ARCHIVÉE - Évaluation sommative du programme de contributions pour la sûreté du sang

 

II. Programme de contributions pour la sûreté du sang

Volets du PCSS

Volet 2000 : Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET)

En 2004, quatre provinces (la Colombie-Britannique, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Québec) ont commencé à participer à un projet-pilote du système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET) afin de développer et de mettre en œuvre un système canadien de déclaration des erreurs transfusionnelles.Le SSET est système de suivi des erreurs transfusionnelles sur le Web sans égard à la responsabilité. À la lumière de l'expérience acquise par le programme SSIT, le SSET met l'accent sur les types d'événements, qui ne sont pas causés par des lacunes du produit, mais par des erreurs survenues lors de diverses étapes des procédures et des analyses de laboratoire qui sont  nécessaires à l'administration sécuritaire du produit.

Du point de vue des ressources, le SSET est considéré comme un sous-ensemble du SSIT. Il est prévu que le SSET deviendra un système-sentinelle de surveillance à l'usage des hôpitaux et de l'analyse comparative plutôt qu'un système complet présent dans toutes les provinces comme le SSIT. Ultimement, il semble que l'objectif consiste au développement d'un système national, intégré et sur le Web de déclaration des effets indésirables des transfusions consistant du SSIT et du SSET. Toutefois, les deux systèmes ne sont pas intégrés actuellement.

État actuel

À ce jour, les activités du SSET ont généré un manuel de l'utilisateur du système (ébauche), un accord sur la déclaration des données et des éléments de données minimums. Actuellement, l'ASPC cherche à attirer l'attention sur le traitement des questions de droit relatives à l'expansion nationale du SSET. Au total, 11 hôpitaux de toutes tailles situés dans quatre provinces participent présentement au SSET.

Le but à long terme est le développement d'un système national, intégré et sur le Web, de déclaration des effets indésirables des transfusions constitué du SSIT et du SSET.

Soutien du comité

Le SSET est soutenu par le groupe de travail national sur le système de surveillance des erreurs transfusionnelles (GTNSSET), qui compte 13 membres.Le GTNSSET a été formé afin d'établir un mécanisme permanent permettant d'assurer l'excellence de la surveillance épidémiologique des erreurs graves et accidents évités de justesse de transfusion sanguine. Le groupe identifie et traite des questions reliées à un programme national de surveillance de la sûreté du sang, des composants du sang et des dérivés du plasma destinés au traitement des maladies humaines. Le groupe a pour fonction de faire des recommandations sur les orientations, la qualité, l'efficacité et l'efficience du SSET en tant que programme national de surveillance. Il est également chargé d'informer et de tenir des consultations avec le GTNSSET à propos des questions touchant au progrès et à la mise en œuvre du SSET.

Détails de la page

Date de modification :