Information pour les familles portant sur la pénurie de préparations pour nourrissons souffrant d'allergies alimentaires
Télécharger en format PDF
(571 KB, 6 pages)
Organisation : Santé Canada
Date publiée : 2022-06-09
Sur cette page
- Ce que vous pouvez faire
- Parlez à un fournisseur de soins de santé
- Essayez une autre marque de préparation
- Nourrissez votre bébé en toute sécurité
- À propos de la pénurie
- Renseignements connexes
Il n'y a pas actuellement de pénurie de préparations pour nourrissons régulières au Canada. Cependant, il y a une pénurie de préparations pour nourrissons pour les nourrissons souffrant d'allergies alimentaires et de certaines conditions médicales. Cela inclut les préparations fortement hydrolysées et les préparations à base d'acides aminés.
Les préparations fortement hydrolysées sont généralement utilisées pour les allergies légères à modérément sévères. Les noms de marque courants comprennent:
- Nutramigen®A+
- Nutramigen®A+ LGG
- Pregestimil®A+
- Similac Alimentum®
Les préparations à base d'acides aminés sont utilisées pour les allergies graves ou complexes qui peuvent mettre la vie des nourrissons en danger. Une prescription est généralement requise afin d'y avoir accès. Les noms de marque courants incluent :
- Neocate®Infant DHA & ARA
- Puramino®A+
Santé Canada ne recommande pas les formules fortement hydrolysées pour :
- la prévention des allergies alimentaires. Aucun produit n'a de bénéfices prouvés pour la prévention des allergies.
- les nourrissons sensibles au lactose, à moins qu'ils ne souffrent également d'une allergie ou d'une autre condition médicale nécessitant ces préparations.
N'achetez pas plus de préparations pour nourrissons que vous n'en avez besoin, en particulier les préparations hypoallergéniques dont ont besoin les nourrissons souffrant d'allergies alimentaires. En ce moment, nous devons tous conserver les préparations spécialisées pour nourrissons souffrant de problèmes de santé.
La pénurie de ces produits crée une situation qui peut être difficile pour les parents et soignants. Si cette pénurie vous a touché, ces informations peuvent vous aider.
Ce que vous pouvez faire
Choses à faire :
- Allaitez votre bébé, si vous le pouvez.
- Maintenez ou augmentez votre production de lait maternel si vous combinez l'allaitement au biberon.
- Réservez les préparations pour nourrissons spécialisées aux bébés souffrant d'allergies et de problèmes de santé.
- Parlez à un(e) professionnel(e) de la santé, comme un(e) médecin, diététiste ou infirmière, des besoins de votre bébé.
- Essayez une autre marque de préparation sous la recommandation de votre fournisseur de soins de santé. Il est normal que les nourrissons mettent du temps à s'adapter à une nouvelle formule.
- Suivez les instructions sur l'étiquette lors de l’élaboration des préparations pour nourrissons.
- Introduisez les aliments solides lorsque votre bébé a environ 6 mois.
Choses à ne pas faire :
- Fabriquer une préparation pour nourrissons maison. Cela peut mettre la santé de votre bébé en grave danger.
- Diluer ou ajouter de l’eau à une préparation pour nourrissons pour prolonger son utilisation. Cela dilue le contenu nutritionnel de la formule et peut mettre en danger la santé de votre bébé.
- Acheter plus de préparations pour nourrissons que vous n'en avez besoin, en particulier les préparations hypoallergéniques dont ont besoin les nourrissons souffrant d'allergies alimentaires.
- Utiliser des préparations provenant d'autres pays à moins qu'elles ne soient approuvées par Santé Canada.
- Utiliser des préparations pour nourrissons provenant de sources inconnues, telles que des tierces parties en ligne.
- Utiliser du lait maternel obtenu en ligne ou directement auprès d'autres personnes.
- Remplacer les préparations pour nourrissons par d'autres boissons, comme le lait de vache, le lait de chèvre, le lait évaporé, les boissons à base de plantes enrichies ou non enrichies (comme le soja, l'avoine, le riz, les amandes, la noix de coco, la noix de cajou).
Parlez à un fournisseur de soins de santé
Discutez des besoins de votre bébé avec un(e) professionnel(le) de la santé qualifié(e), dont un(e):
- médecin
- diététiste-nutritionniste
- infirmier(ère) praticien(ne)
Ils/elles peuvent vous recommander des préparations de substitution et vous indiquer comment en faire la transition. Votre pharmacien(ne) peut vous aider à trouver ces produits.
Si vous ne pouvez pas accéder à votre fournisseur de soins de santé habituel pour obtenir des conseils en temps opportun, communiquez avec le service de télésanté de votre province ou territoire.
Explorez les ressources sur l'allaitement
Si vous le pouvez, allaitez votre bébé. Le lait maternel contient de très peu de protéines allergènes et constitue la meilleure option pour la plupart des bébés avec ou sans allergies alimentaires. Si vous avez cessé d'allaiter au cours des 6 dernières semaines, il est possible de recommencer. Si vous combinez l'allaitement au biberon, essayez de maintenir ou d'augmenter votre production de lait maternel.
Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider. Plusieurs personnes peuvent apporter un soutien et des conseils, notamment :
- une consultante en allaitement
- votre fournisseur de soins de la santé (médecin, infirmier(ère), sage-femme)
- des groupes de soutien à l’allaitement, comme La Ligue la Leche
Vous pouvez également vous adresser à un(e) diététiste si vous devez suivre un régime exempt de certains allergènes.
Santé Canada ne recommande pas d'utiliser du lait maternel humain obtenu en ligne ou directement auprès d'autres personnes.
En savoir plus sur :
- Ligue la Leche
- Trouver une diététiste (Les diététistes du Canada)
- L'allaitement (Soins de nos enfants)
- Innocuité du lait maternel de donneuses au Canada
- Dix conseils utiles pour réussir l'allaitement maternel
Essayez une autre marque de préparation
Demandez conseil à votre médecin ou à votre professionnel(le) de la santé pour savoir si votre nourrisson peut faire l'essai d'une préparation différente. Il est normal que votre nourrisson mette du temps à s'adapter à une nouvelle préparation. Votre nourrisson peut avoir des gaz ou être irritables, mais ces symptômes devraient s'améliorer en quelques jours.
Poursuivez l'essai de toute nouvelle préparation pendant au moins 7 à 14 jours à moins que des symptômes graves ne se manifestent, tels que :
- difficulté à respirer
- perte de conscience
- perte de poids notable
- vomissements immédiats
- éruptions cutanées généralisées
- diarrhée sévère (parfois avec du sang dans le caca)
Certains nourrissons âgés de 10 mois ou plus et déjà nourris avec une préparation spécialisée pourraient commencer la transition vers des préparations pour les bébés plus âgés, telles que les produits suivants :
- Equacare®Jr
- Essential Care®Jr
- Neocate®Junior
- Neocate®Splash
- Vivonex®Pediatric
- Puramino®Junior
Ces préparations sont généralement utilisés pour les nourrissons de plus de 12 mois avec des allergies.
Essayez une préparation d'un autre pays
Santé Canada a récemment autorisé la vente au Canada de certaines préparations pour nourrissons en provenance d'autres pays pendant la pénurie. Ces préparations doivent répondre aux mêmes normes rigoureuses de sécurité que les produits canadiens afin d'être ajoutés à la liste des produits autorisés.
Parlez à votre médecin ou professionnel(le) de la santé pour savoir si votre bébé peut essayez l'une de ces formules. Votre pharmacien(ne) peut vous aider à trouver ces produits.
- N'utilisez pas de préparations provenant d'autres pays à moins qu'elles ne figurent sur cette liste.
- N'utilisez pas de préparations pour nourrissons provenant de sources inconnues telles que des groupes en ligne ou des tiers.
En savoir plus:
Nourrissez votre bébé en toute sécurité
N'essayez pas de fabriquer des préparations maison. Ceci pourrait mettre la santé de votre bébé en grave danger. Les préparations commerciales contiennent de nombreux nutriments importants et leur profil nutritionnel ne peut pas être reproduit à la maison.
Ne diluez pas les préparations pour nourrissons pour qu'elles durent plus longtemps. Cela réduit le contenu nutritionnel et pourrait exposer votre nourrisson à des carences nutritives.
Les autres boissons ne sont pas des substituts aux préparations pour nourrissons. Ceci comprend:
- le lait de vache
- le lait de chèvre
- le lait concentré
- les boissons à base de plantes, enrichies ou non enrichies (par exemple, soja, riz, amande, noix de cajou, avoine, noix de coco)
Ces substituts ne répondent pas aux besoins nutritionnels des nourrissons.
De plus, il n'est généralement pas nécessaire de continuer à utiliser les préparations pour nourrissons si votre enfant est en bonne santé et âgé de plus de 12 mois.
En savoir plus:
À propos de la pénurie
Le 17 février 2022, Abbott a lancé un rappel volontaire des préparations pour nourrissons produites dans son usine de Sturgis, au Michigan.
L'usine fournissait une grande quantité de préparations en poudre aux États-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays. Sa fermeture a aggravé une pénurie mondiale de préparation pour nourrissons.
Le 4 juin 2022, l'usine a repris ses opérations mais a dû fermer à nouveau le 15 juin en raison de dommages causés par une violente tempête. Les préparations pour nourrissons deviendront progressivement disponibles dans les mois à venir, en commençant par les préparations spécialisées.
Santé Canada surveille de près la disponibilité des préparations pour nourrissons spécialisées. Nous rencontrons régulièrement les fabricants, les distributeurs, les détaillants et la communauté des soins de santé pour
- sensibiliser
- identifier les produits à importer d'autres pays
- faciliter l'augmentation de la production
- explorer les moyens de réduire ou d'éliminer les obstacles à un accès rapide et équitable aux préparations pour nourrissons spécialisées
En savoir plus sur:
Renseignements connexes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :