Innocuité des contenants en plastique d'usage courant

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Enjeu

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique industriel qui sert à fabriquer un plastique dur et transparent appelé polycarbonate. Le polycarbonate se retrouve dans un nombre limité de contenants d'usage courant, tels que les biberons, les gobelets, les bouteilles d'eau réutilisables (bouteilles sport), les pots à eau ou à jus, les gourdes, les articles de table et les récipients à aliments.

Le gouvernement du Canada a récemment terminé une évaluation des risques du BPA dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques. Les recherches actuelles indiquent que le grand public n'a pas lieu de s'inquiéter. En règle générale, la plupart des Canadiens sont exposés à des niveaux très bas de bisphénol A présent dans le polycarbonate. Il n'y a donc pas de risque pour la santé. Toutefois, le gouvernement tient à être prudent et à réduire davantage l'exposition des nouveau-nés et des nourrissons âgés de moins de 18 mois. La science nous suggère que les niveaux d'exposition sont inférieurs à ceux qui pourraient entraîner des effets sur la santé. Toutefois, compte tenu de l'incertitude soulevée dans certaines études sur les effets potentiels de faibles niveaux de bisphénol A, le gouvernement du Canada prend des mesures afin de protéger davantage les nourrissons et les jeunes enfants.

L'interdiction proposée ne s'applique qu'aux biberons en polycarbonate. Tout autre contenant de plastique peut être utilisé sans danger. Veuillez consulter la fiche de renseignements sur le bisphénol A en ce qui concerne l'utilisation appropriée des contenants en plastique polycarbonate.

Code d'identification des matières plastiques et signification

En 1988, la Société des industries du plastique du Canada (SPI) a mis en place un système de codification des différents types de plastiques dans le but de faciliter le tri et le recyclage des bouteilles et des contenants de plastique. Ce système n'a rien à voir avec la santé et la sécurité. 

Le code SPI est un symbole représentant trois flèches en boucle à l'intérieur desquelles figure un chiffre allant de un (1) à (7) est inscrit au centre et sous lesquelles se trouvent  des lettres. Chaque chiffre correspond au type de plastique dont est composé le biberon ou le contenant. L'adoption du système est facultative; tous les produits plastiques ne portent pas nécessairement un code. 

Le bisphénol A n'est pas utilisé dans la fabrication des plastiques portant les codes de 1 à 6.

  1. polytéréphtalate d'éthylène (PETE ou PET)
  2. polyéthylène de haute densité (HDPE)
  3. polychlorure de vinyle (PVC) ou vinyle (V)
  4. polyéthylène de basse densité (LDPE)
  5. polypropylène (PP)
  6. polystyrène (PS)

Le code (7) sert à identifier les « Autres plastiques ». Le polycarbonate est un plastique de code 7; cependant, la majorité des plastiques de code 7 ne sont pas du polycarbonate.

Mon biberon est-il fait de polycarbonate?

Pour savoir si un biberon est fait de polycarbonate, cherchez le code SPI sous le produit. Si vous voyez un sept (7), le biberon est susceptible d'être fabriqué en polycarbonate. Cependant, n'oubliez pas que le code 7 s'applique également à d'autres plastiques. Pour être absolument certain, vérifiez si le mot polycarbonate ou son acronyme (PC) figure sur le produit ou son emballage, ou communiquez avec le fabricant.

Mesures à prendre par les parents et les surveillants d'enfants avant l'entrée en vigueur de l'interdiction proposée

Ne versez pas de liquides très chauds ou bouillants dans les biberons

Des études révèlent que la quantité de BPA qui migre dans le contenu des biberons est très faible lorsque le liquide est à la température ambiante ou de service. Le bisphénol A se libère davantage dans les liquides après l'ajout d'un liquide très chaud ou bouillant. 

Si vous décidez de continuer à utiliser des biberons en polycarbonate, n'y versez pas de liquides très chauds ou bouillants. 

Utilisez des solutions de rechange : En prévision d'une interdiction, de nombreux détaillants ont déjà retiré les biberons en polycarbonate du marché et les ont remplacés par d'autres produits, notamment :

  • biberons ou sacs pour biberons (pochettes en plastique souple) de polyéthylène (PE), dont le code est 2 ou 4, ou de polypropylène (PP), dont le code est 5;

  • biberons en verre.

Mise en garde sur l'utilisation des biberons en verre : Les biberons en verre peuvent se casser et présenter un risque de coupures graves chez les enfants. En outre, le verre peut s'ébrécher ou craquer pendant la stérilisation. Des éclats de verre pourraient ainsi se retrouver dans la boisson de l'enfant. Plusieurs précautions doivent être prises lorsqu'on utilise ce type de bouteille :

  • Ne pas donner de biberon en verre à un enfant qui peut tenir son propre biberon et marcher.
  • Ne pas permettre à un enfant de dormir avec un biberon en verre.
  • Examiner régulièrement et avec soin les biberons en verre et ceux qui sont égratignés; les biberons craqués ou ébréchés devraient être jetés immédiatement.

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Pour en savoir plus :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :