Questions de soins infirmiers : Mission, mandat, fonctions, activités principales et priorités actuelles du Bureau de la politiques des soins infirmiers

Bureau de la politique des soins infirmiers
Santé Canada
Novembre 2006
ISBN: 978-0-662-73126-9 (Version PDF)
Cat. No.: H21-281/3-2006F

Mission

Le Bureau de la politique des soins infirmiers (BPSI) de Santé Canada a été créé par le ministre fédéral de la Santé en 1999 dans le but d'aider la population canadienne à conserver et à améliorer son niveau de santé par l'élaboration d'une politique intégrant les points de vue des infirmières et infirmiers ainsi que la profession d'infirmière et d'infirmier. Par la création du BPSI, on voulait faire comprendre à la population canadienne que les perspectives en soins infirmiers et les points de vue des infirmières et infirmiers pourraient influencer l'avenir des soins de santé au Canada - et ainsi renforcer le lien entre des soins infirmiers de haute qualité et des Canadiens et des Canadiennes en meilleure santé.

Mandat

Le Bureau de la politique des soins infirmiers participe à l'élaboration de politiques et de programmes de santé au sein de Santé Canada en présentant des perspectives fondées sur les résultats dans le domaine des soins infirmiers quant à un vaste éventail de questions liées aux politiques. Le BPSI s'est engagé à concevoir et à mettre en application des solutions viables et novatrices aux questions d'effectif des soins infirmiers. Cette initiative s'effectue par l'intégration de stratégies dans d'autres gouvernements et professions aux fins de l'amélioration globale du système de santé. Le BPSI s'est imposé comme une ressource stratégique essentielle pour Santé Canada. D'autres gouvernements et intervenants du milieu de la santé ont recours à ses services. L'établissement de relations et les activités de consultation ont permis au BPSI d'appuyer le rôle de Santé Canada à titre de dirigeant et de partenaire bien informé dans les discussions portant sur la politique de santé. Le BPSI a permis aux infirmières et infirmiers de mettre un visage sur le gouvernement, en plus de donner aux décisions stratégiques un angle positif.

Fonctions

Détermination et synthèse des questions

La détermination des questions qui touchent les soins infirmiers et la sensibilisation à l'égard de ces questions représentent l'une des principales fonctions du BPSI. À l'échelon national, il n'existe aucune autre structure semblable qui privilégie le contrôle des tendances et des questions propres aux infirmières et infirmiers et aux groupes de soins infirmiers, ainsi que les répercussions plus générales de ces questions sur les soins de santé. Le BPSI observe son incidence en assurant le suivi des projets, en procédant à des activités d'observation et de réévaluation, et en analysant le rôle qu'il joue sur les tendances et les nouvelles questions. Ce travail revêt une importance cruciale pour la recherche sur les soins infirmiers.

Renforcement du recours à des preuves pour l'élaboration de politiques

En surveillant constamment l'horizon de la politique en matière de santé à travers les instruments des soins infirmiers et des soins aux patients, le BPSI cerne des questions qui peuvent faire l'objet de recherches et entame des pourparlers sur la meilleure façon de réaliser ce travail. Il commande et préconise des travaux de recherche axés sur ses priorités stratégiques ainsi que sur les nouvelles préoccupations canadiennes. Par exemple, il a réuni un groupe de chercheurs provenant de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l'Écosse, de l'Angleterre et des États-Unis pour qu'ils examinent les coûts liés au roulement du personnel infirmier et les conséquences de ce problème sur les résultats et la sécurité des patients.

Mobilisation des connaissances

Le OPSI agit comme mobilisateur des connaissances dans les domaines des soins infirmiers et de la recherche sur les soins de santé ainsi que de l'interprétation, de l'analyse et de la diffusion des résultats pour témoigner de la pertinence des décisions stratégiques prises par Santé Canada.

Création de possibilités

Le BPSI crée de nombreuses occasions d'établir de liens entre les dirigeants gouvernementaux et des soins de santé dans le cadre de rencontres stratégiques. L'une de ses principales forces est sa capacité de regrouper de manière opportune des experts, des conseillers, des intervenants et des décideurs clés pour qu'ils se penchent sur les nouveaux problèmes. Par exemple, le BPSI établit des liens avec les principaux conseillers en soins infirmiers de chacun des ministères de la Santé au Canada de même qu'avec des organismes nationaux de soins infirmiers.

