ARCHIVÉE - Évaluation Sommative du Programme d'action communautaire pour les enfants : 2004-2009

 

Conclusions & recommandations

6.0 Conclusions

La présente évaluation sommative fournit la preuve que le PACE continue d'être pertinent pour le Canada, qu'il atteint les enfants vulnérables et leur famille vivant dans des conditions à risque, et qu’il contribue à leur santé et leur développement social. Les données prouvent également l’efficacité en fonction du coût du PACE.

Les limitations notées dans la section 2.3 demeurent et doivent être pesées contre la valeur et la force des conclusions sur la pertinence, l'impact et l’efficacité en fonction du coût du PACE. Les mesures recommandées pour traiter ou atténuer ces limitations à l'avenir sont abordées en détails dans la section 7.0.

6.1 Pertinence

Les données démontrent la pertinence à long terme du PACE dans deux domaines:

  • Les menaces pour la santé des enfants au Canada;
  • L’alignement avec les objectifs du gouvernement fédéral et les priorités internationales pour les enfants.

Le PACE continue d'être un programme pertinent au Canada puisque de nombreuses menaces pour la santé infantile et familiale persistent au Canada. Beaucoup de familles canadiennes vivent dans des conditions à risque qui ont des effets néfastes démontrés sur la santé et le développement social de leurs enfants. Le PACE offre des programmes et services qui répondent aux besoins de ces familles.

Le PACE est aussi pertinent dans sa contribution aux priorités de l'Agence de santé publique du Canada et le gouvernement du Canada. Le PACE est un investissement rentable de l'effort de l'Agence de santé publique visant à réduire les disparités en santé et renforcer la santé publique, contribuant ainsi au résultat du gouvernement du Canada  «des Canadiens en santé». Le PACE contribue à remplir les engagements internationaux importants du gouvernement du Canada en lien avec la Convention relative aux droits de l’enfant de l'Organisation des Nations Unies et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

6.2 Impact

Le PACE atteint les résultats indiqués dans le CGRR du PACE. Les conclusions sont résumées sous trois grandes rubriques:

  • Atteindre les enfants de la naissance à six ans et leur famille vivant dans des conditions à risque;
  • Contribuer à un développement sain de l'enfant, et
  • Mettre en œuvre une approche de la santé de la population.

Les résultats indiquent que le PACE a atteint une forte proportion de familles vivant dans des conditions à risque. La majorité des parents et des fournisseurs de soins atteints par le PACE sont touchés par des risques multiples. Pour chaque critère de risque examiné, la proportion des familles participant au PACE leur faisant face est supérieure à la proportion dans la population canadienne en général. Cette intervention précoce est importante puisque la recherche a montré que les enfants qui grandissent dans ces conditions ont souvent un développement sous-optimal. Par exemple, les enfants à risque ont un taux plus élevé de mauvaise santé, de difficultés de développement et de problèmes sociaux, cognitifs et comportementaux.

La synthèse des résultats nationaux / régionaux a montré que le PACE a eu un impact positif sur la santé et le développement social des enfants dans les domaines suivants:

  • Amélioration de la santé et du développement social pour les enfants;
  • Auto-amélioration parentale;
  • Accroissement des connaissances et compétences parentales, et
  • Renforcement de la capacité communautaire.

Ces résultats sont conformes à la littérature de recherche qui montre que les initiatives de développement de la petite enfance comme le PACE contribuent au développement général des enfants, leur préparation à l'école, rendement scolaire et perspectives d'emploi plus tard dans la vie.

Cette évaluation sommative a démontré que les projets du PACE emploient efficacement une approche de la santé de la population afin de mobiliser les collectivités pour soutenir les enfants à risque et leur famille. Les projets du PACE établissent un soutien important au niveau de la communauté en développant des partenariats et de la collaboration et en favorisant les occasions d'implication des participants.

6.3 Efficacité en fonction du coût

La recherche indique que la prévention des problèmes de santé au début dans la vie a l'un des plus grands potentiels de réduire les inégalités de santé au sein d'une génération (OMS, 2007). La valeur d'une prévention précoce peut également dépasser les coûts initiaux de la programmation et elle a le meilleur rapport d’efficacité en fonction du coût pour promouvoir la santé et le bien-être humains (Bennett, 2008; Heckman, 2002). Une évaluation de l'impact économique du PACE a démontré que:

  • Les projets du PACE ont permis de mobiliser des fonds supplémentaires importants et des ressources en nature;
  • Les coûts opérationnels par participant du PACE se situent au milieu de l’intervalle de coût par participant de la Banque mondiale pour des programmes similaires de développement de la petite enfance; et
  • Les résultats du PACE démontrent les économies de coûts potentielles, qui sont liées aux impacts globaux du PACE sur les coûts à la société et aux systèmes de santé et sociaux.

7.0 Recommandations

Plusieurs recommandations découlent des conclusions de ce rapport et aideront à orienter les décisions futures concernant la planification de la programmation et de l'évaluation.

Un examen continu des enjeux de programme prioritaires sera nécessaire pour assurer que la programmation pour les enfants, notamment le PACE, reste en ligne avec les engagements nationaux et internationaux qui s'adressent à la santé des enfants. Les programmes doivent aussi s’assurer d’être continuellement alignés avec de nouvelles priorités émergeant en santé publique. Les recommandations qui suivent aideront à orienter les stratégies futures sur la santé des enfants au sein de l'ASPC.

1) Continuer à surveiller les menaces à la santé de l'enfant:

Il est recommandé que le PACE continue à surveiller les menaces à la santé de l'enfant afin d'informer la mise en œuvre du programme et de lui permettre de s'adapter et de répondre aux nouvelles priorités en matière de santé.

Des menaces pour la santé de l'enfant continuent d'exister au Canada. Un examen continu des menaces à la santé de l'enfant sera nécessaire afin de s'assurer que les politiques, programmes et initiatives en lien avec les enfants, notamment le PACE, continuent d'être conformes avec les engagements nationaux et internationaux en santé des enfants ainsi qu’avec les priorités de santé publique constantes et émergentes.

Actuellement, les priorités identifiées comme persistant ou s'aggravant dans le Rapport sur l'état de la santé publique au Canada de l’Administrateur en chef de la santé publique en 2009 comprennent:

  • La prévention des blessures;
  • L'obésité des enfants;
  • L'abus et la négligence;
  • Les risques pour la santé prénatale;
  • Le statut socio-économique; et
  • La santé mentale.

Le modèle de prestation du PACE ou tout autre investissement similaire doit être assez adaptable pour renforcer la réponse aux questions de santé prioritaires sans cesse en évolution et ce, dès leur apparition. D'un intérêt et d’une pertinence particuliers pour le rôle de leadership du gouvernement fédéral seront les menaces pour les Canadiens qui souffrent de disparités en matière de santé et portent un fardeau disproportionné de maladies par rapport à la population générale.

Suivre et analyser la capacité du modèle de prestation de s'adapter et de répondre aux priorités émergentes devraient faire partie d'une stratégie globale visant à renforcer l'évaluation du PACE.

2) Continue la collecte de données pour appuyer la planification, le rapport sur le rendement et l'évaluation:

Il est recommandé que le PACE continue à recueillir des données sur la mesure du rendement de manière continue par biais de l’Outil intégré d’évaluation nationale (OIEN) révisé.

L'un des points forts de la stratégie d'évaluation du PACE a été l'engagement à la mesure continue du rendement, qui a fourni des résultats nationaux sur la mise en œuvre du programme, la conception et la portée. Les informations provenant du nouvel Outil intégré d’évaluation nationale (OIEN) seront essentielles pour continuer à évaluer la mesure du rendement précédemment évaluée dans le PNP. Ces données peuvent fournir des constatations importantes sur la portée, l'exécution et l'applicabilité du PACE à répondre aux problèmes prioritaires de santé publique pour les enfants.

De nouvelles questions dans l'OIEN renforceront davantage les données nationales de mesure du rendement et informeront les analyses futures. En outre, maintenant que les projets autochtones de l'Ontario ont adopté l'OIEN, une compréhension plus complète du programme peut être suivie au moyen de la mesure continue du rendement.

Au fur et à mesure que le programme ira de l'avant, il sera nécessaire de procéder à des examens périodiques des outils de collecte de données existants pour assurer leur clarté, validité et utilité, et assurer que les questions dans les instruments de collecte de données cherchent les meilleures données qui pouvant recueillies aux fins prévues. Certaines restrictions notées dans ce rapport devraient être prises en considération pour l'amélioration de la collecte de données à l'avenir par le biais de l'OIEN ou le Recensement éclair du PACE. Il s'agit notamment de:

  • L'évaluation de la portée géographique et des communautés. Afin de minimiser le double comptage, il est recommandé que le PACE envisage de considérer une définition complète du terme « communauté » pour la collecte de données par l’OIEN à l'avenir.
  • La comparabilité des participants du Recensement à la population générale pourrait être améliorée.Pour assurer la comparabilité dans le futur, il est recommandé que le PACE continue d'examiner la collecte de données sur les caractéristiques sociodémographiques de Statistique Canada afin d'assurer une comparabilité correcte.
  • Des priorités telles que la prévention des blessures, la santé mentale et l'obésité des enfants doivent être suivies et surveillées de par la mesure du rendement. Un examen de la façon dont les projets du PACE élaborent et offrent des services pour répondre à ces enjeux fournira une base de connaissances pour positionner les programmes basés dans la communauté pour répondre aux questions de santé publique prioritaires au sein de l'ASPC.

3) Entreprendre une étude plus approfondie afin d'identifier les modèles de prestation les plus efficaces au sein de la conception globale du programme:

Il est recommandé que les objectifs du programme de base soient revus pour informer l'identification d'une typologie de programme des interventions et des services. Ceci permettrait d'améliorer l'identification des meilleures pratiques et l'élaboration d'une stratégie nationale d'évaluation des résultats.

La présente évaluation sommative a fourni des données solides sur l'exécution, la portée et l'impact du programme. Cependant, les limitations identifiées dans cette évaluation sommative (voir la section 2.3), illustrent la nécessité d'envisager des changements pour renforcer la conception à la fois du programme et de l'évaluation. Ces recommandations pourraient guider les décisions futures sur le PACE et sur les priorités de santé des enfants pour l'ASPC.

a) Réviser et identifier les objectifs de base:

En tenant compte de ces nouvelles priorités, il est recommandé qu'un examen des objectifs du programme et la mise en place des éléments de base du programme soit complétés pour le PACE dans le contexte des décisions à long terme sur les investissements futurs de l'ASPC en matière de santé des enfants.

Introduire un certain degré d'homogénéité facilitera le suivi et l'évaluation de la mesure continue du rendement et l'évaluation du PACE et renforcera la capacité du programme à affecter et mesurer le changement national systématique sur les enjeux de santé publique prioritaires au Canada.

Lors de la considération de l’identification des éléments de base du programme et de la réévaluation des objectifs, il est recommandé que les questions suivantes soient envisagées:

  • Les objectifs du programme PACE sont-ils toujours pertinents?
  • Quels éléments de base du programme peuvent être introduits au niveau national?
  • Quelles sont les meilleures pratiques dans les programmes de DPE?
  • Comment les éléments de base du programme peuvent-ils répondre aux nouveaux problèmes de santé publique prioritaires pour les enfants, y compris la prévention des blessures, l'obésité des enfants et la santé mentale?
b) Réviser et identifier une typologie des interventions et services de base

On a noté la force du PACE à fournir une diversité dans les activités et le soutien du projet pour répondre aux besoins de la communauté et aux besoins uniques des personnes à risque. Toutefois, cette structure hétérogène demeure un défi pour l'évaluation nationale. En dehors de la portée de la présente évaluation sommative, il y a eu une évaluation pour voir si un résultat de développement particulièrement sain d’un enfant a été plus ou moins attribuable à une intervention ou un service particulier (par exemple, les visites à domicile).

