ARCHIVÉE - Outils élaborés dans le cadre de l'INRTA

Pour obtenir de plus amples renseignements sur un projet de l'INRTA en particulier, vous devez communiquer avec l'organisation ou avec l'entrepreneur responsable. Pour en savoir plus sur l'INRTA, veuillez communiquer avec le PCPSS, au hcpcp-pcpmss@hc-sc.gc.ca.

Outils liés aux temps d'attente mis au point dans le cadre de projets financés par l'INRTA
Projet et responsables du projet Outil
Colloque sur les normes en matière de prévention et de traitement de l'arthrite - Alliance pour le programme canadien de l'arthrite Douze normes pour la prévention et le soin de l'arthrite ont été cernées. Pour chacune de ces normes, des plans d'action ont été élaborés et les facteurs facilitateurs et les obstacles possibles ont été déterminés.
Stratégie de réduction des temps d'attente de chirurgies de la hanche et du genou - Bone and Joint Canada Le projet a donné lieu à l'établissement d'un cadre/d'un modèle de soins pour les chirurgies de la hanche et du genou.
Stratégie de réduction des temps d'attente de chirurgies de la hanche et du genou - Phase III - Bone and Joint Canada Le projet visait à compiler et à intégrer des ressources et des pratiques exemplaires répertoriées dans l'ensemble du pays. Les ressources ont ensuite été incluses dans une trousse d'outils complète qui a été diffusée à l'échelle nationale pour permettre la mise en œuvre d'un modèle de base pour les soins.
Projet de démonstration du Manitoba sur la régulation des demandes d'imagerie diagnostique par les médecins - Association canadienne des radiologistes Le projet a visait à intégrer les lignes directrices de l'Association canadienne des radiologistes permettant de soutenir la prise de décisions à un nouveau système informatisé d'entrée des requêtes d'imagerie diagnostique dans les hôpitaux pour enfants.
Régulation des demandes d'imagerie diagnostique en milieu de soins primaires - Association canadienne des radiologistes Le projet visait à intégrer les lignes directrices de l'Association canadienne des radiologistes permettant de soutenir la prise de décisions à un système électronique d'entrée des requêtes d'imagerie diagnostique en milieu de soins primaires.
Module de formation en gestion des délais d'attente - Association médicale canadienne Le projet a permis de mettre au point un module de formation sur la gestion des temps d'attente à l'intention des professionnels de la santé (médecins, personnel infirmier, administrateurs d'hôpitaux, cadres et décideurs). Le principal objectif consistait à doter les professionnels de la santé de stratégies visant à s'attaquer au défi systémique que représentent les temps d'attente.
Programme d'accréditation et d'élaboration de normes pour les salles d'urgence - Agrément Canada Dans le cadre du projet, des normes nationales pour les services de santé d'urgence ont été élaborées pour les services de soins actifs d'urgence, y compris des normes liées à la mesure et à la gestion des temps d'attente, lesquelles ont été intégrées au programme d'accréditation d'Agrément Canada.
Children Wait Too: National Paediatric Surgical Wait Times Strategy - Association canadienne des centres de santé pédiatriques Une stratégie a été mise au point dans le but de fixer des objectifs nationaux d'accès pour dix sous-spécialités en chirurgie pédiatrique, de déterminer le nombre d'enfants canadiens qui ne reçoivent pas des soins dans les délais d'accès prévus, d'élaborer des stratégies pour gérer les temps d'attente de manière optimale, d'évaluer la capacité du système d'offrir des soins en temps opportun et de formuler des recommandations sur l'affectation des ressources.
Projet pilote national de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique - The Hospital for Sick Children Le projet comprenait l'élaboration et la mise en œuvre d'une base de données pancanadienne pour la collecte de renseignements sur les temps d'attente et l'analyse de ces données par rapport aux objectifs normalisés d'accès dans six domaines : chirurgie cardiaque, chirurgie oncologique, neurochirurgie, vue (correction du strabisme), difformité spinale (scoliose) et traitements dentaires nécessitant de l'anesthésie. Un guide de cheminement critique pour l'accès opportun à la chirurgie oncologique a également été créé.
Projet pilote de réduction des temps d'attente de Saint Elizabeth Health Care : Prévention, traitement et soins des ulcères du pied chez les diabétiques des communautés des Premières nations du Manitoba - Saint Elizabeth Health Care Le projet a donné lieu à l'élaboration d'un modèle de soins pour les patients diabétiques présentant des ulcères du pied, modèle qui énonce la nature des soins qu'il faut fournir pour prévenir et traiter ces ulcères et qui détermine les partenaires qui devraient participer à l'administration des soins.
It's About Time! Achieving Benchmarks and Best Practices in Wait Time Management - Alliance sur les temps d'attente Le projet a permis de formuler et de publier des recommandations sur un ensemble de points de repère liés aux temps d'attente dans les cinq domaines prioritaires définis dans l'Accord de 2004 sur la santé. Les éléments suivants ont également été élaborés dans le cadre du projet :
  • un code relatif aux temps d'attente qui énonce les droits et les responsabilités des patients, des citoyens, des fournisseurs et des gouvernements en ce qui concerne l'utilisation efficace des points de repère pour les temps d'attente;
  • une trousse de stratégies composée d'un ensemble d'initiatives que peuvent utiliser les gouvernements provinciaux, les autorités sanitaires régionales, les établissements de soins de santé et les médecins pour réduire, mesurer, surveiller et gérer les temps d'attente.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :