Information pour les familles portant sur l’approvisionnement limité de préparations pour nourrissons

Sur cette page

L'état de la situation

L'approvisionnement de préparations pour nourrissons au Canada est actuellement limité. Une importante usine de fabrication de préparations pour nourrissons aux États-Unis a fermé pendant plusieurs mois à la suite d'un rappel de produits en février 2022. Cette installation fabriquait plusieurs préparations populaires, lesquelles représentaient une part importante du marché canadien. Bien que l'usine ait repris ses activités en juillet, elle n'a pas encore retrouvé sa capacité de production normale. Cette situation a augmenté la demande de préparations pour nourrissons produites par d'autres fabricants.

La situation a été la plus critique au cours de l'été 2022 pour les préparations spécialisées, dont celles destinées aux nourrissons souffrant d'allergies. Santé Canada a atténué la pénurie en facilitant l'importation de préparations en provenance d'autres pays et en recommandant que les préparations spécialisées soient commandées par l'intermédiaire d'un pharmacien pour s'assurer qu'elles demeurent disponibles pour les bébés qui en ont besoin pour des raisons médicales. La pénurie de préparations hypoallergéniques s'est maintenant largement résorbée et est remplacée par un approvisionnement limité, mais stable.

En ce qui concerne les préparations régulières pour nourrissons, l'approvisionnement actuel est suffisant dans son ensemble pour nourrir tous les bébés au pays. Cependant, l'offre est moins importante en termes du nombre de produits et formats disponibles, alors plusieurs fabricants s'efforcent de compenser l'augmentation de la demande pour leurs produits. En particulier, les options les moins coûteuses, telles que les préparations en poudre de marque maison, sont souvent en rupture de stock depuis l'automne 2022. Bien que des produits comparables d'autres marques continuent d'être disponibles, ceux-ci peuvent être plus coûteux, ce qui peut être difficile pour les familles qui doivent également faire face à d'autres pressions.

Santé Canada travaille en étroite collaboration avec les fabricants de préparations pour nourrissons afin d'accroître l'offre de produits, y compris ceux destinés aux hôpitaux et un usage médical spécialisé, afin de minimiser les effets de cette situation pour les familles canadiennes.

Types de préparations pour nourrissons

Préparations régulières pour nourrissons

Ces types de produits comprennent les préparations non-hydrolysées pour les nourrissons en bonne santé et les préparations partiellement hydrolysées pour les nourrissons souffrant d'inconfort gastro-intestinal. Ces préparations se trouvent sur les étagères des magasins de détail et des pharmacies.

Préparations hypoallergéniques pour nourrissons

Ces types de produits comprennent les préparations fortement hydrolysées et les préparations à base d'acides aminés. Pendant plusieurs mois en 2022, ces préparations spécialisées ne pouvaient être achetées que par l'intermédiaire d'un(e) pharmacien(ne).

L'approvisionnement en préparations fortement hydrolysées et à base d'acides aminés au Canada s'est maintenant stabilisé. Par conséquent, certaines préparations spécialisées reviennent sur les étagères depuis la fin d'octobre 2022, à la discrétion des fabricants. Les produits qui ont été importés d'autres pays et qui n'ont pas une étiquette bilingue continueront à être disponibles sur commande au comptoir de la pharmacie jusqu'à épuisement des stocks. L'étiquetage bilingue pour ces produits est disponible sur le site web de Santé Canada et auprès de votre pharmacien(ne). Consultez votre pharmacien(ne) pour en savoir plus sur les produits qui peuvent être commandés.
Les préparations fortement hydrolysées sont généralement utilisées pour les allergies légères à modérément sévères.

Les noms de marque au Canada comprennent:

Les produits supplémentaires importés de façon temporaire pour pallier à la pénurie sont les suivants:

Les préparations à base d'acides aminés sont utilisées pour les allergies graves ou complexes qui peuvent mettre la vie des nourrissons en danger. Une prescription est généralement requise afin d'y avoir accès. Ces préparations resteront derrière le comptoir.

Les noms de marque au Canada comprennent:

Les produits supplémentaires importés de façon temporaire pour pallier à la pénurie sont les suivants:

Santé Canada ne recommande pas les préparations fortement hydrolysées pour :

Ce que vous pouvez faire si vous ne trouvez pas votre préparation habituelle

Il existe des alternatives si votre préparation habituelle n'est pas disponible. Parlez à votre professionnel(le) de la santé si vous avez besoin d'aide pour trouver la meilleure option pour votre situation. Parlez à votre pharmacien(ne) pour faire la commande de préparations hypoallergéniques équivalentes qui ne se trouvent pas sur les étagères.

De plus, certains fabricants ont des numéros de téléphone gratuits ou des fonctions de clavardage en direct sur leur site web qui peuvent vous aider à trouver leurs produits.

Choses à faire :

Choses à ne pas faire :

Parlez à un(e) professionnel(le) de la santé

Discutez des besoins de votre bébé avec un(e) professionnel(le) de la santé qualifié(e), dont un(e):

Ils/elles peuvent vous recommander des préparations de substitution et des stratégies pour en faire la transition.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre fournisseur de soins de santé habituel pour obtenir des conseils en temps opportun, communiquez avec le service de télésanté de votre province ou territoire.

Explorez les ressources sur l'allaitement

Si vous le pouvez, allaitez votre bébé. Le lait maternel est la meilleure option pour la plupart des bébés avec ou sans allergies alimentaires. Si vous avez cessé d'allaiter au cours des 6 dernières semaines, il est possible de recommencer. Si vous combinez l'allaitement au biberon, essayez de maintenir ou d'augmenter votre production de lait maternel.

Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider. Plusieurs personnes peuvent apporter un soutien et des conseils, notamment :

Vous pouvez également vous adresser à un(e) diététiste si vous devez suivre un régime exempt de certains allergènes.

Santé Canada ne recommande pas d'utiliser du lait maternel humain obtenu en ligne ou directement auprès d'autres personnes.

En savoir plus sur :

Essayez une autre préparation

Toutes les préparations pour nourrissons approuvées au Canada sont sûres et fournissent la nutrition dont votre bébé a besoin. Les préparations pour nourrissons sont offertes en plusieurs formats, comme la poudre, le prêt-à-servir ou le concentré liquide. De plus, certains fabricants favorisent actuellement les formats de plus grande taille afin d'augmenter leur capacité production, de sorte que votre préparation habituelle pourrait être disponible dans un contenant plus grand que celui que vous achetez normalement. Si vous ne trouvez pas votre préparation pour nourrissons habituelle, envisagez un autre format ou une autre marque.

Demandez d'abord conseil à votre médecin ou à votre professionnel(le) de la santé si votre nourrisson souffre d'allergies ou de problèmes de santé ayant un impact sur son alimentation, ou si vous avez des inquiétudes.

Conseils pour changer de préparation

Certaines familles constatent que les stratégies suivantes peuvent aider leur bébé à s'adapter à une nouvelle préparation. Votre professionnel(le) de la santé peut vous dire si ces stratégies ou d'autres sont adaptés à vos besoins.

Poursuivez l'essai de toute nouvelle préparation pendant au moins 7 à 14 jours à moins que des symptômes graves ne se manifestent, tels que :

Essayez une préparation d'un autre pays

Santé Canada a autorisé la vente temporaire au Canada de certaines préparations pour nourrissons en provenance d'autres pays afin de pallier à la pénurie, dont les préparations fortement hydrolysées et à base d'acides aminés. Ces préparations doivent répondre aux mêmes normes rigoureuses de sécurité que les produits canadiens afin d'être ajoutés à la liste des produits autorisés.

Parlez à votre médecin ou professionnel(le) de la santé pour savoir si votre bébé peut essayer l'une de ces préparations. Votre pharmacien(ne) peut vous aider à trouver ces produits.

En savoir plus:

Parlez à un(e) pharmacien(ne)

Certaines préparations fortement hydrolysées et à base d'acides aminés ne sont accessibles qu'au comptoir de la pharmacie. Adressez-vous à un(e) pharmacien(ne) pour en apprendre davantage sur ces produits.

Santé Canada a préparé des ressources pour aider les pharmacien(ne)s:

Il peut s'écouler quelques jours avant que votre pharmacien(ne) reçoive votre commande de préparation hypoallergénique. Il est donc préférable de communiquer avec votre pharmacien(ne) avant de manquer de préparation.

En savoir plus sur :

Nourrissez votre bébé en toute sécurité

N'essayez pas de fabriquer des préparations maison. Ceci pourrait mettre la santé de votre bébé en grave danger. Les préparations commerciales contiennent de nombreux nutriments importants et leur profil nutritionnel ne peut pas être reproduit à la maison.

Ne diluez pas les préparations pour nourrissons pour qu'elles durent plus longtemps. Cela réduit le contenu nutritionnel et pourrait exposer votre nourrisson à des carences nutritives.

Les autres boissons ne sont pas des substituts aux préparations pour nourrissons. Ceci comprend:

Ces substituts ne répondent pas aux besoins nutritionnels des nourrissons.

De plus, il n'est généralement pas nécessaire de continuer à utiliser les préparations pour nourrissons si votre enfant est en bonne santé et âgé de plus de 12 mois.

En savoir plus:

À propos de l'approvisionnement limité

Le 17 février 2022, Abbott a lancé un rappel volontaire des préparations pour nourrissons produites dans son usine de Sturgis, au Michigan. Cette usine a fermé le même jour.

L'usine fournissait une grande quantité de préparations en poudre aux États-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays. Sa fermeture a entraîné d'importantes perturbations du marché.

L'usine a repris ses opérations le 1er juillet, mais il est probable qu'elle ne puisse retrouver sa pleine capacité de production qu'au cours de l'année 2023. L'approvisionnement de préparations pour nourrissons restera sans doute limité jusqu'à ce que la production à l'usine revienne à la normale.

Santé Canada surveille de près la disponibilité des préparations pour nourrissons et continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser les effets de cette situation sur les familles canadiennes.
Nous rencontrons régulièrement les fabricants, les distributeurs, les détaillants et la communauté des soins de santé pour

En savoir plus sur:

Rappel de certaines préparations en poudre pour nourrissons de marque Abbott en raison des bactéries Cronobacter sakazakii et Salmonella

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :