ARCHIVÉE - Fiche d'information : Bureau de la politique des soins infirmiers, Santé Canada, 2006 - Questions de soins infirmiers : Les sciences infirmières et la recherche

Bureau de la politique des soins infirmiers
Santé Canada
Novembre 2006
ISBN: 978-0-662-73128-3 (Version PDF)
Cat. No.: H21-281/5-2006F

* Nota : Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des programmes et des organismes qui participent à la recherche en sciences infirmières; la liste est présentée au lecteur pour lui donner une idée générale des programmes et organismes actuels.

Introduction

Ce feuillet d'information présente des organismes et des programmes canadiens du domaine de la recherche en soins infirmiers, à savoir :

  • La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS).
  • Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  • Les programmes de partenariats de la FCRSS et des IRSC
  • L'Association canadienne pour la recherche infirmière (ACRI).
  • La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC).
  • Le consortium canadien pour la recherche et l'innovation en sciences infirmières (CNRI)*.

Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS)

La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) favorise la prise de décisions fondées sur des données probantes et l'évolution du système de santé canadien. Le thème Leadership, organisation et politique des services infirmiers constitue l'un des quatre principaux thèmes de recherche de la FCRSS. Ce thème est axé sur le développement de la recherche et de la capacité des chercheurs en services infirmiers, dont le fruit sera utile aux infirmières, au système de santé et, en bout de ligne, aux personnes qui en bénéficient.

Le Fonds de recherche en sciences infirmières (FRSI)

Le Fonds de recherche en sciences infirmières (FRSI) est le principal fonds de recherche en sciences infirmières de la FCRSS (qui est en moyenne de 2,5 millions de dollars chaque année). Le FRSI bénéficie d'une aide financière de 25 millions de dollars sur dix ans par l'entremise des fonds fédéraux octroyés à la FCRSS en 1999. Le FRSI appuie la formation de chercheurs en sciences infirmières, la recherche sur le recrutement, le maintien en poste, la gestion et les nouvelles questions comme la restructuration du système de santé. Plusieurs des programmes financés par le Fonds font équipe avec d'autres organismes, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les dépenses annuelles moyennes du FRSI sont les suivantes :

  • 500 000 $ pour le financement de projets et de programmes de recherche (200 000 $ en fonds de commandite pour les Partenariats pour l'amélioration du système de santé des IRSC) et 300 000 $ au nouveau concours de subventions de la Fondation intitulé Recherche, échange et impact pour le système de santé (REISS);
  • 500 000 $ au Partenariat pour la recherche sur les soins infirmiers (PRSI) pour la recherche en sciences infirmières, administré par la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada;
  • 500 000 $ pour les chaires FCRSS/IRSC axées sur les sciences infirmières;
  • 750 000 $ pour la formation dans le contexte du programme CADRE (à l'exclusion des chaires) afin de satisfaire aux besoins à court et à long termes de développement de compétences en recherche appliquée sur les services de santé et les services infirmiers (consulter la section ci-dessous);
  • 250 000 $ pour de réseaux de connaissances et des activités de diffusion. (Consulter la section ci-dessous pour de plus amples détails relatifs à des dépenses et à des programmes particuliers).

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à visiter le site Web du FCRSS.

Programme REISS

La FCRSS a modifié son concours de subventions de façon à maximiser l'impact des services de santé et de la recherche en sciences infirmières sur la prise de décisions au sein du système de santé au Canada. Ainsi, en 2004, la Fondation a annoncé le lancement d'un nouveau concours de subventions intitulé Recherche, échange et impact pour le système de santé (REISS), dont les résultats seront communiqués en novembre 2005. La Fondation a sollicité la présentation de demandes auprès d'équipes interprofessionnelles de chercheurs et de décideurs dans l'un des thèmes suivants :

  • gestion des milieux de travail dans le domaine de la santé;
  • gestion pour assurer la qualité et la sécurité;
  • leadership, organisation et politiques des services infirmiers;
  • soins de santé primaires.

Le choix de ces thèmes a été communiqué lors des consultations nationales intitulées À l'écoute II organisées par la FCRSS, les IRSC et d'autres partenaires.1 Le concours REISS est l'un des fleurons du concours de subventions ouvert de la FCRSS.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à accéder au lien du REISS du site Web de la FCRSS.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

L'Institut des services et des politiques sur la santé (ISPS) est l'un des treize instituts de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L'ISPS a pour mission d'appuyer les initiatives de recherche novatrice, de renforcement de la capacité et d'application des connaissances qui visent à améliorer l'organisation, la réglementation, la gestion, le financement, l'utilisation et la prestation des services de soins de santé dans le but de contribuer à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de l'ensemble de la population canadienne. L'ISPS offre toute une gamme de possibilités de financement (notamment dans le cadre du processus d'appel de demandes Examen de la portée et synthèse de recherche : Questions prioritaires du système et des service de santé) et d'autres bourses.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à visiter le site Web des IRSC

Programmes de partenariats de la FCRSS et des IRSC

Programme CADRE

Le programme Capacité et développement en recherche appliquée et évaluation dans les services de santé et en sciences infirmières (CADRE) est le fruit d'un partenariat entre la FCRSS et les IRSC. Le programme vise à accroître la capacité de recherche appliquée qui vise les services et les politiques de santé, ce qui comprend les questions liées à la gestion et à l'organisation des soins infirmiers. Le programme représente un investissement d'environ 6,5 millions de dollars par année. Voici les composantes du programme CADRE :

  • Chaires de la FCRSS et des IRSC : Ces chaires sont des chefs de file pour la recherche sur les services de santé et les sciences infirmières pour une période maximale de dix ans pour la formation et le mentorat de chercheurs moins expérimentés, la formation d'étudiants aux cycles supérieurs, le développement de réseaux nationaux de recherche appliquée et la réalisation de travaux de recherche.
  • Centres régionaux de formation de la FCRSS et des IRSC : Ces centres ont été conçus pour assurer la production des futurs spécialistes en recherche sur les services de santé et les sciences infirmières du niveau de la maîtrise et du doctorat sur une période de dix ans.
  • Bourses de réorientation : Ces bourses fourniront un soutien financier aux chercheurs dans d'autres domaines que celui de la santé - en particulier aux spécialistes des sciences sociales - leur permettant de travailler pendant un an avec un mentor dans le but d'assurer la réorientation de leurs programmes de recherche vers la recherche appliquée sur les services de santé ou les politiques de la santé.
  • Bourses de recherche postdoctorales : Ces bourses de deux ans sont axées sur le développement des capacités par la formation de nouveaux chercheurs. L'accent est mis sur le travail auprès de gestionnaires et de responsables de politiques ainsi que sur l'acquisition de compétences pour maximiser la diffusion et l'application de leurs futures recherches.
    Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à accéder au lien du programme CADRE du site Web de la FCRSS.

Partenariats pour l'amélioration du système de santé (la FCRSS, les IRSC et d'autres partenaires)

L'initiative vise à appuyer des équipes de chercheurs interdisciplinaires et des décideurs investis dans la recherche appliquée d'intérêt dans le domaine de la santé qui est utile aux gestionnaires du système de santé et aux décideurs pour les deux à cinq prochaines années. Les candidatures retenues réaliseront des projets de recherche dans des domaines hautement prioritaires qui découlent des consultations nationales.2 À l'écoute II. Auparavant, la FCRSS assurait la gestion du programme dans le cadre du concours de subventions ouvert, composante du projet qui a été transférée aux IRSC en 2004.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à accéder au lien Partenariats pour l'amélioration du système de santé du site Web des IRSC.

La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC)

Créée en 1962, la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) fait la promotion de la santé et de la qualité des soins aux patients au Canada en appuyant la formation et la recherche en sciences infirmières. Le soutien offert par la FIIC provient d'un éventail de sources, notamment de personnes, d'entreprises, de fondations, d'organismes et des gouvernements. La FIIC a plusieurs organismes partenaires, dont l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et les associations ou les collèges d'infirmières et d'infirmières de la plupart des territoires et des provinces.

En 2003, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) a accordé à la FIIC une subvention renouvelable d'une durée de cinq ans de 2,5 millions de dollars pour l'administration du programme Partenariats pour la recherche sur les soins infirmiers, une composante du Fonds de recherche en sciences infirmières (FRSI). Si le mandat du FRSI est d'appuyer la recherche liée aux politiques, le programme Partenariats pour la recherche sur les soins infirmiers vise pour sa part à appuyer la recherche infirmière en milieu clinique. La FIIC accorde également des bourses d'études aux niveaux du baccalauréat (de 1 000 $ à 3 000 $), de la maîtrise (de 3 000 $ à 5 000 $) et du doctorat ( de 4 000 $ à 6 000 $).
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à visiter le site Web de la FIIC.

L'Association canadienne pour la recherche infirmière (ACRI)

L'Association canadienne pour la recherche infirmière (ACRI) est un organisme national présent dans chacune des provinces et dans chacun des territoires. Elle regroupe des infirmières et des infirmiers, des étudiants et d'autres personnes qui représentent la pratique clinique, l'administration, la formation ou la recherche et qui exercent dans les secteurs hospitalier, communautaire, industriel, de la recherche et de l'éducation. L'ACRI a pour but d'encourager la pratique infirmière fondée sur la recherche et la recherche en sciences infirmières fondée sur la pratique; elle y parvient par les actions suivantes :

  • transmettre des renseignements liés aux études, aux méthodes, aux sources de financement et d'autres ressources qui ont trait au secteur de la recherche;
  • renforcer les liens entre la recherche, la formation, l'administration et la pratique clinique;
  • représenter les intérêts des membres auprès des gouvernements, des organismes de financement et d'autres services en sciences infirmières;
  • souligner l'excellence dans le secteur des sciences infirmières;
  • sensibiliser les professionnels et le public à l'importance des partenariats entre la recherche et la pratique en sciences infirmières.

L'ACRI remet quatre prix pour souligner, d'une part, la contribution remarquable des infirmières et des infirmiers à la recherche en sciences infirmières et, d'autre part, les objectifs de l'Association :

  • Le CANR Nurse Researcher Award est décerné à un chercheur de longue date en sciences infirmières pour son importante contribution à la recherche infirmière;
  • Le CANR Outstanding New Investigator Award récompense un nouveau chercheur qui s'est particulièrement distingué;
  • Le CANR Award for the Promotion of Research Based Practice est décerné à une personne ou à un groupe qui a fait preuve d'initiative dans l'intégration de la recherche à la pratique infirmière en milieu clinique;
  • Le CANR Practitioner-Researcher Award est remis à une clinicienne ou à un clinicien qui fait de la recherche en milieu clinique.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à visiter le site Web de l'ACRI.

Le consortium canadien pour la recherche et l'innovation en sciences infirmières (CNRI)

Le Bureau de la politique des soins infirmiers (BPSI) de Santé Canada a présidé à la création du consortium canadien pour la recherche et l'innovation en sciences infirmières. Le BPSI voulait ainsi assurer une coordination concertée et participative des efforts pour l'avancement des sciences infirmières. En 2002, le BPSI a constitué un groupe de réflexion sur invitation (composé de scientifiques canadiens en sciences infirmières et de décideurs), désigné par l'appellation Éclairer les sciences infirmières au XXIe siècle. Le groupe a fait une priorité d'assurer une coordination concertée du secteur des sciences infirmières. En 2004, le BPSI a retenu les services de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) qui a géré un projet de collaboration de cinq grands organismes pour confirmer le soutien au Consortium et définir les priorités nécessaires à sa création. Le consortium regroupe la FIIC et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et l'Academy of Canadian Executive Nurses (ACEN); y sont également représentés le BPSI et les chaires de recherche en sciences infirmières.3

Le consortium travaille à élaborer un plan stratégique, à tisser des partenariats et promouvoir l'importance de l'attribution d'une aide financière aux programmes de recherche, à l'infrastructure, aux bourses de carrière et à d'autres initiatives.4 Chaque année, le consortium étudiera la liste de ses membres et, s'il y a lieu, y ajoutera d'autres groupes d'intervenants. Les membres fondateurs s'engagent à mettre au point des mécanismes de rétroaction pour les autres groupes et intervenants du secteur des sciences infirmières.5

Notes en fin de texte

1. Consulter les sites Web de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, de l'Institut canadien d'information sur la santé, de l'Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé, des Instituts de recherche en santé du Canada, Statistique Canada, À l'écoute II, 2004. Voici les principaux thèmes de recherche présentés dans ce document :

  • 1) planification, formation et réglementation des effectifs;
  • 2) gestion des milieux de travail dans le domaine de la santé;
  • 3) accès en temps opportun à des soins de qualité pour tous;
  • 4) gestion pour assurer la santé et la sécurité;
  • 5) comprendre les attentes du public et y répondre;
  • 6) financement durable et répartition des ressources dans le respect de l'équilibre;
  • 7) gouvernance et responsabilité;
  • 8) gestion du changement et adaptation;
  • 9) coordination des soins dans le temps et l'espace;
  • 10) liaison entre la santé publique et les services de santé (version PDF). Le document est accessible à partir du et du site Web de chacun des organismes partenaires.

2. Ibid.

3. Bureau de la politique des soins infirmiers, Santé Canada.

4. Mary Ellen Jeans, RN. « PhD. Shared Leadership for Nursing Research », Nursing Leadership, 18(1), 2005.

5. Ibid.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :