ARCHIVÉE - Évaluation sommative du programme de contributions pour la sûreté du sang

 

Annexe D : Glossaire

Bureau provincial ou territorial de coordination du sang : Un bureau ou un service établi dans chaque province ou territoire afin de gérer la collecte de données relatives aux effets indésirables des transfusions.

Composant du sang : Un composant thérapeutique du sang à transfuser (p. ex., globules rouges, granulocytes, plaquettes, cryoprécipité, plasma) qui peut être préparé à l'aide du matériel et des techniques employés par un centre de distribution du sang (p. ex., centrifugation, filtration, ou congélation).

Effets indésirables : Effets indésirables et imprévus survenant durant ou après l'administration de sang, de composants du sang ou de produits sanguins (dérivés du plasma) qu'ils soient considérés ou non comme ayant un lien avec l'administration de ces produits.

Remarque : Voici des types d'effets indésirables :

Incident : Un accident ou une erreur pouvant entraîner des effets indésirables touchant à

  1. la sécurité, l'efficacité ou la qualité du sang, des composants du sang ou des produits sanguins (dérivés du plasma); ou
  2. la sécurité des transfusés.

Accident : Un événement inattendu ou non planifié qui ne peut pas être attribué à un écart par rapport aux procédures d'utilisation normalisées ou aux lois et à la réglementation applicable, qui peut compromettre

  1. la sécurité, l'efficacité ou la qualité du sang, des composants du sang ou des produits sanguins (dérivés du plasma); ou
  2. la sécurité des transfusés.

Erreur : Un écart inattendu et non planifié par rapport aux procédures d'utilisation normalisées ou aux lois et à la réglementation applicable, habituellement imputable à une personne ou à un système, qui peut compromettre

  1. la sécurité, l'efficacité ou la qualité du sang, des composants du sang ou des produits sanguins (dérivés du plasma); ou
  2. la sécurité des transfusés.

Effets indésirables graves : Des effets indésirables qui

  • exigent une hospitalisation du patient ou la prolongation de l'hospitalisation du patient,
  • de manière directement imputable à l'événement,
  • qui entraînent une invalidité ou une incapacité permanente ou majeure,
  • qui nécessitent une intervention médicale ou chirurgicale afin de prévenir des dommages permanents ou une défaillance d'une fonction corporelle,
  • qui met la vie en danger, ou
  • qui entraîne la mort.

Effets indésirables inattendus : Des effets indésirables dont la nature, la gravité ou la fréquence ne fait pas partie des effets indésirables connus de l'administration de sang, de composants du sang ou de produits sanguins (dérivés du plasma).

Produit sanguin (dérivé du plasma): Un produit dérivé du plasma humain ou animal à la suite d'un processus de fractionnement. Remarque : Les produits sanguins (dérivés du plasma) consistent, par exemple, d'albumine du sérum humain, de produits du traitement au solvant-détergent, de préparations immunoglobulines et de concentrés des facteurs de coagulation IX et VIII. Le facteur VIII porcin et les facteurs de coagulation produits à l'aide d'ADN recombinant sont des exemples de produits connexes.

Réaction indésirable : Une réponse indésirable et non intentionnelle à l'administration de sang, de composants du sang ou de produits sanguins (dérivés du plasma) qui est considérée comme certainement, probablement ou possiblement reliée à ces produits.

Glossaire du Cadre de mesure et d'évaluation du rendement du SSTO (2008)

Acceptabilité : Consentement de personnes et d’organisations à participer au système de surveillance. (Lignes directrices pour l'évaluation des systèmes de surveillance de la santé publique des CDC mises à jour. MMWR July 27, 2001; 50 NO RR-3).

Attribut : Une caractéristique typique d'une personne ou d'un article.

Cadre d’évaluation : Plan de réalisation d'une évaluation centré sur les questions à aborder et, par conséquent, précisant les données nécessaires à l'appui de l'évaluation. (Guide des politiques de Santé Canada – Politique d'évaluation - Contexte de l'évaluation)

Dépistage : Santé Canada définit le dépistage comme : « La capacité de retracer un tissu ou un organe à n'importe quelle étape du don, de la collecte, du traitement, de l'analyse, de l'entreposage, de la distribution ou de l'élimination. » Cela suppose la capacité d'identifier les installations médicales qui reçoivent le tissu ou l'organe et, à cet endroit, la capacité d'identifier le bénéficiaire.

Éléments d'entrée : Ressources utilisées par les organisations, les politiques, les programmes et les initiatives pour produire les éléments de sortie et arriver à des résultats.

Éléments de sortie : Produits et services émanant directement des activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme, ou d'une initiative, et habituellement conçus sous le contrôle de l'organisation elle-même. (Conseil du Trésor du Canada, Lexique de la gestion axée sur les résultats; 2005)

Évaluation : Examen de la cohérence des services fournis avec les objectifs du programme, du fait que les services sont rendus aux bénéficiaires appropriés, du degré de la bonne organisation de la prestation des services, de l'efficacité de la gestion, de l'utilisation des ressources affectées au programme, et d'autres considérations semblables. Rossi H, Lipsey MW, et Freeman HE. (2004). Evaluation: A systematic approach, 7th ed. Sage Publications: Thousand Oaks CA. p. 58.

Évaluation formative : Évaluation menée au cours du développement ou de l'amélioration d'un programme, souvent à répétition, auprès du personnel interne du programme dans le but d'apporter des améliorations. (Scriven M, Evaluation Thesaurus, 4th ed. Publisher: City; 1991).

Évaluation sommative : Évaluation menée à la fin du programme au profit d'un auditoire externe ou d'un décisionnaire; elle peut être menée par des évaluateurs internes ou externes ou une combinaison de ces derniers. (Scriven M, Evaluation Thesaurus, 4th ed. Publisher: City; 1991).

Mesure du rendement : Une méthode quantitative ou qualitative de mesure des éléments d'entrée ou de sortie, dans le but d'évaluer le rendement d'une organisation, d'un programme, d'une politique ou d'une initiative. (Conseil du Trésor du Canada, Lexique de la gestion axée sur les résultats; 2005)

Modèle logique : Une représentation des relations causales ou logiques entre les activités, les éléments d'entrée, les éléments de sortie et les résultats d'une politique, d'un programme ou d'une initiative donné. (Conseil du Trésor du Canada, Lexique de la gestion axée sur les résultats; 2005)

Objectif : La fin explicite à laquelle visent les efforts, spécifiant le résultant dans la population, les variables à mesurer, etc. (JM Last, editor. A dictionary of epidemiology. 4th ed. Oxford University Press: New York; 2001)

Processus : Processus opérationnel utilisé par les fournisseurs de données, les gestionnaires, les chercheurs et les décideurs pour créer des produits de surveillance à chaque étape du système de surveillance. (Comité consultatif sur l'infostructure de la santé de Santé Canada, Plan tactique pour la surveillance de la santé, Ottawa, février 2001)

Qualité des données : Caractère complet et validité des données du système (R. Owston Plan d'évaluation de la mise en œuvre informatisée des services de santé publique. Centre de coordination de la surveillance de Santé Canada : Ottawa; 23 août 2002)

Rapidité de diffusion de l'information : Intervalle entre la survenue d'effets indésirables et 1) leur déclaration à l'organisme approprié, 2) la reconnaissance d'une tendance ou d'une éclosion par cet organisme, 3) la mise en œuvre de mesures de contrôle. (WHO Evaluation of epidemiological surveillance systems, February 1997)

Résultats : Une conséquence externe attribuée en partie à une organisation, une politique, un programme, ou une initiative qui se situe dans le secteur d'influence de l'organisation. Les résultats sont classés comme immédiats, à moyen terme et à long terme. (Conseil du Trésor du Canada, Lexique de la gestion axée sur les résultats; 2005)

Rétroaction : Processus consistant à faire parvenir automatiquement les analyses et les rapports aux niveaux plus périphériques du système de surveillance. Le contenu de la rétroaction peut consister de bulletins, de lettres, de notes de service, d'appels téléphoniques, de visites ou d'une combinaison des précédents. (Making surveillance work, Module 3: logistic management; WHO 2001)

Sensibilité : 1) La proportion des cas d'un événement lié à la santé détecté par le système de surveillance. 2) La capacité à détecter les éclosions, y compris la capacité à faire un suivi des variations dans le nombre de cas dans le temps. (Lignes directrices pour l'évaluation des systèmes de surveillance de la santé publique du CDC mises à jour, MMWR July 27, 2001;50;NO RR-13)

Simplicité : Simplicité de la structure et facilité d'exploitation. (Lignes directrices pour l'évaluation des systèmes de surveillance de la santé publique du CDC mises à jour, MMWR July 27, 2001;50;NO RR-13)

Stabilité : Fiabilité (capacité à recueillir, gérer et fournir des données correctement sans faute et disponibilité (capacité à fonctionner lorsque nécessaire) du système de surveillance de la santé publique. (Lignes directrices pour l'évaluation des systèmes de surveillance de la santé publique du CDC mises à jour, MMWR July 27, 2001;50;NO RR-13)

Souplesse : Capacité du système de surveillance à répondre aux changements de conditions de fonctionnement ou aux besoins de renseignements. (Declich S, Carter AO. Public health surveillance: Historical origins, methods, and evaluation. Bulletin of the World Health Organization 1994; 72(2):285-304)

Surveillance : Définition de Santé Canada : « La collecte, l'analyse, l'interprétation, l'utilisation, la publication et la distribution de renseignements dans le but de prévoir, évaluer, et répondre aux besoins ou aux risques en matière de santé, d'évaluer les développements concernant la santé et d'orienter les mesures de santé publique. »

Processus de collecte systématique, d'unification ordonnée et d'évaluation des données pertinentes avec communication rapide des résultats aux personnes qui ont besoin d'en prendre connaissance et particulièrement à celles qui peuvent prendre des mesures. (WHO, Protocol for the Assessment of National Communicable Disease Surveillance Response Systems, Annex 1.0 Surveillance Definitions, Document WHO/CHS/CSR/ISR/2001.2)

Surveillance de routine : La collecte régulière et systématique de données précises afin de faire le suivi d'une maladie ou d'un événement lié à la santé. (WHO, Protocol for the Assessment of National Communicable Disease Surveillance Response Systems, Annex 1.0 Surveillance Definitions, Document WHO/CHS/CSR/ISR/2001.2)

Utilité : L'utilité du système pour le personnel de santé publique dans ses mesures à la suite de l'interprétation et de l'analyse des données. (R. Owston Plan d'évaluation de la mise en œuvre informatisée des services de santé publique. Centre de coordination de la surveillance de Santé Canada : Ottawa; 23 août 2002)

Valeur prédictive positive : Proportion des cas signalés pour laquelle un événement lié à la santé fait l'objet d'une surveillance. (Lignes directrices pour l'évaluation des systèmes de surveillance de la santé publique du CDC mises à jour, MMWR July 27, 2001;50;NO RR-13)

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