ARCHIVÉE - Évaluation sommative du programme de contributions pour la sûreté du sang

 

III. Évaluation sommative

Méthods

Les méthodes d'évaluation ont comporté une analyse documentaire, un examen des documents de programme, des sondages auprès des principaux intervenants dans les programmes, des entrevues auprès de sujets clés et un comité d'experts. Des rapports techniques détaillés associés à chacune des sources de données ont été produits dans le cadre du processus d'évaluation.

Analyse documentaire

L'analyse documentaire a alimenté la conception du cadre d'évaluation du PCSS, a permis d'appréhender les systèmes de surveillance du sang de plusieurs pays et a fourni des éléments de réponse à plusieurs des questions d'évaluation.

La recherche de documentation a englobé une revue des ressources canadiennes et internationales. Puisqu'il est reconnu que la France et le Québec sont des chefs de file de l'hémovigilance, les rapports issus de leurs administrations ont fait l'objet d'une attention particulière. Les ressources ont été retenues en fonction de leur pertinence, de leur crédibilité et de leur date de publication. L'Annexe A présente la liste complète des ressources qui ont servi à l'analyse documentaire.

Revue des documents

La revue des documents a permis d'arriver à une meilleure compréhension du PCSS, a inspiré la conception du cadre d'évaluation du PCSS et a fourni des éléments de réponse à la plupart des questions d'évaluation.

Parmi les documents à l'étude, on retrouve des documents de programme fournis par le personnel du PCSS, entre autres, des documents de planification du programme, l'outil intégré pour les CGRR et CVR du programme, des rapports de programme, des présentations et résumés, une sélection des propositions et des rapports des bénéficiaires, des attributions et des procès-verbaux des réunions de divers comités et des modèles d'accord de contribution. La liste complète des documents revus est fournie à l'Annexe B.

Sondage auprès des principaux intervenants

Afin de recueillir des renseignements au sujet de la mise en œuvre et des résultats du programme, un sondage en ligne a été réalisé en août 2008 auprès d'un éventail de personnes qui connaissent bien le PCSS.

Des membres du personnel et des bénéficiaires (actuels et antérieurs) du programme ainsi des membres de groupes de travail et des comités ont été invités à participer au sondage en ligne. Les 45 personnes invitées à participer représentaient divers types d'organisations provenant de toutes les provinces et de tous les territoires et des cinq volets du PCSS. Les répondants comptaient des représentants des cinq volets et de toutes les provinces et de tous les territoires, à l'exception du Nunavut. Au total, 37 personnes ont répondu au sondage (un taux de réponse de 82 %).

Entrevues

Afin d'obtenir des commentaires plus approfondis à propos de la mise en œuvre et des résultats du programme, des entrevues téléphoniques semi-structurées ont été réalisées en septembre 2008, auprès d'une sélection de sujets clés qui connaissent bien le PCSS.

Parmi ces sujets clés, il y avait des gestionnaires et des membres du personnel de l'ASPC, le directeur général, un petit nombre de membres des groupes de travail et de militants, et une sélection de bénéficiaires de chacune des provinces et de chacun des territoires. Les participants ont été choisis de manière à représenter un éventail de points de vue et à fournir des renseignements sur les questions d'évaluation ne pouvant être obtenus autrement. Vingt-sept sujets clés ont été invités à participer et 26 entrevues ont été réalisées.

Groupe d'experts

Un groupe d'experts a été consulté en ligne afin d'éclairer et de contextualiser les résultats et les recommandations de l'évaluation. On a demandé aux experts de formuler des commentaires sur des questions comme les pratiques exemplaires et les leçons apprises relativement à la mise en œuvre des systèmes de surveillance, la pertinence des activités de surveillance actuelles au Canada, et les orientations concernant la sûreté du sang. Une série de cinq questions ont été affichées, une par jour, sur un babillard électronique à l'intention des experts. Neuf experts internationaux ont reçu une invitation et quatre d'entre eux l'ont accepté.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :