Le risque de salmonellose associé aux produits de poulet crus, panés et congelés préoccupe les membres du Conseil des médecins hygiénistes en chef 

Déclaration

13 septembre 2018 - Ottawa (Ontario) - Gouvernement du Canada

La plupart des produits de poulet pané et congelé offerts dans les épiceries du Canada contiennent du poulet cru, qui peut causer la salmonellose, et présentent donc un risque accru pour la santé des Canadiens qui les manipulent, les préparent ou les consomment. Ces produits incluent entre autres croquettes, lanières, burgers et frites de poulet ainsi que poulet popcorn. Il faut que les Canadiens sachent que même si ces produits paraissent cuits, ils ne le sont pas. Ils doivent être manipulés avec soin et cuits comme il se doit à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) avant de pouvoir être consommés sans danger.

Au cours des 16 derniers mois, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en santé publique ont identifié des centaines de cas humains de salmonellose confirmés en laboratoire. Ces cas étaient associés à des produits de poulet cru, pané et congelé contaminés par des salmonelles et ont été causés, du moins en partie, par une mauvaise cuisson ou une mauvaise manipulation. Nous savons aussi que pour chaque cas de maladie confirmé en laboratoire signalé au Canada, des douzaines d'autres cas ne sont pas signalés. Au cours de la même période, des rappels furent émis pour sept produits de poulet cru, pané et congelé différents.

Malgré ces avertissements et les efforts pour renseigner le public par rapport à la manipulation salubre des aliments, nous continuons d'observer des centaines de cas de salmonellose chez des Canadiens de tous âges découlant d'une cuisson inadéquate de produits de poulet cru, pané et congelé ou d'une consommation de ces produits. La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent en une semaine. Toutefois, pour certaines personnes, cette infection peut entraîner des symptômes graves, une hospitalisation et, dans de rares cas, la mort.

Nous sommes très heureuses que le gouvernement du Canada travaille avec l'industrie de fabrication de produits alimentaires et les détaillants en alimentation pour réduire la présence de salmonelle dans les produits de poulet cru, pané et congelé fabriqués à compter du 1er avril 2019, à des quantités inférieures aux quantités décelables. Cela réduira ainsile risque de maladie pour toute personne manipulant ou consommant de tels produits. Toutefois, jusqu'au 1er avril 2019 et probablement jusqu'à un an après, il y aura encore dans des commerces et des congélateurs partout au pays, des produits de poulet cru, pané et congelé contenant des salmonelles.

C'est pourquoi nous insistons collectivement sur l'importance de faire preuve  de prudence pendant la manipulation et la préparation de produits de poulet cru, pané et congelé. Pour s'assurer que les produits de poulet cru, pané et congelé sont propres à la consommation, il faut toujours suivre les directives indiquées sur l'emballage pour bien les faire cuire jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne d'au moins 74 °C (165 °F), mesurée à l'aide d'un thermomètre numérique pour aliments. Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé de tels produits, puis lavez et désinfectez les surfaces, les assiettes et les ustensiles utilisés pour les préparer et les servir. Suivre ces conseils lors de la manipulation, de la cuisson et de la consommation de ces produits réduira vos chances (ainsi que celles de votre famille) d'être infecté par la salmonellose.

Pour obtenir d’autres conseils et de plus amples renseignements sur les façons de préparer et faire cuire les produits de poulet cru, pané et congelé, consultez Canada.ca/SalubriteAliments.

À titre de médecins hygiénistes en chef du Canada, nous encourageons tous les consommateurs à porter attention à la salubrité des aliments. Nous continuerons de surveiller les maladies et nous vous informerons  de tous les risques associés à vos aliments.

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Dre Heather Morrison
Médecin hygiéniste en chef, Île-du-Prince-Édouard
Présidente, Conseil des médecins hygiénistes en chef

Dre Bonnie Henry
Agente de santé provinciale, Colombie-Britannique
Vice-présidente, Conseil des médecins hygiénistes en chef

Liens importants

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public
Numéro de téléphone sans frais : 1-866-225-0709
Courriel : info@hc-sc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés: HE Santé et sécurité | Agence de la santé publique du Canada | Canada | Santé | parents | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :