de qualité technique | Endura S.P.A. | Endura butoxyde de pipéronyle matière active de qualité technique | Liquide | PBUTableau 5 Note 2 (96,57 %) |
30351 | Principe actif de qualité technique | McLaughlin Gormley King Company | MGK butoxyde de pipéronyle de qualité technique | Liquide | PBU (96,57 %) |
31822 | Principe actif de qualité technique | Wellmark International D.B.A. |
Wellmark butoxyde de pipéronyle technique | Liquide | PBU (96,57 %) |
18528 | Concentré de fabrication | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide 30-3 S.E. concentré d'insecticide | Concentré émulsifiable | PBU (30,0 %) PYRTableau 5 Note 3 (3,0 %) |
19615 | Concentré de fabrication | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide intermédiaire 5192 | Solution | PBU (17,28 %) PYR (9,00 %) MGKTableau 5 Note 4 (28,72 %) |
19616 | Concentré de fabrication | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide intermédiaire 75-OF | Solution | PBU (72,43 %) PYR (7,50 %) |
19632 | Concentré de fabrication | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide intermédiaire 54 | Solution | PBU (38,63 %) PYR (5,00 %) |
19641 | Concentré de fabrication | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide intermédiaire 57 | Solution | PBU (48,29 %) PYR (10,00 %) |
19833 | Concentré de fabrication | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide concentré 7352 | Concentré émulsifiable | PBU (28,8 %) PYR (3,00 %) |
19889 | Concentré de fabrication | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide concentré d'appoint K | Solution | PBU (48,00 %) PYR (5,00 %) |
21314 | Concentré de fabrication | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide (5.0-0.5) insecticide C.E. | Concentré émulsifiable | PBU (5,00 %) PYR (0,50 %) |
22165 | Concentré de fabrication | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide W-B 20-4 insecticide | Solution | PBU (20,00 %) PYR (4,00 %) |
22419 | Concentré de fabrication | McLaughlin Gormley King Company | Pyrocide et Dri-Die insecticide à base de poudre | Poudre | PBU (20,00 %) PYR (2,00 %) SILTableau 5 Note 5 (40,0 %) |
23906 | Concentré de fabrication | Wellmark International D.B.A. | Pyrocide intermédiaire 7045 | Solution | PBU (1,18 %) PYR (0,58 %) MGK (1,97 %) BAYTableau 5 Note 6 (5,89 %) |
24382 | Concentré de fabrication | Wellmark International D.B.A. | Pyrocide intermédiaire 7415 | Concentré émulsifiable | PBU (48,00 %) PYR (5,00 %) |
30020 | Concentré de fabrication | Wellmark International D.B.A. | Pyrocide concentré 7440 | Concentré émulsifiable | PBU (28,80 %) PYR (3,00 %) |
g/L = grammes par litre |
Notes de bas de page
- Notes de bas de page 1
-
Détermination de l'acceptabilité des études pour les évaluations des risques liés aux pesticides
- Note de bas de page 2
-
Il s'agit de l'« énoncé de consultation » prévu au paragraphe 28(2) de la Loi sur les produits antiparasitaires.
- Note de bas de page 3
-
Il s'agit de l'« énoncé de décision » prévu au paragraphe 28(5) de la Loi sur les produits antiparasitaires.
- Note de bas de page 4
-
Le délai de 24 mois est conforme aux directives de modification des étiquettes d'autres types de produits pour animaux de compagnie (c.-à-d. les produits de traitement localisé – consulter le document d'orientation de l'ARLA, Améliorations apportées à l'étiquette des pesticides destinés à un traitement topique local sur les animaux de compagnie publié en 2019).
- Note de bas de page 5
-
Par application du paragraphe 35(1) de la Loi sur les produits antiparasitaires.
Détails de la page
- Date de modification :