Abandon du tabagisme pour les jeunes adultes

Essayer d'arrêter de fumer ressemble beaucoup à rompre une mauvaise relation amoureuse. Il n'y a jamais de moment idéal pour en finir, et c'est parfois difficile. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'arrêter de fumer. Avec l'aide ci-dessous, tu peux élaborer un plan pour arrêter de fumer et continuer de vivre sans fumée.

Sur cette page

Je te laisse

Élaborer un plan

Arrêter de fumer sera plus facile si tu te donnes une longueur d'avance : élabore un plan! Dresser un plan peut t'aider à traverser les moments difficiles parce que tes stratégies d'adaptation seront déjà prêtes.

Voici quelques idées pour ton plan :

  • consultation et soutien;
  • remplacement de la nicotine;
  • médicaments sur ordonnance;
  • ressources non médicales.

Commence ton plan en te servant des conseils quotidiens ci-dessous et sers-toi de ce qui fonctionne pour toi. Regarde tes idées et prépare-toi pour les prochaines étapes.

Jour 1 : Choisir une journée d'abandon

  • Choisis une journée d'abandon et respecte-la.
  • Comprends quels sont les éléments déclencheurs qui te poussent à fumer et élabore un plan pour t'attaquer aux situations de tentation. Quand tu as envie de fumer, prends une collation santé ou essaie de garder tes mains et ton corps occupés. Opte pour des aliments peu caloriques comme des légumes frais, fais de l'exercice ou parle à quelqu'un en qui tu as confiance. Tu peux aussi :
  • boire du jus, du thé ou de l'eau si le fait de boire du café te donne envie de fumer;
  • prendre une pause musique (au lieu d'une pause cigarette) quand tu étudies;
  • éviter les endroits enfumés;
  • faire des exercices de respiration facilitant la relaxation ou du yoga si tu ressens du stress;
  • éviter l'alcool et les drogues, parce qu'il peut être plus difficile d'éviter de fumer si tu consommes de l'alcool ou de la drogue.

Jour 2 : Se récompenser

  • 24 heures sans fumée, c'est une victoire! Félicitations! Concentre-toi sur ton objectif. Célèbre et fais quelque chose juste pour toi, comme aller voir un film ou passer du temps avec des amis.
  • Choisis bien tes récompenses. Boire de l'alcool n'est pas une bonne récompense parce que ça pourrait te donner envie de fumer.

Jour 3 : Prendre les commandes

Jour 4 : Poursuivre le programme

  • Garde les yeux fixés sur l'avenir . Considère-toi comme un non-fumeur. Tu peux reprendre le dessus, même si tu dérapes.
  • Apprends de nouvelles façons de composer avec les hauts et les bas de la vie sans recommencer à fumer.
  • Fais de l'exercice! L'activité physique pourrait remplacer la cigarette dans ta vie, car elle :
    • est un excellent moyen de socialiser;
    • contribue à réguler ton appétit;
    • augmente ton métabolisme;
    • contrôle ton poids;
    • accroît ton énergie;
    • améliore ton sommeil;
    • t'aide à te concentrer;
    • réduit le stress, la tension, la colère et l'irritabilité.

Outils utiles

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :