Note de réévaluation REV2024-02, Pesticides organophosphorés – Évaluation de la portée des risques cumulatifs pour la santé, formulation du problème et approche d'analyse prévue
- Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
- Le 24 juillet 2024
- ISSN : 1925-0665 (version PDF)
- Numéro de catalogue : H113-5/2024-2F-PDF (version PDF)
Résumé
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Pesticides organophosphorés – Évaluation de la portée des risques cumulatifs pour la santé, formulation du problème et approche d'analyse prévue
Au Canada, l'évaluation des risques cumulatifs (ERC) pour la santé associés aux principes actifs appartenant à la catégorie des pesticides organophosphorés, décrite dans le document SPN2018-02, Cadre d'évaluation des risques cumulatifs pour la santé, a été entreprise en mai 2022.
En vertu de l'article 16 de la Loi sur les produits antiparasitaires, les titulaires canadiens de onze pesticides organophosphorés ont été avisés du lancement de l'ERC pour cette catégorie de composés. À la réception de cet avis, les titulaires de dix des onze pesticides organophosphorés homologués au Canada au moment du lancement de l'ERC ont indiqué qu'ils soutenaient toutes les utilisations figurant sur les étiquettes des préparations commerciales. Les titulaires d'un pesticide organophosphoré ont choisi d'abandonner l'homologation. La présente ERC porte sur dix pesticides organophosphorés homologués au Canada : l'acéphate, l'azaméthiphos, le bensulide, le dichlorvos, le diméthoate, le malathion, le naled, le phorate, le phosmet et le tétrachlorvinphos.
Comme l'indique le document SPN2018-02, les ERC visent à évaluer les risques pour la santé humaine liés à l'exposition concomitante à deux ou plusieurs pesticides, qui ont un mécanisme de toxicité commun d'après les renseignements mis à disposition. Elles peuvent donner lieu à une évaluation quantitative ou qualitative des risques cumulatifs ou à une décision selon laquelle une ERC n'est pas nécessaire, par exemple dans les situations sans aucune exposition concomitante.
Métabolites ou produits de transformation : Le mécanisme de toxicité qu'ont en commun les pesticides organophosphorés est lié à leur capacité commune de se lier irréversiblement à l'enzyme appelée acétylcholinestérase (AChE) et de la phosphoryler dans le système nerveux central et périphérique des mammifères. Certains produits de transformation des pesticides organophosphorés inhibent également l'AChE et seront donc pris en compte dans l'ERC, s'il existe un risque d'exposition à ces produits chimiques. Par exemple, on sait que la formation des métabolites oxons des pesticides organophosphorés entraîne l'inhibition de l'AChE. Certains de ces métabolites ont déjà été jugés pertinents dans l'évaluation individuelle de plusieurs pesticides organophosphorés réalisée par Santé Canada et seront pris en compte dans l'ERC des organophosphorés (comme l'indiquent les tableaux 1 et 2 de l'annexe I de la version intégrale du document REV2024-02). Le méthamidophos, un pesticide organophosphoré homologué dans d'autres pays, est également un métabolite de l'acéphate et sera pris en compte dans l'ERC. La pertinence d'ajouter d'autres produits de transformation des pesticides organophosphorés dans l'ERC fera l'objet d'un examen plus approfondi.
Une approche quantitative sera utilisée dans la présente ERC pour évaluer les risques liés aux principaux modes et voies d'exposition et aux principales utilisations des pesticides organophophorés. Cette démarche comprendra des évaluations déterministes ou probabilistes, selon les besoins.
Pour interpréter les résultats de cette analyse complexe, il faut bien comprendre les hypothèses formulées et les incertitudes découlant de ces hypothèses. Des évaluations qualitatives seront également utilisées pour évaluer les risques liés aux utilisations, aux voies et aux modes d'exposition mineurs des pesticides organophosphorés.
Le processus que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a utilisé pour colliger les données probantes existantes concernant un mécanisme de toxicité commun des pesticides organophosphorés, l'exposition concomitante à ces produits et leur potentiel de contribuer substantiellement à l'exposition non professionnelle (par le régime alimentaire et en milieu résidentiel), et ainsi définir le groupe visé par une évaluation des risques cumulatifs (GERC), est décrit dans les annexes.
L'annexe I du document REV2024-02 présente l'évaluation de la portée. L'annexe II du document REV2024-02 illustre l'arbre décisionnel et l'annexe III du document REV2024-02 décrit l'approche d'analyse prévue pour l'ERC des organophosphorés.
Évaluation de la portée : Les scénarios d'exposition prévus découlant de l'utilisation de chacun des dix pesticides organophosphorés homologués au Canada sont présentés au tableau 1 de l'annexe I du document REV2024-02. D'autres pesticides organophosphorés appartenant au groupe d'organophosphorés ayant un mécanisme commun sont énumérés au tableau 2 de l'annexe I du document REV2024-02. Bien que ces pesticides organophosphorés ne soient pas homologués au Canada, les principes actifs pourraient être présents sur des denrées importées et sont donc inclus dans l'évaluation de la portée. L'arbre décisionnel utilisé par Santé Canada pour déterminer les principes actifs qui seraient inclus (pour analyse quantitative ou qualitative) dans le groupe visé par une évaluation des risques cumulatifs liés à l'exposition par le régime alimentaire, ou qui en seraient exclus, est présenté à l'annexe II du document REV2024-02. Ce processus en cinq étapes a été utilisé pour classer les 42 pesticides organophosphorés énumérés au tableau 2 de l'annexe I, dans les trois catégories suivantes :
- pesticides organophosphorés non homologués au Canada qui seront inclus pour analyse quantitative dans le GERC;
- pesticides organophosphorés non homologués au Canada qui sont considérés comme des contributeurs mineurs à l'exposition cumulative globale aux pesticides organophosphorés et dont l'évaluation sera qualitative dans le GERC;
- pesticides organophosphorés non homologués au Canada qui seront exclus du GERC, car les résidus de ces produits sur les aliments ne contribuent pas à l'exposition par le régime alimentaire en fonction de l'approvisionnement alimentaire canadien actuel.
Formulation du problème et analyse de l'ERC : L'approche prévue pour l'analyse de l'ERC des organophosphorés, présentée au tableau I de l'annexe III du document REV2024-02, recense et décrit clairement les éléments de formulation du problème pris en compte dans l'ERC des organophosphorés et résume les principaux renseignements utilisés pour étayer l'évaluation de Santé Canada.
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