ARCHIVÉE - Évaluation sommative du programme de contributions pour la sûreté du sang

 

II. Programme de contributions pour la sûreté du sang

Brève description du PCSS

Un système de surveillance efficace des personnes qui reçoivent du sang et des produits sanguins offre des données permettant d'évaluer l'étendue des risques émergents ou nouveaux, d'observer les tendances des risques connus, d'élaborer des stratégies d'atténuation des risques et d'évaluer l'efficacité des mesures prises en vue de la réduction des risques.

Le PCSS a pour objectifs :Note de bas de page 1

  • Établir des liens avec les systèmes relatifs à l'information en santé publique afin de renforcer la réponse de santé publique aux menaces présentées par les pathogènes à diffusion hématogène (PDH).
  • Établir des liens avec les organismes appropriés afin que l'intégration statistique des bases de données du CPCMI avec d'autres bases de données externes puisse se faire.
  • Acquérir les ressources professionnelles nécessaires à l'analyse statistique, à l'élaboration des politiques et aux mesures de suivi appropriées afin de développer des capacités d'analyse et d'intervention à l'interne.

  • Établir des axes de recherche conjointe coordonnée sur les nouvelles menaces possibles à diffusion hématogène, y compris les maladies à prions dont la forme humaine de la maladie de la vache folle appelée maladie de Creutzfeldt-Jacob (MCJ).

L'ultime objective du PCSS est l'élaboration de stratégies d'atténuation des risques associés à l'utilisation du sang et des produits sanguins ou à la transplantation de cellules, de tissus et d'organes (outil intégré du PCSS pour les CGRR et CVR, 2008, pp. 8-9).

En tout, il existe cinq volets complémentaires dont l'ensemble constitue les éléments essentiels d'un système complet de surveillance des préjudices pouvant être causés par les transfusions et les transplantations. Le Groupe de travail national sur l'examen des données (GTNED) soutient tous les volets du programme. Les cinq volets qui constituent le PCSS font tous partie d'initiatives de subventions et de contributions, comme suit :

  • Initiatives provinciales ou territoriales de surveillance des effets indésirables [Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT)];
  • Surveillance des erreurs liées aux transfusions de sang [Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET)];
  • Surveillance des transplantations de cellules, de tissus et d'organes [Système de surveillance des cellules, des tissus et des organes (SSCTO)];
  • Couplage de l'information et communications; et
  • Populations à risque élevé et agents pathogènes émergents.

L'outil intégré du PCSS pour les CGRR et CVR (2008) affirme que les bénéficiaires de fonds du PCSS sont à la fois des bénéficiaires et des partenaires de mise en œuvre. La distribution de fonds a principalement pour but de renforcer la capacité de surveillance. La plupart des projets financés comportent un volet d'exportation de données. Certains projets sont axés sur les populations à risque élevé. Les bénéficiaires admissibles sont les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes canadiens sans but lucratif, des centres de transfusion ou transplantation désignés, et des organismes ou des groupes désignés par les ministères de la Santé des provinces et des territoires en vue de la surveillance des effets indésirables associés au sang, aux tissus et aux organes.


Notes en bas de page

Détails de la page

Date de modification :