Lampes et lits de bronzage

Si vous croyez que vous pouvez bronzer en toute sécurité dans un salon de bronzage, détrompez-vous! Il n'existe aucun moyen sécuritaire de bronzer. Que ce soit en vous faisant bronzer sous les rayons du soleil ou encore dans un lit de bronzage, votre peau sera endommagée et des effets indésirables tels qu'un risque accru de cancer de la peau pourraient survenir.

Santé Canada recommande de n'utiliser aucun appareil de bronzage (comme les lampes solaires ou les lits de bronzage).

Si vous utilisez des appareils de bronzage, il est important d'en connaître les risques afin de faire des choix éclairés. En obtenant dès maintenant des renseignements sur le bronzage, vous pouvez prendre les mesures nécessaires afin de vous protéger du cancer de la peau.

Conseils de sécurité

  • Vous faire bronzer sous les lampes solaires avant votre voyage dans le sud en hiver n'offre à votre peau qu'une très mince protection sous les tropiques. Utilisez un écran solaire qui protège contre un large spectre de rayons et qui présente un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 15 lorsque vous allez dans le sud.
  • Essayez de convaincre les adolescents de ne pas fréquenter les salons de bronzage.
  • Tentez de trouver d'autres moyens pour avoir l'air bronzé, par exemple en appliquant une crème qui colorera votre peau et qui lui donnera l'apparence du bronzage.

Le saviez-vous?

Vous pensez peut-être qu'un bronzage donne l'impression d'être en santé, mais le bronzage est, en réalité, un signe que les rayons UV ont déjà abîmé votre peau.

Risques du bronzage pour la santé

Lorsque votre corps produit de la mélanine, cette substance qui donne à votre peau sa couleur, elle devient plus foncée. Ce processus survient lorsque votre peau est exposée au rayonnement ultraviolet (rayons UV). Deux types de rayons UV peuvent provoquer le bronzage : UVA et UVB. Quand votre peau devient plus foncée, cela signifie qu'elle a subi des dommages.

Plusieurs preuves scientifiques démontrent qu'une exposition prolongée aux rayons UV peut causer le cancer de la peau :

  • Le Centre international de recherche sur le cancer estime que l'utilisation fréquente d'appareils de bronzage (par exemple, une fois par semaine à partir de l'âge de 20 ans) doublera les risques de cancer de la peau sans mélanome malin avant l'âge de 45 ans. Plusieurs études ont également révélé que le risque de développer un mélanome cutané peut augmenter jusqu'à 75 % lorsque l'individu utilise les appareils de bronzage avant l'âge de 35 ans.
  • L'Organisation mondiale de la Santé classe dorénavant l'utilisation d'appareils de bronzage émettant des rayons UV dans la catégorie « cancérogènes pour l'être humain ».

Les rayons UVA et UVB peuvent aussi provoquer un coup de soleil, un vieillissement prématuré de la peau, des lésions oculaires et d'autres effets indésirables.

Utilisation des appareils de bronzage

Les employés des salons de bronzage vous diront peut-être que leurs lampes sont sécuritaires. En fait, leurs lampes peuvent émettre de dix à quinze fois plus de rayons UVA que le soleil. Et sachez que les rayons UV des lampes de bronzage peuvent causer des effets indésirables semblables, sinon pires, à ceux provenant du soleil!

Il existe plusieurs modèles et marques de lampes et de lits de bronzage sur le marché au Canada. Chacun émet une certaine quantité de rayons UVA et UVB, en fonction du type d'ampoule utilisée.

Que vous utilisiez une lampe ou un lit de bronzage à la maison ou dans un salon, vous devez lire l'étiquette de l'appareil. Les étiquettes de mise en garde vous indiquent le temps d'exposition recommandé par séance (d'après votre type de peau).

Types de peau

  • Brûle toujours et ne bronze jamais
  • Brûle toujours et bronze peu
  • Brûle quelque peu mais bronze peu à peu
  • Brûle un peu mais bronze facilement (peau olive)
  • Brûle rarement et bronze facilement (peau brune)
  • Ne brûle jamais, bronze et devient noir foncé (peau brun foncé/noire)

Il est important de choisir en toute connaissance de cause la durée et la fréquence de l'exposition aux rayons UV émis par les lampes solaires. Dépasser le temps d'exposition recommandé pour le type de peau, ou la fréquence recommandée, accroît le risque d'effets indésirables sur la santé.

Réduire les risques

Si vous choisissez d'utiliser une lampe solaire, vous réduirez les risques en prenant les mesures suivantes :

  • Les appareils de bronzage doivent être pourvus des étiquettes appropriées. Recherchez et lisez les étiquettes de mises en garde apposées sur la lampe ou le lit de bronzage et suivez attentivement les directives.
  • Au salon de bronzage, discutez avec le responsable de la sensibilité de votre peau et de sa capacité à bronzer. Cela lui permettra de vous recommander un temps et une fréquence d'exposition appropriés.
  • Ne dépassez pas le temps d'exposition recommandé par séance pour votre type de peau.
  • Prévoyez au moins 48 heures entre chaque séance de bronzage. La peau aura ainsi la chance de réparer les lésions causées par les rayons UV et pourrait ralentir le vieillissement cutané attribuable à l'exposition.
  • Portez toujours le dispositif de protection des yeux recommandé pour le type de lampe utilisée.
  • Assurez-vous de la présence d'une barrière physique, comme une feuille d'acrylique translucide, entre vous et la lampe solaire. Cette mesure contribuera à prévenir les brûlures causées par la lampe.
  • Signalez au responsable du salon tout effet indésirable, comme un coup de soleil ou des démangeaisons. Pour les coups de soleil graves, consulter un professionnel de la santé.
  • N'utilisez pas les lampes de bronzage plus souvent que recommandé pour votre type de peau.

Ce que fait le gouvernement du Canada pour vous protéger

Santé Canada analyse et gère les risques des rayons ultraviolets pour la santé, notamment en réglementant les ventes, les prêts et les importations de lampes de bronzage et en surveillant la conformité de l'équipement à la Loi sur les dispositifs émettant des radiations. Nous sensibilisons le public aux effets néfastes des rayons UV et nous publions les Lignes directrices pour les propriétaires, les opérateurs et les usagers de salon de bronzage.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :