ARCHIVÉE - Liste des projets financés par l'INRTA

Pour obtenir de plus amples renseignements sur un projet de l'INRTA en particulier, vous devez communiquer avec l'organisation ou avec l'entrepreneur responsable. Pour en savoir plus sur l'INRTA, veuillez communiquer avec le PCPSS, au hcpcp-pcpmss@hc-sc.gc.ca.

Titre du projet Organisation/entrepreneur Objectifs du projet
Colloque sur les normes en matière de prévention et de traitement de l'arthrite Alliance pour le programme canadien de l'arthrite Le colloque (novembre 2005) a été organisé pour que tous les intervenants participent à l'établissement de normes nationales du système de santé fondées sur des données probantes portant sur la prévention et le traitement de l'arthrite.
Réunion sur les garanties sur les délais d'attente (hanche et genou) Bone and Joint Canada Une réunion nationale des chirurgiens orthopédiques, des représentants du gouvernement et des organisations du secteur de la santé a eu lieu en avril 2007 dans le but de formuler une stratégie nationale visant à raccourcir les listes d'attente pour des arthroplasties de la hanche et du genou.
Stratégie de lutte contre les temps d'attente en chirurgie de la hanche et du genou Bone and Joint Canada Le projet visait à étudier les principales caractéristiques des divers modèles de soins orthopédiques en place partout au pays et à déterminer les aspects clés d'un modèle réussi lié aux temps d'attente pour les arthroplasties de la hanche et du genou.
Projet de démonstration du Manitoba sur la régulation des demandes d'imagerie diagnostique par les médecins Association canadienne des radiologistes Mené à l'Hôpital pour enfants de Winnipeg, qui fait partie du Centre des sciences de la santé, le projet visait à aider les médecins traitants à choisir les tests diagnostiques les plus pertinents pour les patients en pédiatrie.
Régulation des demandes d'imagerie diagnostique en milieu de soins primaires Association canadienne des radiologistes Le projet, qui s'est déroulé à Steinbach, au Manitoba, mettait à l'essai une approche à facettes multiples dans le but d'accroître les gains d'efficacité et de réduire les coûts et les temps d'attente pour l'imagerie diagnostique en milieu de soins primaires.
Atelier sur invitation consacré aux synthèses de recherche sur l'accès aux soins Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada L'atelier (janvier 2008) a été organisé dans le but d'offrir aux chercheurs et aux décideurs une tribune d'échange et d'apprentissage mutuel afin de faciliter la mise en commun et l'utilisation de renseignements portant sur l'accès aux soins.
Équipe émergente des IRSC dans le domaine de la gestion stratégique pour des traitements en temps opportun Instituts de recherche en santé du Canada Le projet, qui se poursuivra jusqu'en 2013 grâce au financement des IRSC, vise à améliorer l'accès aux arthroplasties en mettant au point des outils et des procédures qui permettront une meilleure gestion de l'offre d'interventions chirurgicales. Le projet a également pour but d'améliorer la gestion de la demande d'arthroplasties grâce à une meilleure compréhension des attentes des patients.
Module de formation en gestion des délais d'attente Association médicale canadienne Le projet a permis de mettre au point un module de formation sur les temps d'attente pour doter les professionnels de la santé de stratégies visant à s'attaquer au défi systémique que représentent les temps d'attente.
Programme d'accréditation et d'élaboration de normes pour les salles d'urgence Agrément Canada Le projet a permis d'élaborer des normes nationales pour les salles d'urgence liées à la gestion et à la mesure des temps d'attente dans les services des soins actifs d'urgence et de les intégrer au programme global d'accréditation d'Agrément Canada.
Accès aux soins et aux services de santé : Établissement de priorités pour les Premières nations, les Inuits et les Métis Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada* Organisé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada et Santé Canada, cet atelier (février 2007) a eu lieu dans le but de mieux comprendre les questions relatives aux temps d'attente pour les Premières nations, les Inuits et les Métis et de trouver une orientation quant aux domaines prioritaires de recherche sur les temps d'attente propres aux Autochtones.
Garanties sur les temps d'attente en Europe et en Australasie : Leçons pour le Canada John McGurran Un examen des politiques et des programmes internationaux portant sur les garanties de temps d'attente ou des points de repère a été réalisé pour déceler l'information pouvant être utilisée dans l'élaboration de garanties sur les temps d'attente au Canada.
25e Colloque Jean-Yves Rivard Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal (DASUM) Ce colloque a été initié à la suggestion du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec qui souhaitait que le thème de la pertinence des soins soit élaboré de concert avec la réflexion en cours sur l'évolution du système québécois de santé et l'enjeu de la garantie d'accès aux soins.
Table ronde exploratoire sur invitation - Temps d'attente des patients dans les services d'urgence : Santé mentale La société pour les troubles de l'humeur du Canada Cette table ronde (janvier 2008) se penchait sur les approches possibles pour améliorer les temps d'attente dans les services d'urgence pour les patients en santé mentale.
Garanties sur les délais d'attente pour les patients - Santé mentale La société pour les troubles de l'humeur du Canada De la recherche exploratoire a été commandée dans le but de fournir des conseils d'experts sur des questions et des enjeux clés liés à l'accès des patients en santé mentale à des soins en temps opportun au Canada.
Children Wait Too: National Paediatric Surgical Wait Times Strategy Association canadienne des centres de santé pédiatriques Le projet appuyait un atelier national de concertation (février 2006), qui a donné lieu à la création de la Stratégie nationale de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique. Dans le cadre de cette stratégie, des objectifs nationaux en matière d'accès pour des sous-spécialités dans le domaine de la chirurgie pédiatrique ont été établis.
Projet pilote national de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique : Addressing Surgical Wait Times for Canada's Children and Youth The Hospital for Sick Children Ce projet national visait à mesurer les temps d'attente pour les enfants et les adolescents devant subir une intervention chirurgicale dans le but d'améliorer l'accès à des soins en temps opportun en chirurgie pédiatrique. Le projet comprend la conception et la mise en œuvre d'une base de données pancanadienne pour la collecte de données concernant les temps d'attente et d'un guide de cheminement clinique pour l'accès opportun à la chirurgie contre le cancer.
Patient Navigation within the Health Care Sector: Scan of Recent Literature and Key Websites JHG Consulting Une analyse des publications récentes et des sites Web clé a été réalisée afin d'acquérir une compréhension de l'orientation des patients dans le contexte de la réforme des soins de santé et de cerner les tendances et les enjeux connexes.
Rapport final du conseiller fédéral sur les temps d'attente Santé Canada* Le rapport met en évidence les constatations et les recommandations de l'ancien conseiller fédéral sur les temps d'attente, le Dr Brian Postl, pour instaurer un accès opportun aux services de soins de santé.
Impact of Primary Health Care and/or its Renewal on the Acute Care Sector - Reviewing the Literature and Assessing the Canadian Experience Raisa Deber et coll. Une analyse documentaire a été réalisée pour examiner dans quelle mesure on peut s'attendre à ce que le secteur des soins primaires gère et atténue la nécessité des services coûteux (en particulier les hospitalisations) et favorise la gestion des temps d'attente.
Projet pilote de réduction des temps d'attente de Saint Elizabeth Health Care : Prévention, traitement et soin des ulcères du pied chez les diabétiques des communautés des Premières nations du Manitoba Saint Elizabeth Health Care Le projet visait à élaborer et à mettre à l'essai des garanties sur les temps d'attente pour la prévention, le traitement et le soin des ulcères du pied chez les membres des Premières nations du Manitoba souffrant de diabète, afin de réduire les répercussions importantes des ulcères du pied et l'incidence des amputations.
Conférence sur l'accès en temps opportun aux soins de santé Santé Canada* Coorganisée par les ministres fédéral et saskatchewanais de la Santé, cette conférence (février 2007) exposait les réussites et l'innovation à l'échelle provinciale en ce qui concerne l'amélioration de l'accès aux soins dans un délai raisonnable et la réduction des temps d'attente.
Maîtriser les files d’attente III : Mesure, surveillance et gestion des temps d’attente : la réalité Association médicale canadienne La troisième conférence annuelle de la série Maîtriser les files d'attente (mars 2006) avait deux principaux objectifs : premièrement, faire le point sur les activités actuelles et les leçons tirées par rapport aux stratégies de gestion des temps d'attente; deuxièmement, passer en revue les questions clés pouvant modifier la gestion des services de santé.
Maîtriser les files d'attente IV : Nouvelles frontières de la mesure, de la surveillance et de la gestion des temps d'attente Association médicale canadienne La quatrième conférence de la série Maîtriser les files d'attente (avril 2007) portait sur l'expérience internationale en matière de gestion des listes d'attente et des garanties de soins, y compris sur la mobilité des patients entre les provinces et les territoires. La conférence a aussi examiné l'expérience récente au Canada dans la réduction des temps d'attente et la possibilité de ne pas se limiter aux cinq domaines d'intervention prioritaires cernés par les administrations.
Maîtriser les files d'attente V : À la recherche de l'excellence
Association médicale canadienne La cinquième conférence de la série Maîtriser les files d'attente (avril 2008) avait les objectifs suivants : faire le point sur les progrès réalisés dans la réduction des temps d'attente; rechercher l'excellence et examiner les facteurs qui influent sur les progrès; favoriser une meilleure compréhension des questions allant au-delà des cinq domaines prioritaires et touchant d'autres portions du continuum de soins, y compris la santé mentale et les services d'urgence.
Maîtriser les files d'attente VI - Amélioration du roulement des patients Association médicale canadienne La sixième conférence de la série Maîtriser les files d'attente (mars 2009) était centrée sur la mise en commun des pratiques exemplaires et l'échange d'idées relatives à la gestion des temps d'attente en mettant l'accent sur le roulement des patients dans tout le système de santé.
Western Canada Waiting List Project Extension Funding Western Canada Waiting List Project (région sanitaire de Calgary) Le projet comprenait la mise en œuvre et l'évaluation des outils d'établissement des priorités, l'adaptation des outils pour l'utilisation dans les milieux de soins primaires et l'élaboration de points de repère concernant les temps d'attente pour certaines interventions en fonction des données probantes et des besoins.
It's About Time! Achieving Benchmarks and Best Practices in Wait Time Management Alliance sur les temps d'attente Le projet portait principalement sur les efforts récents d'établissement de points de repère au Canada, les commentaires reçus à propos d'un rapport provisoire sur les repères publié précédemment par l'Alliance sur les temps d'attente, les problèmes liés à la mise en œuvre, les stratégies visant à améliorer l'accès opportun aux soins et les recommandations finales.
Le rôle du choix des patients relativement aux temps d'attente et à l'accès aux soins de santé Tom Noseworthy Un examen des travaux de recherche et des points de vue internationaux en ce qui concerne le choix des patients a été entrepris pour mieux comprendre les programmes connexes et analyser le rôle de ce choix dans l'amélioration de l'accès aux soins de santé, afin de déterminer si certains aspects des systèmes de choix des patients pourraient être intégrés aux efforts visant à réduire les temps d'attente.
International Approaches to Addressing Wait Times
Across the Spectrum of Care: An Exploratory Review
John McGurran Ce rapport de recherche traite de la manière dont les problèmes d'accès ont été conceptualisés dans d'autres pays, des facteurs cernés qui influent sur les temps d'attente et des mesures qui ont été mises en œuvre dans toute la gamme des soins de santé dans des pays précis de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Operational Research in Health Care John T. Blake Ce rapport de recherche présente le contexte et une description de la recherche opérationnelle et de son applicabilité à la prise de décisions relatives au système de soins de santé, en mettant l'accent sur la manière dont ils s'appliquent ou pourraient s'appliquer à la gestion et à la réduction des temps d'attente.
International Review of Citizen Litigation under Wait Time Guarantee Systems Tom Archibald Un examen a été entrepris pour examiner la nature, la fréquence et les résultats des litiges civils relatifs aux garanties sur les temps d'attente dans les pays qui en ont adopté.
Projet canadien de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique - Stade II
« Addressing Surgical Wait Times for Canada's Children and Youth »
The Hospital for Sick Children Reposant sur les travaux réalisés dans le cadre du Projet canadien de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique, lesquels comprenaient la collecte et l'analyse de données normalisées sur les temps d'attente au moyen d'objectifs communs en matière d'accès aux soins de santé dans six domaines chirurgicaux en pédiatrie, le projet a étendu la collecte de données à toutes les sous-spécialités en chirurgie et a donné lieu à des recherches sur d'autres facteurs globaux ayant une incidence sur les temps d'attente en chirurgie pédiatrique.
Stratégie de réduction des temps d'attente de chirurgies de la hanche et du genou - Phase III Bone and Joint Canada Le projet a permis de mettre au point une trousse d'outils qui fournit une ligne directrice pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un modèle de base pour la Stratégie de réduction des temps d'attente de chirurgies de la hanche et du genou envisagée par Bone and Joint Canada.

* Dans ces cas, Santé Canada n'était pas bénéficiaire des fonds pour les projets, mais fournissait directement du financement (en tant que coorganisateur d'un atelier ou d'une conférence et pour appuyer le travail du conseiller fédéral sur les temps d'attente).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :