ARCHIVÉE - Évaluation sommative du programme de contributions pour la sûreté du sang

 

Annexe A : Principales conclusions détaillées

La section suivante présente les principaux résultats pour chaque question d'évaluation.

Résultats inattendus

Question d'évaluation 11 : Les activités du PCSS ont-elles produit des résultats inattendus (positifs ou négatifs)? Si oui, lesquels et quelles mesures ont été prises en conséquence?

L'évaluation a reconnu trois résultats inattendus positifs du PCSS, et aucun résultat inattendu négatif. Ces résultats positifs étaient :

  • Le Canada s'affirme comme un leader international de l'hémovigilance.
  • Un réseau national de communication s'établit entre l'ASPC, Santé Canada, les provinces et territoires, et les fabricants de produits sanguins.
  • Dans un hôpital, la formation fournie au personnel de l'hôpital par le SSIT a aidé les médecins à améliorer la reconnaissance et l'identification des effets indésirables, et par conséquent à améliorer la sûreté des transfusions. Les déclarations des effets indésirables ont augmenté de 2/mois à 20/mois . Révision à mi-mandat du SSIT (2003)(p. 30).

Sommaire

Parmi les résultats positifs inattendus du PCSS, on peut compter la reconnaissance internationale du Canada en tant que leader de l'hémovigilance, le développement de réseaux de communication au sein du pays et l'amélioration de l'identification des effets indésirables par les professionnels de la santé. L'évaluation n'a identifié aucun résultat négatif.

Détails de la page

Date de modification :