Au sujet du vapotage
Les produits de vapotage, les « vaporisateurs » ou les « cigarettes électroniques » composent un vaste éventail de produits qui chauffent une substance afin de produire un aérosol qui est inhalé. Apprenez-en davantage au sujet de ces dispositifs, de la façon dont ils fonctionnent et ce qu'ils contiennent.
Sur cette page
- Vapotage 101
- Dispositifs de vapotage
- Liquides et substances de vapotage
- Formes de nicotine
- Vapotage : le fonctionnement (vidéo)
Vapotage 101
Le vapotage consiste à inhaler et à expirer un aérosol généré par un produit de vapotage tel qu'une cigarette électronique. Le vapotage n'implique pas de combustion contrairement à fumer la cigarette. Le dispositif réchauffe un liquide et le transforme en aérosol (parfois appelé « vapeur » et appelé à tort « vapeur d'eau »).
Le terme « vapotage » est également utilisé pour désigner l'inhalation d'aérosols du cannabis, qui sont générés par des produits qui diffèrent des produits contenant de la nicotine décrits dans la présente page.
Apprenez-en davantage au sujet du cannabis (marijuana), de ses usages et de ses formes.
Les dispositifs de vapotage sont généralement alimentés par piles. Ils sont constitués d'éléments amovibles. Il existe plusieurs noms pour désigner les produits de vapotage, notamment :
- dispositifs modulaires
- dispositifs modulaires à capsules
- capsules pour vapotage
- vaporisateurs
- produits jetables
- appareils « sous-ohm »
- cigarettes électroniques stylos
- narguilés électroniques
- appareils à réservoir
- cigarettes électroniques / e-cigarettes
- inhalateurs électroniques de nicotine
- dispositifs de vapotage électroniques
- produits de vapotage avec nicotine (PVN)
Ils peuvent également être connus sous différentes marques.
Dispositifs de vapotage
La plupart des dispositifs de vapotage comprennent :
- une pile
- un embout buccal
- un atomiseur (avec un élément chauffant, ou un serpentin et une mèche)
- une chambre, comme un réservoir pour contenir la solution liquide
- une cartouche jetable, dans certains cas (aussi appelée une capsule ou pod, qui comprend un réservoir et un élément chauffant)
La plupart des dispositifs de vapotage utilisent l'alimentation électrique d'une pile afin de chauffer la solution liquide. La chaleur provoque la transformation de la solution en aérosol, qui est par la suite inhalé par l'embout buccal.
Les dispositifs de vapotage sont offerts sous différentes formes et tailles. Certains sont petits et ressemblent à des clés USB ou à des stylos, tandis que d'autres sont beaucoup plus volumineux.
Il existe deux types de dispositifs de vapotage, c'est-à-dire :
- ouvert,
- le dispositif est rempli manuellement en ajoutant du liquide de vapotage dans un réservoir ou une capsule, qui se situe généralement sur le dessus du dispositif;
- fermé,
- le dispositif est muni d'une cartouche ou d'une capsule jetable, préalablement remplie d'un liquide de vapotage et qui est éliminée une fois vide; ou
- un dispositif jetable à usage unique qui est prêt à l'emploi et est éliminé lorsqu'il n'y a plus de liquide de vapotage ou de charge.
Liquides et substances de vapotage
Les liquides de vapotage portent divers noms, notamment :
- liquide à vapoter
- jus contenant de la nicotine
- jus pour cigarette électronique
- jus à vapoter
- jus pour capsule
La plupart des substances de vapotage vendues :
- sont aromatisées
- contiennent de la nicotine
- sont liquides (cependant certaines sont offertes sous forme d'herbes)
Dans les liquides de vapotage, la nicotine et/ou les composés aromatisants sont dissous dans un mélange liquide généralement composé de propylèneglycol et/ou de glycérol (glycérine végétale) ainsi que d'autres substances chimiques. Les composés aromatisants sont des substances chimiques et des mélanges de substances chimiques visant à reproduire différentes saveurs.
Le nombre d'ingrédients chimiques utilisés dans les liquides de vapotage varie. De 2017 à 2019, des chercheurs de Santé Canada ont détecté en moyenne 22 substances chimiques et environ neuf produits chimiques aromatisants dans les produits de vapotage vendus au Canada.Note de bas de page 1 D'autres produits chimiques peuvent également se former lorsque les liquides de vapotage sont chauffés (lors du processus d'aérosolisation) ou lorsque les liquides entrent en contact avec des parties du dispositif, tel que le serpentin.
Dans les liquides de vapotage qui contiennent de la nicotine, la teneur en nicotine peut grandement varier. Avant juillet 2021 au Canada, les teneurs en nicotine dans les substances de vapotage s'élevaient de 0 à plus de 60 mg/ml de nicotine. Depuis juillet 2021, en vertu du Règlement sur la concentration en nicotine dans les produits de vapotage, une teneur maximale de 20 mg/ml pour les produits de vapotage fabriqués ou importés au Canada a été établie. Les substances de vapotage légales contiennent désormais de 0 à 20 mg/ml de nicotine.
Formes de nicotine
Deux formes de nicotine sont couramment utilisées dans les liquides de vapotage :
- nicotine épurée
- sels de nicotine
Nicotine épurée
De la nicotine épurée consiste en de la nicotine qui a été dissoute dans un mélange liquide, habituellement du propylèneglycol et/ou de la glycérine végétale et d'autres substances chimiques tels que les ingrédients aromatisants.
Les produits contenant de la nicotine épurée peuvent être utilisés dans les liquides de rechange ou dans les cartouches des systèmes fermés.
Sels de nicotine
Les sels de nicotine désignent la nicotine qui a été dissoute dans un mélange liquide qui est ajusté chimiquement pour être légèrement acide. Comme pour les produits contenant de la nicotine épurée, ces liquides contiennent du propylèneglycol et/ou de la glycérine végétale ainsi que d'autres substances chimiques tels que les ingrédients aromatisants.
Les sels de nicotine peuvent être utilisés dans les liquides de rechange et dans les cartouches des systèmes fermés.
Le saviez-vous?
Les produits de vapotage ne contiennent pas de tabac. Toutefois, la nicotine utilisée dans les liquides de vapotage provient souvent de plants de tabac. Dernièrement, des produits contenant de la nicotine synthétique, qui est créée lors de processus chimiques, ont été commercialisés au Canada. Peu importe la provenance de la nicotine, le vapotage de produits contenant de la nicotine comporte des risques.
Le fonctionnement du vapotage (vidéo)
Références
- Note de bas de page 1
-
Kosarac, I., Kubwabo, C., Fan, X., Siddique, S., Petraccone, D., He, W., Man, J., Gagne, M., Thickett, K. R., et Mischki, T. K., 2021. Open Characterization of Vaping Liquids in Canada: Chemical Profiles and Trends. Frontiers in chemistry, 9, 756716. https://doi.org/10.3389/fchem.2021.7.
Détails de la page
- Date de modification :