Il est recommandé qu'une typologie des activités et services de base soit identifiée dans le cadre des décisions à long terme sur les investissements futurs de l'ASPC en matière de santé des enfants. S'appuyant sur une révision des objectifs et des éléments de base, l'identification des activités et services de base rendrait l’identification des meilleures pratiques au sein du PACE au niveau national plus faisable. Les questions clés de toute stratégie future d’évaluation pourraient comprendre:

  • Comment les interventions et services du PACE s'alignent-ils avec les meilleures pratiques dans la programmation du DPE?
  • Quelles sont les interventions les plus efficaces? Est-ce que certaines interventions ou services spécifiques du PACE sont davantage responsables pour les résultats de développement sain des enfants?
  • Comment les interventions et services de base du PACE peuvent-ils répondre aux enjeux prioritaires de santé publique pour les enfants, y compris la prévention des blessures, l'obésité des enfants et la santé mentale?
  • Est-ce que le PACE peut agréger les interventions ou activités par type pour soutenir la conception d'une évaluation nationale des résultats?
c) Développer une stratégie nationale d'évaluation des résultats

La méthodologie de l'examen et l'analyse des résultats dans les évaluations nationales et régionales était de nature qualitative et a utilisé un mélange de principes de la méta-évaluation. Il s'agit d'une force de PACE, puisque les conclusions des évaluations ont été extraites de différentes données nationales, complétées par les conclusions des évaluations régionales, et synthétisées pour fournir un portrait global. Cependant, les mesures varient dans chacune des évaluations régionales, ce qui rend difficile de confirmer, au niveau national, les résultats de développement sain des enfants observée au niveau régional.

Afin de réduire cette limitation dans le futur, il est recommandé qu'une évaluation normalisée sur l'impact du PACE au niveau national soit envisagée. Une confirmation des répercussions du programme au niveau national nécessite une mesure des résultats au niveau du participant mesuré systématiquement. Des recommandations pour l'élaboration d'une évaluation nationale des résultats sont les suivantes:

Des évaluations nationales et régionales devraient être planifiées et exécutées dans un cadre commun d'évaluation nationale. Cela nécessitera une priorisation et une planification exhaustive des évaluations nationales et régionales.

  • La conception future de l'évaluation devrait reconnaître l'hétérogénéité de la population cible et l'hétérogénéité de la prestation des projets dans diverses régions.L'identification des éléments de base du programme et une typologie nationale des services permettra d'atténuer ce facteur.
  • Il est recommandé que la stratégie révise une conception longitudinale à long terme, un groupe de comparaison et une méthode mixte (qualitative et quantitative) comme approches pour l'applicabilité du PACE. Une considération particulière devrait également être accordée à la révision des outils pour les résultats chez les enfants existants et validés qui pourraient être applicables pour le PACE. Une évaluation nationale des résultats pourrait également inclure une composante qui permettrait une analyse coûts-bénéfices systématique.
  • La méthodologie spécifique pour une évaluation systématique de l'impact national doit être conçue en collaboration avec les parties prenantes clés dans la responsabilisation et la prestation du programme à travers l'ASPC.

Une telle stratégie d'évaluation exigerait un engagement de fonds dédiés pour l'exécution et serait contingente à des décisions à long terme sur l'orientation du programme au sein de l'ASPC.

4) Examiner les conclusions des évaluations dans les décisions concernant les futurs investissements de l'ASPC en matière de santé des enfants:

Il est recommandé que tous les résultats de cette évaluation sommative, dont les principales constatations, conclusions, et les limitations de l'analyse soit considérés dans le contexte des décisions à long terme sur les investissements futurs de l'ASPC en matière de santé des enfants

Dans l'ensemble, les résultats de cette synthèse des rapports d'évaluation nationaux et régionaux du PACE montrent que le PACE joue un rôle important dans l'amélioration de la santé des Canadiens. Le PACE est un moyen par lequel le Canada travaille pour atteindre ses objectifs de favoriser la santé et le développement des enfants et des familles vulnérables. Les résultats montrent que la majorité des participants du PACE sont des familles qui vivent dans des conditions à risque, et que le PACE démontre un engagement clair dans la mise en œuvre d’une approche de la santé de la population. Les résultats démontrent en outre que le PACE contribue au développement sain de l'enfant dans une grande variété de secteurs de résultats en renforçant la capacité communautaire, en encourageant l'auto-amélioration des parents et de par le développement des connaissances et compétences parentales. Bien que l'impact à long terme sur le développement sain de l'enfant n'ait pas encore été systématiquement examiné, les résultats d'une analyse économique indiquent que le PACE génère potentiellement d’importantes retombées économiques pour le Canada. Collectivement, ces constats indiquent la pertinence, les impacts positifs, et l’efficacité en fonction du coût des projets du PACE et demande un soutien continu du fédéral pour les des investissements dans la santé des enfants basés dans les communautés.

5) Examiner les conclusions sur les avantages économiques d'une intervention précoce et l'adéquation des niveaux de financement actuels du PACE dans les décisions concernant les futurs investissements de l'ASPC en matière de santé des enfants:

Il est recommandé de prendre en considération les avantages économiques de l'intervention précoce et l’examen des réalités économiques des niveaux de financement actuels du PACE pour informer les futurs investissements de l'ASPC en matière de santé des enfants.

Le PACE est en place depuis environ 16 ans, fournissant un financement aux organisations communautaires pour soutenir la santé et le bien-être des enfants et des familles vivant dans des conditions à risque. Le dernier ajustement à la hausse du financement date de 1997.

Globalement, il existe des données solides sur les avantages économiques liés aux investissements dans la santé de la petite enfance. Les interventions précoces pour les enfants à risque favorisent la réussite scolaire, améliorent la qualité de la main-d'œuvre, réduisent la criminalité et la dépendance sur l’assistance sociale et offrent des avantages économiques évidents tout au long du cycle de vie (Heckman, 2008).

6) Positionner l'évaluation pour remplir le mandat de la Politique de 2009 du Conseil du Trésor sur l'évaluation:

Il est recommandé que toute évaluation future du PACE soit en mesure de remplir le mandat de la Politique de 2009 du Conseil du Trésor sur l'évaluation.

Cette évaluation sommative du PACE a démontré un engagement envers les responsabilités indiquées dans le CGRR du PACE dans l'adhésion à la Politique de 2001 du Conseil du Trésor sur l'évaluation. À l'avenir, l'évaluation du PACE (et les stratégies d'évaluation de l'ASPC) devrait être ancrée dans la nouvelle Politique de 2009 du Conseil du Trésor sur l’évaluation. Cette nouvelle politique va étendre l'évaluation à 100% de la couverture programmatique et nécessitera la planification corporative de l’évaluation de l'ASPC sur un cycle de 5 ans, en intégrant une nécessité pour une plus grande synergie entre les efforts d'évaluation à travers des programmes de santé maternelle et infantile. Une stratégie future évaluation devrait se concentrer moins sur la responsabilisation et continuer à répondre aux priorités générales de l'évaluation pour renforcer l'apprentissage à travers l'ASPC et répondre aux exigences de l'évaluation plus large de la nouvelle politique.

Dans la détermination des questions d'évaluation du PACE les plus saillantes à l'avenir, il est recommandé que les points suivants soient pris en compte:

  • Comment les évaluations d'autres investissements de l'ASPC en santé maternelle et infantile (i.e., le PCNP, PAPACUN et l'ETCAF) sont-elles en lien avec l'évaluation du PACE?
  • Quelles sont les questions intersectorielles en santé maternelle et infantile que le PACE peut soutenir de par l’évaluation?
  • Est-ce que le PACE peut agréger les stratégies d'évaluation avec d'autres investissements de l'ASPC pour illustrer l'impact collectif?
  • Quels sont les mécanismes les plus efficaces de partage des résultats de l'évaluation et les enseignements tirés avec les intervenants clés à l'intérieur et l'extérieur du programme, de l'ASPC et du gouvernement du Canada?

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