Stratégie en matière de ressources humaines en santé

La Stratégie en matière de ressources humaines en santé est un volet du PProgramme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé et l'une des premières initiatives découlant de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé.

Le but de cette stratégie est d'aider à l'établissement d'un nombre suffisant de fournisseurs de soins de santé, tout en favorisant des conditions de travail optimales.

Quatre priorités clés

Les projets financés dans le cadre de la Stratégie se concentrent sur quatre priorités clés :

1. Fournisseurs de soins de santé plus nombreux

Projets visant à

  • améliorer le taux de rétention des étudiants en santé grâce à la modernisation des programmes d'éducation en santé et des modèles de pratique clinique; et
  • intégrer les professionnels de la santé formés à l'étranger au secteur de la santé du Canada.

2. Utilisation efficace des compétences des ressources humaines

Projets aidant à mettre en place un effectif qui utilise ses compétences efficacement et qui améliore le service pour tous les Canadiens, particulièrement dans les régions non desservies, en réglant le problème de la répartition inégale des ressources humaines en santé. Par exemple,

  • former des chefs de file du système de santé;
  • améliorer l'utilisation de l'effectif afin que les fournisseurs puissent appliquer à fond toute la gamme de leurs compétences; et
  • améliorer le recrutement et la rétention dans les secteurs où les besoins sont élevés, y compris les régions rurales et éloignées.

3. Créer un milieu de travail sain, offrant du soutien et propice à l'apprentissage

Projets améliorant les conditions de travail et d'apprentissage des fournisseurs de soins de santé. Par exemple,

  • en améliorant l'information et en soutenant la collaboration interprofessionnelle et les milieux de travail sains;
  • en surveillant les collaborations interprofessionnelles et la qualité de vie au travail à l'aide de la mise au point d'indicateurs nationaux, de normes et d'analyses comparatives et de rapports sur le rendement;
  • en promouvant une formation et une progression continue et innovatrice pour les travailleurs de la santé réglementés ou non réglementés dans les établissements et dans la communauté;
  • en développant des programmes d'apprentissage et de formation continue qui cadrent avec les besoins en santé de la population (soins complexes, par exemple) et les changements du système de soins de santé (technologies de pointe, par exemple).

4. Planification et prévision plus efficaces

Projets améliorant la capacité à planifier et à prévoir des ressources humaines en santé (RHS). Par exemple,

  • en élaborant, en évaluant et en mettant à jour des modèles et des outils pour les RHS;
  • en créant et en augmentant une capacité de planification pancanadienne qui soit viable et qui respecte les besoins des administrations publiques et de la population, tout en réagissant aux pressions émergentes exercées sur le système de santé;
  • en examinant les problèmes émergents de RHS à l'étranger et leur impact potentiel sur l'effectif du domaine de la santé du Canada.

Des exemples de projets financés peuvent être trouvés dans les rapports de la Stratégie pancanadienne en matière de RHS

Renseignements supplémentaires

Connexion RHS (bulletin)

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