Offre de fournisseurs de soins de santé

Il est crucial d'avoir la bonne offre de fournisseurs de soins de santé qualifiés qui se joignent à l'effectif de santé pour donner aux Canadiens des soins de santé de qualité.

Afin d'atteindre cet objectif, les initiatives entreprises au cours des cinq premières années d'application de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé visaient le recrutement et le maintien en poste des fournisseurs de soins de santé. Comme la Stratégie a évolué depuis et que les questions relatives à l'effectif sont prises en compte de façon plus coordonnée et intégrée, l'augmentation et le maintien de l'offre en fournisseurs de soins de santé demeurent importants pour assurer aux Canadiens un accès à des soins adéquats, rapides et efficaces. La planification des ressources humaines en santé doit tenir compte de la conception du système de santé propre à chaque administration et des modèles de prestation de services choisis dans le cadre des considérations suivantes :

  • les besoins changeants des Canadiens en matière de soins de santé compte tenu de la démographie de notre population vieillissante, notamment les effectifs vieillissants du secteur de la santé lui-même;
  • les progrès des traitements et de la technologie susceptibles de modifier le genre et la quantité des soins dont les patients ont besoin;
  • les nouveaux modèles de prestation de services (p. ex. recours à des équipes interprofessionnelles);
  • la répartition des effectifs dans tout le pays et au sein de chaque province et territoire, en particulier dans les régions rurales et éloignées;
  • les autres facteurs, dont les différences selon le sexe dans les méthodes de travail et les diverses raisons qui motivent les employés à rester dans les professions de la santé ou les quitter.

Au fur et à mesures que les administrations conçoivent leurs systèmes pour répondre aux besoins de la population en matière de santé, il est possible que le nombre de fournisseurs requis et la façon dont ils sont affectés changent.  

Orientations stratégiques

La Stratégie aide les provinces et les territoires à instaurer le bon nombre de fournisseurs de soins de santé et à mettre en place un effectif qui utilise ses compétences efficacement en :

  • améliorant le taux de rétention des étudiants en santé grâce à l'examen et à la mise à jour des programmes de formation en santé et des modèles de pratique clinique qui pour être davantage en mesure de préparer les effectifs à répondre aux besoins changeants de la population canadienne en matière de santé; 
  • augmentant le nombre des postes de formation en résidence des médecins au Canada;
  • augmentant le nombre des professionnels de la santé diplômés à l'étranger intégrés au système de santé canadien et en mesure de donner des soins aux Canadiens;
  • améliorant le recrutement et le maintien en poste des fournisseurs de soins de santé qualifiés dans les secteurs où la demande est forte, notamment dans les régions rurales et éloignées.

Réalisations accomplies au cours des cinq premières années de la Stratégie

Voici les réalisations accomplies au cours des cinq premières années d'application de la stratégie, axées sur le recrutement et le maintien en poste :

  • amélioration des données pancanadiennes sur les ressources humaines en santé concernant les principales professions de la santé, approches concertées plus cohésives de la planification des RHS à l'échelle des compétences;
  • amélioration de la planification entre les Autochtones et les communautés de langue officielle en situation minoritaire; 
  • élaboration de modèles de recrutement plus efficaces et de nouveaux moyens pour soutenir les effectifs en maintenant en poste les travailleurs de la santé;
  • amélioration de l'intégration des professionnels de la santé étrangers en élaborant une approche commune aux provinces et aux territoires en matière d'évaluation, de transition et d'orientation destinée aux travailleurs de la santé formés à l'étranger, contribuant à une intégration réussie.

Liens et ressources

Voici quelques publications influençant l'élaboration de la politique en matière de ressources humaines en santé :

Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines

Santé Canada

Statistiques récentes sur les fournisseurs de services de santé au Canada :

 L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) produit des données aux échelles nationale, provinciale et territoriale sur différentes professions qui constituent le personnel de santé du Canada. Les  rapports vedettes présentent des renseignements sur l'offre, la répartition et la migration des professions telles que les médecins, les infirmières, les pharmaciens, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les technologues de laboratoire médical, et les techniciens en radiation médicale.

Statistiques récentes sur l'accès aux fournisseurs de services de santé au Canada (Statistique Canada) :

Publiée en juillet 2009,  l'Enquête sur l'expérience des soins de santé primaires au Canada (2008) était cofinancée par l'Institut canadien d'information sur la santé et le Conseil canadien de la santé. Elle est fondée sur les réponses de plus de 11 000 personnes âgées d'au moins 18 ans.

Publiés en juin 2009, les tableaux des  Populations qui ont un médecin régulier, selon le sexe, les provinces et les territoires et des  Populations qui ont un médecin régulier, selon le groupe d'âge et le sexe (données nationales) fournissent des statistiques sur les Canadiens âgés de 12 ans et plus qui ont déclaré avoir un médecin régulier en 2003, 2005, 2007 et 2008.

Publié en juillet 2006, le rapport intitulé  Accès aux services de soins de santé au Canada (2001, 2003, 2005) fournit des résultats à jour sur les temps d'attente des patients pour recevoir des soins, et se fonde sur les données des 12 mois de  2005. Le Conseil canadien de la santé s'est également associé à Statistique Canada en 2007 pour produire  l'Enquête sur l'expérience des soins de santé primaires en 2007.

Information sur les carrières dans le domaine de la santé au Canada

La base de données de la Classification nationale des professions (CNP) constitue une ressource pour en savoir plus sur les carrières au Canada, notamment celles dans le domaine de la santé, et contient des renseignements sur les titres de postes, les tâches principales et les exigences d'emploi. La liste ci-dessous présente quelques exemples des professions du secteur de la santé figurant dans la Classification nationale des professions - 2006.

  • Audiologistes
  • Chiropraticiens
  • Hygiénistes dentaires
  • Dentistes
  • Diététistes
  • Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins de famille
  • Aides en santé
  • Spécialistes de la gestion des renseignements sur la santé
  • Fournisseurs de soins à domicile
  • Infirmiers auxiliaires/Infirmières auxiliaires
  • Technologues de laboratoire médical
  • Physiciens médicaux
  • Technologues en radiation médicale
  • Sages-femmes
  • Ergothérapeutes
  • Optométristes
  • Personnel paramédical
  • Pharmaciens
  • Physiothérapeutes
  • Psychologues
  • Infirmiers autorisés/Infirmières autorisées
  • Infirmiers psychiatrique autorisés/Infirmières psychiatriques autorisées
  • Inhalothérapeuthes
  • Travailleurs sociaux
  • Orthophonistes
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