Message de la ministre de la Santé - Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre 2017) et 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe (du 25 novembre au 10 décembre 2017)

Déclarations

Pouvoir vivre à l’abri de la violence est un droit humain fondamental. Pourtant, la violence fondée sur le sexe est une réalité pour de nombreuses femmes et filles canadiennes,  personnes LGBTQ2 et personnes de genre non binaires.

Aujourd'hui est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée marque également le début des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, qui se terminent le 10 décembre, date qui coïncide avec la Journée internationale des droits de l’homme. 

À cette occasion, je vous invite à vous joindre à moi et d’autres Canadiennes et Canadiens afin de sensibiliser le plus de gens possible et de partager le message que #MESgestescomptent pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Comme vous le savez peut-être, on estime qu’à l’échelle mondiale, une femme sur trois subira des sévices physiques ou sexuels au cours de sa vie. Les femmes autochtones du Canada courent un risque encore plus élevé d’être victimes de violence que les femmes non autochtones. De plus, près de la moitié des personnes âgées de 15 ans et plus qui déclarent être gaies, lesbiennes ou bisexuelles déclarent avoir subi des agressions physiques ou sexuelles pendant leur enfance (48 %).

La violence fondée sur le sexe, qui comprend la violence familiale, peut avoir de graves effets sur la santé, avec des répercussions immédiates et durables sur la santé physique et mentale des survivantes et survivants et des conséquences pour les familles, les collectivités et la société dans son ensemble.

Le gouvernement agit contre la violence fondée sur le sexe avec Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.

Le gouvernement du Canada investit également dans diverses approches novatrices pour prévenir la violence familiale et aider les survivantes et survivants à reconstruire leur vie et à recouvrer la santé. Le gouvernement du Canada est aussi déterminé à continuer d’améliorer le soutien offert aux femmes autochtones au moyen de ressources et de services tenant compte de la culture et des traumatismes, comme le counseling en santé mentale et les services de soins de santé.

Je suis fière du travail accompli dans les localités à travers le Canada pour aider les femmes, les personnes LGBTQ2 et les personnes de genre non binaires ainsi que leurs familles. Il reste encore beaucoup à faire. En travaillant ensemble pour favoriser des relations positives, bâtir des familles saines, changer les attitudes et promouvoir l’égalité des sexes, nous pouvons lutter contre la violence fondée sur le sexe et aider à la prévenir.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :