Rapport sur les déclarations d'incidents liés aux pesticides en 2014
Sommaire exécutif
L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) recueille les déclarations d'incidents liés aux pesticides depuis 2007. Les déclarations d'incidents servent à cerner et à caractériser les risques potentiels pour les êtres humains, les animaux domestiques et l'environnement découlant de l'utilisation des pesticides.
En 2014, 1 884 déclarations d'incidents ont été transmises à l'ARLA. Les incidents les plus fréquemment signalés étaient des incidents impliquant un animal domestique, suivis d'incidents impliquant un être humain et d'incidents touchant l'environnement. La plupart des incidents présentaient des effets mineurs.
L'ARLA a pris plusieurs mesures de réduction des risques en réaction aux données des déclarations d'incidents. Dans certains cas, les étiquettes des produits ont été modifiées pour clarifier les mises en garde et les énoncés sur les premiers soins auprès des consommateurs (par exemple, les insecticides sous forme d'appât par dispersion de méthomyl, les produits de pulvérisation ou de brumisation contenant l'insecticide tétraméthrine et les shampoings insecticides pour chiens à la d-phénothrine). Les étiquettes des produits à usage commercial contenant du diquat ont également été modifiées pour renforcer la mise en garde et les énoncés sur les premiers soins en cas d'exposition par contact oculaire ou cutané, par ingestion ou par inhalation.
Dans certains cas, les mesures de réduction des risques apparaissent dans le mode d'emploi de l'étiquette des produits. Par exemple, les étiquettes des produits contenant la nouvelle matière active bêta-cyfluthrine comprendront un plus long délai de sécurité après le traitement et la liste des effets nocifs potentiels a été dressée en fonction des renseignements des déclarations d'incidents. Par ailleurs, de nouvelles exigences sont imposées aux spécialistes de la lutte antiparasitaire : ils sont tenus de produire une fiche d'information lorsqu'ils traitent des habitations ou des structures. De même, les instructions concernant le mode d'emploi d'un chasse-moustiques muni du dispositif Clip-On contenant de la métofluthrine ont été modifiées afin d'indiquer à l'utilisateur de porter le produit sous la taille seulement et de ne porter qu'un seul produit à la fois. Une mise en garde sera également ajoutée afin d'indiquer à l'utilisateur d'éviter l'inhalation directe des vapeurs du produit.
Les déclarations d'incidents ont été à l'origine de diverses propositions de modification à l'herbicide liquide Gramoxone (numéro d'homologation 8661), qui contient du paraquat. Les mesures d'atténuation des risques proposées comprennent la restriction de l'utilisation des produits aux spécialistes de de la lutte antiparasitaire détenant un permis, l'interdiction de mélanger en cuve des produits non étiquetés pour cette utilisation, la réduction de la concentration de paraquat dans la préparation commerciale, la modification de l'emballage pour obtenir des mesures prédéfinies du produit et le port obligatoire par les préposés à l'application de pièces supplémentaires d'équipement de protection individuelle.
Les incidents concernant les abeilles domestiques continuent à être surveillés de très près par l'ARLA. Le nombre et la gravité des incidents liés aux abeilles domestiques signalés pendant la période de semis étaient moins importants en 2014 qu'au cours des années précédentes. Il est possible que les mesures mises en place à la période de semis de 2014 pour réduire l'exposition des pollinisateurs à la poussière produite pendant l'ensemencement du maïs et du soja traités aient contribué à cette diminution. Ces mesures comprennent l'utilisation obligatoire d'un lubrifiant favorisant l'écoulement des semences à faible émission de poussière, des pratiques exemplaires de gestion pour assurer un semis plus sécuritaire ainsi que des mises en garde et des conseils révisés sur la façon de protéger les abeilles inscrits sur les étiquettes des emballages de pesticides et de semences. Chaque enquête comportait l'évaluation de l'état de la ruche, le prélèvement d'échantillons (abeilles mortes, pollen et nectar) aux fins d'analyse des résidus de pesticides, et la collecte du plus grand nombre de renseignements possible sur les pratiques de gestion des ruchers et sur l'agriculture dans les milieux environnants. L'évaluation de ces incidents est en cours.
Rapports précédents sur les déclarations d'incidents liés aux pesticides
- Rapport sur les déclarations d'incidents liés aux pesticides en 2013
- Rapport sur les déclarations d'incidents liés aux pesticides en 2012
- Rapport sur les déclarations d'incidents liés aux pesticides en 2011
- Rapport sur les déclarations d'incidents liés aux pesticides en 2010
- Rapport sur les déclarations d'incidents liés aux pesticides en 2008-2009
- Rapport sur les déclarations d'incidents liés aux pesticides en 2007-2008
Plus ample information
Si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez joindre le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Détails de la page
- Date de modification :