ARCHIVÉE - Évaluation Sommative du Programme d’action communautaire pour les enfants : 2004-2009

 

Annexes

Annexe - 1

Modèle logique du Programme d'action communautaire pour les enfants

Annexe - 2

Liste des sources d’évaluation du pace

  1. Une évaluation des conséquences économiques du Programme d'action communautaire pour les enfants (2009)
  2. Programme d'action communautaire pour les enfants: Revue de la littérature pertinente (2009)
  3. Synthèse des évaluations nationals et régionales du Programme d'action communautaire pour les enfants (2009)
  4. PACE - Rapport sur l'évaluation des impacts - Région de l'Alberta (2009)
  5. Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE): Évaluation régionale des résultats pour l'Ontario (2009)
  6. PACE & PCNP: Semer les graines pour le renforcement des capacités dans le Canada atlantique (2009)
  7. Évaluation formative pour le Programme d'action communautaire pour les enfants (2008)
  8. Recensement éclair des participants (2006 & 2008)
  9. Analyse qualitative des données des récits du Programme d'action communautaire pour les enfants (2008)
  10. Revue consolidée des programmes du PACE en Colombie-Brittanique (2007)
  11. Profil national du programme (PNP): Rapport national sur les faits saillants, Période de référence (2004-05, 2005-06)
  12. Québec – Sommaire de l’évaluation régionale (interne) (2005)
  13. Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) du Manitoba: Évaluation qualitative (2004)

Annexe - 3

Résumé des compétences sociales et de la santé et des habiletés comportementales observées
Compétences Comportements observés / compétences des enfants
La santé physique et bien-être - comprend la motricité globale et fine
  • S’alimenter soi-même
  • Boire à même une tasse
  • Mettez ses propres vêtements
  • Marcher plus longuement (au lieu d’utiliser une marchette)
  • Faire des casse-têtes
  • Faire de l'artisanat
  • Jouer dans l'eau
Connaissances et compétences sociales
  • Confiance (timide)
  • Confiance / relation de confiance avec les enseignants
  • Se regarder dans les yeux avec l'enseignant
  • Répondre aux questions
  • Se faire des amis, meilleures relations avec les pairs
  • Partage avec les autres
  • La motivation à suivre le programme / groupe
  • Inclure les autres
  • Initier les jeux
Maturité affective
  • L'estime de soi
  • Confiance (moins timide)
  • L'indépendance (moins grand besoin de soutien supplémentaire)
  • Réactivité émotionnelle / conscience morale
  • Aider les autres
  • Sourire, se sentir heureux
  • Amélioration de l'état émotionnel
  • Se sentir en sécurité sans avoir les parents aux alentours
  • Contribuer au groupe
Développement de la langue et cognitif
  • Amélioration de la parole / prononciation
  • Amélioration du vocabulaire / vocabulaire anglais pour les enfants avec l’anglais comme langue seconde
  • Parler à d'autres enfants
  • Amélioration des capacités d'écoute
  • Apprécier les livres
  • Apprécier les rimes
  • Capacités de résolution de problèmes
  • Se conformer à des routines
  • Disposition à apprendre
Aptitudes pour la communication et connaissances générales
  • Savoir les règles de base de l'hygiène
  • Faire connaître ses propres besoins
  • Demander de l'aide
Compétences particulières: comprend l'alphabétisation, numératie, danse, musique, etc
  • La reconnaissance des lettres / lecture du nom
  • Dessiner
  • Être capable de chanter des chansons, l'augmentation de répertoire de la chanson
  • Se déplacez au son de la musique
  • Compter
  • Prononcer les lettres
Problèmes particuliers:
  • Développement de la parole
  • Aborder  un trouble d'apprentissage
  • Aborder un problème de comportement
  • Détection précoce de problème d'audition - pas de perte auditive
  • Prévention de la carie dentaire et du développement de problèmes dentaires

Source: Analyse qualitative des données du Recensement  du PACE, 2008

Annexe - 4

Sommaire des indicateurs de la capacite de la communauté
Activité Conduit à des ....... résultats
Participation
Participation des représentants de la communauté (anciens)
  • Des programmes culturellement appropriés pour les groupes cibles et les obstacles à l'accès réduits
Suppression des barrières d'accès (transport, langue, stéréotypes, ressources humaines, représentation communautaire, technologie)
  • Augmentation de la participation des groupes marginalisés (les nouveaux arrivants, les Premières nations)
  • Diagnostic en temps opportun des retards de développement de l'enfant
  • Intégration des enfants handicapés
  • Plus d'enfants issus de milieux marginalisés participent et profitent du programme
Utilisation de mécanismes de sensibilisation traditionnels - le bouche à oreille
  • Plus de connaissances des membres de la communauté que le programme existe et qui il sert
Leadership
Développer le leadership parmi les utilisateurs du programme
  • Plus grand soutien communautaire pour le programme
  • Augmentation du nombre de modèles de rôle positifs
  • Plaidoyer des participants pour maintenir le programme
  • Représentation des groupes cibles sur le Conseil d'administration
  • Compétences transférables pour permettre aux participants de devenir autonomes
Structures communautaires
Développer de nouvelles structures et des liens avec d'autres organisations
  • Prestation de services pour les familles améliorée
  • Réduction de la stigmatisation de certains groupes
  • Élargissement des services pour des groupes spécifiques (les pères)
Demander pourquoi
Explorer les causes profondes des problèmes auxquels les familles sont confrontées
  • Meilleure compréhension des besoins des participants par les fournisseurs de services
  • Réduction des stéréotypes à l'égard de certains groupes
  • Identifier le besoin de plus d'aide gouvernementale pour les groupes marginalisés
  • S'attaquer à la pauvreté et au racisme à un niveau systémique, plutôt qu'individuellement
Impliquer les participants à identifier les causes
  • Renforcement du maintien de composantes spécifiques du programme
  • Ajuster les programmes aux besoins des participants
  • Maintien de l’élaboration de programmes pour des groupes cibles spécifiques
  • Appui aux participants dans la recherche de leurs propres solutions
Obtention de ressources
Obtenir le soutien d'autres organisations
  • Expansion de la prestation de services
  • Initiatives conjointes
  • Augmenter l'aptitude à servir les familles
Accès à des ressources externes
  • Expansion du programme
  • Création de programmes à d’autres endroits
  • Durabilité du programme
  • Augmentation de l'accessibilité
Connaissances,  compétences et apprentissage
Offrir des possibilités de développement des compétences pour les participants
  • Confiance accrue des participants
  • Compétences accrues des participants
Liens avec les autres
Mise en réseau avec d'autres organisations
  • Meilleur accès pour les participants
  • Motivation pour tendre la main à d'autres organisations
  • Relation de travail positive et un réseau de service élargi
  • Augmentation du sentiment d'autonomisation des participants
Sens de la communauté
Développer un sens de la communauté
  • Sentiment d'appartenance des participants
  • Validation de son contexte, culture et histoire
  • Sens des responsabilités pour les enfants les uns des autres

Source: Analyse qualitative des données du Recensement du PACE, 2008

Annexe - 5

Détails sur le financement, les contributions en nature, en temps de bénévoles et temps du personnel des partenaires

A. Détails sur le financement des partenaires
Organisations partenaires qui ont fourni du financement Montant (2005-06)
Autres ministères fédéraux 1 077 040 $
Gouvernement provincial / territorial 11 602 534 $
Gouvernement municipal / régional 3 911 101 $
Organismes de charité à but non lucratif 3 047 670 $
Entreprises 232 034 $
Dons des particuliers 417 784 $
Levée de fonds 798 934 $
Autre 619 684 $
Total 21 706 781 $

Source: Évaluation de l'impact économique du PACE, 2009; PNP, 2005-06

B. Nombre et valeur des dons en nature, par type
Type de contributions en nature Nombre de projets Valeur (Montant)
Installations 240 3 603 176 $
Voyage, frais de subsistance 80 206 811 $
Téléphone, Internet 110 168 795 $
Matériaux du programme 185 429 615 $
Coûts administratifs 134 292 794 $
Dons pour aider les participants en dehors du programme 166 1 024 089 $
Équipement 150 482 863 $
Autre 66 515 724 $
Total 304 6 723 867 $

Source: Évaluation de l'impact économique du PACE, 2009; PNP, 2005-06

C. Nombre et valeur des heures de ressources humaines données par type
  Personnel des organismes partenaires Participants bénévoles du PACE Autres bénévoles Total
Nombre de personnes 2457 4747 2490 9694
Nombre d'heures 230 064 291 792 268 308 790 164
Taux horaire 20,39 $ 9,42 $ 9,42 $  
Valeur en nature 4 691 005 $ 2 748 681 $ 2 527 461 $ 9 967 147 $
5 276 142 $

Source: Évaluation de l'impact économique du PACE, 2009; PNP 2005-06

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