Le nouveau guide alimentaire canadien

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Transcription - Le nouveau guide alimentaire canadien

(La ministre de la santé, Ginette Petitpas Taylor, apparait à l’écran. Derrière elle il y a une cuisine où des gens préparent un repas)

Bonjour.

Pendant des décennies, le Guide alimentaire canadien a été une ressource formidable pour les familles canadiennes. C’est avec fierté que je lance le nouveau Guide alimentaire du Canada.

Il contient de judicieux conseils qui vous aideront à préparer des repas sains pour vous-même, votre famille et vos amis.

(Gros plan d'une femme coupant un concombre. La ministre entre dans la cuisine avec un sac d’épicerie. Elle prend les légumes et les fruits et les placent sur le comptoir.)

Il vous aidera à bien manger et, du même coup, à bien vivre.

(A tour de rôle, les gens de la cuisine lavent les légumes, les tranchent et les placent sur un plateau de service.)

Ce que vous mangez n’est pas la seule chose qui contribue à une saine alimentation. Où, quand, pourquoi, comment et avec qui vous mangez sont des éléments aussi importants. 

Cuisiner plus souvent peut vous aider à adopter de saines habitudes alimentaires.

Vous pouvez aussi inviter d’autres personnes à planifier et à préparer des repas avec vous. Bien manger en bonne compagnie est une belle idée. Cela procure de nombreux bienfaits et contribue à un mode de vie sain.

(Un homme et une femme préparent les légumes avec la ministre au comptoir. Derrière eux, un homme et une femme travaillent à l’évier. On voit du pain aux grains entiers dans un panier, un bol de fruits ainsi qu’un bol de salade de quinoa prête à être servie.

Par exemple, vous devriez :

  • Mangez  des légumes et des fruits en abondance, des aliments à grains entiers, et des aliments protéinés. Choisissez des aliments protéinés d’origine végétale souvent;

(Une variété de plats sont sur le comptoir. L'un contient des légumes, notamment des concombres, des carottes, du céleri et du brocoli. Un autre contient des tomates cerise. Au bout du comptoir, une femme verse de l'eau dans des verres.)

  • boire de l’eau de préférence;
  • limitez la consommation d’aliments élevés en sodium, en sucres ou en gras saturés et n’oubliez pas de lire vos étiquettes. 

(Un homme et une femme comparent l’information qui se retrouve sur l’étiquette de la valeur nutritive entre deux boites de conserves.)

Pour être en bonne santé, il est important de faire des choix alimentaires sains, où que vous soyez.

(On voit des assiettes de brochettes de poulet et de tofu avec légumes ainsi qu’un pichet de lait.)

Le nouveau Guide alimentaire donne des conseils sur la façon de manger sainement là où vous vivez, étudiez, travaillez et jouez. 

(La ministre réapparaît à la caméra. La ministre apporte le dernier plateau et s’assoit avec ses invités.)

Nous espérons qu’il vous plaira et vous aidera à faire des choix sains.

Découvrez votre guide alimentaire à Canada.ca/guidealimentaire.

Bon appétit!

(Un message de Santé Canada et du Gouvernement du Canada.)

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