ARCHIVÉE - Programme de soutien à l'infostructure de la santé

  • Projets financés
  • Publication afférente
    • Les technologies de l'information et des communications au service de la santé

Lancé en mars 1998, le PSIS s'est terminé en décembre 2000. Il visait à appuyer l'essai et l'évaluation de nouvelles technologies de l'information et de leurs applications dans le domaine de la santé, par des projets pilotes portant sur la santé publique, la surveillance de la santé, l'assurance-médicaments, la santé des Premières nations, les soins à domicile et la télésanté. Les projets devaient être entrepris par des organisations ou groupes non gouvernementaux sans but lucratif du Canada.

Le PSIS était un programme de contributions à frais partagés, le gouvernement fédéral accordant un financement de contrepartie. Le soutien financier, octroyé une seule fois, ne dépassait pas 50 % du budget total du projet et sa valeur maximale était de 500 000 $.

Santé Canada a reçu 120 propositions, le soutien global demandé équivalant à 31 millions de dollars. Une présélection a été faite par des employés de Santé Canada selon des critères d'admissibilité obligatoire. Une équipe d'évaluateurs externes a ensuite évalué les propositions selon d'autres critères rigoureux. Enfin, un comité indépendant formé de représentants des secteurs des sciences de la santé et de la technologie de l'information a évalué les propositions retenues et a recommandé au Ministre le financement de 36 projets.

Ces 36 projets pilotes ont été réalisés par 33 organismes et groupes non gouvernementaux et sans but lucratif du secteur de la santé. Le gouvernement fédéral a versé 8,7 millions de dollars et plus de 2,25 millions de dollars ont été engagés par le secteur privé, dont IBM, Bristol Myers Squibb, Stentor, SaskTel et Vidéotron.

Pour en savoir plus sur les projets, voir la liste ou consulter Les technologies de l'information et des communications au service de la santé, février 2000.

Détails de la page

Date de modification :