DécaBDE (Décabromodiphényléther)

Numéro d'enregistrement CAS 1163-19-5

De quoi s'agit-il?

  • Le décabromodiphényléther, aussi connu sous le nom de décaBDE, est une substance chimique qui fait partie de la famille de substances connues sous le nom de polybromodiphényléthers (PBDE) qui avaient été évalués par le gouvernement du Canada.

Comment est-il utilisé?

  • Les PBDE ont été principalement utilisés comme ignifugeants dans des résines de polymères et des plastiques et, dans une moindre mesure, dans des adhésifs, des produits d'étanchéité et des revêtements. Les ignifugeants sont utilisés afin de ralentir l'inflammation et la propagation des flammes.
  • Au Canada, le décaBDE est principalement utilisé comme produit ignifuge dans la fabrication de thermoplastiques et de résines de polymères.
  • Le décaBDE est utilisé dans les produits électriques et électroniques (par exemple, téléviseurs, ordinateurs, appareils ménagers, sèche-cheveux, câbles et fils), et dans la production de textiles qui nécessitent des propriétés ignifugeantes, tels que les matériaux de rembourrage et les tissus à draperie.
  • Le décaBDE n'est pas fabriqué au Canada, mais il est importé au Canada sous forme de mélange commercial ou dans des produits finis de consommation.
  • Les trois principaux fabricants du mélange commercial DécaBDE en activité aux États-Unis ont volontairement arrêté l'exportation du mélange commercial DécaBDE vers le Canada au milieu de l'année 2012. À l'heure actuelle, il n'existe aucun utilisateur ou importateur canadien connu du mélange commercial DécaBDE.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?

  • Avant l'évaluation en 2006, les PBDE (notamment le décaBDE) ont été définis comme étant potentiellement dangereux pour l'environnement et la santé humaine.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • La population générale du Canada peut être exposée au décaBDE par l'entremise de la poussière intérieure ou d'aliments pouvant contenir du décaBDE.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Selon la mise à jour de la Stratégie de gestion des risques pour les polybromodiphényléthers (PBDE), une approche qui utilise plusieurs outils a été adoptée pour réduire au minimum les rejets de PBDE dans l'environnement, y compris de décaBDE, quelle qu'en soit la source. Cette approche prévoit des mesures de contrôle pour les substances et les produits, l'élaboration de recommandations sur la qualité de l'environnement, une coopération internationale et une surveillance continue.
  • Le Règlement sur les polybromodiphényléthers est entré en vigueur le 19 juin 2008, interdisant la fabrication de PBDE au Canada, et limite l'importation, l'utilisation et la vente de PBDE que l'on trouve dans les mélanges commerciaux plus préoccupants (penta- et octaBDE).
  • D'après les résultats du rapport final sur l'état des connaissances scientifiques concernant la santé humaine pour le décaBDE, aucune autre mesure ne sera prise au sujet du décaBDE en ce qui a trait à la santé humaine.
  • Le 5 octobre 2016 les PBDE ont été ajoutés au Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012). Ce Règlement élargit la portée de l'interdiction à tous les PBDE (y compris le décaBDE), à l'exception des articles manufacturés. Par conséquent, le Règlement sur les polybromodiphényléthers sera abrogé lors de l'entrée du Règlement d'interdiction en décembre 2016.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé associés à un produit chimique dépendent du danger (son potentiel d'effets nocifs pour la santé) et de la quantité du produit chimique à laquelle une personne est exposée. Le décaBDE n'est pas une source de préoccupation pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
  • Les Canadiens qui peuvent être exposés au décaBDE en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires, les lois applicables, ainsi que les exigences des lois de santé et sécurité au travail et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :