Message de la ministre de la Santé et de la Ministre des Services aux Autochtones à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida et de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones
Déclaration
1er décembre 2025 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida et marque également le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les populations autochtones. En cette journée, le monde entier est solidaire avec les personnes vivant avec le VIH et rend hommage à celles qui ont perdu la vie à cause de maladies liées au sida. Le thème de cette année, Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida, illustre le leadership et la résilience des communautés qui œuvrent pour soutenir et faire progresser le combat mondial contre le VIH.
Depuis plusieurs années, le nombre de nouveaux cas de VIH diagnostiqués au Canada était en hausse, mais il a légèrement diminué en 2024 par rapport à 2023.
Cependant, nous sommes conscients que le VIH demeure une préoccupation au Canada, en particulier parmi les personnes plus vulnérables qui en subissent les conséquences de manière disproportionnée. Le Plan d'action renouvelé du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) reconnaît que les ITSS ne touchent pas tout le monde de la même manière et propose une réponse qui tient compte des facteurs sociaux et structurels qui se recoupent et qui influencent les résultats en matière de santé. Cela comprend la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, l'amélioration de l'accès à des soins adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes, et le renforcement des systèmes de surveillance nationaux afin de garantir la disponibilité de données adéquates et appropriées pour orienter la prise de décision.
Nous continuons également à faire évoluer le discours sur le VIH, en plaçant les personnes, et non l'infection, au centre des soins. En donnant la priorité à la dignité et à la prise de décision éclairée, nous créons des approches qui démantèlent la stigmatisation et donnent aux individus les moyens de prendre le contrôle de leur santé sexuelle et de leur bien-être.
Les communautés autochtones demeurent à l'avant-garde de la lutte contre le VIH et le sida grâce à leur force et à leur esprit d'innovation. Le Canada est conscient que les besoins en matière de santé varient d'une communauté à l'autre, et nous travaillons en partenariat avec les dirigeants, les organisations et les gouvernements des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin d'améliorer l'accès à des services de prévention, de dépistage et de soins adaptés à la culture. Des initiatives telles que Connaissez votre statut ont un impact réel, mais la stigmatisation, la discrimination et les inégalités en matière de santé demeurent des obstacles. Le Canada reste résolu en son soutien d'approches fondées sur les distinctions et dirigées par les communautés, qui reflètent les connaissances, les priorités et le leadership autochtones.
Soucieux de réduire la stigmatisation et la discrimination, le Canada demeure un fervent défenseur de la campagne Indétectable = intransmissible (I=I), dont le message est le suivant : lorsque la charge virale dans le sang est très faible, le VIH ne peut être transmis à d'autres personnes par voie sexuelle. Cette campagne de sensibilisation incite les personnes à se faire dépister pour les ITSS, à se prévaloir d'options de prévention et à se faire soigner.
Pour réduire le risque de transmission du VIH, nous invitons chacun à prendre en main sa santé sexuelle et à s'informer sur les différentes options de prévention, notamment par l'utilisation systématique et correcte de préservatifs et le dépistage routinier des ITSS.
En cohérence avec le thème de cette année, nous saluons les contributions des personnes vivant avec le VIH et sommes reconnaissants des communautés, des prestataires de soins de santé, des autorités sanitaires et des organisations qui travaillent sans relâche pour les épauler. La lutte contre le VIH demande la collaboration de nombreux partenaires du Canada entier; cette collaboration permettra de mettre fin au VIH en tant que problème de santé publique.
L'honorable Marjorie Michel, C.P., députée
Ministre de la Santé
L'honorable Mandy Gull-Masty, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Personnes-ressources
Emmanuelle Ducharme
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
Emmanuelle.Ducharme@hc-sc.gc.ca
Livi McElrea
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Mandy Gull-Masty
Ministre des Services aux Autochtones
olivia.mcelrea@sac-isc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
media@sac-isc.gc.ca