Stratégie en matière de ressources humaines en santé (SRHS)

Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer l'accès de tous les Canadiens à des services de santé viables financés par l'État.

L'évolution vers une Stratégie en matière de ressources humaines en santé (SRHS) dynamique fait fond sur le travail primordial accompli par le commissaire Roy J. Romanow et le comité sénatorial présidé par Michael Kirby, qui a scruté le système de santé actuel du Canada et formulé des recommandations en vue de l'améliorer.

Découlant des engagements pris par les premiers ministres dans les accords de 2003 et 2004 à l'égard des ressources humaines en santé, cette stratégie pancanadienne a été lancée en 2004-2005 pour contribuer à une coordination efficace et à une planification concertée des ressources humaines en santé à l'échelle du pays.

Objectif/Vision

Le Canada souhaite attirer, préparer, déployer et maintenir en poste des fournisseurs de soins de santé hautement qualifiés pour offrir aux Canadiens l'accès à des soins efficaces et adaptés en temps voulu, dès maintenant et à l'avenir.

Orientations stratégiques

Pour concrétiser la vision de la Stratégie, Santé Canada travaille de concert avec les provinces, les territoires et d'autres organismes essentiels du secteur de la santé en vue d'améliorer la planification et la coordination des ressources humaines en santé. La SRHS suit quatre orientations stratégiques principales :

  1. Offre de fournisseurs de soins de santé : augmenter le nombre de fournisseurs qualifiés qui rejoignent les effectifs du secteur de la santé;
  2. Utilisation plus efficace des compétences : accroître la productivité des fournisseurs de soins de santé en exploitant pleinement leurs compétences, et améliorer l'accès aux services de santé pour tous les Canadiens, en particulier dans les régions mal desservies, en remédiant à la mauvaise répartition des ressources humaines en santé;
  3. création de milieux de travail sains, favorables et propices à l'apprentissage : améliorer les conditions de travail et d'apprentissage pour garder en place des effectifs expérimentés et dévoués possédant les compétences pour offrir des soins sûrs d'excellente qualité dans des délais convenables; 
  4. planification et prévisions plus efficaces : mettre en place les capacités permettant de renforcer l'efficacité de la planification et des prévisions en matière de ressources humaines en santé afin de contribuer à un système de santé viable et abordable.

Santé Canada et ses partenaires poursuivent une série de stratégies ciblées à court terme, conçues pour accroître l'offre en ressources humaines, faire un meilleur usage des compétences des effectifs, et apporter un soutien suivi et une formation continue afin de favoriser des soins d'excellente qualité et une planification efficace des ressources humaines en santé, optimisant ainsi l'effectif canadien du secteur de la santé.

Santé Canada administre la SRHS dans le cadre de son Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé (PCPSS). Les critères d'admissibilité sont indiqués dans la page Web du PCPSS.

Réalisations accomplies au cours des cinq premières années de la Stratégie

Alors que la Stratégie a déjà fait l'objet d'un travail de base considérable, nous vous invitons à marquer ce site d'un signet car il continue de s'enrichir au fur et à mesure de l'évolution de la Stratégie. Vérifiez-le de temps à autres car nous afficherons des informations, des mises à jour et des rapports d'étapes dès que nous en disposerons.

Liens et ressources

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :