ARCHIVÉE - Évaluation formative de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

 

Annexe A : Modèle logique de l’ICVV

Modèle logique de l'ICVV

Source : Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats et Cadre de vérification axé sur les risques (CGRR/CVAR), page 22

Équivalent texte

Évaluation formative de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Annexe A : Modèle logique de l’ICVV

Un modèle logique (comme celui de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH) est un aperçu schématique des éléments d’un programme qui précise les résultats attendus, les participants au processus et la raison d’être du processus. Ci-après se trouve une description du modèle logique de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV).

L’ICVV établit des liens avec la santé publique au moyen de la collaboration intersectorielle ainsi que de l’acquisition et du transfert des connaissances.

Principales activités de l’ICVV

  • assurer la collaboration au sein de l’ICVV ainsi qu’avec des organisations clés au Canada, des pays à revenu faible et moyen (PRFM) et des organismes internationaux;
  • établir des orientations stratégiques et des approches de réglementation en matière de vaccin contre le VIH ainsi que des démarches orientées sur la participation de la communauté;
  • financer une société sans but lucratif pour accroître la capacité de fabrication à échelle préindustrielle de lots de vaccins anti VIH destinés aux essais cliniques;
  • élaborer et concevoir des demandes de propositions et des appels de demandes;
  • réaliser des activités pour la découverte de vaccins contre le VIH et la recherche sociale et renforcer la capacité de procéder à des essais cliniques.

Les principaux produits de l’ICVV consistent en une gamme de demandes de propositions, d’ententes, de cadres de travail, de rapports, de comités et d’alliances stratégiques.

Les résultats attendus de l’ICVV à court terme (de 1 à 5 ans) sont les suivants :

  • accroissement et amélioration de la collaboration et du réseautage;
  • amélioration de la base de connaissances;
  • préparation et capacité accrues au Canada et dans les PRFM.

Les résultats attendus de l’ICVV à moyen terme (de 6 à 10 ans) sont les suivants : installations de fabrication à l’échelle préindustrielle de vaccins pour les essais cliniques entièrement opérationnelles et universellement accessibles; contribution plus efficace aux efforts mondiaux en vue d’accélérer la mise au point de vaccins sûrs, efficaces, à bon marché et universellement accessibles contre le VIH.

Enfin, le résultat attendu de l’ICVV à long terme (de 11 à 15 ans) est de contribuer aux efforts mondiaux en vue de réduire la propagation du VIH/sida, en particulier dans les PRFM.

Détails de la page

Date de modification :