Message de la ministre de la Santé sur la Semaine de la santé mentale — Du 3 au 9 mai 2021
Déclaration
Aujourd’hui marque le début de la Semaine de la santé mentale. Les activités de cette semaine sont différentes de celles des années précédentes. Alors que nous continuons à faire face aux défis et aux changements causés par la pandémie de COVID-19, davantage de Canadiens sont aux prises avec des problèmes de santé mentale nouveaux ou aggravés.
Vous n’êtes pas seul. Si vous ressentez de l’anxiété, de l’incertitude, de la tristesse ou de la solitude, envisagez d’en parler à un ami, à un membre de votre famille ou à une autre personne en qui vous avez confiance.
Si vous n’êtes pas habitué à ces sentiments, si vous vous sentez dépassé ou si vous souhaitez parler à un professionnel de la santé mentale, vous pouvez accéder au portail Espace mieux‑être Canada, qui offre des services de santé mentale gratuits et confidentiels aux Canadiens. Les services de soutien en ligne d’Espace mieux‑être Canada en matière de santé mentale et de consommation de substances sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les Canadiens de tous âges peuvent utiliser les outils d’auto-évaluation et le soutien par les pairs, ou participer à des séances gratuites et confidentielles avec des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels.
Il est normal de ressentir du stress et de l’anxiété en cette période d’incertitude. Cette année a été difficile, et de nombreuses personnes sont aux prises avec de nouveaux défis en matière de santé mentale. Espace mieux‑être Canada a fourni une aide importante aux personnes ayant besoin d’un soutien en matière de santé mentale pendant la pandémie : depuis son lancement, plus de 1,2 million de Canadiens y ont accédé dans le cadre de plus de 3,7 millions de séances en ligne. En outre, nous investissons 62 millions de dollars dans le budget de 2021 pour que ce service continue d’être offert aux Canadiens.
Tous les Canadiens méritent des chances égales de s’épanouir et de mener une vie saine, tant sur le plan physique que mental. En cette Semaine de la santé mentale, je vous encourage à #parlerpourvrai de ce que vous ressentez, à en apprendre davantage sur les ressources et les outils offerts pour soutenir la santé mentale et à obtenir de l’aide si vous en avez besoin.
L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée