Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé (PCPMSS) : Guide du demandeur

HC Pub. : 091184
Cat. : H21-299/1-2009F-PDF
ISBN : 978-1-100-93277-4
Revisé : décembre 2009

Table des matières

Aperçu du Programme

Le Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé (PCPMSS) est un programme national conçu pour appuyer l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer le système de santé.

Bien que les gouvernements provinciaux et territoriaux soient responsables de la plupart des aspects de la prestation de soins de santé au Canada, le gouvernement fédéral s'est efforcé de respecter des engagements stratégiques importants relativement au renouvellement des soins de santé et de faire preuve de leadership dans des domaines pertinents au rôle du gouvernement fédéral. Le Programme permet au gouvernement de continuer à :

  • appuyer l'acquisition et le transfert des connaissances dans des domaines clés pour l'avancement des objectifs fédéraux en matière de politique de la santé;
  • répondre aux nouvelles priorités relatives à la politique de la santé;
  • établir des partenariats avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour apporter des changements à l'échelle pancanadienne;
  • soutenir les organismes dont l'expertise sans équivalent peut aider à atteindre les objectifs relatifs à la politique de la santé.

La structure axée sur les composantes du PCPMSS offre la souplesse nécessaire pour donner suite aux priorités nouvelles ou actuelles relatives au renouvellement du système de soins de santé. Pour obtenir plus de renseignements sur les objectifs du Programme, veuillez vous reporter à l'annexe E.

Le Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé a recours à des contributions pour financer des organismes sans but lucratif et non gouvernementaux, des associations professionnelles, les établissements d'enseignement et les gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux dans le but d'élaborer, de mettre en oeuvre et de diffuser des connaissances, des pratiques exemplaires et des stratégies en matière de prestation innovatrice des soins de santé, sous réserve des modalités énoncées dans le présent Guide du demandeur.

À l'heure actuelle, le Programme finance des projets qui appuient l'élaboration de politiques dans des domaines prioritaires comme l'accès aux soins de santé et la réduction des temps d'attente, les soins de santé primaires et la gestion des maladies chroniques, les ressources humaines en santé, notamment l'intégration des professionnels de la santé formés à l'étranger, les soins de santé communautaire et à domicile, la qualité des soins et la sécurité des patients et les soins palliatifs et de fin de vie.

Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles au PMPMSS doivent être des organismes sans but lucratif.

Gouvernementaux :

  • Gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux

Non-gouvernementaux :

  • Organismes privés, y compris les associations professionnelles
  • Régies régionales de la santé
  • Établissements d'enseignement
  • Organismes internationaux

Exigences obligatoires

Les demandeurs doivent rédiger et soumettre les documents ci-dessous. Des lettres d'appui peuvent être incluses, s'il y a lieu.

  • Une copie électronique et une copie papier de la proposition de projet détaillée dûment remplie contenant les éléments suivants :
    1. Copie originale du Formulaire de demande de financement dûment signé (Annexe A)
    2. Modèle pour l'élaboration des propositions (Annexe B), qui comporte les éléments suivants :
      • Modèle de plan de travail (Annexe C)
      • Modèle de budget (Annexe D)
      • Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé : liste de vérification des objectifs, des extrants et des résultats (Annexe E)

Soumission des propositions

Une proposition compte deux parties :

  • Partie A : Formulaire de demande de financement (Annexe A)
  • Partie B : Élaboration des propositions (Annexe B)

Partie A : Formulaire de demande de financement

Identité du demandeur :

  • L'adresse postale doit comprendre des renseignements complets sur l'emplacement réel, comme le numéro de l'étage, du bureau ou du local, le numéro municipal et le code postal. Si une boîte postale est désignée comme adresse postale officielle, veuillez également fournir ces renseignements.
  • Donner les noms, les titres, les numéros de téléphone et de télécopieur et les adresses électroniques de l'agent autorisé à signer et de la personne-ressource du projet chargée d'assurer la liaison avec Santé Canada pour les activités régulières du projet. L'agent autorisé de votre organisme doit être celui qui détient le plein pouvoir nécessaire pour lier l'organisme au moyen d'accords de financement.
  • Documents relatifs au statut du demandeur : les organismes sans but lucratif doivent fournir leurs statuts constitutifs, en plus d'un exemplaire de leur règlement administratif no1 ou tout autre document qui établit leur statut.

Proposition de projet :

Il faut préciser le titre du projet, le montant demandé et la durée du projet dans cette section du formulaire.

Déclaration :

Les demandeurs doivent répondre aux questions obligatoires pour s'assurer que ceux-ci et les organismes et partenaires mentionnés se conforment aux dispositions de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes.

Autres sources de financement :

  • Chaque demandeur doit fournir des renseignements sur toute autre source de financement obtenue ou demandée concernant le projet proposé. Ces sources comprennent, sans y être limitées, l'aide financière offerte par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ou les administrations municipales (subventions, contributions, contrats de service, etc.) ainsi que les contributions en nature de la part des organismes partenaires ou du demandeur.
  • « Contribution en nature » signifie des biens et services non-monétaires, tels que le matériel, l'utilisation des équipements et le travail, qui sont fournis par l'organisation pour favoriser l'atteinte des objectifs d'un projet et le travail, et qui doivent être évaluer ou estimer à leur juste valeur marchande ou à leur juste prix, selon le plus bas des deux.

La signature de l'agent autorisée est obligatoire. Les formulaires de demandes incomplets ou non signés ne seront pas étudiés.

Partie B : Élaboration des propositions

Vous trouverez à l'annexe B le Modèle pour l'élaboration des propositions, qui présente les entêtes obligatoires. Voici une explication des renseignements qui doivent être inclus dans votre proposition.

Titre du projet

Donnez un titre pertinent à votre projet.

Résumé

Le résumé doit être succinct, mais suffisant pour servir de description sommaire de votre projet. Veuillez limiter la longueur du résumé à une page.

But du projet

Décrivez les buts de votre projet. Par exemple, quel problème le projet vise-t-il à régler? Quelle lacune comblera-t-il dans le secteur préoccupant? Expliquez comment les buts du projet sont liés aux objectifs, aux buts et aux priorités des composantes de la demande.

Justification et contexte du projet

Décrivez les circonstances dans lesquelles votre projet se déroulera.

Démontrez clairement la nécessité ou la valeur du projet (en citant par exemple des statistiques, des résultats de travaux de recherche et d'évaluation des besoins).

Expliquez comment votre projet mettra à profit les projets ou les initiatives actuels ou sera compatible avec ceux-ci, sans les reproduire. Indiquez comment votre projet enrichira les connaissances.

Indiquez les obstacles et les défis à la mise en oeuvre du projet proposé et expliquez comment ils sont traités.

Mandat du demandeur

Décrivez le mandat et la structure de gouvernance de votre organisme.

Demandeurs des gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux : décrivez les structures de gouvernance ou les pouvoirs législatifs de votre organisme.

Expérience et capacité du demandeur

Expliquez comment votre organisme dispose des compétences requises pour atteindre ces objectifs et réaliser les activités du projet en décrivant votre expérience antérieure (p. ex. fonds fédéraux ou provinciaux et des résultats des accords de contributions antérieurs).

Expliquez comment votre organisme dispose de la capacité requise (p. ex. une capacité de ressources humaines suffisante, une structure de gouvernance appropriée et la capacité de gestion financière) pour atteindre ces objectifs et réaliser les activités du projet.

Collaboration avec d'autres organismes

Indiquez et décrivez les rôles de tous les partenaires du projet et expliquez les mandats de leurs organismes et leur pertinence par rapport au projet.

Objectifs du projet

Décrivez les objectifs de votre projet. Il s'agit de cibles précises devant être atteintes afin de réaliser les objectifs du projet. Ces objectifs doivent :

  • décrire les changements qui seront apportés par le projet;
  • être clairs et concis;
  • être mesurables;
  • être réalisables compte tenu des contraintes organisationnelles, des échéanciers et des ressources disponibles;
  • être axés sur les résultats;
  • avoir rapport avec les objectifs, les buts ou les priorités de la demande de propositions;
  • se rapporter à au moins un des objectifs généraux du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé (Annexe E).

Expliquez comment les objectifs du projet entraîneront des actions ou des extrants qui peuvent accroître les connaissances ou qui peuvent être appliqués à l'échelle pancanadienne, tout en maximisant l'impact du projet et en réduisant le chevauchement des efforts.

Indiquez à l'annexe E lesquels des objectifs, des extrants et des résultats du PCPMSS sont visés par votre projet en cochant l'un ou plusieurs des éléments de chaque catégorie. Expliquez dans la proposition la manière dont votre projet contribuera aux objectifs, aux extrants et aux résultats du Programme.

Plan de travail

Le plan de travail (Annexe C) décrit les activités que votre organisme réalisera pour atteindre les objectifs du projet. Dans votre proposition, présentez les activités prévues et l'échéancier prévu pour chacune d'elles. Indiquez les extrants et les indicateurs de résultats de l'annexe H qui feront l'objet d'un rapport. Indiquez également tout obstacle possible à la réalisation des activités, à la création des extrants et à l'atteinte des résultats. Veuillez vous reporter à l'annexe C pour voir un exemple.

Public cible

Décrivez le public cible du projet et indiquez comment il en tirera profit. Indiquez les bénéficiaires autres que le public cible, le cas échéant. Veuillez vous reporter à l'annexe F pour consulter une liste des publics cibles et des bénéficiaires possibles.

Exigences en matière de langues officielles

Indiquez les exigences en matière de langues officielles pour le projet. Les demandeurs qui reçoivent un financement en vertu des programmes de contribution fédéraux doivent faire en sorte que l'ensemble des activités, des projets ou des programmes (y compris des événements nationaux et internationaux destinés au grand public) auxquels participent les membres des deux communautés de langue officielle (francophones et anglophones) respecte l'esprit et le but de la Loi sur les langues officielles.

À cet égard, les propositions doivent préciser clairement le ou les groupes linguistiques auxquels appartiennent les publics cibles et clients du projet et, s'il y a lieu, décrire les plans afin de communiquer avec les membres du public dans la langue officielle de leur choix, conformément aux dispositions de la Loi sur les langues officielles. Santé Canada peut fournir, sur demande, de plus amples renseignements sur la Loi et ses exigences.

Durabilité (s'il y a lieu)

Décrivez comment le projet (ou l'une ou l'autre de ses activités) sera viable sur le plan financier une fois que le financement de Santé Canada aura pris fin.

Plan de mesure du rendement et plan d'évaluation

Le Programme a récemment mis au point le formulaire d'évaluation et de présentation de rapports des bénéficiaires qui sert à saisir les données nécessaires à l'évaluation du Programme. Le formulaire aidera les bénéficiaires à présenter des rapports sur leur projet et à recueillir de l'information pour évaluer la mise en oeuvre, l'incidence et l'efficacité du Programme. Chaque proposition doit comprendre un plan indiquant clairement comment les données de mesure du rendement seront recueillies pour remplir le formulaire et préciser quels indicateurs de rendement se rapportent au projet. L'annexe G referme un résumé des éléments qui doivent figurer dans le plan de mesure du rendement et l'annexe H contient des renseignements détaillés sur les indicateurs de rendement liés aux produits et aux résultats du Programme.

Veuillez indiquer quels sont les indicateurs qui se rapportent à votre projet, conformément à l'annexe H. Les produits ainsi que les résultats immédiats et intermédiaires et les résultats à long terme devraient être concrets et mesurables.

Plan d'évaluation (s'il y a lieu)

Bien que le plan d'évaluation ne soit pas obligatoire pour la plupart des projets, nous encourageons les bénéficiaires à mener une évaluation de leur projet, p. ex. pour faire le suivi des progrès, déterminer les secteurs à améliorer et montrer l'incidence de leur projet grâce à de l'information recueillie en sus des données inscrites sur le formulaire. De plus, dans certains cas, par exemple lorsque le but ou l'activité principale du projet consiste à mener une évaluation d'un programme pilote, d'une pratique ou d'un modèle, le projet doit absolument inclure une évaluation. Dans ce cas, la proposition doit inclure un plan d'évaluation en plus du plan de mesure du rendement requis. Le d'plan évaluation doit comprendre au moins les éléments suivants :

  • la raison de l'évaluation et la façon dont les résultats seront utilisés;
  • des questions claires liées à la pertinence et à l'efficacité du projet;
  • les méthodes de collecte de données qui seront utilisées pour répondre aux questions;
  • les ressources (financières et humaines) qui sont affectées aux activités d'évaluation.

Les employés de Santé Canada peuvent aider les demandeurs à déterminer si leur plan de mesure du rendement et leur plan d'évaluation (s'il y a lieu) sont appropriés et réalisables.

Plan de diffusion

Le plan de diffusion sert à partager les résultats de votre projet, y compris le matériel, les outils, la recherche, les leçons dégagées et les nouvelles connaissances. Le plan peut être mis à jour à mesure que le projet progresse.
Il doit comprendre les éléments qui suivent.

  1. Buts de la diffusion - Ce qui se réalisera par le partage des renseignements sur le projet.
  2. Publics cibles : ceux qui seront joints et qui pourront se servir des renseignements. Indiquez les échelons des publics cibles (local, provincial/territorial, national/pancanadien) et expliquez comment les publics cibles contribuent à l'atteinte des objectifs du projet et si les utilisateurs finaux comment (bénéficiaires) sont en mesure de soutenir ou d'atteindre les objectifs du projet. Veuillez vous reporter à l'annexe F pour consulter une liste des membres des publics cibles.
  3. Renseignements à diffuser. (p. ex. produits, stratégies, recherche et outils)
  4. Méthodes de diffusion à utiliser.
  5. Activités, responsabilités, échéancier, budget et évaluation de l'efficacité du plan de diffusion pour accroître la sensibilisation des intervenants et leur compréhension des résultats du projet. Inclure toutes les activités de suivi prévues pour mesurer les retombées utiles pour des tiers pendant le projet.

Nota : Les demandeurs doivent s'assurer que les ressources nécessaires à la diffusion et à d'autres activités de transfert de connaissances sont énumérées dans le plan de travail détaillé (Annexe C) et que l'on en tient compte dans le budget du projet.

Budget du projet

Fournissez un budget détaillé dans le format prescrit avec une explication des liens entre les dépenses et les activités qui y sont associées. Veuillez vous reporter à l'annexe D pour obtenir un modèle de budget.

Dépenses admissibles

L'appui financier du PCPMSS vise à compléter le financement obtenu d'autres sources pour le projet proposé et non à les remplacer. Les demandeurs doivent divulguer toutes les sources de financement réelles et possibles, comme les contributions en nature, pour leur projet (s'il y a lieu) et les renseignements sur tous les fonds reçus de Santé Canada au cours des cinq dernières années.

Les fonds de contribution reçus de Santé Canada ne peuvent servir qu'à payer les dépenses liées directement aux activités du projet approuvé. Ci-après se trouve une description des catégories générales de dépenses admissibles en vertu du Programme de contributions pour des politiques en matière de soins de santé. Santé Canada se réserve le droit d'exiger des documents à l'appui pour tous les coûts du projet.

