Modification de l’emballage et de l’étiquetage des médicaments : tableau d’information sur le médicament

Le tableau d’information sur le médicament est un tableau qui figure sur l’étiquette extérieure ou l’emballage extérieur des médicaments vendus sans ordonnance pour vous aider à trouver facilement des renseignements importants.

Sur cette page

À propos du tableau d’information sur le médicament

Le tableau d’information sur le médicament présente des renseignements importants sur l’étiquette des médicaments sans ordonnance, aussi appelés médicaments en vente libre. Il vous aide à prendre une décision éclairée quand vous achetez un produit pharmaceutique en vous permettant de trouver de l’information et de la comparer rapidement et facilement.

Les médicaments sans ordonnance comprennent tous les produits contenant des ingrédients médicinaux qu’il est facile d’acheter sans ordonnance. Cette catégorie inclut une gamme de produits, qui vont par exemple des crèmes contre les verrues aux analgésiques, que vous pouvez acheter en pharmacie et dans de nombreux autres magasins.

Certaines étiquettes affichent déjà un tableau d’information sur le médicament. Les entreprises ont jusqu’au 20 juin 2021 pour effectuer une transition complète vers les nouvelles exigences en matière d’étiquetage. Vous verrez donc graduellement apparaître des tableaux d’information sur les médicaments sur de plus en plus de médicaments sans ordonnance à l’approche de 2021.

Le tableau d’information sur le médicament, qui s’inspire du tableau de la valeur nutritive que l’on retrouve sur les produits alimentaires, contient des renseignements faciles à lire concernant l’usage approprié d’un médicament et toute mise en garde éventuelle.

Produits de santé naturels

Les fabricants de produits de santé naturels comme les vitamines sont encouragés à insérer un tableau d’information sur le produit. Ce tableau est semblable au tableau d’information sur le médicament que l’on retrouve sur les médicaments sans ordonnance.

Utilisation du tableau d’information sur le médicament

Le tableau d’information sur le médicament présente les renseignements dans le même ordre pour tous les médicaments sans ordonnance afin que vous puissiez facilement :

  • trouver des renseignements importants relatifs au médicament
  • comparer différents produits

Le format simple du tableau vous aidera à trouver facilement les renseignements suivants :

  • Ingrédients actifs (c.-à-d. médicinaux), y compris :
    • la quantité comprise dans chaque unité posologique, ce qui peut contribuer à la prévention du risque de surdosage accidentelle par la prise de plus d’un produit contenant un même ingrédient actif
  • Ingrédients inactifs (c.-à-d. non médicinaux), qu’il est important de connaître pour éviter de possibles réactions allergiques
  • Usages du produit
  • Mises en garde, y compris :
    • les circonstances dans lesquelles le produit ne devrait pas être utilisé
  • Mode d’emploi

Modification de l’emballage et de l’étiquetage des médicaments : tableau d’information sur le médicamentL'image est un exemple de tableau d'information sur le médicament qui figurerait sur l'étiquette de la guaifénésine. La première section s'intitule « Information sur le médicament ». Dans la deuxième section, on trouve l'« ingrédient actif (dans chaque 5 millilitres) », soit la « guaifénésine 100 mg », ainsi que l'« utilité », soit « expectorant contre la toux ». La troisième section indique les « usages » suivants : « soulagement de la toux productive ou la congestion de la poitrine attribuable aux rhumes »; « aide à déloger et à réduire le mucus ». La quatrième section renferme les « mises en garde » et est subdivisée en sous-sections. À la suite du sous-titre « ne pas utiliser », il est écrit « avec d'autres médicaments contre la toux et le rhume à moins que recommandé par un médecin ou un pharmacien ». À la suite du sous-titre « consultez un médecin ou un pharmacien avant l'utilisation si vous », il est écrit « avez » « de la difficulté à respirer », « une toux persistante ou chronique », «de l'asthme ou une autre maladie des poumons », « êtes enceinte ou vous allaitez ». À la suite du sous-titre « cessez d'utiliser ce produit et consultez un médecin si », il est écrit « les symptômes s'aggravent ou durent plus d'une semaine »; « vous souffrez d'une fièvre élevée de plus de 38 degrés Celcius ou d'un mal de tête persistant »; « vous notez que le mucus est épais, et jaune ou vert »; « une éruption de la peau apparaît ». À la suite du sous-titre « garder hors de la portée des enfants », il est écrit « en cas de surdosage, appelez un centre antipoison ou obtenir une assistance médicale immédiate ». La cinquième section renferme le « mode d'emploi », qui indique que les « adultes et les enfants de 12 ans et plus doivent prendre 10 à 20 millilitres chaque 6 heures », et « ne pas prendre plus de 80 millilitres en 24 heures ». La sixième section s'intitule « autres renseignements » et indique « conserver à la température ambiante (15 à 30 degrés Celcius) ». La septième section indique les « ingrédients inactifs ». Il y est inscrit « les ingrédients non médicinaux sont énumérés ici ». La dernière section se nomme « questions? » et contient la mention « composez le » avec un espace réservé pour un numéro de téléphone un-huit cents. Text version: Modification de l’emballage et de l’étiquetage des médicaments : tableau d’information sur le médicament

Tous les médicaments sans ordonnance ne présentent pas sur l’étiquette extérieure un tableau d’information complet sur le médicament. Selon le type de médicament, de plus amples renseignements peuvent se trouver sur :

  • l’encart informatif à l’intérieur de l’emballage
  • le site Web affichant l’information en ligne

Exigences pour les fabricants

Pour tous les nouveaux médicaments sans ordonnance, les fabricants doivent faire figurer un tableau d’information sur le médicament sur l’étiquette extérieure à compter du 13 juin 2017. Pour tous les médicaments sans ordonnance qui existent déjà, un tableau d’information sur le médicament doit être affiché au plus tard le 30 juin 2021. Des précisions complètes sont fournies dans le Guide des bonnes pratiques d’étiquetage et d’emballage pour les médicaments sans ordonnance et les produits de santé naturels.

Dans le but de réaliser des étiquettes de produits et des renseignements sur l’emballage clairs et efficaces, les fabricants doivent respecter les spécifications relatives au format et au contenu.

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :