ARCHIVÉE - Fiche d'information - Soins à domicile (Accord de 2003 sur le renouvellement des soins de santé)
Soins à domicile
Qu'est-ce que les soins à domicile?
Les soins à domicile englobent un éventail de services qui permettent aux personnes de recevoir des soins et des traitements chez elles et de demeurer le plus autonomes possible, plutôt que d'être hospitalisées. Ce sont aussi des services de soutien pour ceux qui s'occupent à temps plein d'une personne vivant avec une incapacité.
Les expressions suivantes sont très utilisées pour parler des soins à domicile :
- Les soins actifs englobent les soins postopératoires, les soins aux personnes atteintes d'une maladie mentale aiguë, la réadaptation, des instructions sur les soins à fournir ou sur l'utilisation de l'équipement médical pour la chimiothérapie, l'oxygénothérapie, le diabète, la thérapie intraveineuse ou l'administration de médicaments.
- Les soins palliatifs ou de fin de vie comprennent les soins prodigués avec compassion aux personnes en phase terminale ou mourant de vieillesse qui souhaitent mourir chez eux ou y rester aussi longtemps que possible.
- Besoins évalués : moyen impartial de déterminer les services et les mesures de soutien dont a besoin une personne ou sa famille pour que le patient puisse rester chez lui ou dans sa collectivité aussi longtemps que possible, selon son degré d'autonomie, ses besoins physiques et mentaux et son environnement. L'évaluation est effectuée par un professionnel de la santé dûment formé à cette fin.
Pourquoi les soins à domicile sont-ils importants pour le renouvellement du système de santé?
Les soins à domicile peuvent atténuer les pressions sur le système de santé en faisant en sorte que les patients reçoivent les services médicaux nécessaires chez eux plutôt qu'à l'hôpital. Bon nombre de ces services sont plus adaptés et moins coûteux que les soins fournis à l'hôpital. Ce type de soins soutient aussi le renouvellement du système de santé en ce sens qu'il encourage une utilisation plus efficace des professionnels de la santé et qu'il s'insère dans l'engagement pris, en vertu de l'Accord, de fournir à la population canadienne des soins de grande qualité, efficaces et axés sur les patients.
Avantages pour les Canadiens
- Les Canadiens auraient un meilleur accès à une gamme de services à domicile et au sein de la collectivité, quel que soit l'endroit où ils vivent au Canada.
- Les services à domicile et au sein de la collectivité seraient assurées par les gouvernements.
- On éviterait l'hospitalisation inutile.
- Les séjours à l'hôpital seraient écourtés et des services de soutien seraient disponibles.
- Les patients en phase terminale auraient le choix de mourir chez eux ou d'y rester aussi longtemps que possible.
- Une prestation humanitaire serait offerte à l'avenir afin de pouvoir prodiguer des soins.
- Les soignants, particulièrement ceux qui prodiguent des soins 24 heures sur 24, tous les jours, recevraient du soutien.
Progrès à ce jour
- Septembre 2000 - Les soins à domicile constituent une priorité pour les premiers ministres, qui les décrivent comme un élément essentiel d'un système de santé pleinement intégré.
- Octobre 2000 - Les ministres de la Santé sont appelés à formuler une vision, des principes et des éléments communs d'un programme de base pour les soins à domicile et dans la collectivité afin de contribuer à orienter les investissements dans ce secteur.
- Septembre 2002 - Le gouvernement du Canada annonce des plans visant à modifier les programmes actuels pour faire en sorte que les Canadiens puissent s'occuper d'un enfant, d'un parent ou d'un conjoint gravement malade ou mourant, sans mettre en péril leur emploi ou leur revenu.
- Mars 2002 - Le Secrétariat des soins palliatifs de Santé Canada coordonne l'élaboration d'une stratégie nationale sur les soins de fin de vie, au moyen d'un atelier national de planification.
Liens avec l'Accord de 2003 sur le renouvellement des soins de santé
- Février 2003 - Le premier ministre du Canada et les premiers ministres provinciaux concluent un accord sur le renouvellement du système de santé. Ils jugent prioritaire de soutenir financièrement les soins à domicile par l'entremise du fonds pour la réforme des soins de santé.
- D'ici le 30 septembre 2003, les ministres de la Santé détermineront quels sont les services de base à fournir.
- Les premiers ministres conviennent d'assurer la couverture, à partir du premier dollar, de cette gamme de services de soins actifs à domicile, y compris les soins de santé mentale dans la collectivité et les soins palliatifs.
- Le gouvernement du Canada entend également offrir aux personnes qui doivent quitter temporairement leur emploi pour s'occuper d'un enfant, d'un parent ou d'un conjoint gravement malade ou mourant, une prestation humanitaire dans le cadre du Programme d'assurance-emploi, et protéger leur emploi en vertu du Code canadien du travail.
Détails de la page
- Date de modification :