Salaires et avantages sociaux du personnel
  • Les salaires et les avantages sociaux des employés qui travaillent au projet, ainsi que les honoraires des conférenciers.
Biens et services du personnel contractuel
  • Le paiement des services contractuels.
Déplacement et hébergement
  • Dans cette catégorie, inscrivez tous les coûts des déplacements liés à la réalisation des activités décrites dans le plan de travail du projet et détaillez toutes les dépenses (ex. but, nombre de voyageurs, destination, etc.).
    1. Sous déplacement, indiquez la totalité des coûts liés au kilométrage d'un véhicule de particulier, aux billets d'avion, aux cartes d'abonnement d'autobus, etc.
    2. Sous hébergement, indiquez les coûts des repas, de l'hôtel, etc., pendant les déplacements.

Nota : Les dépenses doivent s'inscrire dans le cadre des  lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor présentées à l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/td-dv_f.asp

Produits et services pour les réunions, conférences, ateliers, colloques, séances de formation et consultations
  • Cette catégorie comprend les coûts liés à la salle de réunion, à l'accueil, à la logistique, aux interprètes sur place et aux documents à remettre pendant des conférences.
Matériel et fournitures
  • Cette catégorie comprend les coûts liés aux fournitures de bureau, à l'affranchissement, au matériel lié au projet et aux coûts d'impression.
Vérification
  • Cette catégorie comprend tous les coûts liés à la vérification de votre projet, par exemple, les honoraires d'un vérificateur indépendant, le salaire des employés, des membres du conseil d'administration ou des personnes qui ont participé à la planification ainsi qu'à la collecte et à l'analyse des données de la vérification.
Mesure du rendement et évaluation
  • Cette catégorie comprend tous les coûts liés au plan de mesure du rendement et à l'évaluation du projet (s'il y a lieu). Ces coûts peuvent inclure les honoraires d'un évaluateur indépendant, le salaire des employés, des membres du conseil d'administration ou des personnes qui ont participé à la planification ainsi qu'à la collecte et à l'analyse des données de l'évaluation.
Communication
  • Cette catégorie comprend tous les coûts liés aux activités de communication, dont le plan de diffusion : par exemple, l'élaboration d'une stratégie de gestion des connaissances, la création de communautés de pratique et de réseaux sociaux, l'établissement d'une infrastructure de TI pour améliorer l'accès aux ressources et l'impression de rapports et de publications.
Loyer et services publics
  • Le loyer comprend le coût de location des locaux, le cas échéant (se reporter au nota ci-après), et le coût des services publics qui sont compris dans le montant du loyer mensuel. Les services publics comprennent le coût de tous les services publics qui ne sont pas inclus dans le loyer mensuel (p. ex. frais de téléphone, de téléconférence, de télécopie et d'Internet).

Nota : Il n'est pas acceptable que les bénéficiaires exigent un loyer pour des locaux qu'ils possèdent puisque cela fait partie de leur contribution en nature au projet.

Équipement
  • Les dépenses en immobilisations, comme l'achat d'équipement (ex. ordinateurs), seront permises dans certains cas où la location ou l'achat d'un tel équipement est nécessaire pour réaliser les activités du projet et sur présentation d'une approbation écrite préalable de Santé Canada.

Nota : Il n'est pas acceptable que les bénéficiaires exigent des frais de location pour des ordinateurs qu'ils possèdent. On s'attend à ce que les bénéficiaires offre au personnel du projet l'utilisation de leur équipement en tant que contribution en nature au projet

Autre (veuillez préciser)
  • Cette catégorie comprend les frais qui sont directement liés aux activités du projet, mais qui n'entrent pas dans les catégories précédentes (p. ex. frais d'inscription à un colloque, frais relatifs à la tenue de livres et frais bancaires).
  • Les frais divers non précisés, comme les réserves pour éventualités et les frais généraux administratifs, ne sont pas des dépenses admissibles.

Nota : Les dépenses admissibles comprennent tout montant payé au titre de la taxe sur les produits et services (TPS) pourvu que l'on ne demande pas à l'Agence du revenu du Canada (ARC) le remboursement de ce montant. Pour savoir si vous êtes admissible à un remboursement, consultez le site de  l'ARC à l'adresse : http://www.ccra-adrc.gc.ca/F/pub/gp/rc4081/

Si vous recevez un remboursement de TPS, il faut déclarer par écrit à Santé Canada la partie du remboursement correspondant aux dépenses engagées à l'aide des fonds du projet versés par Santé Canada. Il faut fournir à Santé Canada une justification afin d'utiliser cet argent pour les activités du projet, et Santé Canada décidera si le remboursement peut servir à améliorer le projet ou s'il doit lui être versé.

Dépenses inadmissibles

Les dépenses ci-dessous ne sont pas admissibles au financement :

  • Les coûts d'organisation permanents du demandeur ou de ses partenaires au projet.
  • Les réserves pour éventualités, les frais généraux administratifs ou d'autres frais divers non précisés.
  • Les coûts liés aux activités à but lucratif.
  • Les coûts liés à la prestation de services directs qui relèvent des autres administrations.
  • Les dépenses en immobilisations comme l'achat de véhicules, de terrains ou d'immeubles.

Processus d'examen et d'approbation des propositions

Santé Canada fera une première analyse des dossiers de demande pour s'assurer qu'ils répondent aux exigences obligatoires.

Une fois que l'analyse initiale sera achevée, les propositions admissibles seront transmises à un comité d'examen composé de trois membres, dont au moins un venant de l'extérieur de la division responsable de l'examen des propositions. La composition du comité d'examen variera selon le projet à l'étude. Les critères de sélection des membres du comité comprennent, entre autres, l'expertise dans le domaine, la connaissance des programmes et l'expérience dans le domaine ou le secteur concerné lié aux soins de santé.

Les propositions recommandées à l'approbation seront envoyées au ministre de la Santé qui prendra une décision finale. Santé Canada avisera les demandeurs par écrit de la décision prise au sujet de leur proposition. Si le projet est approuvé, un représentant de Santé Canada communiquera avec le demandeur afin de discuter d'une entente de contribution officielle dans laquelle seront précisées les modalités du projet.

Il convient de noter que les demandeurs ne doivent présumer d'aucun engagement de la part de Santé Canada avant que l'approbation ministérielle du projet ait été obtenue et qu'une entente de contribution ait été signée par le demandeur et par Santé Canada.

Tous les projets financés sont soumis aux modalités et aux exigences de reddition de comptes s'appliquant au Programme de contributions pour des politiques en matière de soins de santé, à la Loi sur la gestion des finances publiques et la Politique sur les paiements de transfert. Le financement en vertu de ce programme n'entraîne aucun engagement financier ou autre de la part de Santé Canada au delà de la période de financement approuvée.

Le comité d'examen évaluera les demandes en fonction des critères suivants :

  • Pertinence par rapport aux objectifs du PCPMSS.
  • Contribution aux objectifs, aux buts et aux priorités de l'élément cerné.
  • Démonstration de la présence d'objectifs, d'activités, d'extrants (produits à livrer) et de résultats concrets et mesurables. La proposition doit expliquer comment les activités donneront un ou plusieurs des extrants et des résultats, tels qu'énoncés dans les indicateurs de rendement du programme.
  • Démonstration des actions qui se traduiront par des extrants qui peuvent accroître les connaissances à l'échelle pancanadienne ou être mis en oeuvre à l'échelle pancanadienne.
  • Présentez des données démontrant la nécessité du projet et justification des activités, des extrants et des résultats proposés. S'il y a lieu, les propositions doivent expliquer comment les activités mettent à profit d'autres initiatives actuelles ou sont compatibles avec celles-ci, sans toutefois les reproduire. Les propositions doivent également expliquer comment les projets mettent à profit des collaborations actuelles, s'il y a lieu.
  • Démonstration de l'expérience du demandeur et de sa capacité relativement à la réalisation des activités proposées.
  • Indication claire du public cible de ce projet et des avantages qu'il tirera des activités du projet.
  • Identification claire de la manière dont le projet respecte les prescriptions de la Loi sur les langues officielles pour les groupes de langue officielle du public cible et de la clientèle. Le cas échéant, les propositions doivent décrire les plans pour communiquer avec les membres du public dans la langue officielle de leur choix.
  • Qualité et pertinence du plan de mesure du rendement sur la base des exigences établies dans l'Annexe G.
  • Qualité et pertinence du projet d'évaluation (s'il y a lieu).

    Qualité et pertinence du plan de diffusion.
  • Démonstration d'un budget approprié pour les objectifs proposés et les activités décrites dans le plan de travail et le modèle de rapport d'étape, le plan d'évaluation et le plan de diffusion.
  • Rentabilité des activités et capacité d'utiliser de façon maximale des ressources financières limitées.
  • Démonstration de l'appui des intervenants, par exemple, par des contributions financières ou en nature ou des lettres de soutien.
  • Démonstration, s'il y a lieu, de la durabilité financière ou autre du projet, ou des aspects du projet, après la fin du financement du PCPMSS.

Annexe A Formulaire de demande de financement

Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé
Direction générale des politiques stratégiques

Les documents suivants doivent accompagner la demande de financement.

  • Une copie électronique et une copie papier de la proposition complète (avec un budget et un plan de travail détaillés conformément au Guide).

I. Identité du demandeur

Langue de correspondance préférée :

  • Anglais
  • Français

Nom légal de l'organisme requérant :

Adresse postale :
Ville :
Province :
Code postal :

Nom du représentant officiel (avec délégation d'autorité afin d'établir l'entente) :
Titre du représentant officiel :
Téléphone :
Télécopieur :
Courriel :

Nom et adresse postale de la personne-ressource :
Titre de la personne-ressource :
Téléphone :
Télécopieur :
Courriel :

Statuts constitutifs des demandeurs pour les organismes sans but lucratif (p. ex. actes constitutifs, numéros de règlement administratif) :

II. Proposition de projet

Titre du projet :
Montant demandé (montant et [retour]) :
Durée du projet (en mois) :

Veuillez joindre votre proposition de projet ou vos propositions (Tel qu'indiqué dans le Guide).

** Veuillez vous assurer de joindre à la soumission un budget et un plan de travail détailés tel que décrit dans le Guide.

III. Déclaration

Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat.

  1. Votre organisation a-t-elle actuellement à son service ou au sein de son conseil d'administration, un ancien fonctionnaire qui a quitté l'administration fédérale au cours des douze derniers mois?
    • Oui
    • Non
  2. Dans l'affirmative, cette personne détenait-elle un poste de gestion supérieure (EX) ou plus élevé au sein de la fonction publique?
    • Oui
    • Non
  3. Dans l'affirmative, veuillez vous assurer que cette personne communique avec son ancien ministère pour obtenir une confirmation écrite qu'elle respecte les dispositions relatives à l'après-mandat du Code régissant les conflits d'intérêts et l'après-mandat et qu'elle communique avec Santé Canada.

Nota : Ces exigences s'appliquent aux intervenants principaux et aux membres du conseil d'administration.

Loi sur le lobbying

  1. Votre organisation a-t-elle à son service des personnes qui font du lobby en son nom?
    • Oui
    • Non
  2. Si vous avez répondu oui à la question 1, ces personnes sont-elles enregistrées conformément à la Loi sur le lobbying?
    • Oui
    • Non

IV. Autres sources de financement

Si vous avez demandé ou reçu d'autres sources de financement pour ce projet, veuillez préciser le nom et l'adresse de l'organisme, la date et le montant demandé ou reçu ainsi que la durée du financement.

Autres sources de financement
Source
(Ministère fédéral ou provincial, service municipal ou organisme)
Titre du projet Montant octroyé
     
     

Je déclare que :

  • Tous les renseignements fournis dans cette demande sont exacts et complets;
  • Cette demande est présentée au nom de l'organisme dont le nom figure à la page un et avec l'approbation de celui-ci;
  • Je comprends que, si cette demande est approuvée, il me faudra signer un accord de contribution officiel dans lequel seront précisées les modalités.

Signature du représentant officiel (avec délégation d'autorité d'établir l'entente) :
Nom en lettre moulées :
Signature :
Titre de poste :
Date :

Annexe B Modèle pour l'élaboration des propositions

Voici les en-têtes obligatoires :

  • Titre du projet
  • Résumé
  • But du projet
  • Justification et contexte du projet
  • Mandat du demandeur
  • Expérience et capacité du demandeur
  • Collaboration avec d'autres organismes
  • Objectifs du projet
  • Plan de travail
  • Publics cibles et bénéficiaires
  • Exigences en matière de langues officielles
  • Durabilité (s'il y a lieu)
  • Plan de mesure du rendement
  • Plan d'évaluation (s'il y a lieu)
  • Responsabilisation du Programme et indicateurs de rendement
  • Plan de diffusion
  • Budget du projet

Annexe C Modèle de plan de travail

Le modèle de plan de travail décrit les activités que réalisera votre organisme pour atteindre chacun des objectifs du projet, il détermine les indicateurs qui feront l'objet de rapports sur les extrants et les résultats obtenus et il cerne les défis possibles liés à la réalisation des activités, à la création des extrants et à l'atteinte des résultats. Un plan de travail doit être présenté pour chaque exercice.

Période du compte-rendu des activités :

Objectif du projet :
Activités / Échéanciers prév Extrants (voir à l'annexe H) Résultats (voir à l'annexe H) Défis attendus
(p. ex. : Q3 - Former les médecins sur l'utilisation d'un nouvel outil d'aide à la décision) (p. ex. : Deux séances de formation seront offertes à 25 médecins dans un hôpital pour les informer sur l'utilisation d'un nouvel outil d'aide à la décision : 5 000 $ sont alloués à ces séances) (p. ex. : Après avoir participé à une séance d'information, % des médecins ont dit mieux comprendre la manière d'utiliser l'outil. Il a été adopté par % des médecins qui ont assisté à la séance dans un hôpital d'Ottawa.) (p. ex. : La résistance des médecins à l'utilisation de nouvelles formes de technologie pourrait contribuer au faible taux d'utilisation de l'outil d'aide à la décision)
       
       

Annexe D Modèle de budget

  Contribution de Santé Canada
(L'exercice fédéral (EF) est du 1er avril au 31 mars)
Budget total
EF: EF: EF:
Revenus
Santé Canada (prévu)        
Revenus d'autres sources ou revenus non monétaires (le cas échéant)        
Total des revenus
         
Dépenses
Salaires et avantages sociaux du personnel        
Biens et services du personnel contractuel        
Déplacement et hébergement        
Produits et services pour les réunions, conférences, ateliers, colloques, séances de formation et consultations        
Matériel et fournitures        
Vérification        
Mesure du rendement        
Communication et diffusion        
Loyer et services publics        
Équipement        
Autre (p. ex. Évaluation s'il y a lieu)        
Total des dépenses        

Annexe E Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé : liste de vérification des objectifs, des extrants et des résultats

En février 2008, le Conseil du Trésor a renouvelé les modalités du Programme.

Les demandeurs de financement doivent expliquer comment leur projet cible les objectifs du Programme et contribue à l'atteinte de ses résultats.

Indiquez les objectifs, les extrants et les résultats du PCPMSS visés par votre projet en cochant l'un ou plusieurs des éléments de chaque catégorie.