Communication

Compte rendu du BPSI - Un bulletin électronique sert de lien principal entre le BPSI et les intervenants. Ce bulletin est envoyé à plus d'un millier de personnes et d'organismes aux quatre coins du pays et de la planète. Il renferme des renseignements opportuns sur les questions d'actualité et les tendances, les possibilités de financement de la recherche, les conférences à venir, et les activités stratégiques du Bureau. Pour recevoir le bulletin, prière de communiquer avec le Bureau à onp-bpsi@hc-sc.gc.ca. Le BPSI dispose également d'une liste électronique, qui constitue un moyen populaire de transmettre des messages importants à l'ensemble des infirmières et infirmiers.

Le site Web du BPSI (www.hc-sc.gc.ca/onp-bpsi) représente le principal outil de communication de l'organisme, car il lui permet d'être en relation avec l'ensemble des infirmières et infirmiers et de leur communiquer de l'information sur les soins infirmiers.

Priorités actuelles

Accès aux soins de santé par la stabilité de l'effectif

Le Bureau de la politique des soins infirmiers poursuivra ses efforts en vue de rehausser la capacité du Canada dans le domaine des soins infirmiers : en améliorant la planification des ressources humaines compétentes en santé afin de voir à ce que le pays dispose du nombre, de l'assortiment et de la répartition voulus d'infirmières et infirmiers pour assurer les soins à la population; en augmentant le nombre d'enseignants en sciences infirmières; en étudiant l'évolution des rôles des professionnels en soins infirmiers; et en favorisant une exploitation plus efficace de l'effectif infirmier.

Qualité des soins de santé par le perfectionnement de l'effectif et le renforcement des capacités

Le BPSI agit en ardent promoteur de l'importance de lieux de travail de qualité au Canada et dans le monde entier de même que des progrès réalisés en vue d'améliorer la santé des travailleurs de la santé et de leurs milieux de travail. Les milieux de travail sains et sans danger demeurent un centre d'intérêt primordial parmi les liens entre la santé et la sécurité au travail, et l'assurance de soins de haute qualité pour les patients.

Viabilité des soins de santé par la transformation du système

Par l'entremise du BPSI, les infirmières et infirmiers du Canada continueront de participer à l'élaboration de la politique visant le système de soins de santé afin d'aider à mettre sur pied un système apte à promouvoir un meilleur état de santé dans la population et à prodiguer les soins voulus aux générations futures. Le BPSI poursuivra sa mission en offrant ses conseils et ses compétences ainsi que ses points de vue concernant les développements critiques de l'évolution du système canadien de soins de santé.

Activités principales

Compréhension à l'égard de la dynamique de l'effectif infirmier

Le Bureau de la politique des soins infirmiers continue d'inciter et de participer à la collecte de données pour toutes les catégories d'infirmières et d'infirmiers afin de mieux étudier l'effectif. Il appuie le déploiement d'efforts qui favorisent la planification coordonnée des ressources humaines en santé à l'échelon national.Il porte égalememt un intérêt particulier au recrutement et à la retention des ressources humaines dans le domiane des soins infirmiers.

Lieux de travail sains

Les efforts déployés par le BPSI pour assurer la qualité de vie au travail font en sorte que l'organisme joue dorénavant un rôle de chef de file et de mobilisateur des connaissances à l'échelon national et international en vue du maintien de la santé des travailleurs de la santé. Le BPSI dirige une initiative nationale afin de favoriser des lieux de travail sains pour tous les travailleurs de la santé.

Enseignement infirmier

Le BPSI dirige une initiative nationale pour promouvoir la formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP). Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé et touche toute la gamme de soins. Le BPSI collabore aussi avec les chefs de file des sciences infirmières à l'échelon national et provincial dans les domaines prioritaires afin de renouveler l'enseignement infirmier au Canada, ce qui comprend l'amélioration du programme d'études, l'assurance d'un nombre suffisant d'enseignants et la mise à jour de la formation clinique.

Recherche en sciences infirmières

Pour répondre aux besoins nationaux sans cesse croissants en matière de sciences infirmières et de sciences de la santé pertinentes, le BPSI collabore avec les décideurs et les chercheurs en sciences infirmières du Canada pour : définir les questions et les possibilités susceptibles d'améliorer l'avenir des sciences infirmières au Canada; augmenter le nombre de chercheurs et déterminer les mesures à prendre; et cerner quelles orientations pourraient envisager les intervenants (individuellement et collectivement) pour faire progresser le dossier des sciences infirmières.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :