Le gouvernement du Canada appuie le Programme national de mentorat sur les Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale pour les Autochtones vivant à l’extérieur de réserves.

Communiqué de presse

Du nouveau financement facilite la formation sur les TSAF aux collectivités

Le 13 novembre 2018 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

Les personnes nées  avec des TSAF peuvent connaître des incapacités mentales, physiques, comportementales ou d’apprentissage à vie. Au Canada, les TSAF sont les parmi les principales causes de troubles de développement, qui se produisent lorsqu’on expose le fœtus à l’alcool pendant la grossesse.  Les TSAF affectent non seulement la personne diagnostiquée, mais également sa famille, les soignants et les membres des collectivités. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’engage à soutenir les Canadiens qui vivent avec ce trouble.

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a annoncé de la part de Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, une aide s’élevant à 1,1 million de dollars sur trois ans afin de soutenir les enfants autochtones qui sont ou pourraient être atteints de  TSAF, ainsi que leurs familles. Le Programme national de mentorat sur les TSAF, mené par l’Institut de prévention de la Saskatchewan, fournira des renseignements culturels et linguistiques adaptés sur les TSAF et organisera des séances d’information pour soutenir les enfants autochtones et leurs familles vivant à l’extérieur de réserves, de partout au Canada.

L’Institut de prévention de la Saskatchewan s’associera au personnel du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) de l'Agence de la santé publique du Canada et à la communauté des Aînés grâce au projet afin de s’assurer que les séances d’information répondent aux besoins des  communautés. Une formation sera proposée dans le cadre du PAPACUN  sur des sites communautaires à l’extérieur de réserves au Canada au cours des trois prochaines années.

Le financement annoncé aujourd’hui permet de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada relatifs au TSAF. Le Programme national de mentorat sur les TSAF permettra de renforcer les capacités communautaires visant sa prévention  et en fournissant des renseignements fondés sur des données probantes relatives aux TSAF d’une façon culturelle adaptée.

Citations

« Le Programme national de mentorat sur les Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale représente une étape importante en vue d’accroître la sensibilisation aux risques de la consommation d’alcool au cours de la grossesse. Une intervention précoce est essentielle pour améliorer les résultats chez une personne atteinte de TSAF, ainsi que leur famille. Ce programme permettra d’améliorer les connaissances et la sensibilisation des TSAF dans les communautés partout au Canada où les programmes de PAPACUN sont offerts. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« La consommation d’alcool peut parfois sembler banale. Elle n’est toutefois pas sans risques, surtout pendant la grossesse. Avec ce financement, l’Institut de prévention de la Saskatchewan travaillera en collaboration avec le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques de partout au Canada pour fournir de l’information sur les TSAF ainsi que des ressources dans les communautés desservies, afin que les enfants canadiens puissent bénéficier du meilleur départ possible dans la vie. »

L’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le TSAF est un trouble à vie qui peut engendrer des incapacités physiques, mentales, comportementales ou d’apprentissage. Nous devons aider les femmes qui sont enceintes ou souhaitent le devenir à maintenir des grossesses saines, sans alcool. »

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

« Nous sommes heureux d’avoir reçu ce financement pour poursuivre notre travail de soutien des personnes, des familles et des collectivités touchées par les TSAF. Nous sommes impatients de collaborer avec les collectivités afin de renforcer la prévention des TSAF et d’instaurer des stratégies de diagnostic précoces fondées sur des données probantes, tenant compte des traumatismes et adaptées sur le plan culturel. Le réseau national de mentorat permet que ce travail important soit diffusé dans les collectivités partout au Canada, augmentant ainsi leurs capacités en matière de prévention des TSAF et de soutien des personnes touchées le TSAF. »

Joelle Schaefer,
Directrice administrative, Institut de prévention de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Bien que la prévalence exacte du TSAF soit inconnue, on estime à 1 % le nombre de Canadiens atteints de ce trouble.

  • Le Programme national de mentorat sur le TSAF permet de répondre aux appels à l’action 33 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Appel à l’action 33 demande aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’adopter des mesures visant à prévenir le TSAF, adaptées sur le plan culturel, en collaboration avec les peuples autochtones.

  • Pour minimiser tout risque, le guide Les Directives de consommation d'alcool à faible risque publié par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substance recommande d’éviter toute consommation d’alcool si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez le devenir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Bureau de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200
    
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983

Service de renseignements
613-957-2991
1-866-225-0709

Détails de la page

Date de modification :