Les objectifs du Programme sont les suivants :

  • favoriser l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de stratégies relatives au système de soins de santé afin de répondre aux priorités qu'on y a relevées;
  • accroître la connaissance des facteurs déterminant le rendement et la réactivité du système de soins de santé et sa réactivité aux besoins des utilisateurs;
  • accroître la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, d'autres responsables des politiques sur les soins de santé, les fournisseurs de services, les utilisateurs, les chercheurs et d'autres intervenants au sujet des réponses aux priorités du système de soins de santé et accroître la coordination de ces réponses;
  • relever, évaluer et promouvoir de nouvelles approches et pratiques exemplaires et de nouveaux modèles répondant aux priorités relevées pour le système de soins de santé;
  • accroître les connaissances et l'application des éléments probants et des pratiques exemplaires pour améliorer la planification et le rendement du système de soins de santé;
  • contribuer à l'amélioration de l'accessibilité, de la réactivité, de la qualité, de la viabilité et de la responsabilisation du système de soins de santé.

Les extrants du Programme sont les suivants :

  • outils, produits et innovations en matière de connaissances, communément connus comme des produits des connaissances, notamment : rapports de recherche; bases de données; documents de référence; outils, stratégies, approches ou modèles de planification; synthèse de recherche; options et conseils stratégiques et mécanismes de diffusion;
  • liens de collaboration comme ceux créés et entretenus avec et entre les intervenants (organismes bénéficiaires, associations professionnelles, gouvernements et décideurs);
  • obstacles et facteurs favorables à la création et la modification de produits de connaissances, à la diffusion de connaissances, à l'utilisation et à l'adoption de connaissances et au renouvellement et à l'innovation du système de soins de santé.

Les résultats immédiats du Programme sont les suivants :

  • meilleures sensibilisation et compréhension des outils, produits, approches, modèles et innovations en matière de connaissances ainsi que des questions liées au renouvellement du système de santé;
  • évaluation ou mise à l'essai des connaissances, des approches, des modèles, des stratégies ou des pratiques prometteuses sur une base réduite;
  • expansion ou amélioration des pratiques ou des modèles existants;
  • collaboration et coordination accrue;
  • culture organisationnelle favorable : préparation face au changement et leadership vigoureux;
  • réduction des obstacles et accroissement des facteurs favorables à l'acquisition, à l'application et à l'utilisation des connaissances ou à la réforme du système de soins de santé.

Les résultats à moyen terme du Programme sont les suivants :

  • utilisation accrue des connaissances et des améliorations entraînant des changements dans les politiques, les pratiques ou structure organisationnelle.

Le résultat à long terme du Programme est l'amélioration du système de soins de santé, c'est-à-dire, un système de soins de santé accessible, viable et répondant aux besoins des Canadiens en matière de santé.

Annexe F Publics cibles et bénéficiaires

  Publics cibles Bénéficiaires
Échelon local

Professionnels de la santé (incluant ceux diplômés à l'étranger), médecins, infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes, pharmaciens, technologues de laboratoires médicaux, technologues en radiation médicale

  • Professionnels de la santé du secteur public, du secteur privé et non officiel
  • Établissements de soins de santé et organismes de gestion (ex. régies régionales de la santé)
  • Organismes autochtones
  • Étudiants dans le domaine de la santé
  • Patients
  • Canadiens
Éducateurs sanitaires
Facultés, enseignants cliniques, précepteurs communautaires
Échelon provincial/ territorial

Gouvernements provinciaux/territoriaux

  • Décideurs en matière de politiques de santé au sein des gouvernements PT
  • Établissements d'enseignement
  • Autorités chargées de l'agrément et de la certification des professionnels
  • Organismes autochtoneso
Associations de professionnels de la santé
Échelon fédéral  
  • Organismes fédéraux de recherche et d'information dans le domaine de la santé
  • Décideurs en matière de politiques au sein du gouvernement fédéral
Échelon national/ pancanadien

Associations de professionnels de la santé

  • Groupes de défense du milieu médical et groupes de patients (ex. Association canadienne du diabète)
  • Organismes autochtones

Annexe G Plan de mesure du rendement

1. Plan de mesure du rendement

1.1 Données sur la mesure du rendement

Décrivez brièvement comment les données de mesure du rendement seront recueillies et seront déclarées :

Sur quels indicateurs (énoncés à l'annexe H) les données que vous fournirez porteront-elles?

Vous êtes encouragés à ajouter des indicateurs pertinents pour le projet et assurez-vous qu'ils :

  • sont précis et mesurables;
  • constituent un ensemble approprié de questions d'évaluation;
  • sont liés aux sources de données disponibles ou prévues qui répondent à chaque question d'évaluation.

1.2 Collecte des données

Décrivez la stratégie de collecte de données adoptée pour les indicateurs (p. ex. examen de la documentation, groupes de discussion, études de cas, entrevues, etc.) et la fréquence de collecte de données (p. ex. mensuellement, semestriellement, etc.).

2. Exigences en matière de ressources

2.1 Ressources humaines

Décrivez clairement le personnel nécessaire pour la collecte de données de mesure du rendement, y compris le domaine de spécialité de la personne ou de l'équipe.

2.2 Budget

Présentez clairement le budget de la mesure du rendement.

Annexe H Indicateurs de rendement

Extrants et résultats du PCPMSS Indicateurs
Extrants
Outils, produits et innovations en matière de connaissances Outils, produits et innovations en matière de connaissances (p. ex. bases de données, synthèse de recherche, approches, modèles, options stratégiques et conseils), indiquez : le nombre, la description, l'objet et le montant alloué pour l'élaboration et la diffusion (dont l'établissement des coûts en nature), les mécanismes de diffusion utilisés et le public visé.

Pour les mécanismes de diffusion, ajoutez : une description et une justification du mécanisme utilisé (p. ex. site Internet, symposium, bulletin, etc.), le type de renseignements diffusés, l'objectif de la diffusion de l'information et le public cible cerné.
Liens de collaboration Accords de travail en collaboration, incluez : le nombre, une description, l'objectif, la représentation des intervenants (dont le nombre et leur niveau des organisations) et les rôles des intervenants.
Obstacles et facteurs favorables à la création et la modification de produits de connaissances, à la diffusion de connaissances, à l'utilisation et à l'adoption de connaissances et au renouvellement et à l'innovation du système de santé. Obstacles et facteurs favorables, incluez le nombre, la description (p. ex. relativement à la mise en oeuvre des politiques, pratique changeante, renouvellement du système de santé), le niveau (c.-à-d. question nationale, question provinciale, etc.)

**Exemples d'obstacle : résistance et attitude des professionnels de la santé à l'égard du changement, luttes de pouvoir entre les ordres de gouvernement, modèles de rémunération, manque d'expertise technologique, etc.
Résultats immédiats
Sensibilisation et compréhension accrues des outils, des produits, des approches, des modèles et des innovations en matière de connaissances ainsi que des questions liées à la réforme du système de santé Impressions des intervenants sur leur niveau de sensibilisation et de compréhension, indiquez : le sujet, le groupe visé, la source d'information et le mécanisme de diffusion utilisés.
Évaluation ou mise à l'essai des connaissances, des approches, des modèles, des stratégies ou des pratiques prometteuses sur une base réduite Connaissance citée ou utilisée pour la prise de décision incluez : une description de la manière dont la connaissance a été utilisée, du groupe de décideurs du niveau (p. ex. question nationale, provinciale ou locale) et l'emplacement géographique.

Approches, modèles, stratégies ou pratiques prometteuses qui ont été mis en oeuvre, adoptés ou évalués incluez : le nombre; une description de l'approche, du modèle, de la stratégie ou de la pratique prometteuse; le niveau de mise en oeuvre, d'adoption ou d'évaluation (p. ex. locale, régionale, provinciale); public cible (adopté par qui); l'emplacement géographique et le résultat de l'évaluation (p. ex. constatations, recommandations et plan de mise en oeuvre s'il y a lieu).
Expansion ou améliorations des pratiques ou des modèles existants Expansion ou reproduction des initiatives mises en oeuvre ou adoptées par divers sites ou des sites nouveaux incluez : le nombre, une description, le niveau de mise en oeuvre, d'adoption ou d'évaluation (p. ex. locale, régionale, provinciale, nationale), et l'emplacement géographique.
Collaboration et coordination accrues Impressions et changement relatifs à la qualité des collaborations, indiquez : la pertinence, l'inclusivité et la représentabilité des membres pour atteindre les objectifs cernés du projet.
Culture organisationnelle favorable Impressions de la préparation de l'organisation au changement indiquez : des preuves d'une structure de gouvernance adéquate, les ressources pour adopter un changement et une innovation (p. ex. temps accordé à l'éducation et à la formation, financement pour les ressources humaines).
Réduction des obstacles ou accroissement des facteurs favorables à l'acquisition, à l'application et à l'utilisation des connaissances et au renouvellement du système de santé Résultats des projets qui portent sur les obstacles et les facteurs favorables cernés incluez : l'obstacle ou le facteur favorable visé, une description de la stratégie utilisée pour étudier les obstacles ou les facteurs favorables les défis rencontrés en étudient les obstacles et facteurs favorables et le résultat de la stratégie utilisée.
Résultats à moyen terme
Utilisation accrue des connaissances ou des innovations donnant lieu à des changements apportés aux politiques, aux pratiques et à la structure organisationnelle Comparaison avant et après des services et du système de soins de santé selon : (indiquez tous les éléments pertinents)
  1. les changements dans la prestation et la pratique, indiquez : la description du changement, le niveau, l'emplacement géographique
  2. les changements dans la législation ou les politiques, par sujet, niveau et emplacement géographique
  3. les changements dans les structures organisationnelles, par description, niveau et emplacement géographique
Résultats à long terme
Amélioration du système de soins de santé Impressions concernant les améliorations dans les services et le système de soins de santé, précisez :
  1. le % de Canadiens (ou du public cible) qui signalent un accès en temps opportun, par domaine de service
  2. le % de Canadiens (ou du public cible) qui sont satisfaits de la qualité des services de soins de santé, par domaine de service
Comparaison avant et après des services et du système de soins de santé, relativement à l'accessibilité géographique, l'accès par spécialisation et la réduction des temps d'attente par domaine de service.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :