Stratégie en matière de ressources humaines en santé et Commission Romanow

En novembre 2002, le commissaire Roy J. Romanow, C.R., déposait son rapport final intitulé Guidé par nos valeurs : L'avenir des soins de santé au Canada.

On y trouve plusieurs recommandations ayant trait à une approche coordonnée de la planification des RHS. Le rapport souligne la nécessité :

  • d'améliorer de manière substantielle la base de données concernant les effectifs canadiens du secteur de la santé au moyen de collectes et d'analyses de données ainsi que de comptes rendus réguliers portant sur les questions clés relatives au recrutement, à la répartition et à la rémunération des professionnels de la santé;
  • de mettre en place des stratégies couvrant les questions d'offre, de répartition, d'éducation, de formation pratique ainsi que l'évolution des compétences et des modes de pratique au sein des effectifs du secteur de la santé au Canada.

M. Romanow souligne aussi l'importance de l'éducation interprofessionnelle pour exercer une pratique axée sur le patient en affirmant notamment que :

« les orientations de notre système de santé doivent refléter les besoins des patients, de leur famille et de leur communauté en matière de santé ».

Il fait observer qu'il existe un besoin de nouveaux modèles de soins qui tiennent compte des diverses manières de fournir des services de santé en déclarant ce qui suit :

« compte tenu des ... tendances actuelles, des changements correspondants doivent être apportés à la formation académique et pratique des prestataires de soins. Si l'on s'attend à ce que ces derniers travaillent en équipes et y mettent en commun leur expertise, il est logique que leur formation académique et pratique les prépare à ce type d'organisation du travail ».

Le rapport final, Guidé par nos valeurs - L'avenir des Soins de Santé au Canada, est disponible sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :