ARCHIVÉE - Fiche d'information - Gestion des produits pharmaceutiques et couverture des médicaments onéreux (Accord de 2003 sur le renouvellement des soins de santé)

Gestion des produits pharmaceutiques et couverture des médicaments onéreux

Qu'est-ce que la gestion des produits pharmaceutiques et la couverture des médicaments onéreux? Pourquoi en avons-nous besoin?

  • Les provinces et les territoires assurent tous une certaine couverture des médicaments de divers segments de leur population. Le gouvernement fédéral finance les médicaments d'ordonnance pour les Premières nations et les Inuits, les fonctionnaires, les anciens combattants, les détenus des pénitenciers fédéraux, le personnel militaire et les membres de la GRC.
  • Les dépenses en médicaments d'ordonnance augmentent plus rapidement que toute autre catégorie de dépenses de santé et viennent en deuxième lieu parmi les dépenses de santé, après les dépenses des hôpitaux. L'utilisation accrue de nouveaux médicaments habituellement plus onéreux constitue le principal inducteur de coût.
  • Certains Canadiens qui souffrent d'une affection ou d'une maladie grave assument des coûts très élevés pour obtenir des médicaments d'ordonnance, ce qui leur impose un fardeau financier onéreux ou catastrophique.

Pourquoi la gestion des produits pharmaceutiques et la couverture des médicaments onéreux sont-ils importants dans le cadre du renouvellement du système de soins de santé?

  • Pour les Canadiens et leur famille, la couverture des médicaments onéreux aidera à faire en sorte que tous ceux qui ont besoin de médicaments très onéreux pourront y avoir accès, peu importe où ils vivent ou leur capacité de payer. Aucun Canadien ne devrait assumer un fardeau financier excessif lorsqu'il doit recourir à une pharmacothérapie.
  • Les Canadiens devraient pouvoir accéder aux nouveaux médicaments plus efficaces mis sur le marché, mais à un coût abordable, ce qui sous-entend une meilleure gestion des produits pharmaceutiques en vue de maintenir les coûts.

Avantages pour les Canadiens

  • Les Canadiens auront un meilleur accès à de nouveaux médicaments appropriés qui présentent un bon rapport coût-efficacité et seront assurés d'être protégés contre l'incidence catastrophique du coût élevé des médicaments.
  • Le coût des médicaments que devront assumer les Canadiens demeurera raisonnable, étant donné que les gouvernements collaborent en vue de promouvoir une utilisation optimale des médicaments, des pratiques exemplaires en matière d'utilisation des médicaments de même qu'une meilleure gestion du coût des médicaments.

Progrès à ce jour

  • Septembre 2000 - Les premiers ministres du Canada acceptent de collaborer afin que la population puisse continuer d'avoir accès à de nouveaux médicaments appropriés et à un coût abordable.
  • Septembre 2001 - Les ministres de la Santé annoncent la mise en ouvre du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments.
  • Septembre 2002 - Les ministres de la Santé annoncent la mise en ouvre du processus commun d'évaluation des médicaments. Ces évaluations commenceront au printemps 2003.
  • Février 2003 - Les premiers ministres concluent l'Accord sur le renouvellement des soins de santé. En vertu de cet Accord, le gouvernement du Canada investira 16 milliards de dollars sur cinq ans dans un fonds pour la réforme des soins de santé, notamment les soins de santé primaires et les soins à domicile, et la couverture des médicaments onéreux. Les premiers ministres conviennent de faire en sorte que la gestion des produits pharmaceutiques et la couverture des médicaments onéreux fasse partie intégrante des réformes du système de santé.

Liens avec l'Accord de 2003 sur le renouvellement des soins de santé

  • L'Accord prévoit un soutien fédéral afin que des mesures soient prises, d'ici la fin de 2005-2006, pour permettre aux Canadiens d'avoir un accès raisonnable à la couverture des médicaments onéreux. Les gouvernements se sont également engagés à collaborer à différents égards pour mieux gérer les produits pharmaceutiques.

Détails de la page

Date de modification :